Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

besoin d'avis pour equiper un theatre pour du concert

• 29 réponses
  • 8 participants
  • 2 893 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion besoin d'avis pour equiper un theatre pour du concert
bonjour tout le monde.

nous repetons dans un theatre et nous aimerions que notre association nous donne des sous pour organiser nos propres concerts.
seul problème il n'y a absolument RIEN comme matos dans ce theatre :??: et je n'ai aucune idée du budget qu'il sont prêt à lacher :???:

j'ai preparé une bonne partie mais avant j'aimerai avoir votre avis eclairé sur la question , je sais que la qualité a un prix mais je n'ai pas envie de provoquer une crise cardiaque chez les plus vieux ( le president doit froler les 80 ans )

le theatre fait une centaine de places

console
yamaha 01V96

enceintes salle
PS 10 + amplification + fixation murale

enceintes scène
-2 retours

micros

3x shure sm 58
2 x seinheiser E609
pg52
mk012
2x shure sm 57

10xpieds de micros
4xboite de direct bss

cablerie

20x XLR longueur:6m
multipaire 16 + 4
cable type speakon
quelques adaptateurs

à vous de me dire si ces choix vous semble judicieux ou non et si vous avez des avis pour du materiel je suis preneur .
l'idée est d'avoir du materiel pour assurer des lives de qualités sans les assassiner niveau budget
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 avec nick,surtout que tu est region parisienne le matos d'occase ne manque pas,tu peux largement trouver du RCF ou JBL,EV...amplifier
12
pas de souci , je me suis peut-etre mal exprimé mais je suis très receptif a tout ce que j'entends , sinon je n'aurai pas fait la demarche de demander .

tout ce que je veux c'est de ne pas me planter dans mes choix qui vont se repercuter sur toutes les prestas à venir. si tu me dis que les ps10 ne sont pas un choix judicieux je te fais confiance et je vais aller voir dans les references que tu m'as proposé .

pour la batterie le but est juste d'homogeneiser le tout avec les OH et de faire du renfort acoustique .
l'idée etait de reprendre tom et cymbales avec les OH et d'economiser sur un set batterie ( pas forcement necessaire de toute façon )

loin de moi l'idée d'eclater les oreilles des gens dans la salle je prefere avoir moins de niveau sonore mais coherent qu'une grosse bouillie auditive.
ça s'etait très bien passé avec les 4041 mais n'etant pas sûr de les avoir à chaque fois j'ai cherché une alternative au niveau prix et les mk012 revenaient très souvent d'où ma question sur une solution de rechange en OH .
13
Salut!
Concernant la façade, tu dis envisager 2000 pour les PS10 plus ampli/proc.
Très bonne référence mais je suis aussi d'avis qu'une seule paire sans caisson c'est très léger pour du concert rock avec une centaine de personnes.
Chez Yamaha, pour 2500 tu as une paire de DSR 215 (avec deux hp de 15 donc). Avec ce type d'enceintes le son sera, amha, bien plus homogène et cohérent avec l'objectif.
14
Comment choisir ? A mon sens:
- soit tu n'as as le budget pour le LS500 (même d'occase), et tu souhaites reprendre la batterie. Regardes plutôt du coté des enceintes amplifiées neuves en 15 pouces, ou d'une façade amplifiée sub + satellites 12 pouces. Ou encore des enceintes pros d'occase en 15 pouces. On trouve des APG DS15 d'occasion pour 1500 euros la paire, des amplis pros pour 600-700 euros. C'est plus adapté que les PS10 sans sub, et moins cher que des PS15. Des enceintes 15 pouces sans sub n'auront malgrès tout pas un grave phénoménal.
- soit tu n'as pas le budget mais tu peux te contenter de batteries en acoustique et de basses sur leurs amplis. Alors tu peux prendre les PS10 et l'ampli sans le LS500. Les APG DS15 restent une option intéressante (bien plus de niveau et de grave!).
- soit tu as le budget pour le LS500, alors vas-y. La grosse caisse est généralement le premier truc à sonoriser. Ensuite seulement les overhead, et enfin la caisse claire et les toms. Avec le sub LS500, ça sera équilibré et tu peux envoyer un peu de grosse caisse et de basse, en restant assez sage quand même.

Si la salle n'a pas une acoustique géniale, si le sonorisateur n'a pas beaucoup d'expérience, si les micros ne sont pas géniaux, si les musiciens ne sont pas très expérimentés et les instruments pas très bons, la différence de qualité entre une paire de PS10 et des enceintes amplifiées correctes à 2000 euros ne sera pas très importante.

Si tu achètes d'occasion, il faut que tu saches tester le matériel pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Un tweeter mort s'entend, mais un tweeter partiellement défaillant, c'est déjà beaucoup moins évident.

Par contre, les PS10 ont l'avantage d'être des standards reconnus, qui limiteront les discussions. J'en parlais pour les micros, mais c'est valable pour tout le reste. Si tu as une façade standard, une console standard, des micros standards (donc des Nexo ou des APG, une 01V96, des AT4041... plutôt que des QSC K, une Presonus et des MK012), personne ne fera de remarques. Je ne sais pas dans quelle mesure les groupes que tu vas accueillir seront exigeants ou pas.

Il ne sert à rien d'avoir une super façade si les micros sont pourris. Il vaut mieux peu de bons micros que beaucoup de mauvais. Tu parlais du PG52 au début. Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais les séries pas chères des grandes marques ne sont pas forcément de bon choix. Il sera plus cohérent d'avoir le "vrai" beta52 avec des JBL PRX en façade que des PS10 et un micro grosse caisse bas de gamme ou inconnu.

Coté Overhead, la tolérance est plus large. Les 4041 sont un très bon choix, mais il y a probablement plein d'autres micros moins chers qui peuvent le faire, sans trop générer de grimaces. Les MK012 sont bons mais chiants, donc à réserver au studio. AT propose plusieurs alternatives en statiques crayons réputées très valables. J'éviterais les marques comme Rode ou Studio Projects, qui ont une image très "home studio" mais qu'on ne rencontre jamais en live. Cela ne signifie pas que c'est mauvais, encore une fois c'est une question d'us et de coutumes.

En DI pas chères, je vois pas mal de groupes équipés des petites Samson, trois fois moins chères que les BSS. Apparemment moins solides aussi...

Enfin la qualité des retours est une question épineuse. D'un coté, le public ne les entends pas ou peu, on pourrait se dire qu'on peu réduire le prix. Mais de mauvais retours augmentent les problèmes de larsen et d'entente. Si en plus le batteur tape comme une brute, le guitariste et le bassiste mettent les amplis sur "11", on se retrouve dans le cas classique du groupe amateur qui envoie un son de scène beaucoup trop fort, où chacun joue pour lui croyant être un héro du rock'n'roll, et un chanteur qui ne s'entend absolument pas. Si tu as des PS10 en façade, le plus cohérent est d'avoir des retours de qualité équivalente. Mais ça coûte cher.

Bon, on ne pourra pas aller beaucoup plus loin sans une idée plus précise du budget. Si tu reviens après avoir vu les "vieux" et que le budget pour l’ensemble n'est que de 1500 euros, toute cette discussion n'aura servi à rien.

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 12:01:26 ]

15
je suis d'accord pour le budget mais il faut bien leur proposer un devis pour savoir combien ils me donnent :??: . s'il ne me donnent que la moitié il va bien evidemment falloir que je fasse des choix qui se repercuteront très certainement sur la facade .

pour les micros ce n'est "que" du standard quasiment obligatoire en concert ( même si j'aimerai bien leur glisser une paire de 4041 et un beta58 ) , le budget n'est pas vraiment "compressible" . après si tu as un bon micro GC à proposé je suis preneur , c'est vrai que le pg52 ne fait pas l'unanimité .

en ce qui concerne les DI les BSS m'ont été grandement recommandées justement car elles sont quasi indestructibles et facile à trouver d'occasion. ça me ferait ch*er d'acheter de la camelotte si je dois les changer au bout d'un an :8O: . je vois plus ça comme un investissement sur le long terme

la 01v est quand même un très bon outil de travail pour 1000 euro en occas

pour l'instant on a des retours dispos même si ce n'est pas de la grande qualité , et on a aussi la cablerie

donc pour resumer ,en tablant sur un peu d'occasion
console + DI + micros = 2500 euros environ

les zicos qui vont passer auront normalement tous un minimum d'experience , on compte faire du spectacle de qualité , pas faire passer le groupe du fils du voisin de l'ami du pote du tresorier. c'est pour ça que je ne cible pas sur du prodipe ou autre marque pour le DJ du coin de la rue ( je n'ai rien contre les DJ ;) )

si je leur sort un devis à 6000-7000 on verra bien ce qui en ressort , la reunion a lieu debut decembre et j'en saurai plus à ce moment là . après c'est clair que s'il ne reste que 500-1000 euros pour la facade , ça va pas etre evident de trouver quelque chose qui sonne un minimum :| et il va bien falloir faire l'impasse sur certains trucs et là ça va pas être evident .

en tout cas je vous remercie grandement pour le temps que vous m'avez accordé et pour tous vos conseils, je vous tiendrai au courant du futur budget cela pourrait donner des idées à certains qui auraient à faire la même chose .

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 16:56:04 ]

16
Citation :
les zicos qui vont passer auront normalement tous un minimum d'experience , on compte faire du spectacle de qualité , pas faire passer le groupe du fils du voisin de l'ami du pote du tresorier.

Citation :
s'il ne reste que 500-1000 euros pour la facade , ça va pas etre evident de trouver quelque chose qui sonne un minimum :| et il va bien falloir faire l'impasse sur certains trucs

D'où l'intérêt d'inclure une façade cohérente dans le budget de départ...et pas la constituer avec "ce qu'il restera" après achat de la console, micro et tout le toutim.

En effet, si vous compter faire jouer des groupes de qualité avec expérience et que vous leur dites..." en façade, ben on a deux 10 pouces...mais c'est du Nexo"... je pense qu'ils vont :8O:

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 21:04:10 ]

17
oui c'est pas faux , mais j'aimerai bien avoir au moins 2000 pour la facade et c'est vrai que des 15' ne seraient pas du luxe .
18
Après ça dépend effectivement du style de groupe; et de ce qu'il y a a sonoriser.

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 21:07:05 ]

19
Nexo fait du très bon matériel mais ça reste assez cher d'occasion (comme L'acoustics). C'est pour ça que je parle d'APG, qui est très bon aussi et un peu moins cher, et qui se trouve facilement. Encore une fois des enceintes large bande 15 pouces n'auront pas le même impact dans le grave qu'un système avec caisson de grave 15". Mais entre la jauge réduite et le risque de voisinage, ça devrait suffire. En tout cas bien plus que des 10" sans sub!
Les DI BSS restent dans les 70-80 euros pièce d'occasion. C'est deux fois plus cher qu'une S-direct, mais bon c'est une valeur sûre.
La 01V96 est un très bon choix d'occasion. Il y en a plein, et il n'y a pas vraiment d'autre console qui puisse rivaliser en occase à ce prix. C'est robuste, mais il faut bien vérifier l'état à l'achat (faders motorisés et encodeurs rotatifs en particulier).

En micro grosse caisse, il n'y a pas d'alternative crédible moins chère que le B52. L'Audix D6 est super, mais encore plus cher. J'ai par le passé obtenu des résultats corrects avec un simple Studio Projects B1, mais c'est le genre de bidouille acceptable pour des potes qui s'enregistrent dans le garage, pas en accueil dans une salle. Fais simple: B52.
Tu peux réduire un peu la facteur sur les SM58 en achetant deux E835 de Sennheiser pour les chœurs. Mais tu ne vas pas gagner grand chose, ça ne vaut le coup que si tu es finalement très très court en budget.
Tu peux réduire la facture sur les 4041 en achetant des AT de gamme inférieure (le 8033 est très doux et très bien en OH ou sur une guitare), ou les petits Line audio CM3 (peu connus mais corrects - 250 euros la paire), ou probablement plein d'autres modèles valables que je ne connais pas.
20
Pourquoi pas une mixwizard pour la console? la 01v, je ne suis pas fan.... Mais bon, c est perso.

Pour les micros
En overhead, Je pense que les rodes nt5 ou 4 seraient parfaits. Effectivement, c est pas super répendu, mais pour avoir sonorisé plusieurs batteurs exigeants, ils en etaient super content.
En grosse caisse un beta52 reste l ideal je le pense également.
En micro chant un blue encore 100 sonne comme un sm58 avec les aigus qui lui manque, et il est moins cher et tout aussi robuste. Les 835 sont... Bof... Meme pour du coeur.
Encore une fois cela n est que mon avis. :-D