Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement d'enceintes ! Régler son proc.

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 75 288 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Changement d'enceintes ! Régler son proc.
Bonjour à tous.

Je fais appel à la connaissance encyclopédique du forum audiofanzine pour m'aider un peu dans le remplacement de mon matos..
Bon j'ai tourné ces derniers temps avec des audiofocus fr215 qui étaient vraiment tout tout bon ! Seulement je dois les rendre à mon ami qui me les avaient passé pour diverse raisons.. Ce qui fait que je me retrouve avec mes vieux baffles!
Histoire de renouveler mon parc de matériel, J'ai racheté des nouveaux sub

- 2 Synq rs218b que je compte alimenter par un qsc ex 4000.. bon l'ampli fournis 1200 watt rms sous 4 ohms par channel soit autant que la puissance demandé pour un sub.. j'aurais voulu avoir un peu une réserve de dynamique mais bon pour l'instant j'ai pas de solution hormis de prendre 2 ampli moins puissant mis en bridged. D'un coté j'ai déjà vu tourné ces sub avec du 3K6 qui à mon avis en ont moins dans le ventre que mon qsc.
Pour les tops.. j'ai mes vieux 2 martin wt2 (enceinte full range) qui ont été remembrés https://www.martin-audio.com/products/WT2.asp.. alimentés par un jb system d2-1200 (2x500 watt rms 8 ohms/2x750 4 ohms). Première question en passant, j'ai pas trop compris si ces enceintes étaient en 4 ohms ou 8 ohms.. sur l'enceinte il est marqué 8 ohms mais sur les fiches techniques.. 4 ! De deux, je galère un peu à faire bien sonner l'enceinte.. Je la trouve en déca de ses espérances (à 2000 euro l'enceinte..).
Bon vu que ces 2 martins me semble pas assez puissant pour suivre les sub, j'avais pensé au début un truc genre nexo ps15 mk2 mais le prix m'a un peu refroidi d'occaz, et puis fallait que je trouve un processeur (tien pour les martin wt2, pour en tirer quelque chose de convenable faut pas des preset d'usines? ) (dans les 2000 euro pour la paire sans proc).
J'avais pensé sinon à des APG DS15 (1400 euro la paire) mais bon je sais pas si j'y gagnerai tellement pour le prix. Et puis de nouveau c'est sans le proc.. (même si pour celui-ci il me semble que le processeur est moins indispensable).

Sinon en attendant j'ai trouvé des enceintes maisons équipé en beyma pour pas chère (400 euro la paires) qui pourraient dépanner le temps d'économiser pour des nexo ou un truc du genre ! https://www.befr.ebay.be/itm/ENCEINTES-BEYMA-1600-WATT-RMS-PAIRE-/271065462820?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item3f1cc2b824
Bon c'est du beyma, je m'attends pas à ce que ça sonne comme du L-acoustic mais disons que pour se remettre dans le circuit, ça doit être exploitable. Je compte mettre un qsc mx3000 derrière (la même que l'ex 4000). Franchement les 400 euro ils sont direct amortis, c'est pas un problème.

Je compte pouvoir sonoriser des soirées de 300/400 personnes avec (on va dire même 500 watt pour avoir de la marge). Est ce que je pourrais utiliser les martins avec les beyma en les remettant en phase ou je risque d'avoir un résultat désastreux, avec des mêmes fréquences et donc il vaut mieux en avoir un pour les bas medium et un en top (malheureusement c'est tout les 2 des 12" ) ou alors n'utiliser que un de deux.. j'ai 2 woofs peavey 15" mais ils font 300 watt rms, donc inexploitable et trop compliqué à rajouter à chaque fois (avec un ampli dynacord s900).

Au niveau processeur, avant j'utilisais l'eq deq 1024 de behringer pour un réglage rapide avec un limiter de la même marque, mais maintenant que je multiplie les enceintes.. je compte bien programmé mon dbx 260, et utiliser le deq juste pour mes retours (et prendre un pti eq graphique 31 bande avant le proc pour faire un "réglage rapide" sur la façade, et les recopier sur le dbx puis affiner en mettant l'autre en bypass).
Seulement.. je vous avoue que j'ai pas trop d'idée de ou commencer.. et de tout ce qu'il y a à faire.. si régler la sensibilité des ampli et les filtres devrait pas trop posé de problème (encore que finalement j'hésite à partir de quel fréquence je dois couper/ enceinte), je devrais également pouvoir arriver à configurer le limiter pour protéger les enceintes, même si j'ai de gros doute sur le réglage du realase par fréquence.. et même je suis pas sûr de pouvoir le régler le mieux possible en fonction des enceintes.
Mais pour ce qui est delay, et eq paramétrique.. j'ai aucune idée de comment les régler, de comment corriger l'enceinte.. Enfin hormis qu'en faisant des testes à l'oreille, j'ai pas une base sur quoi m'appuyez ?
Bon vous avez compris en gros la grosse question est un peu la démarche à suivre pour bien régler un processeur numérique. j'ai regardé l'article de ziggysono mais bon.. je suis resté sur ma faim.
Si vous aviez aussi des conseils niveau enceintes .. n'hésitez pas !
Voilà merci pour votre aide :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca y est je pense avoir trouvé
Dans une doc Nexo sur un de leur systemes de sub le GEO CD12 il est précisé:
102 dB/1W/1m suivi d'un renvoi ô combien important vers "Sensitivity & Peak SPL: will depend on spectral distribution".
En mode omni la sensibilité etant constante suivant où on se place annoncer simpelement ce chiffre c'est représentatif.
MAis en mode directionnel il faut tenir compte que les 102 dB/1W/1m spécifiés signifient peut être 95 dB à l'arriere et 104 dB à l'avant à la fréquence où l'annnulation de phase est la plus efficace (ce pour quoi on a fait ce système)
LA bosse d'energie vers l'avant ça ne marche que dans une direction donnée et dans une bande frequence etroite (dans le sub evidemment)
Mais je suis d'accord que globalement, sur 360° et sur une bande large, un sub directionnel fait "moins" que le même sub en mode omni également placé en champ libre (par exemple suspendu) à cause des pertes par frottement (l'onde sonore + confrontée avec l'onde - hors phase se frottent l'une l'autre en echauffant l'atmosphere localement, dissipant (en chaleur) une part supplémentaire de l'energie globale du sub, d'où son efficacité globale moindre)
PAr contre je ne pense pas que toute l'energie arriere soit dissipée en chaleur.
Donc il ya forcemment un gain devant à une certaine fréquence (ou bande de fréquence peut être une octave)
Quoi qu'il en soit vous aviez raison qu'un sub directionnel a une efficacité globalemebnt moindre qu'un sub omni.
Reste à préciser si c'est vrai partout et dans toute plage de fréquence.
22
Citation :
LA bosse d'energie vers l'avant ça ne marche que dans une direction donnée et dans une bande frequence etroite (dans le sub evidemment)

Non pas forcément sur une fréquence étroite, parce qu'on peut jouer avec les delays et des filtres allpass pour optimiser la phase (le but étant évidemment d'être en phase devant et hors phase derrière), ou voire carrément utiliser des corrections FIR qui permettent d'aller bien plus loin que des traditionnels allpass.

Citation :
à cause des pertes par frottement (l'onde sonore + confrontée avec l'onde - hors phase se frottent l'une l'autre en echauffant l'atmosphere localement, dissipant (en chaleur) une part supplémentaire de l'energie globale du sub, d'où son efficacité globale moindre)

Il n'y a pas de dissipation en chaleur: si deux sources sonores corrélées, dont une hors phase, se rencontrent, elles s'annulent tout simplement, elles ne peuvent donc plus exciter les molécules d'air.
23
je la retrouve pas sur le web, mais dans mon cours de physique du lycée (ça date lol) il y avait le fameux exercice où il faut additionner les deux ondes, et forcément deux ondes "similaires" mais en opposition de phase donnent quelque chose de "plat" une fois sommées.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

24
Citation :
Il n'y a pas de dissipation en chaleur: si deux sources sonores corrélées, dont une hors phase, se rencontrent, elles s'annulent tout simplement, elles ne peuvent donc plus exciter les molécules d'air.


Ce que je dis c'est que physiquement le processus en question (de sommation des ondes corrélées et hors phases et de neutralisation du mouvement des molécules) n'est pas totalement dénué de pertes par dissipation.
Car pour se neutraliser les ondes hors phase issues de HP différents se rencontrent et s'entrechoquent (par le support, les molécules d'air) et qui dit choc dit chaleur, en partie. D'ailleurs l'atténuation de la transmission du son avec la distance est due en aussi à la dissipation de l'energie lors des chocs successifs entre molécules de proches en proches (la base de la propagation du son). Bon cette dissipation sous forme de chaleur est très faible ce qui fait qu'on peut se contenter d'appliquer par exemple la loi sphérique en inverse du carré de la distance. MAis en pratique on aura un poil moins....

Bon de toute façon, par un bilan energétique simple, sans même chercher à comprendre comment ça se passe, si le sub en cardio produit globalement moins de SPL (et donc moins d'energie sonore) que le même sub en omni tout en consommant autant de Watts électriques (a moins que ce ne soit pas le cas, courbe d'impedance du HP modifiée par le hors phase acoustique ?) alors cette différence d'energie est bien passée quelque part non ?
D'un coté ça consommerait pareil (amplis, HP..) et de l'autre il ya moins de son globalement. Donc ya forcememnt plus de pertes (dissipation) quelque part.

Bon discussion très sympa mais HS je le crains.