Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement d'enceintes ! Régler son proc.

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 75 289 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Changement d'enceintes ! Régler son proc.
Bonjour à tous.

Je fais appel à la connaissance encyclopédique du forum audiofanzine pour m'aider un peu dans le remplacement de mon matos..
Bon j'ai tourné ces derniers temps avec des audiofocus fr215 qui étaient vraiment tout tout bon ! Seulement je dois les rendre à mon ami qui me les avaient passé pour diverse raisons.. Ce qui fait que je me retrouve avec mes vieux baffles!
Histoire de renouveler mon parc de matériel, J'ai racheté des nouveaux sub

- 2 Synq rs218b que je compte alimenter par un qsc ex 4000.. bon l'ampli fournis 1200 watt rms sous 4 ohms par channel soit autant que la puissance demandé pour un sub.. j'aurais voulu avoir un peu une réserve de dynamique mais bon pour l'instant j'ai pas de solution hormis de prendre 2 ampli moins puissant mis en bridged. D'un coté j'ai déjà vu tourné ces sub avec du 3K6 qui à mon avis en ont moins dans le ventre que mon qsc.
Pour les tops.. j'ai mes vieux 2 martin wt2 (enceinte full range) qui ont été remembrés https://www.martin-audio.com/products/WT2.asp.. alimentés par un jb system d2-1200 (2x500 watt rms 8 ohms/2x750 4 ohms). Première question en passant, j'ai pas trop compris si ces enceintes étaient en 4 ohms ou 8 ohms.. sur l'enceinte il est marqué 8 ohms mais sur les fiches techniques.. 4 ! De deux, je galère un peu à faire bien sonner l'enceinte.. Je la trouve en déca de ses espérances (à 2000 euro l'enceinte..).
Bon vu que ces 2 martins me semble pas assez puissant pour suivre les sub, j'avais pensé au début un truc genre nexo ps15 mk2 mais le prix m'a un peu refroidi d'occaz, et puis fallait que je trouve un processeur (tien pour les martin wt2, pour en tirer quelque chose de convenable faut pas des preset d'usines? ) (dans les 2000 euro pour la paire sans proc).
J'avais pensé sinon à des APG DS15 (1400 euro la paire) mais bon je sais pas si j'y gagnerai tellement pour le prix. Et puis de nouveau c'est sans le proc.. (même si pour celui-ci il me semble que le processeur est moins indispensable).

Sinon en attendant j'ai trouvé des enceintes maisons équipé en beyma pour pas chère (400 euro la paires) qui pourraient dépanner le temps d'économiser pour des nexo ou un truc du genre ! https://www.befr.ebay.be/itm/ENCEINTES-BEYMA-1600-WATT-RMS-PAIRE-/271065462820?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item3f1cc2b824
Bon c'est du beyma, je m'attends pas à ce que ça sonne comme du L-acoustic mais disons que pour se remettre dans le circuit, ça doit être exploitable. Je compte mettre un qsc mx3000 derrière (la même que l'ex 4000). Franchement les 400 euro ils sont direct amortis, c'est pas un problème.

Je compte pouvoir sonoriser des soirées de 300/400 personnes avec (on va dire même 500 watt pour avoir de la marge). Est ce que je pourrais utiliser les martins avec les beyma en les remettant en phase ou je risque d'avoir un résultat désastreux, avec des mêmes fréquences et donc il vaut mieux en avoir un pour les bas medium et un en top (malheureusement c'est tout les 2 des 12" ) ou alors n'utiliser que un de deux.. j'ai 2 woofs peavey 15" mais ils font 300 watt rms, donc inexploitable et trop compliqué à rajouter à chaque fois (avec un ampli dynacord s900).

Au niveau processeur, avant j'utilisais l'eq deq 1024 de behringer pour un réglage rapide avec un limiter de la même marque, mais maintenant que je multiplie les enceintes.. je compte bien programmé mon dbx 260, et utiliser le deq juste pour mes retours (et prendre un pti eq graphique 31 bande avant le proc pour faire un "réglage rapide" sur la façade, et les recopier sur le dbx puis affiner en mettant l'autre en bypass).
Seulement.. je vous avoue que j'ai pas trop d'idée de ou commencer.. et de tout ce qu'il y a à faire.. si régler la sensibilité des ampli et les filtres devrait pas trop posé de problème (encore que finalement j'hésite à partir de quel fréquence je dois couper/ enceinte), je devrais également pouvoir arriver à configurer le limiter pour protéger les enceintes, même si j'ai de gros doute sur le réglage du realase par fréquence.. et même je suis pas sûr de pouvoir le régler le mieux possible en fonction des enceintes.
Mais pour ce qui est delay, et eq paramétrique.. j'ai aucune idée de comment les régler, de comment corriger l'enceinte.. Enfin hormis qu'en faisant des testes à l'oreille, j'ai pas une base sur quoi m'appuyez ?
Bon vous avez compris en gros la grosse question est un peu la démarche à suivre pour bien régler un processeur numérique. j'ai regardé l'article de ziggysono mais bon.. je suis resté sur ma faim.
Si vous aviez aussi des conseils niveau enceintes .. n'hésitez pas !
Voilà merci pour votre aide :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bien c'est ce que je devine sur le doc fournie en lien.
D'un autre côté c'est archi-flou les 2 diagramme de directivité/fréquence : je veux bien un doc plus net ce serait super.
107db/W/m en omnidirectionnel ça me semble gros.
Voyons voir :
112db/W/m sans perte en omni, ça donne pour un Re 6 ohms en impédance de 8 ohms du 106db/W/m en omnidirectionel en maxi théorique.
Et encore là c'est avec une enceinte "parfaite" en omni.

Bref 107db/W/m pour moi c'est impossible en omni à moins de baisser Re et encore...
Si on est à 5 ohms en Re cela donne du 107,74db/W/m .

Bon ceci dit je rigole pas :
Citation :
Si tu sais lire les courbes de directivité publiées dans la doc

Il semblerait que non :oops:!
Bon si il y a un doc avec des scans des 2 graphes en plus claire ce serait super.
Si Nexo lie le thread, un doc plus net svp !!!
J'en suis à deviner les signes sur ces graphes là...

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 19:55:29 ]

12
https://nexo-sa.com/public/attachments/products/49/nexo_rs18_manual.pdf
C'est un stacked / line sub array le RS18 .
Mesurer le rendement d'une seule caisse isolée n'a donc pas de sens pour ma part.
J'en reviens au calcul de diffusion donc.
Quoiqu'en penses Nexo ou autre...
13
Citation :
Mesurer le rendement d'une seule caisse isolée n'a donc pas de sens pour ma part.

Etant donné que tout le monde donne la sensibilité d'un seul caisson, si on veut comparer, il parait logique qu'il faut donner la sensibilité d'un seul caisson. C'est déjà assez compliqué de pouvoir comparer avec des chiffres largement "arrangés".

A noter que que suivant la doc ou suivant le manuel, on n'a pas les mêmes sensibilités, le manuel indiquant 105dB 1w/1m, ce qui est déjà énorme pour un BR. Pour référence, un F218 Funktion-one pavillonné fait 105dB 1w/1m, et c’est une valeur reflétant la réalité. Alors afficher même ne serait ce que 105dB 1w/1m avec un BR......

C'est donc 107 dB 1w/1m selon de le datasheet Nexo https://nexo-sa.com/attachments/products/49/nexo_rs18_datasheet.pdf
ou 105 dB 1w/1m selon le manuel Nexo https://nexo-sa.com/public/attachments/products/49/nexo_rs18_manual.pdf

J'ai l'impression que le client est un peu pris pour un jambon.

14
ça parait pas, mais sur certains points on est bien d'accord ;)
MSkoat, alors, dis nous, as tu pu trouver une option pour ta problématique ?

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 14:14:56 ]

15
Bon désolé de répondre avec une semaine de retard, mais j'ai laissé un peu le poste de coté le temps de faire quelques recherches .. qui n'ont malheureusement rien donné!

Donc avant tout, merci pour vos réponses constructives ! Même si le débat sur nexo et beyma m'a pas fait vraiment avancé mais bon :lol:

Alors oui j'ai déjà les 2 synq .. qui pour mon usage me satisfassent pour l'instant. Je reconnais que les hp qui sont dedans sont loin d'être les meilleurs que j'ai entendu, mais ça reste acceptable.. Quand ils auront rendu l'ame, je l'équiperai de hp (sur le forum un mec a fait les calcules, et une fois équipé d'hp rcf.. le sub sonne bien mieux). Mais pour l'instant j'ai pas à m'en pleindre!
Disons que je viens quand même d'un vieux sub behringer qui fournissait des basses degeux (eurolive bx1800), ou d'un jbl eon sub G2.. Quand on ajoute 2 sub de 1200 watts à sa congif ça sonne directement différent !

Vu que je viens de les acheter ça serrait un peu ridicule de les revendre, surtout que je les ai acheté à un petit prix à un ami en même temps que 2 scan HMI 1200 W. C'est vrai que finalement j'aurais peut être mieux fait d'acheter directement un système.. quand je vois la difficulté de trouver des têtes qui vont avec.

Pour ce qui est des martin wt2 de nouveau il s'agit d'enceintes de mon père (oui j'ai que 19 ans), qu'il vendrait pour rien au monde (jamais compris pourquoi ces enceintes étaient vendu 1500-2000 euro l'enceinte).

Donc ce que je cherche pour le moment.. c'est des enceintes qui s'accorderait le mieux avec les 2 synq et qui pourraient suivre niveau puissance.. sans pour autant avoir un rendu dégelasse.. j'aurais bien racheté des fr215 mais neuf ils sont impayable et je trouve rien d'occaz (belgique).
J'ai en effet que 1000 euro à investir max (voir 1100, 1200 si ça en vaut vraiment la peine!) que je préférerais investir dans de l'occa (avec ce prix pour du neuf, je peux rien trouver de convenable).

J'ai entendu dans les postes une proposition pour une amplification en 4 enceintes.. c'est vrai que j'y avais pas pensé, et on est plus libre niveau diffusion.. toute fois je suis pas du tout un pro, donc pour régler les problèmes de dephasage.. Dans l'idéal 2 grosses enceintes full range resterait mieux. Surtout que les HK proposé doivent sonner un peu "cheap" non ?
Faudrait des enceintes capable de suivre correctement pour des soirées en 300 à 400 personnes. (Comme c'est ridicule avec que 1000 euro.. :| )

J'ai fais le tour des site d'occaz.. mais en belgique je trouve rien de convenable.. aucune enceinte de marques est vendu, soit c'est bcp trop chère pour ce que c'est.
Malgré tout dans mes recherches je suis tombé sur 3 enceintes qui pourraient "dépanner" avant d'avoir mieux. En effet pour l'instant leur seul utilisation est la sonorisation de grosses soirées étudiantes.. et leur cout seront directement amortis en une soirée. Ca va me faire mal de dire ça mais je préfère dépenser moins chère dans un truc potable, "passable" immédiatement que attendre/économiser pour avoir des enceintes pro. Car dans le premier cas, je pourrai quand même racheter des enceintes pro par après, alors que dans le deuxième cas, ça risque de prendre bien plus longtemps.
De toute façon, les gens qui sont la ne demande pas la perfection en terme de sonorisation, et sont loin d'être exigent (seul moi le suis :p ).

- enceintes CLS-212x2
- Lax sonic solution L2 https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-full-range/lax-sonic-solution/l-2/avis/r.78679.html
- Master audio t30 https://www.2ememain.be/tv-hi-fi-vid%C3%A9o/hifi-audio/enceintes/paire-d-enceintes-t-30-master-132763675.html?utm_content=0&utm_campaign=link_advertentie&utm_source=ad_reactie&utm_term=0&utm_medium=email
- Les 2 enceintes beyma que j'ai cité au début.

Je connais malheureusement aucunes des enceintes.. j'ai juste déjà entendu un sub master audio chez un type un jour à bxl qui sonnait vraiment super bien (rendement de malade, j'ai plus le modèle en tête), et aussi dans un club en Espagne un jour..
Je crois que ça reste une bonne marque !
Le lax sonic aucune idée de ce que ça donne, ça à l'air puissant! Et le cls .. à mon avis ça doit pas être terrible j'ai juste remarqué que c'était une enceinte comparable au rs212 de synq.. soit en principe les têtes des synq rs218.

Toutes ces enceintes sont vendu à 500 euro la pair, donc facilement remboursable. Histoire d'acheter mieux après, si le besoin se fait ressentir.

A oui ces enceintes serviront aussi occasionnellement à la sonorisation de petit concert plus tard, mais pas avant plusieurs mois. J'aurai peut être déjà de nouvelles enceintes à ces dates futures.

Niveau ampli pour l'instant, j'ai que le qsc ex 4000, le jb 1200 au début du poste, et un dynacord s900.. Je pourrai avoir peut être un qsc mx 3000 bientôt, si j'en ai besoin. Et si j'utilise le qsc sur les sub pour l'instant, parce que c'est le seul qui permet d'alimenter les sub et qu'il est bien trop puissant pour les martins. Et je vais pas commencer à bridger deux ampli différent pour chaque sub.

Donc voilà, si jamais vous aurez encore quelques conseils ;)
16
Citation :
Surtout que les HK proposé doivent sonner un peu "cheap" non ?

Possible, mais je me suis basé sur des témoignages de personnes qui s'en servent déjà avec des subs et qui ont posté sur AF, également les posts sur Thomann.

Sachant que tu avais la partie basse, j'ai pensé qu'un vrai Top, c'est à dire une enceinte qui ne peut pas être utilisé SANS sub, répondrait à la demande pour un budget restreint et en neuf.

Le coup des 4 enceintes c'est pour pouvoir avoir un meilleur angle d'ouverture qu'avec 2.

Sur les enceintes d'occases, celle en 1200W rms ok, le double 15 j'ai un doute, surtout quand je vois le pavillon dessus qui me semble assez directif.

[ Dernière édition du message le 07/10/2012 à 16:35:49 ]

17
Petit top qui marche, ouverture étroite et budget serré...SX300 EV...
18
Concernant la spec Nexo RS18 je ne peux pas comprendre que le caisson isolé donne 105 dB/1W/1m en mode omnidirectionnel et seulement 103 dB/1W/1m en mode Directionnel (Cardio) dans la mesure où le mode directionnel est préciseemment conçu pour augmenter l'efficacité dans la "direction" et la minimiser dans la direction opposée selon une courbe plus ou moins cardioide.

Donc déjà une efficacité moindre en mode directionnel c'est louche.

De plus une efficacité de 105 dB/1W/1m pour un Bass Reflex c'est louche (déjà dit) vue l'efficacité d'un HP de 18"..
PAr contre 103 dB/1W/1m pour un caisson 2x18" Bass Reflex c'est elevé mais envisageable (comme un caisson 1x18" de 100dB/1W/1m). En général en demi espace... Omni mais en demi espace...

Donc selon moi Nexo s'est lourdé et à interverti les efficacité dans ses colonnes de spec: Ce serait 105 dB/1W/1m en mode directionnel (dans la bonne direction bien entendu soit devant) et 103 dB/1W/1m en mode omni.

"It makes sense" comme diraient nos amis anglo saxons. Mais bon la spec en l'état est déroutante.
19
Non c’est justement le contraire: le principe du cardio est basé sur utilisation d'une seconde source dont on joue avec l'opposition de phase, et ce dans le but de générer la directivité. Ce n’est donc pas l’énergie qui est redirigée comme le ferait un pavillon, mais une énergie qui est annulée. Il est donc normal qu'en cardioïde on perde de la sensibilité, et c’est valable pour les montages cardio.

Concernant la sensibilité d'un BR avec deux 46cm, avec les HP les plus sensibles, on peut effectivement atteindre les 103dB 1w/1m (si on mesure dans la bande de fonctionnement normale, et pas jusqu'à 150 ou 250Hz comme le font certains constructeurs). Mais avec 103dB, il ne faut pas s'attendre à descendre à 30Hz non plus. Si on veut descendre bien bas, on peut tabler sur une sensibilité qui ne dépassera pas les 100/101dB.
20

Une energie qui est annulée, ça me parait tiré par les cheveux. Pour cela il faudrait que la seconde source (le second HP) crée une energie négative, c'est à dire absorbe l'energie acoustique (ou partie de cette energie) de la premiere source (pour la restituer à qui ? A l'ampli ?). Non ça tient pas debout.

En vérité, la seconde source consomme autant (de son ampli) que la première et produit donc autant d'energie acoustique que la premiere et effectivement le concepteur joue sur la phase entre les deux pour générer la directivité:

- Dans une direction opposée au sens directif souhaitée les phases s'annulent à une fréquence bien choisie (ce qui n'est pas une annulation d'energie mais un déplacement de l'energie..voir ligne en dessous)
- Dans la direction souhaitée (sens de diffusion) les energies (des deux HP) se cumulent, se focalisent je devrai même dire. On a donc déplacé l'energie arrière vers l'avant.
"Déplacé", et non "annulé"

Autrement dit le procédé concentre la puissance des deux HP (par exemple 2x1000W) dans une seule direction 180° au lieu de 360° dans un sub omni classique

Dans ces conditions il est logique que l'efficacité (les dB SPL pour 1w) dans cette direction privilégiée où se concentre l'energgie soit plus importante que si l'energie était toujours dispersée sur 360° comme en mode omni.

Donc je pense que dans la direction et le sens de sa directivité un sub en mode directif a plus d'efficacité (plus d'energie acoustique émise par watt consommé) que le même sub en mode omni placé dans le même environnement.
Disons que pour revenir à cette histoire d'energie, celle d'un sub omni est uniformément répartie sur 360° (sur un diagramme polaire) celle d'un sub directif possede une bosse (+ d'efficacité) dans les 180° de son sens de diffusion, et un trou dans le sens inverse (ya pas de miracle). Selon une forme plus ou moins cardioide il me semble.

Ou bien si vous avez raison, si je me fourvoie quelque part, il faut expliquer où est passée l'energie "annulée" en mode directif puisque il me semble que dans les deux modes, le sub consomme la même puissance globale des amplis et donc il faut bien qu'elle passe quelque part..