Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation 10 ans de mariage - aide pour choix de matériel

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 248 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonorisation 10 ans de mariage - aide pour choix de matériel
Bonjour à tous,

Je fête mes 10 ans de mariage à la fin du mois :-p
je suis un peu en retard sur le côté sonorisation :(

je cherche à sonoriser mon jardin pour 40 personnes histoires d'avoir un tapis musical et éventuellement de quoi faire danser en fin de journée.

Je m'y perd un peu actuellement entre les différentes possibilités.
Mon budget est de 400€ (c'est peu mais cela va servir quelques fois et je suis déjà équipé pour la maison).

Ma musique viendra de Spotify (depuis mon ipad) et Itunes (depuis le pc ou mon ipad) auquel je vais connecter 1 Aiport express (sortie jack ou numérique)pour faire le "pont" avec la sono.

J'hésite entre
- des enceintes de sonorisation actives comme le Stagepas 300 en occaz -> c'est du tout en 1 et ca semble facile à utiliser (si 300W est suffisant)
- monter 1 kit avec 1 ampli de puissance / 1 petite table de mixage (pour assurer l'entrée de l'aiport express) et 2 enceintes de 150W à 200W
- 1 table de mixage amplifiée avec 2 enceintes passives

Bref, je m'y perd 1 peu.

Pourriez vous me guider sur mon choix et si vous avez des occaz à me conseiller, ce serait super :D:

Notre anniversaire est le 31 août :aime:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, avec tous vos conseils j ai eliminé pas mal de possibilités, il ne m en reste plus que 2 :) c est maintenant plus clair :
- choix 1 : utilisation de l onkyo avec des pa302 + apple aiport express + spotify

Avantage : faible budget (300€ max)
Inconvénient : le risque que l Onkyo y passe (ce serait peut être l occasion d en acheter 1 nouveau :) je ne sais pas si le risque est grand ou faible.

- choix 2 : pa302 + t amp 800 + vmx100 : budget : 460€ approximativement.

Avantage : fiable et reutilisable (20 ans de mariage)
Inconvénient : le prix :(

Il reste la possibilité d acheter d occaz.
Je regarde mais pour l instant je ne vois pas d eceinte d occaz pa302. Il y a peut être des equivelent mais je ne connais les réf. Des whaferdale comme le cite lpwarrior ?

J ai regardé pour la loc mais je n ais rien trouvé près de chez moi.
12
http://www.wharfedalepro.com
Les PA302 c'est du Elder Audio 12LB075-8 en re 6 ohms.

Si tu crames le onkyo dessus, ce ne sera pas la faute de l'enceinte mais de son utilisateur qui sature tout.

[ Dernière édition du message le 14/08/2014 à 14:36:48 ]

13
Salut,

Pas sur que tout ce beau monde bas de gamme sera encore là dans 10 ans... Je pense à la VMX par exemple...
14
Prend ce que tu as déjà chez toi, c'est un 5.1 que tu as ? Fais un essai ce week-end en extérieur tu verras bien le rendu, vous n'êtes pas beaucoup, et ne danserais pas tous en même temps.
Moi j'ai un ampli HK 980 avec 2 JBL E90 et un caisson JBL L8400P pour danser sur musique année 80 c'est largement suffisant.
15
C'est un acoustimass Bose qu'il a...
Donc il a pas trop le choix en gros.
Citation :
Pas sur que tout ce beau monde bas de gamme sera encore là dans 10 ans... Je pense à la VMX par exemple...

Oui enfin c'est un usage amateur là : si il l'a garde sous plastique @home, elle sera là dans 10ans.

J'ai bien mes Boost PA2200 qui tournent : ils ont 13 ans maintenant, ils ont goûté du vin, du punch, ils ont connu tbx player 1 et 2 puis winamp, les P3 ...et aussi les DJs qui saturent tout ! ( Sourds DJ fighter : si ton matos survie il est bon ! ). Et ils crachouillent pas du tout. Comme quoi !

Et à côté ceux qui ont des Nexo grillés, ou des carcasses de 15MI100 ...mais les mecs ils sont pros y'a pas de blem's ...super :lol:
Y'en a bien qui vendent sur les petites annonces des hps à re-membranés : ils ont pas honte les mecs..

[ Dernière édition du message le 14/08/2014 à 15:14:46 ]

16
Effectivement, je me vois mal sortir les Acoustimas dehors, en plus j'ai le modèle blanc (qui se tâche en les regardant de travers).

Avec la tonne de fils (qui sont tous à relier au caisson en plus), ça va être compliqué.

Je vais commander 2 enceintes sur vos conseils, faire un test et compléter avec le t.amp + mixer si besoin.
Je mettrais l'Onkyo au max à 75% de ses capacités et je vais tester le son qui sort. Si ça fonctionne, je ferais en sorte de ne pas l'utiliser à fond le jour J.

Si tout fonctionne, je garde le reste du budget pour d'autres postes de la fête :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/08/2014 à 00:20:20 ]

17
une petite dernière question :-p

Les PA302 et 202 sont en 8 ohms : avec un réglage de l'ampli en 4 ohms -> es ce que cela va générer des soucis ? :oo:

Merci pour vos lumières pour cette question qui est probablement très simple
et bonne nuit
18
Eh bien tu vas perdre de la puissance c'est tout :mdr:
En config avec les PA302/PA202 il vaut mieux le réglage 8 ohms, ce sont des enceintes 8 ohms.
Un Re 6 ohms pour du 8 ohms c'est le standard ( 3/4 de l'impédance nominale ).
Il ne faut laisser brancher que ces enceintes évidemment en config 100% stéréo, à la limite sans loudness.
Donc tout l'inverse d'une phylo pseudo HiFi Dolby THX et tout le tintouin.

De toute façon tu verras : à haut volume, tu t'aperçois que le loudness ça le fait pas trop sur du 12", mais perso je mets en son flat et je règle après (à l'équaliseur, l'idéal pour moi étant un bon vieux paramétrique + 2 baxandalls qûi serait semi-paramétriques : on a le droit de rêver un peu ^^.).

[ Dernière édition du message le 15/08/2014 à 10:50:33 ]

19
ipwarrior ne dit pas qu il faut régler l ampli en 8 ohms il ne va rien comprendre , un ampli ne se règle pas il s adapte a l impédance de l enceinte qu il fait fonctionner .

il va délivrer une puissance différente suivant si l enceinte et en 4 , 8 ou 16 ohms


exemple : un ampli qui est donner pour 100 watts sous 8 ohms par le constructeur donnera environ 150 a 200 watts sous 4 ohms .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

20
Le Onkyo a un menu spécial du choix de l'impédance pour protéger son alimentation.
C'est dans la notice en page 39 :
http://www.intl.onkyo.com/downloads/manuals/pdf/tx-sr800_manual_e.pdf

[ Dernière édition du message le 15/08/2014 à 12:15:51 ]