Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'une sono pour petit concert en plein air (besoin de vos conseils)

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 6 638 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Achat d'une sono pour petit concert en plein air (besoin de vos conseils)
Bonjour à tous,

J'organise un petit festival à la campagne, dans ma cour, depuis quelques années.
www.willlstockjam.com
L'audience devant la scène est de 300 personnes maxi. Les dernières années nous avons loué une façade mais cet été nous allons faire une semaine de concerts et une loc pour 10 jours risque de nous coûter presque aussi cher qu'un achat, voilà pourquoi nous envisageons de nous équiper pour cette année et les suivantes.
Les premières éditions étaient uniquement sonorisées avec ma petite "sono de bar" : ampli Inter-M 10.5 et enceintes Wharfedale EVP-S15. C'était bien entendu insuffisant et nous avons donc loué du matériel plus sérieux pour les deux dernières éditions : une paire de D&B Q10 d'abord et une paire de SMX15 la dernière fois. Le son était bien meilleur, ai-je besoin de le préciser et la puissance largement suffisante.
Les enceintes sont à environ 4m de haut, on en voit une sur cette photo :

http://img577.imageshack.us/img577/8821/dsc2695t.jpg


L'absence de caisson était un choix mais avec les Q10 c'était un peu léger en basses. J'étais très content du son des SMX15 c'est pourquoi j'ai d'abord orienté mes recherches vers APG.
Voici à quoi j'ai pensé : une paire de DS15, un ampli QSC PL236 (ou PLX3402) et un SPDS15. Le tout d'occasion bien sûr, pour un budget d'environ 2500€
Par la suite nous pourrions ajouter des sub si nous organisons le festival dans un lieu plus grand.

Pour résumer nous cherchons une bonne façade, sans sub dans un premier temps et pour 2500€ maxi. Quels sont vos avis/conseils à ce sujet ?
Vu que nous cherchons également de nouveaux retours, j'ai vu ici-même une annonce pour 8 Yamaha SM15 V et je me demande si nous pourrions faire la face avec 4 de ces Yamaha avant d'avoir les moyens d'acheter de meilleures enceintes.

Merci d'avance pour votre aide.
2
c est vrai qu une paire de ds15 c est pas mal avec 2500 euro y a surment moyen d avoir des ds15s qui sont plus puissante .

en occase y a beaucoup de choix pour ton budget tu peut regarder du coter de eaw des jf560 chez turbosound aussi tms4 tms3 ou autre .

pourquoi pas aussi fabriquer les enceintes avec des kit b.corde des cg7-382p serais très bien aussi et avec 2500 euro tu peut en faire 4 et acheter l ampli qui va bien aussi ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Citation :
je me demande si nous pourrions faire la face avec 4 de ces Yamaha

Les enceintes de ce type ne sont pas prévues pour être couplées. Ce qui signifie que les volumes sonores ne s'additionnent pas comme on le voudrait, que ça génère plein d’interférences et au final un son de merde. Ce n'est pas une histoire de qualité de l'enceinte de base. On peut mettre deux enceintes par coté à la rigueur, mais ça ne vaudra jamais une bonne enceinte pro plus solide.

Partir sur de l'APG ou équivalent, surtout en façade, me parait un investissement bien plus pérenne que les Yamaha. Pour du retour, pourquoi pas.

On trouve des DS15 pour 1200 à 1500 euros la paire. Un ampli correct (Camco DX24 ou DL3000, QSC MX3000, PL de forte puissance, Crown MA2400...) se trouve entre 500 et 1000 euros. Il reste environ 300 à 500 euros pour un SPDS. 2500 euros c'est court, mais c'est jouable en n'étant pas trop pressé.
4
bonjour je souhaite savoir si j'ai une chaine Hifi avec 2 enceintes qui font en tout 320 w est-ce-que je peut faire une soirée dans une salle des fête ou c'est trop petit merci.
5
Salut,
il vaut mieux ouvrir un topic pour ta question pour ne pas croiser les réponses dans celui là ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Une chaîne Hi-fi a une sensibilité beaucoup moins grande qu'une enceinte de sono (capacité à transformer le courant en son), donc une enceinte Hi-fi de 320W n'arrive même pas à la cheville d'une enceinte de sono de puissance inférieure. Tu vas certainement les casser lors de cette soirée..
De plus, le refroidissement de l'ampli est passif (sans ventilateur), gros risque de surchauffe également.
C'est pas du matos conçu pour tourner plusieurs heures à plein régime..
7
Merci de votre aide, les amis ! :D:

Niveau ampli je parlais des QSC PLX3402 et PL236 car un ami et voisin se sépare des siens. Il vend le PLX 700€, ce qui me semble tout à fait bon prix donc à moins qu'à ce prix vous ayez une autre référence à me recommander je prendrai un des deux (je ne suis plus sûr de la référence du PL)

Si nous pouvons trouver une paire d'enceinte aux environs de 1000€ (voire moins) ce serait très bien pour nous, ça nous donnerait un peu de marge pour acheter des retours. Les EAW que tu as citées, midriaze, se vendent presque deux fois moins cher que les DS15, est-ce vraiment la même qualité ?
Je vais également regarder du côté des kits B.Corde, merci du tuyau ;)

Je laisse tomber l'idée d'utiliser les SM15 V en façade, merci du conseil, Nick Zefish :D:

Je vais continuer mes recherches, en dehors des APG? EAW? Turbosound et B.Corde que vous avez indiquées, y a-t-il d'autres enceintes à moins de 1500€ la paire (d'occaze) que je pourrais utiliser sans caisson ?
Et parmi vos recommandations, quel est le modèle qui se passe de caisson le plus facilement ?


Un grand merci pour vos conseils éclairés :D:
8
Question subsidiaire : avec des enceintes comme les JF560 (qui sont décidément très intéressantes niveau prix) est-il nécessaire d'utiliser un processeur comme avec les DS15 ? Et si oui, quel modèle choisir ?
9
je me doute que ce n'est pas de la qualitée des modéles précedement citées mais as tu pensé aux SX 300 electrovoice c'est trés bon pour du live et peut etre y a t il moyen de les coupler .
et c'est relativement peu chére .

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 12:59:42 ]

10
J'y ai pensé mais il me semble préférable d'investir dans du matériel de gamme supérieure. Merci en tout cas ;)