Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'une sono pour petit concert en plein air (besoin de vos conseils)

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 6 639 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Achat d'une sono pour petit concert en plein air (besoin de vos conseils)
Bonjour à tous,

J'organise un petit festival à la campagne, dans ma cour, depuis quelques années.
www.willlstockjam.com
L'audience devant la scène est de 300 personnes maxi. Les dernières années nous avons loué une façade mais cet été nous allons faire une semaine de concerts et une loc pour 10 jours risque de nous coûter presque aussi cher qu'un achat, voilà pourquoi nous envisageons de nous équiper pour cette année et les suivantes.
Les premières éditions étaient uniquement sonorisées avec ma petite "sono de bar" : ampli Inter-M 10.5 et enceintes Wharfedale EVP-S15. C'était bien entendu insuffisant et nous avons donc loué du matériel plus sérieux pour les deux dernières éditions : une paire de D&B Q10 d'abord et une paire de SMX15 la dernière fois. Le son était bien meilleur, ai-je besoin de le préciser et la puissance largement suffisante.
Les enceintes sont à environ 4m de haut, on en voit une sur cette photo :

http://img577.imageshack.us/img577/8821/dsc2695t.jpg


L'absence de caisson était un choix mais avec les Q10 c'était un peu léger en basses. J'étais très content du son des SMX15 c'est pourquoi j'ai d'abord orienté mes recherches vers APG.
Voici à quoi j'ai pensé : une paire de DS15, un ampli QSC PL236 (ou PLX3402) et un SPDS15. Le tout d'occasion bien sûr, pour un budget d'environ 2500€
Par la suite nous pourrions ajouter des sub si nous organisons le festival dans un lieu plus grand.

Pour résumer nous cherchons une bonne façade, sans sub dans un premier temps et pour 2500€ maxi. Quels sont vos avis/conseils à ce sujet ?
Vu que nous cherchons également de nouveaux retours, j'ai vu ici-même une annonce pour 8 Yamaha SM15 V et je me demande si nous pourrions faire la face avec 4 de ces Yamaha avant d'avoir les moyens d'acheter de meilleures enceintes.

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21
Les EAW JF560 semblent être le meilleur rapport qualité/prix (à part peut-être les kits B.Corde mais je n'aurai pas le temps ni la motivation de fabriquer des enceintes à temps) donc c'est très certainement ce que nous allons prendre, merci de vos conseils ! :D:

En faisant des recherches sur ces enceintes je suis tombé sur ce post :

Citation de ric49 :
les EAW JF 560, sont des enceintes conçu pour la bi-amplification! bien sur, tu pourras les utiliser en large bande, mais elles donneront de bien meilleurs résultats en bi amplification.. Donc deux amplis par paire d'enceintes (..) Tu devras obligatoirement disposer d'un filtre actif EAW MX 800I ou MX 300I, qui devra être vendu avec les enceintes..La sensibilité de ces enceintes est de 105dB/1W/1M puissance admissible de 800W RMS pour le médium et 200W RMS pour la section aigue.. De quoi faire du bruit...Maintenant pour en revenir à l'amplification, choisi des amplis professionels car les JF 560 ne sont pas si facile à "driver".Pour moi: 1 CROWN MT 600 pour les aigue, 1 MA 2400 pour les médiums(..)


Et en regardant les annonces je vois qu'il est possible de trouver un MA2400 + un MT600 pour le prix d'un PLX3402 ! Est-ce vraiment une meilleure option ?
Toujours d'après mes recherches de newbie je lis qu'il faut avoir un ampli de puissance supérieure à la puissance admissible des enceintes, or les JF560 en bi-amplification encaissent 800W alors que le MA2400 ne délivre que 600W sous 8 ohms.
Enfin, comme je demandais plus haut, le processeur T.Racks est-il ok pour ces enceintes ou faut-il absolument le MX300i (ou autre modèle EAW) qu'on trouve difficilement en occaze ?

Merci :D:
22
Bon, nous allons prendre notre temps, deux amis sonorisateurs m'ont déconseillé les EAW. Elles me plaisent bien (surtout le prix) mais on me conseille de prendre APG.
Difficile de faire un choix sans pouvoir comparer les différents systèmes !
23
je suis curieux d entendre les raisons pour les quels tes amis ton déconseillé eaw ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

24
D'après les trois (j'en avais oublié un) EAW est dans une gamme inférieure à APG. Un des trois m'a surtout recommandé APG parce que c'est français et que les pièces de remplacement seront toujours plus disponible que les EAW.
ça m'embête pas mal car il y a une paire de JF560 à 800€ alors que les DS15 les moins cher sont à environ 1200€, la différence est tout de même assez importante !

midriaze, tu sembles avoir un avis différent de celui de mes amis, n'hésite pas à argumenter, ça m'intéresse fortement :D:
25
je suis pas sur que tes amis et beaucoup utilisé du eaw pour dire ça enfin je peut comprendre le faite de faire la promotion de apg pour le faite que ça sois français .

je ne crache pas du tous sur apg c est du très bon matos mais eaw et du même niveau sans soucis .

pour exemple des kf850 c est vraiment très bon certain modèle été équipé de compression tad casi ce qui ce fait de plus chère au monde et apg ne fait pas trop ce genre de produit chaqu une des 2 marques ont de bon produits bien a eux .


la seul chose que je peut te conseiller , demander au vendeur si y a moyen de faire un test des eaw en extérieur ça te donnera une idée a savoir si ça sera suffisant et surtout si la qualité de son te va tu peut faire la même chose avec le apg.

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

26
Ok, mais les KF850 sont apparemment au-dessus de notre budget et surtout difficiles à trouver en occaze. Les JF560 sont vraiment une bonne alternative aux DS15 etc ?
Le vendeur des EAW est très loin de chez moi donc je préfère avoir des avis/conseils avant de faire le déplacement bien sûr.
Mais surtout, qu'en est-il de la fiabilité ? Quels sont les risques d'acheter une paire d'enceintes d'occasion dans cette gamme, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre 800€ (plus le trajet).

Enfin, as-tu un avis sur ma question du post n°21 ?
27
si tu arrive a avoir les presets d origine tu peut utilise un autre proc que le mx300.

le hp de basse des eaw c est du rcf et la compression c est beyma ou b&c je sais plus donc ont et loin d être sur du hp chinois ou autre .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"