Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disposition pour diffusion sonore

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 4 708 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Disposition pour diffusion sonore
La semaine prochaine on organise une soirée dans un bar, où on va diffuser des films, et où je vas passer un peu de musique entre les sets de films.

On va s'installer dans une salle à l'étage d'un bar, la salle fait environ 9m par 4.5m, elle est coupée en 2 par des poutres verticales (genre colombage, mais sans garniture, on voit à travers). Voici le schéma à peu près proportionné (il y a 4 fenêtres en facade):
image.php

On ne sait pas encore trop comment on va disposer les 2 écrans (sans doute 1 devant la cheminée, et le 2nd dans l'autre partie de la pièce), on devrait installer la régie (tables mix, ampli, ordi, projecteur...) là où c'est écrit (y'aura pas d'écran en position 1). Pour la sono, je pense que je vais mettre 2 DS8 (apg) dans les angles 1 et 2, et un caisson de basse soit entre les 2 (donc devant la cheminée), ou dans un angle sous un des 2 DS8 (surement l'angle 1), vu que ce n'est pas sûr que je puisse le mettre sous l'écran.

Je suis preneur de conseil si quelqu'un en a. je pense que je pourrais faire des essais avec REW jeudi soir prochain ou vendredi dans la journée, j'essaierais de poser les résultats ici. En fonction des résultats, je verrais si y'a un peu d'égalisation à faire, et je redemanderais des conseils le cas échéant.

Non je ne mettrai pas de pull

2
et voici l'affiche :

image.php

Non je ne mettrai pas de pull

3
j'ai une petite question à propos du calcul de la valeur à mettre pour le limiteur.

quand un enceinte est donnée pour une puissance de 150W, c'est en général pour une utilisation en pleine bande, mais si on s'en sert filtrée pour qu'elle n'ait pas les basses à reproduire, faut-il baisser un peu la valeur?

les ds8 sont données pour 150W, mais là je vais m'en servir à partir de 100Hz. Comme c'est le bas de la bande passante qui bouffe le plus d'énergie, 150W au-dessus de 100Hz, ça fait plus de puissance autorisée en quelque sorte non?

Non je ne mettrai pas de pull

4
en théorie oui, tu gagnes un peu, mais c'est difficile à quantifier. je mets la phrase complète de Marc :)

Citation :
le niveau gagné augmente de 3 dB à fréquence fixe chaque fois que tu divises la plage utilisée en octave par deux. Mais ce n’est qu'une valeur théorique basée sur un signal large bande, un bruit rose par exemple. dans la réalité c’est un peu différent parce qu'il faudrait tenir compte de la sensibilité de l’enceinte à chaque fréquence (et divers autres paramètres, le contenu spectral du signal par exemple).

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
lorsque je branchais le caisson d'un coté de l'ampli, et les enceintes de l'autre, j'ai remarqué empiriquement qu'à 100Hz, j'avais à peu près la même puissance qui sortait de chaque coté, donc en gros, la moitié de la puissance sort sous 100Hz, et l'autre moitié au dessus. C'est de l'empirique grossier je vous l'accorde.

le calcul me dit de régler le threshold à 0dB pour les ds8, je me demande s'il n'est pas prudent de le baisser un peu, et si oui de combien?

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 01/06/2014 à 14:57:39 ]

6
Citation :
le calcul me dit de régler le threshold à 0dB pour les ds8, je me demande s'il n'est pas prudent de le baisser un peu, et si oui de combien?

c'est 0dBu ?

le threshold dépend du gain de l'ampli. Gain tout petit -> gros threshold; gros gain -> petit threshold

tu peux prendre un dB de marge si tu veux, ça mange pas de pain

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
oui c'est du dBu, le gain de l'ampli d'après la notice est de 31 dB

Non je ne mettrai pas de pull

8
d'ac. tu as quoi comme limiteur ? je pose la question parce que par exemple pour le t.racks le "0dB" du limiteur n'est pas à 0dBu


sinon ta disposition ds8 dans les angles et caisson au milieu me semble pas mal :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
c'est un EV DC1

Non je ne mettrai pas de pull

10
je connais pas le limiteur de celui ci. faudrait le mesurer ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard