Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disposition pour diffusion sonore

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 4 711 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Disposition pour diffusion sonore
La semaine prochaine on organise une soirée dans un bar, où on va diffuser des films, et où je vas passer un peu de musique entre les sets de films.

On va s'installer dans une salle à l'étage d'un bar, la salle fait environ 9m par 4.5m, elle est coupée en 2 par des poutres verticales (genre colombage, mais sans garniture, on voit à travers). Voici le schéma à peu près proportionné (il y a 4 fenêtres en facade):
image.php

On ne sait pas encore trop comment on va disposer les 2 écrans (sans doute 1 devant la cheminée, et le 2nd dans l'autre partie de la pièce), on devrait installer la régie (tables mix, ampli, ordi, projecteur...) là où c'est écrit (y'aura pas d'écran en position 1). Pour la sono, je pense que je vais mettre 2 DS8 (apg) dans les angles 1 et 2, et un caisson de basse soit entre les 2 (donc devant la cheminée), ou dans un angle sous un des 2 DS8 (surement l'angle 1), vu que ce n'est pas sûr que je puisse le mettre sous l'écran.

Je suis preneur de conseil si quelqu'un en a. je pense que je pourrais faire des essais avec REW jeudi soir prochain ou vendredi dans la journée, j'essaierais de poser les résultats ici. En fonction des résultats, je verrais si y'a un peu d'égalisation à faire, et je redemanderais des conseils le cas échéant.

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le sujet de la discussion
11
et ça se mesure comment

(c'est reparti pour un tour icon_facepalm.gif)

Non je ne mettrai pas de pull

12
faut que je retrouve le post, mais je crois que j'avais posté sur hornplans...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
Je colle "salement" mon post lol




Plop !

Alors l'histoire du calcul !

Je vais plutôt décrire le cheminement de la construction de mon script:

Je commence par mesurer le "zéro dB" du limiteur du t.racks, mais pour être certain d'avoir la bonne valeur, je le fais de la façon suivante:

-J'envoie un sinus 50Hz avec REW.
-Je relève les tension de sortie pour différents réglages de "threshold":
-20; -15; -10; -5; -3dB
-Je calcule le "zéro dB t.racks" pour chaque valeur de threshold
-Je fais une moyenne de tous les "zéros dB t.racks" précédents
-Je déduis la conversion dBu -> dB "t.racks"


Calcul du zéro dB

on sait que si A est la tension, a(dB) la tension en dB, et B la tension de référence, alors:

a(dB)=20*LOG(A/B)

exemple pour convertir 1V en dBu:
on sait que 0dBu=0.775V (c'est la norme), donc:
a(dBu)=20*LOG(1/0.775)= 2.22dBu


Ici c'est le contraire, on connaît a(dB), qui est la valeur du threshold, on connaît A, qui est la tension de sortie que l'on mesure.
Ce que l'on cherche, c'est B, la tension de référence, le "0dB".

Pour le trouver, on transforme la formule:
a(dB)=20*LOG(A/B)

qui devient:
B=A/( 10^(a(dB)/20) )

On effectue le calcul pour chaque ligne, puis on fait la moyenne:
(je vous conseille de convertir les valeurs de 0dB théorique en dBu, cela permet d'éliminer les erreurs. Par exemple, j'avais des mesures pour un réglage à 0 et +5dB, mais les valeurs de "0dB t.racks" étaient entre 0 et 1dBu, preuve que le signal n'était pas assez fort pour enclencher le limiteur).


Voici donc ce que ça donne:

script11.png

Application pour la ligne 1

Threshold= -20dB
Tension= 0.099V
0dB t.racks = 0.099 / (10^ (-20/20) ) = 0.99V = 2.13dBu

Application pour la ligne 2

Threshold= -15dB
Tension= 0.176V
0dB t.racks = 0.176 / (10^ (-15/20) ) = 0.99V = 2.13dBu

et ainsi de suite
(j'ai arrondi les valeurs)


On a donc une valeur plutôt précise pour le 0dB du t.racks, on peut donc créer les formules pour convertir un threshold en V ou dBu en threshold "t.racks".

Conversion du threshold

Pour ce faire, c'est très simple:

Si on a le threshold en Volts

On le convertit directement en dB "t.racks" en utilisant la formule de tout à l'heure:
on sait que si A est la tension, a(dB) la tension en dB, et B la tension de référence, alors:

a(dB)=20*LOG(A/B)


Ici, B, au lieu d'être 0.775V pour des dBu, sera la moyenne des OdB "t.racks" que l'on a calculée précédemment, donc 1.0014V :)

On a donc:

Threshold (dB t.racks) = 20*LOG( [threshold Volts] / 1.0014V )

Threshold en dBu

Si vous avez votre threshold en dBu, vous le convertissez d'abord en volts en transformant:

a(dB)=20*LOG(A/B)

qui devient:
A=B* 10^(A/20)

soit:

[threshold en Volts] = [0db t.racks en Volts] * 10^( [threshold en dB "t.racks"] /20)
Et on en revient au calcul avec le threshold en Volts !


Vous voulez l'entrer dans excel ??

Voilà à quoi doit ressembler votre feuille (ajoutez "=" avant les formules pour que ça fonctionne):

excel_10.png


voilà ! hésitez pas si c'est pas clair ;)

EDIT: la fonction "arrondi.sup" permet d'arrondir le résultat au nombre de chiffres après la virgule que l'on entre à la fin, soit 4 dans notre cas)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
bon, triple post :oops: le soucis aussi, c'est qu'il faudrait mesurer si c'est un limiteur crêtes ou RMS, mais ça j'ai pas fait de post encore lol

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
ah ouais quand même!

merci pour l'effort, mais là ça attendra les longues soirées d'hiver!

Non je ne mettrai pas de pull

16
je peux t'envoyer ma feuille excel si tu veux,, t'as juste à entrer tes valeurs :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17
je te la demanderai plus tard, dans les semaines qui viennent je ne vais pas avoir le temps de faire les mesures, surtout qu'il y a de fortes chances que le DC1 se règle comme le T racks pour cette fonction

Non je ne mettrai pas de pull

18
yep.

ça roule ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

19
j'en profite pour poser 2 petites questions :

pour le calcul du threshold avec la page de marc.O, dans le cas d'un ampli utilisé en mode bridge, on se contente de mettre la puissance de l'ampli en mode bridge, il n'y a pas de modif pour le gain ou l'impédance?

si par exemple je prend une enceinte de 200W AES et de 8 ohm, que je branche sur une voie d'un ampli ayant un gain de 32dB et une puissance de 250 W, le calcul me dit de mettre 0.2 dBu. Si je met l'ampli en bridge, que la notice me dit que l'ampli fait alors 600W/8ohm bridgé, le calcul donne 0.3 dBu. En gros c'est pareil ?

Non je ne mettrai pas de pull

20
2nde question qui n'a rien à voir :
comment calculer l'écart de gain à régler si on utilise 2 amplis différents sur 2 enceintes identiques. prenons un exemple biscornu :

on va prendre un 1er ampli, avec une sensibilité d'entrée de 0.775V, un gain de 31 dB, et un autre, avec une sensibilité de 1 V, et un gain de 34 dB.

Comment je calcule le décalage de gain que je dois mettre sur le processeur en amont entre les 2 amplis?

question implicite : ces données me suffisent-elles, ou faut-il aussi connaitre la puissance?

Non je ne mettrai pas de pull