Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

choix sono pour 150-200m² indoor : techno

• 34 réponses
  • 9 participants
  • 3 236 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion choix sono pour 150-200m² indoor : techno
bonjour à tous,

Je suis totalement novice en matière de connaissance dans ce domaine mais j'aimerais néanmoins monter une sono dans une salle que j'ai retapée. La salle fait environ 150-200m² et la musique passéE sera uniquement de la techno.

J'ai repéré déjà plusieurs bêtes:
un set avec 2 sat et un ampli https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_252_eco_mkii_e800_set.htm
et ce sub là https://www.thomann.de/fr/behringer_vp1800_s.htm

J'ai un budget ultra limité ce qui explique en partie le choix de ces engins là (rapport Q/P intéréssant à mon avis)

Mais voilà je ne sais pas si le son sera super, sachant qu'on aime bien être 'matraqué' de basses tout en ayant encore quelques aigues pour ne pas entendre uniquement le kick :)

Pensez-vous que cette config serait satisfaisante pour un budget de 600-700€?

Dernière question, pourrai-je brancher les 2 sats + le sub sur l'ampli? car c'est indiqué "ampli 2 voies"?... Je suis un peu perdu :oo: ...

Merci d'avance de votre aide :)

Edouard
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
J'ai 8 prises dispo donc je répartirai quand même mais c'est bon à savoir!

Ce n'est pas forcément un super idée. D'une part, plusieurs prises sont vraisemblablement en parallèle. A moins que tu sois sûr qu'il s'agit de circuits distincts, cela reviendra au même de tout brancher sur un seul circuit. Et puis ça peut aussi poser des problèmes de boucles de masse. Enfin ça ne coûte rien d'essayer, au pire tu récupères un buzzzzzz. Mais je pense que le meilleur test est celui que tu as proposé avant: branche tout sur une prise, pousse le son pendant quelques minutes, et si ça tient, ben ça tient.
22
si vraiment ça t'inquiète, tu peux t'acheter un boitier comme celui-ci, comme ça tu verras où tu en es.

ça arrive de se retrouver dans le noir dans des soirées, mais il faut déjà des sonos conséquentes (genre plusieurs caissons+ kick+le reste) + de vieux éclairages puissants mais gourmands + la machine à bière dans la salle + éventuellement une bouilloire ou un truc qui chauffe. Plus qu'à la sono, il faut penser à tout ce qui consomme et où le brancher.

sinon un détail : pensez bien à dérouler entièrement les enrouleurs si vous en utilisez

Non je ne mettrai pas de pull

23
Citation :
sinon un détail : pensez bien à dérouler entièrement les enrouleurs si vous en utilisez

+1
Je dirais même plus que "un détail": une sécurité.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

24
Ah yes! je n'y aurais pas pensé donc merci du conseil. Pour les prises les câblages sont apparents donc je sais quelles sont les prises en parallèle et celle qui ne le sont pas.

Pour les appareils gourmants il y aura une machine à fumée et un micro-ondes, mais je le débrancherai quand la sono sera en marche car micro-onde+fumée+son là j'ai pas trop d'espoir ahah!

merci pour ces conseils ;)
25
ce weekend je suis allé voir le tableau electrique général, et j'ai vu que le bâtiment que je retape est branché sur un fusible de 32A. Est-ce que cela signifie que je peux brancher, en répartissant bien, 32 * 230 = 7 360 W??
26
Citation :
Est-ce que cela signifie que je peux brancher, en répartissant bien, 32 * 230 = 7 360 W??

oui mais en divisant au moins sur 2 circuit de 16 A attention à la section des fils ( pas de 2.5 sur 32 A )
le fusible ne veut pas dire grand chose , en fait il faudras que tu verifie l'abonnement qui a été souscrit auprés du fournisseur d'éléctricitée .
27
Citation de edouardshadow :
ce weekend je suis allé voir le tableau electrique général, et j'ai vu que le bâtiment que je retape est branché sur un fusible de 32A. Est-ce que cela signifie que je peux brancher, en répartissant bien, 32 * 230 = 7 360 W??

Tes calculs de puissance sont fait un peu à la va-vite: tu oublies d'intégrer le 'cosinus phi'. Tes 7360 W théoriques seront peut-être plus proche du 5000/6000 W en réalité.
Et si tu as une baisse temporaire de tension à 215/220/225 V, tout saute ?

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 10:50:50 ]

28
Le problème c'est que la salle que je retape est une dépendance d'une maison. Donc l'abonnement EDF est partagé entre deux installations: la maison + la dépendance. Donc je sais pas si on peut tirer beaucoup de conclusion de l'abonnement. Je me trompe?
J'ai regardé les câbles alimentant les prises et ils sont assez gros, genre 1cm de diamètre, après je n'ai aucune idée de l'épaisseur de la gaine donc ca vaut pas grand chose comme observation ahah

Il y a t il un moyen de connaitre les sections (autre que de couper un câble...)?
29
ah oui, cos phi... 0.8 c'est cà?
je vais regarder à combien la tension peut tomber au min. Mais il n'y a pas de bobine et des condo dans tous les appareils qui sont censés lisser U et I autours de leur valeur nominales?
30
Je ne comprends pas trop pourquoi vous vous embêtez autant avec les puissances. Je doute qu'il soit vraiment utile de prendre en compte le "cosinus phi", qui va faire varier la valeur de quelque chose comme 10 ou 20%, alors que selon le niveau sonore et le style de musique, la consommation peut varier d'un facteur 4 ou plus (400%)...

La puissance maximale d'un ampli est très loin de la puissance moyenne qu'il délivre, parce que la musique est tout sauf un signal régulier. Avec un signal compressé ayant un facteur de crête de 6dB, les crêtes sont 4 fois plus fortes que la moyenne. Si on se base sur les 1300W du kit Thomann, qui sont mesurés avec un sinus (facteur de crête de 3dB), cela signifie que le système délivrera "en moyenne" 650W. Même avec le ratio 3 de Samy entre consommation et puissance délivrée, ça fait 2kW. Aucun soucis sur une prise 16A.

Dnhs5500 parlait de faire tourner un système d'environ 3kW d'amplification sans soucis. Dans ma petite salle de concert, j'ai une amplification qui totalise près de 6kW en sommant façade et retours. La régie est également sur la même prise. Et tout le son tient sur une simple prise 16A, je n'ai jamais eu aucun souci. OK, c'est du live avec un gros facteur de crête, la puissance moyenne délivrée est peut-être inférieure à 500W... Mais c'est juste pour dire: avec un système de 1300W, t'es à l'aise.

Enfin je ne voudrais pas avoir l'air du rabat-joie de service, mais j'ai l'impression que cette discussion sur les puissances sert surtout à se persuader d'avoir un très gros système très puissant, tellement puissant que l'alimentation pose problème... Ben non, à l'échelle de la sono, c'est un petit système, peut-être très bien pour 1000 euros, mais ça reste un petit système. Aucun soucis de consommation à prévoir.