Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels HP pour un ghetto blaster ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 8 592 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels HP pour un ghetto blaster ?
Bonsoir tous,

J'ai eu beau chercher sur le forum, j'ai trouvé qu'un seul topic sur les ghetto blaster, et pas tellement alimenté :-D
https://audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.290089,fabriquer-son-propre-ghettoblaster,post.4661535.html

en fait voilà l'idée:
faire un ghetto blaster / enceinte portable

le public sera pas spécialement audiophile, et pas spécialement à jeun ;) du coup je cherche plutôt un bon rendement qu'une qualité excellente, d'autant que plus y a de rendement, moins ça bouffe la batterie pour un même niveau sonore

je pensais me tourner vers des HP de car audio au début, car ils sont full range, mais ceux ci ont un rendement vraiment pas top (autour de 88dB/W/m), du coup faut du jus, du coup ça bouffera la batterie.

je me suis donc mis en quête de HP ayant un rendement plus correct.

Entre temps j'ai découvert que certains amplis de voiture ont un crossover intégré, nottamment l'Audison LR 604 XR.
C'est un 4 voies pouvant être switché en deux voies passe haut, et deux voies passe bas, la fréquence de coupure pouvant varier de 48Hz à 4,8kHz @ 12dB/oct, ce qui m'épargne doc le calcul (et le prix) d'un filtre passif
1943624.jpg

A ce stade, j'ai donc deux solutions:
1- 2 HP de grave, et 2 HP full range médium aigu
2- 2 HP bass medium, et deux tweeters coupés aux alentours de 4KHz


je voudrais pas non plus mettre 600€ de HP :-D je cherche plutôt le rendement au meilleur prix.

pour la solution 1 j'avais pensé à:
-2 Beyma 8 AG/N et deux Eminence Alpha 8

et pour la solution 2:
-2 eminence ATP80 et deux Eminence Alpha 8

là comme ça j'ai une préférence pour la solution 2, d'une part pour l'encombrement, et d'autre part parce que le 8 AG/N est galère à charger, d'après le site de dominique Petouin c'est bon que pour un baffle plan, et sur WinISD, en charge close ou BR ça me donne des trucs bizarre (ce qui confirme la première thèse :-D )

Je précise que j'aurai pas le sous tout de suite, donc j'ai le temps d'y réfléchir et de faire des calculs

Est-ce que ça vous semble un montage cohérent, est-ce que je suis dans les choux, est-ce que je passe à côté de meilleurs HP ?

merki pour les réponses éventuelles :)

(je sais pas si ce sujet plus sa place dans les mains dans le cambouis, j'ai posté ici car ça concerne plus la partie HP que la partie DIY pure ^^)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu optes pour la version autoradio, il y a des Pioneer qui ont des filtres actifs intégrés ainsi que eq paramétriques. Alors bien évidemment, c’est loin d'un processeur de sono, ça reste assez limité en possibilités, mais c'est mieux que rien: tu peux avoir des sorties avec des passe bas et passe haut (pour alimenter caisson de basses et satellites), 3 Eq paramétriques, +2 eq additionnels. Par contre l'ergonomie Pioneer, c’est très particulier et pas très logique dans les menus.
12
Merci :)
je vais aller voir ça, ça correspondre à ce que je veux (ne pas me fader le calcul d'un filtre qui vaudra aussi cher que le HP :-D )

Que ça vaille pas un proc sono c'est pas grave, c'est pour des jeunes qui discutent et boivent de la bière autour d'un barbecue, donc ça le fera largement ;)

merci beaucoup pour les réponses :) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
hello, c'est re moi ^^

après un grand tour je retombe sur les Beyma large bande qui on vraiment un bon rapport rendement/prix
j'ai fait une simu dans Winisd que voilà:

NB: tout est en charge close

image.php

Légende:

Jaune=2 Beyma 10 AG/N

Jaune fin = calculé automatiquement par winisd (QTC 1,5), boîte de 198L
Jaune épais = rebidouillé par moi, boîte de 105L (cause encombrement), (f-3=88Hz) et 2 parametric EQ:
>F=130Hz; Q=1; Gain=-4,23dB
>F=220Hz; Q=220; Gain=-0,5dB

Bleu= 4 Beyma 8 AG/N

Bleu fin=calculé par Winisd (QTC=1,2 je crois), boîte de 511L (gargl c'est gros)
Bleu épais: rebidouillé par moi, boîte de 105L, (f-3=98Hz) et 2 parametric EQ:
>F=150Hz; Q=1; Gain=-3dB
>F=270Hz; Q=1; Gain=-0,4dB

valà.

La solution avec les 2 10" descend plus bas (et est moins chère :-D ), même si les dimensions de la caisse sont moins "transport friendly" (c'est plus parallélépipédique du fait de la présence de 2 HP seulement, alors que dans le cas des 4 8 AG/N la face avant est plus "carrée", bref).

Ca vous semble cohérent comme machin ?
j'ai pas trouvé le shelving dans winisd donc j'ai mis un paramètrique, sachant aussi que les autoradios avec EQ paramètrique ne doivent à mon avis pas disposer dudit shelving ^^

après je sais pas si ça vaut le coup d'en mettre ou si je peux laisser la "bosse"

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
En lisant tout ça, je me dit qu'il vas falloir pas mal bricoler et que ça vas couter un peu...

Pourquoi ne pas prendre directement un vrai gros poste ? D'occase, ça vaut plus rien.
Pour pas vider 8 ou 10 piles R20 tous les soirs, une batterie fait l'affaire.

J'en ai encore deux gros (saba et thomsom) et ça envoie suffisamment pour l'apéro au coin du feu!
15
va falloir bricoler et ça va coûter un peu c'est sûr, mais c'est justement pour le plaisir de bricoler et d'avoir un truc "à soi" :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
Pourquoi pas pour les HP des Fane Sovereign 10-300? Tu les mets dans 50 litres (pour deux HP) accordés à 63Hz, ça te permet de descendre un peu en dessous de 60Hz pour une sensibilité de 99dB. Tu peux raccorder à des sovereign 6-100, moteur CD-131 et pavillon B&C ME10. Ca reste dans un budget abordable tout en maintenant une bonne sensibilité.

Pour les batteries, si tu veux léger il faut opter pour des NiMH ou Lithium. Pendant un temps le plus rentable en 12volts était des batteries de remplacement pour camescope Sony BetaCAM (pas les batteries originales hors de prix), sinon on trouve des lithium de capacité correcte et abordables: http://cgi.ebay.fr/Batterie-Rechargeable-12V-Li-ion-9800mAh-Chargeur-Battery-Accus-Accu-Lithium-/150861508621?pt=FR_Accessoires_LecteurMP3&hash=item23200bf00d
Celle la il y a le chargeur intégré, sinon on peut utiliser un chargeur pour le modélisme.
Tu peux aussi voir avec des batteries de perceuses 12v (mais souvent en NiCD sensible à l'effet mémoire)

Pour + de capacité ou moins cher, il faut passer sur des batteries au plomb de type moto.
17
Arf je suis obligé d'avoir une 3ème voie (hp médium)? et un "gros" tweeter ? :/

ça va faire plus gros + plus lourd (+ plus cher) :-D
(j'avoue que j'essaie de pas dépasser les 150€ en HP seulement :oops: )

dans la lignée, ce sera poussé par un autoradio, donc le Fane 10-125 devrait suffire non ?

j'arrive pas à trouver le CD-131... (je veux dire toutlehautparleur l'a plus en stock et je le trouve pas ailleurs, du coup je me rends pas compte du prix "en France" (il est à 45$ sur d'autres sites)
un truc du genre Eminence APT80 ou APT150 peut convenir aussi ? ou ça descendra pas assez bas pour raccorder au HP ?

pour le tuyau pour la batterie, c'est top :) j'avais commencé à zyeuter les batteries de modélisme, qui sont 2 ou 3 fois plus chères que ton lien ^^

merci beaucoup de prendre le temps de me répondre en tout cas :) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18
le CD-131 est pas facile à trouver c'est vrai, mais il sera meilleur que les eminence. On en trouve chez Bluearan en Angleterre https://www.bluearan.co.uk/index.php?id=FANCD131
Sinon essaye de voir avec Fertin sonorisation à Béziers pour voir si il peut en avoir, ou sinon en solution de remplacement, il y a le CD130 qui est exactement le même moteur mais à vis et peut se monter le pavillon FH238 Fane ou son clone chez Monacor. Ca te reviendra pas plus cher que de l'eminence pour une qualité supérieure. Fertin doit avoir des CD130/FH238 en stock.
19
d'accord, merci beaucoup pour toutes les infos ! :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

20
Bonjour ^^

Dans la catégorie "je découvre Sketchup" et "je continue dans mes recherches" ^^

Suite à petit échange avec Marc, je poursuis sur une idée double boomer + moteur 1"

Du coup je fais un peu partager mes tergiversations :)

je voulais me rendre compte de la taille du machin donc je l'ai dessiné (le bohnomme fait 1m70)... Eh ben même en 2x8" c'est gigantesque

compar12.jpg

Celle de gauche en 2x6" + pavillon DE10
Celle de droite en 2x8" + pavillon DE10

Je pense partir sur le 2x6". Vous allez me dire qu'il y aura pas de basses, je vous répondrai que je m'en doute hihi :-D
mais c'est pas pour passer de la house avec du grave physique, simplement pour de la musique d'ambiance, et je pousserai ça avec un ampli de 60WRMS ou plus petit, du coup je suis vraiment large, et je pense pouvoir descendre un peu bas vu que je reste loin des limites des HP.

Voilà la courbe sur WinISD pour 2 Fane Sovereign 6-100, dans 14L pour les deux HP accordés à 85Hz, ça donne un truc honnête :) :

2xfane11.jpg

Mon autre solution, ce serait: 2 HP car audio 10cm en Full Range coupés bas vers 200Hz, et un Boomer genre Fane Sovereign 8-225 en bas, mais je perds en sensibilité, donc je préfère la première solution

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 18:38:27 ]