Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour une sono extérieur et notamment le câblage

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 7 938 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseil pour une sono extérieur et notamment le câblage
Bonjour,

Mon association organise chaque année une manifestation extérieure au moment des fêtes de noël. Cette manifestation dure 3 semaines.
D'habitude nous utilisions les services d'un bénévole pour ce qui concerne la sonorisation. Malheureusement cette année nous allons devoir faire sans.
Du coup, nous allons devoir, soit investir dans du matériel, soit avoir recours a de la location (ce qui, vu la durée de l'événement risque de ne pas être un bon investissement).

Dans le cas de la première hypothèse, a savoir l'achat de matériel, j'aimerai avoir des conseils car je suis novice en la matière.
Nous disposons déjà d'une chaine hi-fi ; la plus simple possible, qui nous permet la diffusion de la musique que nous souhaitons diffuser.

Ensuite nous allons devoir investir dans un ampli / une 20 aine d'enceinte (petit format à installer sur les poteaux d'éclairage existants), mais aussi d'au minimum 500m de cable...

C'est justement concernant ces derniers (les câbles) que j'aimerai en premier lieu des conseils. Il va donc nous falloir au minimum 500m, resistant aux intempéries (car je le rappel l'installation ce fera en extérieur et la période 15 décembre - 10 janvier n'est pas la meilleur de l'année niveau météo) ; qui pourront supporter une 20aine de HP.
Par ailleurs, nous ne souhaitons pas démonter les câble d'une année à l'autre. Une fois en place, ils y resteront.

Voila je suis donc en attente de conseils , et je reste a disposition pour tout complément concernant ma demande.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
Je prend les conseil ici ET en boutique.

Déjà il faut connaitre notre installation : 500m en linéaire, en montagne, soumis au gel, à la neige, à la pluie, au vent, plusieurs sections de câble seront suspendu dans le vide au dessus des routes ; restant en place toute l'année, pendant de nombreuses années.
Ensuite, il y a une grosse probabilité, très grosse probabilité même, que de 500m linéaire nous passions à 700/800m l'année prochaine ou l'année suivante (c'était le cas jusqu'a présent, mais cette année pour diverses raisons, nous avons du raccourcir le parcours). Donc nous devons prévoir en conséquence.

Pour information, je ne m'occupe que de la partie technique, je ne signe ni les commandes, ni les chèques. Nous avons établi plusieurs hypothèses : achat de matos d'occasion (mais bon les enceintes qui datent de 1977 j'étais chaud moyen...) ; commande au meilleur prix sur le net ; commande en boutique local. Pour la dernière hypothèse nous avons fait établir 3 devis dans 3 enseignes différentes ; il s'avèrent que le dernier devis (celui que nous avons accepté) était le plus intéressant, malgré que se soit le seul sur lequel nous avions du câble 2,5mm2 et non du 1,5mm2. La société est une entreprise connu et reconnu dans notre région. Elle nous a conseillé de faire ce choix et nous a fait un très très bon tarif. Vraiment.

Moi ce que je cherche, c'est le confort. Qui peut le plus peut le moins, si les signataires de mon association préfère payer un peu plus pour être tranquil sur le long terme : tant mieux.

Je prend des conseils pour être sur qu'infine cela fonctionne et pour comprendre comment et pourquoi ça fonctionne. Après j'établi un rapport, ça passe en commission => les gens décident.

Désolé si vous le prenez mal.

[ Dernière édition du message le 15/11/2014 à 21:19:35 ]

32
Je n'y connais pas grand chose en ligne 100v, mais je pense que WalkingMan a fait le bon choix...
L'écart de prix entre le 1,5 et le 2,5 ne compensera pas l'énergie à dépenser le jour où il faudra tout retirer le 2,5 pour installer des HPs plus puissant, ou rajouter des nouveaux HPs en bout de ligne

Pour la fixation, regarde du les "pinces d'ancrage", c'est fait pour ça
33
Bonjour.

Le problème est de penser qu'avec du 2.5mm2, on est tranquille. C'est trop simple et faut.

Les contraintes essentielles sont :
- le type de câble pour supporter la météo dans le temps : par exemple U1000R2V
- les HP qui doivent être tropicalisés
- les fixations des HP avec visseries inox ou zinguées
- les fixations et tendeurs de câble
- les passages au dessus des routes

Alors perdre quelque watts dans les câbles : on s'en fou.

En montagne, faire une installation permanente qui dure en recevant pour seul conseil la section des câbles : bonne chance !
34
t'inquiète pas évident de retranscrire son ressenti sur un forum .
si vous ne voulez avoir aucun souci sur l'installation des câbles en fixe faites donc faire l'installation par un pro avec factures et assurances au moins vous serez tranquille de ce coté la .
en tout cas si un jour vous rajoutez des hp faudra surement changer l'ampli aussi .
je ne sais pas si ça se trouve dans le commerce mais dans les années 80 on câblait les lignes 100 volts en câble PTT alu il faisait à peine 1 mm ça restait en place des années sans problèmes .

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 10:03:57 ]

35
Merci on va regarder tout ça.
36
du cable PTT suffit c'est le but de la ligne 100v,plutot ce concentré sur la qualité des tendeurs de cables et la fixation de tes hp,dans toutes les grandes villes dans les rues pietonne les installes sont en cable PTT,le soucis je pense serais plutot le poids de la neige sur ton cable....
37
38
x
Hors sujet :
off-topic

Bonjour,
est-ce vrai que le fait de mettre un dédoubleur rca sur la sortie rca d'une table de mixage divise l'impédance en deux ?

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 18:55:18 ]

39
Plus exactement, les impédances au bout du dédoubleur sont mises en parallèle. Si elles sont égales, cela revient effectivement à diviser l'impédance par deux. Sur des signaux lignes ou même micro, c'est rarement un problème. Rien à voir avec la mise en parallèle d'enceintes.
40
Donc mes deux amplis qui fonctionnent sous 8 ohms branchés sur mes dédoubleurs se retrouvent sous 4 ohms ?