Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle puissance de sonorisation pour 1 000 personnes ?

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 39 330 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle puissance de sonorisation pour 1 000 personnes ?
Bonjour à tous ^^

Voilà je vous expose mon problème :

Moi et 2 autre collègues souhaitons monter un orchestre pour faire des mariages (musique oriental). Par contre, j'ai un gros doute au niveau de la sonorisation nécessaire.
Je possède actuellement 2 enceinte passive HK Pro 12 d'une puissance de 400 W RMS chacune et d'un caisson de basse Actif Définitive Audio M118 500 W RMS.
J'utilise ce matériel pour faire des petites soirée allant jusqu'à 300 personnes (type: fiancaille, petit mariage). Eh oui chez nous les turcs on est très nombreux pendant les mariages malheuresement =p.

Je souhaiterai acquérir un second caisson de basse du même type, et ajouter au caisson de basse 2 satellites de chez définitive audio de 400 W RMS. https://www.sonovente.com/definitive-audio-m-215a-enceintes-p17974.htm

Pour récapituler:
nous aurons côté Droit:
Caisson de basse (500 W RMS) montage en série enceinte amplifié définitive audio (400 W RMS) et en parallèle l'enceinte passive avec un ampli HK Pro 12 (400W RMS).
Idem pour le côté gauche.

Ce qui nous donne un ensemble de 2 600 W RMS. (4*400+2*500)

Pensez-vous que cela sera suffisant ? et Fiable ?
Je compte sur votre aide pour prendre rapidement un décision =)

Merci d'avance cher ami(e)s
2
pour commencer, il est déconseillé de coupler des enceintes différentes : elles n'auront pas le même rendu ce qui peut dégrader le résultat.

Ensuite, pour couvrir des jauges aussi importante, une solution consiste à multiplier le nombre de points de diffusion.
Uniquement 2 gauche et droite t'obligeras à fortement pousser ce qui fera "hurler" juste à coté et avoir un son médiocre en fond de salle.
Avoir plusieurs points permet de moins pousser et mieux répartir le niveau sonore.

Quadriller la zone avec au moins 4 enceintes, une par coté, est un début.

Ensuite, la puissance en watt ne veut pas dire grand chose, c'est surtout le rendement en dB et leur portée (moteur 2 pouces?) qui sera important....

1 000 personnes, ca commence à faire beaucoup de monde....je dirais 6 à 8 points de diffusion minimum...

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 16:50:12 ]

3
Il faut aussi avoir une idée de la longueur maxi des salles que tu vas sonoriser...
4
Citation :
Quelle puissance de sonorisation pour 1 000 personnes ?

~10KW
5
tout d'abord merci de vos réponses.

Les soirées seront en intérieur, pour une supérficie d'environ 1 500 - 2 000 m²

Il faut savoir que la quantité de son dans nos mariages ne sont pas excessif contrairement aux boites de nuits. Il suffit de sonoriser la piste de danse qui est d'environ 500 m².

Que me conseillerez-vous dans ce cas comme système de son ?

Merci d'avance
6
2 arrays pour les mid/high voir basse.
Vu que c'est un orchestre et pas de la diffusion DJ.
Portée 25 mètres ouverture 25 mètres donc.
Il faut voir si les salles ont la hauteur requise : c'est la principale contrainte de ce genre de système.
Maintenant je peux me tromper, mais pour un orchestre si le son de retour est hétérogène, ça va être dur dur, en grande salle le son de retour est assez perturbant.

Il y a la W18AS Montarbo en cluster pour cela, mais elle date un peu...
Disons qu'elle a la phylo mais elle est pas forcément la mieux adaptée.
Je la cite donc que comme un exemple.

[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 12:51:45 ]

7
Il commence à y avoir des line-array qui ne demandent pas d'énormes compétences pour les régler, suffit de lire le manuel et choisir le preset selon la configuration :
Par exemple, les RCF NX:
https://www.thomann.de/fr/rcf_nx_l23a.htm
https://www.thomann.de/fr/rcf_nx_s21a.htm

En configuration 2 caissons + 2 modules L-23A dessus, ça couvrira l'espace de façon homogène ;)

Ou comme l'a dit DeeGSA, multiplier les points de diff'
8
Je vois à peu près le turc =)

Mais il me semble que cela va me coûter pas mal. j'aimerai quelque chose d'assez economique quand même, vue que c'est une activité à but non lucratif pour le moment je ne pense pas avoir 10 000 € à investir. Je pensai plutôt à quelque chose au alentour de 3 000 € =/

9
Même en Curve 12 ça rentrera pas dans le budget je crois.
Il faut donc des enceintes de Top en pavillon orientable 40x60 ou 40x90 que l'on empile.

Matos actuel :
2 enceinte passive HK Pro 12 d'une puissance de 400 W RMS correcte (104db/W/m)
un caisson de basse Actif Définitive Audio M118 500 W RMS trop juste (97db/W/m)
nbre pers : 300

Ce qui ne va pas :
sub rdt : 97db/W/m 500W / mid/top équiv : 107db/W/m / 800W

Ce qu'il est possible de faire :
-revendre le sub et racheté 2 tops 4 sub de spl max équivalent.
-racheter plein de subs et 2 tops pour s'en sortir

Avis perso : le système semble trop faible sur les basses : faut il le garder ainsi ?
10
x
Hors sujet :
Séquence détente :