Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disposition pour diffusion sonore

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 4 710 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Disposition pour diffusion sonore
La semaine prochaine on organise une soirée dans un bar, où on va diffuser des films, et où je vas passer un peu de musique entre les sets de films.

On va s'installer dans une salle à l'étage d'un bar, la salle fait environ 9m par 4.5m, elle est coupée en 2 par des poutres verticales (genre colombage, mais sans garniture, on voit à travers). Voici le schéma à peu près proportionné (il y a 4 fenêtres en facade):
image.php

On ne sait pas encore trop comment on va disposer les 2 écrans (sans doute 1 devant la cheminée, et le 2nd dans l'autre partie de la pièce), on devrait installer la régie (tables mix, ampli, ordi, projecteur...) là où c'est écrit (y'aura pas d'écran en position 1). Pour la sono, je pense que je vais mettre 2 DS8 (apg) dans les angles 1 et 2, et un caisson de basse soit entre les 2 (donc devant la cheminée), ou dans un angle sous un des 2 DS8 (surement l'angle 1), vu que ce n'est pas sûr que je puisse le mettre sous l'écran.

Je suis preneur de conseil si quelqu'un en a. je pense que je pourrais faire des essais avec REW jeudi soir prochain ou vendredi dans la journée, j'essaierais de poser les résultats ici. En fonction des résultats, je verrais si y'a un peu d'égalisation à faire, et je redemanderais des conseils le cas échéant.

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
on se contente de mettre la puissance de l'ampli en mode bridge, il n'y a pas de modif pour le gain ou l'impédance?

En principe le gain augmente de 6dB en bridgé, mais certains amplis ont un dispositif qui compense ce gain. A vérifier dans la doc, ou mieux pour être sur, tu mesures le gain de l'ampli (surtout avec les amplis chinois ou on n’est jamais sur de rien)

Calculette et procédure ici: http://hornplans.free.fr/gainampli.html
ou sur la calculette Android: http://hornplans.free.fr/android_audio_calc.html

Citation :
question implicite : ces données me suffisent-elles, ou faut-il aussi connaitre la puissance?

Il faut bien entendu prendre la puissance en compte. Supposons que tu ais deux amplis de puissance différente et gain différent sur la même sortie processeur. Tu peux toujours sur un des deux amplis compenser le gain apparent en faisant varier le potard d'entrée. Mais si un de ces deux amplis est moins puissant que l'autre, il entrera en saturation avant l'autre. Donc il faut caler le limiteur en se basant sur la puissance de l'ampli le plus faible.

Si tes 2 amplis sont sur la même bande de fréquence mais avec possibilité de canaux séparés sur le processeur, pour pas te prendre la tête, tu envois un signal sinus en milieu de bande, tu mesures la tension qui sort aux amplis et tu adaptes le plus fort sur le plus faible ou inversement en jouant sur le gain de sortie processeur. Par contre quand tu doit changer les niveaux de cette bande de fréquence, ne jamais oublier qu'il faut changer les canaux processeurs de ces 2 amplis à la fois. Pour le limiteur, tu utilises la puissance de l'ampli le plus faible et le gain de chaque ampli. Dans tous les cas c'est contraignant, même si ça reste possible à faire.

Si c'est juste une solution de dépannage temporaire, ça pourra éventuellement aller si tu es sur de ton coup. Par contre pour du long terme et t’éviter des désagréments, prend les mêmes amplis dans la même bande de fréquences. Ca sera plus simple à gérer, parce qu'en prestation, on est pressé et stressé, on fait vite des erreurs. Et puis un jour ou l'autre tu oublieras de baisser les potards d'un des deux amplis, ou quelqu'un va finir par monter les amplis à fonds sans que tu t'en aperçoive, et tu risques donc de casser quelque chose.
22
re,

Citation :
question implicite : ces données me suffisent-elles, ou faut-il aussi connaitre la puissance?


pour compléter la réponse de Marc, tu peux avoir la puissance avec ces données:

tension maxi en sortie = sensibilité + gain

pour 1V de sensibilité @ 34dB de gain:
34dB <=> 50x (adB = 20*LOG(A) donc A = 10^(adB/20) )

donc 50V en sortie, ça fait environ 310W sous 8 ohms (P=U²/R)

voilou :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

23
je me suis attelé à la mesure des gains de 2 amplis : un t amp d4 500 et un yamaha p 2500s.

j'ai eu des suprises, notamment au niveau des sensibilités d'entrées, je vous explique ce que j'ai fait, vous me direz si j'ai bon :

à l'usage, je trouvais le t amp assez sensible par rapport au yamaha (avec les potards encore bien à gauche, j'avais déjà le niveau du yamaha à fond).


j'ai démarré REW, le générator, sine wave 50 Hz, j'ai laissé l'option du milieu cochée (add dither to output) (je sais ce que c'est mébon). Ensuite j'ai mesuré de la tension sur le fil en entrée (ah c'est chiant le xlr pour faire prendre les pinces du multimètre), puis ampli à fond, mesure de la tension en sortie de l'ampli.

j'ai commencé par les gains entre mode bridge et mode stéréo. Pas de souci, sur les 2 je retrouve l'écart de 6dB donné dans le post ci-dessus. Le gain du yamaha est bien d'environ 32 dB comme donné dans la doc.

par contre la doc du d4 500 n'indique pas de gain mais donne : 'input sensitivity : 1Vrms@1kHz' et 'Max. voltage swing (RMS) = 35V (THD=1% à 1kHz). Bon bref de mon coté j'ai trouvé 36.8 dB de gain en mode stéréo (et donc 42.8 en bridge)

mais là où j'ai été surpris, c'est que ma tension de départ était à 0.7V, et que la diode clip s'est allumée direct. Pour la faire clignoter, il faut se mettre à 0.6V, soit assez loin des 1V indiquée dans la doc du d4 500.

du coup j'ai revérifié la sensibilité du yamaha, la doc donne +3dBu, soit 1.1V, et là le clip s'enclenchait à 1.54V, soit +6dBu.

Y-a-t'il une raison technique à ces écarts (différence entre 50Hz et 1 kHz ou autre), ou est-ce les docs qui sont pourries (comme c'est de plus en plus le cas avec le matos pas cher venant de chine)?

Non je ne mettrai pas de pull

24
j'ai oublié un détail qui a peut être son importance pour les sensibilités d'entrées : j'ai mesuré la tension d'entrée sur un signal asymétrique (j'ai bien des xlr pour entrer dans l'ampli, mais de l'autre coté c'est du RCA)

edit : je réessaierai ce soir avec un signal symétrique et à 1kHz en plus de 50Hz.

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 09:29:06 ]

25
Citation :
par contre la doc du d4 500 n'indique pas de gain mais donne : 'input sensitivity : 1Vrms@1kHz' et 'Max. voltage swing (RMS) = 35V (THD=1% à 1kHz). Bon bref de mon coté j'ai trouvé 36.8 dB de gain en mode stéré

En théorie, cet ampli avec 1v de sensibilité devrait avoir un gain de 33dB, ce qui confirme le peu de sérieux des Chinois sur certains chiffres.

Citation :
mais là où j'ai été surpris, c'est que ma tension de départ était à 0.7V, et que la diode clip s'est allumée direct. Pour la faire clignoter, il faut se mettre à 0.6V, soit assez loin des 1V indiquée dans la doc du d4 500.

Si tu veux voir à combien de watts le clip est bien calé, envoie un signal sinus 50Hz, tu fais allumer la led de clip (au mini) et tu mesures ce qui sort en sortie, ce qui te donneras la puissance par un petit calcul (tension au carré divisée par l'impédance supposée).

Citation :
ou est-ce les docs qui sont pourries (comme c'est de plus en plus le cas avec le matos pas cher venant de chine)?

On ne peut pas se fier aux docs, c’est la roulette russe pour certaines spécifications. Quelquefois ça peut même être un chiffre de puissance réelle à la hausse, ainsi un proline 3000 délivre plutôt 1800 watts 4 ohms au lieu des 1500 annoncés.

Citation :
j'ai mesuré la tension d'entrée sur un signal asymétrique (j'ai bien des xlr pour entrer dans l'ampli, mais de l'autre coté c'est du RCA)

ca dépend du câblage. Prend un symétrique pour être sur. Et en utilisation réelle n'utilise la aussi que du symétrique si tu ne veux pas fausser ce que tu as mesuré en symétrique

Citation :
je réessaierai ce soir avec un signal symétrique et à 1kHz en plus de 50Hz.

A moins d'avoir un multimètre de course, ça ne sert à rien de mesurer à 1Khz, les multimètres de base ne sont conçus que pour mesurer du 50/60Hz. Ils peuvent être encore suffisamment juste dans le bas medium, puis dériver dans le médium.





26
j'ai refait les mesures en symétrique, je trouve à peu près pareil (les écarts ne sont pas significatifs, surtout pour un multimètre qui n'est pas du tout de compétition)

du coup avec un gain en mode bridge de près de 43 dB sur le D4 500, il faudrait que je mette le limiteur à -11dB! et celui du EV DC1 descend pas plus bas que - 9dB. C'est pas très grave, vu que le caisson est un peu surdimensionné par rapport aux enceintes, ça coincera à ce niveau avant.

edit : ça me donne une sortie à 82V (sur le D4 500 en bridgé), soit plus de 800W :8O:

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 18:15:35 ]

27
après bien des efforts, voici une moyenne de 6 essais dans la salle du bar :

image.php

Non je ne mettrai pas de pull

28
Une moyenne de 6 mesures, c'est un peu faible, perso j'essaye de faire au moins une douzaine de mesures aux diverses positions d'écoutes du public, en omettant volontairement les positions extrêmes qui commencent à être hors de couverture des enceintes.

Le raccord caisson du caisson/têtes semble un peu haut en fréquences, à moins que ce ne soit un problème dans la réponse en fréquence du caisson (difficile de dire quand on n'a pas les mesures séparées des têtes et caissons) ou une résonance de la pièce.

Le niveau du caisson est faiblard, tu peux augmenter jusqu’à ce qu'il ait au moins 10/12 dB de + par rapport au têtes.

Le trou à 200Hz pourrait être lié à un mauvais ajustement du delay (mais la encore difficile à dire sans les courbes séparées caissons têtes). De touts manières, il faut refaire la coupure sub/têtes ou les eq du caisson, le delay à la fin.

L'aigu chute un peu, mais si le micro n’est pas calibré, ca peut être du au micro. Si le micro est calibré et si la salle a un peu de réverbération, on peut laisser l'aigu chuter un peu. Si la salle est matte, on peut relever un peu l'aigu, et vu la taille de la salle, je dirai qu'il faut le relever (à la condition que le micro soit calibré). Bien souvent, il faut réajuster l'aigu à l'oreille dans les salles réverbérantes. Sinon pour une mesure plus juste de l'aigu en milieu réverbérant, il faut utiliser des logiciels qui permettent d'appliquer une fenêtre variable d'impulse en fonction de la fréquence (REW ne peut pas le faire).

Le grave peut surement être plus plat dans réponse, mais avec juste 6 mesures, on ne peut pas proposer de corrections.
29
je remets la salle :
image.php

Finalement le caisson est l'angle 2, à coté vers l'angle 1 une enceinte, l'autre est dans l'angle 3.

j'ai refait quelques mesures ce matin, je vais essayé de les poster, mais je ne sais pas si j'aurais le temps

je pense aussi que 100 Hz c'est un peu haut pour le raccord, je vais essayer en le baissant un peu cet aprèm

le micro n'est pas calibrer, et la salle est plutot réverbérante.

pour le 200Hz, tous les délais sont à 0.

Non je ne mettrai pas de pull

30
Citation :
l'angle 1 une enceinte, l'autre est dans l'angle 3

c’est pas une excellente position: il y a une enceinte qui va être plus loin du caisson que l'autre, il aurait mieux valu que toute la diffusion soit du même coté, même mur, sinon impossible de caler la phase entre caisson et têtes. Si tu as la possibilité essaye de regrouper têtes et sub sur une face de mur.

Le meilleur placement pour le caisson de grave, avec un seul caisson, ce n’est pas dans un angle mais contre un mur et au milieu de la largeur de ce mur, et si possible, sur le mur le plus large, idéalement les enceintes de chaque coté. Si tu mets le caisson dans un angle tu excites + de modes de la salle.

Citation :
je pense aussi que 100 Hz c'est un peu haut pour le raccord, je vais essayer en le baissant un peu cet aprèm

Si déjà tu coupes à 100Hz, c’est soit que le caisson a une grosse bosse au dessus de 100Hz, ou soit il y a une résonance dans la salle au dessus de 100Hz. C'est bien une coupure en LR Linkwitz Riley? Si c’est le caisson le problème, il faut l'égaliser sur la voie du caisson. Si c'est une résonance, tu peux égaliser avant filtrage.

Citation :

le micro n'est pas calibrer, et la salle est plutot réverbérante.

Donc, ajustement de l'aigu à l'oreille, la mesure ne peut pas donner de bons résultats dans cette partie du spectre avec un micro non calibré et une salle réverbérante.