Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de maitrise d'une mixette

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 31 704 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion problème de maitrise d'une mixette
bonjour,
Je ne suis pas une grande pro de la sono mais j'aime organiser des fêtes et j'en organise de temps en temps de taille moyenne (60-80 personnes) entre amis. C'est pour ça que j'ai investi dans une sono assez puissante mais comme je l'ai dit même si j'essaye de m'intéresser à la sono je ne suis pas une pro. Donc je m'en sors pour les branchements de la sono, qui est celle-ci : https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108115_basis_bundle.htm
En revanche lorsqu'il faut que je raccorde tout ça à la petite mixette que j'ai (celle-ci: http://www.nuloop.com/fr/sonorisation/article/59497/consoles_de_mixage/phonic_am120.html )je galère toujours un peu, je ne sais jamais exactement comment et où il faut que je branche mon cable du caisson ni celui qui est rélié à l'ordi (j'utilise des playlists de l'ordi) et j'essaye jusqu'à trouver le bon :lol: Bon ça fini par fonctionner mais je pense que si je savais un peu mieux à quoi correspondent tous ces pti trous sur la mixette je m'en sortirais mieux et je m'en servirais un peu plus intelligement.
alors je fais appel à vous pour savoir si vous pouvez m'instruire un peu :lol: ?
Que signifient les deux " 2T rec " et " 2T RTN" ? Pourquoi y a-t-il une balance et un niveau sonore "2-3" et un autre " 4-5" ? Et à quoi correspondent en haut les trous mono 2-3 , les trous mono 4-5 et les trous Main? (phones et Mic ça ça va j'ai compris quand même! :lol: )
Afficher le sujet de la discussion
21
De toute façon, les indicateurs sont tellement merdiques que ça n'indique pas grand'chose ..(que ce soit dans la fiabilité de la mesure et le nombre de leds)

Ce que je ferai, c'est envoyer une musique avec un niveau correct à la mixette (que le signal touche la led orange), les potards main et sub du CL115 à zéro. Ensuite, lever le main du CL115 jusqu'à avoir un niveau sonore satisfaisant pour le pic de la soirée (en prenant en compte que lorsque les gens arriveront, ça fera une grosse différence, mais avec l'expérience tu comprendras vite le niveau requis). Ensuite, lever le bouton sub pour équilibrer les basses par rapport aux medium/aigus.

Je pense que les calculs savants sur ce genre de matos sont voués à se casser la gueule, tant les vumètre, sensibilités, etc... comprennent une bonne marge d'erreur.
Régler avec logique reste la meilleure chose à faire (vert à la mixette = début de soirée tranquille, orange = son prévu, rouge = plus fort que prévu)


L'inversion de phase sert à inverser la phase du sub, c'est à dire faire un miroir de l'onde sonore (la membrane vers l'avant au lieu de l'arrière et inversément). Dans certains endroit tu auras peut-être une amélioration des basses, ou rien de convaincant, ou pire.. Tu peux tester les deux cas de figure voir lequel convient le mieux.
Le déphasage est aussi utilisé pour caler temporellement, ou changer la dispersion de plusieurs sources dans les sono beaucoup plus complexes.. Aucun rapport avec les petites soirées 1 sub + 2 sats ;)

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 17:12:44 ]

22
Mabrev, la sortie Master de cette table est à vue mètre fixe sur le niveau de sortie, et non en niveau max des composants internes et niveau de sortie indépendant.
C'est pas une table de mix DJ où on a le master de sortie et le vue mètre séparé:non::non:.

Ce que tu dis est valable pour ma Denon DNX120 par exemple mais pas pour la Phonic MA120 ni même la MA120 MKII, et je ne parle pas si on met un appareil derrière :lol::lol: !

Tu penses bien que si elle avait pu étalonner en mettant le niveau du sub à fond + réglage satellites et ensuite le master de la table, je pense qu'elle l'aurait fait depuis très longtemps !

Donc la seule explication possible c'est de la niveau des vue mètres est dépendant du niveau de sortie via le master.
Et là c'est un peu la merde...

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 18:08:05 ]

23
ouah... alors là je susi pas sure d'avoir tout compris à ton vocabulaire..... Mais j'ai essayé de suivre un peu l'idée.
24
J'ai pas du tout compris, Ipwarrior, puisque ce qui intéresse c'est justement la sortie master de la table :???:
Je vois très bien que le vu-mètre de la Phonic "indique" la tension de sortie master. (entre guillemets vu l'imprécision de ce matos ^^)

Juste oublié de préciser, de sans doute laisser le gain de l'entrée à midi (et si tu utilises la carte son interne d'un ordinateur, mettre le son système à fond), ça devrait le faire dans la plupart des cas (niveau de sortie line ou inférieur pour la source) !

L'important, c'est de rendre cette indication de niveau sur la table 'utile', puisqu'on peut très bien avoir le même niveau sonore avec le potard de l'ampli proche du minimum, et la table qui sort à fond de balle, ou le contraire.
Donc le jour où tu veux utiliser ton système à fond, tu règles le niveau de sortie de la table pour avoir le son allumant légèrement la diode "peak", puis monter le volume au niveau du caisson jusqu'à entendre une saturation du son (ou allumer un indicateur de clip s'il y en a sur ton sysème). En laissant ce niveau au caisson, tu sauras alors que tu ne dois jamais allumer cette diode "peak" de la soirée.. ;)

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 23:02:33 ]

25
Citation :
ouah... alors là je susi pas sure d'avoir tout compris à ton vocabulaire..... Mais j'ai essayé de suivre un peu l'idée.

Pour faire simple il faut que tu vérifies avec un signal mono (droite = gauche)
1/si les leds du vue-mètre clignotent avec la musique Master à 0 (=Master coupé, pas de son, bouton mis tout en bas)
2/ou si si les leds du vue-mètre clignotent tous le temps quelque soit le niveau du Master.

:fleche:Si c'est quelque soit le niveau du master tu peux régler la musique à la limite du clip sur la table et tu mets le master à zéro.
:fleche:Ensuite tu mets le sub à fond, et un début de volume sur le master
:fleche:Tu règles le niveau des satellites par rapport au sub : fais toi aider de préférence par une oreille jeune si le son est projeté dans la salle et qu'il n'est pas en face de toi (le son). Tout les quarantenaires n'ont pas une ouie intacte faut le savoir.
:fleche:Et là remets une musique de référence et tu augmente le son jusqu'à repérer le point de saturation : position le master juste avant et repère la position du Master, Sub et satellites : notes le sur un papier par exemple sous la forme d'une heure+minutes pour un rotatif ou la graduation pour un potard rectiligne.

Et là tu as le réglage de base.
Par contre si ton vue mètre est dépendant de la sortie Master, là en principe la limite devrait pas se situer au peak mais entre 0db et -20db.
C'est là la grande différence et là dessus c'est à toi de déterminer comment le vue mètre de ta table fonctionne car c'est pas indiqué dans la notice et je n'ai pas cette table.

La seule chose que je sais, c'est qu'il prend que le signal de droite, c'est un vue-métre qui aime pas Hollande :lol: (vue dans la doc Phonic).

Faut voir sur AF Matos qui a déposé un avis dessus et le contacter si tu t'en sors pas : vérif faite y'a personne...

[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 00:48:37 ]