Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question : Amplifier ses instrus pour les concerts?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 802 vues
  • 4 followers
1 Question : Amplifier ses instrus pour les concerts?
Bonjour,

Tout d'abord désolé si le sujet à déjà été traité, mais n'y connaissant rien dans la sonorisation (ou très peu), et au vu du nombre de sujets ce serait comme chercher une aiguille dans une botte de foin, je me permet de poser ces questions ^^

Cela fait maintenant quelques temps que je joue de plusieurs instruments qui sont la guitare, la basse et le clavier.

Alors voilà mon problème. Je vais bientôt faire quelques concerts, mais il faut avouer que mes amplis, bien qu'en repet fassent leur boulot, peinent quand même un peu avec la batterie et niveau qualité sont dans l'entrée de gamme (y'a mieux quoi).
Je me suis donc dit "Allez, faut changer tout ça et ça l'fera". Cela dit, au vu des sonorités que je souhaite, j'aimerais bien la sonorité d'un ampli à lampe acceptant bien les sons de mes pédales d'effet (car actuellement j'ai un modélisation, et ça rend de bons effet plutôt moyen). Seulement on sait tous que les amplis à lampe coûtent relativement cher (surtout ceux qui doivent assurer niveau puissance pour un concert dans une salle bien plus grande que la salle de repet), et dans un soucis d'économie (surtout que je dois remplacer 2 amplis minimum avec l'ampli guitare et le basse) je me suis demandé s'il valait mieux pas que je prenne une sono polyvalente pour tous mes instruments.

Toute cette intro pour dire :

Déjà dans le cadre de la guitare, est-ce que si je me munie d'un préampli lampe (qui donnerait la coloration du son souhaité), que je branche sur une table de mixage et la table direct sur des enceintes actives relativement neutres, ça donnerait un rendu correct (avec la sonorité se rapprochant d'un ampli lampe)?
Ou est-ce que ça apporterait une grande différence que je repique un ampli lampe 5W par exemple sur la table, elle même reliée aux enceintes actives?

Pour ensuite pallier à toutes mes utilisations, et n'y connaissant rien, vu que dans une configuration avec table de mixage et enceintes, je pense brancher ma basse en direct sur la table, quel type d'enceinte active faudrait-il pour que cela prenne tout types d'instruments (de la guitare au piano en passant par la basse et voir même un peu de chant)?

Enfin est-ce que je me fourvoie depuis tout à l'heure et qu'il vaille mieux que j'économise et que je m'achète carrément un ampli tout lampe d'une puissance suffisante que je ne repique pas pour ma gratte et un ampli basse transistor assez puissant pour ma basse? (sachant que si les salles viennent à être relativement grandes faudra que je repique de toute manière)

Merci d'avance pour vos réponse :)
Cordialement.
Afficher le premier post
11
Ah oui, j'y avais pas pensé, c'est vrai que ça peut être intéressant. A voir de ce coté là aussi dans ce cas.
Merci!

Edit : Quoique après réflexion, j'ai peur que ça bouffe quand même la qualité de mes effets.

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 16:40:35 ]

12
Je ne suis pas utilisateur, et ne pourrai donc pas répondre à cette inquiétude par mon expérience, mais de ce que j'en ai lu, c'est du tout bon, ces produits-là. Jette un oeil aux avis sur AF, tu verras que les utilisateurs sont globalement très satisfaits!
13
D'acc.
Merci pour l'info en tout cas ^^
14
J'imagine que tu vas jouer dans des conditions assez précaires (bars...). Il vaut mieux, et de loin, avoir des amplis instruments d'une puissance suffisante qu'une sono. De toute façon dans des salles plus grandes, il y aura une sono installée en fixe et un sondier livré avec généralement.

Pour obtenir le son d'un ampli gratte en façade, le micro est la meilleure solution (SM57 ou E606 déjà cités). Et ça marche correctement même avec des amplis assez basiques. C'est LA manière de faire pour les guitares électriques, pour lesquelles l'ampli et le baffle forment le son autant que la guitare. Pour les guitares folk la DI est par contre le standard. Avoir un ampli peu puissant et même un avantage dans ce cas: ça permet de conserver un niveau faible sur scène.

Une basse direct dans une table de mix, j'ai jamais essayé mais ça doit pas être terrible. Avec un préampli pourquoi pas, mais comme dit plus haut il faut un sub en façade.

Donc, la morale:
- prends des amplis instruments
- si ceux que tu as déjà sont vraiment pourris, tu peux en acheter de meilleurs
- mais dans des conditions de jeu médiocres, il ne faut pas trop se faire d'illusions, l'ampli ne sera pas forcément limitant.

Je te conseillerais donc de commencer avec ce que tu as avant de racheter mieux, pour vérifier si ça ne suffit pas.
15
Merci pour cette réponse complète :)

J'vais suivre ton conseil et voir pour des amplis lampe d'une puissance suffisante, car là c'est nettement le manque de puissance qui me gêne car en salle de repet assez petite, j'suis déjà à fond et ça crachouille ^^
Si on ajoute la mauvaise restitution des effets ça fait beaucoup de raisons pour changer :)

Merci encore à tout ceux qui ont répondu!