Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour discours en extérieur 400 personnes

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 19 394 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sono pour discours en extérieur 400 personnes
Bonjour tout le monde,

Un des mes amis m'a demandé de lui filer un coup de main pour choisir une sono.

Voici l'idée:

Ils font de temps en temps des rassemblements scouts. Ils ont alors besoin de se faire entendre de tous, donc de 400 gamins assis ou debout, mais qui écoutent.

Ils ont pensé à la location, mais les rassemblements peuvent être réguliers, et donc un achat vite rentabilisé.
A noter: ils font aussi des petites soirées de fin d'année où les gens dansent, mais où ils sont qu'une cinquantaine, le matos servirait aussi dans ce cas ^^

J'ai quelques bases (très basiques :-D) en sono, mais pour de l'extérieur d'une part, et simplement un discours d'autre part, j'avoue que j'ai pas trop de notion de la jauge nécessaire.

En gros si chacun prend un m² et que les gens sont assis en formant un carré, ça fait 20m x 20m à couvrir (c'est des hypothèses, les gens s'assoient jamais deux fois dans la même config lol) ça donne un ordre d'idée.

Ils espèrent avoir quelque chose pour 1000€ ++

En gros dans ces prix, j'avais pensé à deux paires de Titan 12 avec donc deux amplis HPA B1200.

Je pense pas qu'il y ait du budget pour un proc, donc pas de delay possible en mettant la deuxième paire à mi-chemin, mais ça permettrait, en mettant 2 enceintes côte à côte (toutes sur pied évidemment) de chaque côté et donc de gagner 6dB.

Le fait d'avoir deux paires permettrait également d'avoir un système modulable, pour les petits rassemblements ou les soirées.

Voilou, je voulais donc savoir si j'étais dans l'erreur la plus totale, ou si ça passait, merci d'avance pour les réponses :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
21
En effet la question se pose... :??:

Si c'est de l'actif ça doit pas être si long que ça à monter.
J'attends les détails sur le type de discours, longueur de l'évènement toussa et je vous dis dès que je sais :-p

Merci encore pour les idées !!!
Djardin, le coup de l'enceinte sur batterie + deux actives j'aime bien ^^
Le mégaphone je sais pas si ils aimeront, on verra lol

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

22
j'avais oublié mais si les discours se fonts toujours au méme endroit et que tu dispose de supports tel que des poteaux bois ou des arbres

tu peut toujours proposer une installation fixe en exterieur avec ce type de hp en 100 volts :
http://www.terredeson.com/monacor-it35-monacor-p-2665.html

avec ça tu tire une ligne en 1,5 mm² jusqu'ou se font les discours et tu n'as plus que l'ampli 100 volts a installer au moment des discours .
ou alors si tu veut le laisser en place tu le met dans une petite boite etanche .
23
News: on tombe à 700€...

Donc pour 4 enceintes à moins de taper dans l'occase c'est mort...

Après vous avoir lu je finis par me demander si 4 enceintes c'est nécessaire... 2 x 15" ce sera peut-être suffisant non ?

Type un pack PVx15/HPA B1500:
https://www.bcorde.com/pack-pvx15-b1500-p1083996-1.html

Ou deux alto TS115A, mais j'ai peur que ce soit juste (la partie passive fait seulement 200Wrms@96dB/1W/1m)

Désolé pour ce revirement :oops: merci beaucoup en tout cas pour vos réponse ça m'aide grave :) :)

Papi Paul: c'est destiné à être trimballé :/

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 20:40:56 ]

24
J'ai eu une idée en lui demandant des détails.

en gros les évènements à 400pers c'est 2 fois /an, et jusqu'ici comme ils avaient pas de matos (ils l'empruntaient à qqun) il en faisaient pas de petits. Maintenant qu'ils en auront il en feront sûrement.

Donc l'idée: investir pour les petits évènements qui reviennent souvent (genre deux TS112A), et pour les gros à 400pers, que quelqu'un file ses enceintes (les miennes pour ce w-e par exemple :-D) pour en avoir 4

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

25
Re ^^
Alors le fin mot de l'histoire: ils ont réussi à se faire prêter du matos pour demain (parce qu'il faut avouer que le délai était court lol)
Et comme ça ils prendront le temps d'étudier la solution (celles que vous m'avez donné donc :-D), en fonction aussi de si ce qu'ils auront demain leur suffit ou pas.

Merci beaucoup pour votre aide :) je reviendrai dire quel est le choix final au cas où d'autres se poseraient des question !

P.S: désolé pour le triple post

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

26
Je pense pas qu'il y ait du budget pour un proc, donc pas de delay possible en mettant la deuxième paire à mi-chemin, mais ça permettrait, en mettant 2 enceintes côte à côte (toutes sur pied évidemment) de chaque côté et donc de gagner 6dB.

Totalement faux, car ce n'est que dans le cas ou il y aurais un couplage parfait (genre ARCS l-acoustics) sans lobe secondaire et sans opposition de phase que l'on peut avoir une sommation, donc +6db.

Tu risque d'avoir un filtrage en peigne, et donc un gain probable de +3 db.
27
C'est noté, merci :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard