Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels HP pour un ghetto blaster ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 8 551 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels HP pour un ghetto blaster ?
Bonsoir tous,

J'ai eu beau chercher sur le forum, j'ai trouvé qu'un seul topic sur les ghetto blaster, et pas tellement alimenté :-D
https://audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.290089,fabriquer-son-propre-ghettoblaster,post.4661535.html

en fait voilà l'idée:
faire un ghetto blaster / enceinte portable

le public sera pas spécialement audiophile, et pas spécialement à jeun ;) du coup je cherche plutôt un bon rendement qu'une qualité excellente, d'autant que plus y a de rendement, moins ça bouffe la batterie pour un même niveau sonore

je pensais me tourner vers des HP de car audio au début, car ils sont full range, mais ceux ci ont un rendement vraiment pas top (autour de 88dB/W/m), du coup faut du jus, du coup ça bouffera la batterie.

je me suis donc mis en quête de HP ayant un rendement plus correct.

Entre temps j'ai découvert que certains amplis de voiture ont un crossover intégré, nottamment l'Audison LR 604 XR.
C'est un 4 voies pouvant être switché en deux voies passe haut, et deux voies passe bas, la fréquence de coupure pouvant varier de 48Hz à 4,8kHz @ 12dB/oct, ce qui m'épargne doc le calcul (et le prix) d'un filtre passif
1943624.jpg

A ce stade, j'ai donc deux solutions:
1- 2 HP de grave, et 2 HP full range médium aigu
2- 2 HP bass medium, et deux tweeters coupés aux alentours de 4KHz


je voudrais pas non plus mettre 600€ de HP :-D je cherche plutôt le rendement au meilleur prix.

pour la solution 1 j'avais pensé à:
-2 Beyma 8 AG/N et deux Eminence Alpha 8

et pour la solution 2:
-2 eminence ATP80 et deux Eminence Alpha 8

là comme ça j'ai une préférence pour la solution 2, d'une part pour l'encombrement, et d'autre part parce que le 8 AG/N est galère à charger, d'après le site de dominique Petouin c'est bon que pour un baffle plan, et sur WinISD, en charge close ou BR ça me donne des trucs bizarre (ce qui confirme la première thèse :-D )

Je précise que j'aurai pas le sous tout de suite, donc j'ai le temps d'y réfléchir et de faire des calculs

Est-ce que ça vous semble un montage cohérent, est-ce que je suis dans les choux, est-ce que je passe à côté de meilleurs HP ?

merki pour les réponses éventuelles :)

(je sais pas si ce sujet plus sa place dans les mains dans le cambouis, j'ai posté ici car ça concerne plus la partie HP que la partie DIY pure ^^)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
21
Hello !

bon finalement ça a pris une tournure assez inattendue lol

hier à la braderie sonovente je suis tombé sur le petit ampli sur batterie Stagg Mob 20 pour... 60€ ! (au lieu de 140€ prix catalogue).
en gros, même pas le prix de l'ensemble autoradio + bois + connectique dans ce que je comptais faire

Donc j'ai sauté dessus :)
je suis en train de le tester dans le salon.
le son est sympa pour ce prix là, honnêtement je m'attendais à pire, même si c'est pas le Pérou non plus ^^ Le médium est cool (normal c'est plutôt un ampli guitare), les aigus crachent un peu, et sur de l'électro chargée ou mal masterisée la définition en prend un coup, mais pour du barbeuc entre potes ça va le faire :)

en revanche les jacks de casque et de guitare font vraiment cheap, mais je m'en fous je me servirai que des RCA lol et au pire ça se trouve pour rien chez selectronics.

J'ai pas mesuré la boîte, mais si le haut parleur meurt/si j'ai envie de bricoler, j'y collerai un Fane 6-100 avec un APT80, et hop :)

Je vais sûrement ajouter une petite batterie au plomb, du genre pour modélisme 12V / 7Ah, celle d'origine fait du 2,5Ah, un peu léger pour tenir toute une soirée, ainsi qu'une grille sur l'évent pour éviter que des merdouilles rentrent.

voili voilou :)

p1050911.jpg
p1050912.jpg
p1050913.jpg
p1050914.jpg
p1050915.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard