Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix hp coaxial pour retour.

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 135 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion choix hp coaxial pour retour.
salut

pour 2 retour forte puissance, on aimerai faire deux enceinte coaxial en 15" + 1" ou 1.4" ou 2".

qu'elles hp prendre, et surtout, niveau filtrage, pas de passif , l'on filtrera avec un processeur type bss, mais comment savoir la coupure a appliquer ainsi que les point d'égalisation pour que ca sonne bien ?

deja qu'elle hp sonne bien sans trop de point d'equa ?

merci

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 20:02:07 ]

2
Citation :
mais comment savoir la coupure a appliquer

Une bonne base est d'utiliser celle préconisée par le constructeur ou celle qu'il utilise dans son filtre passif. Même si on n'est pas obligé d'utiliser la même pour un filtrage actif, c'est quand même un bon point de départ.

Citation :
les point d'égalisation pour que ca sonne bien ?

Cette question m’étonne de ta part. Impossible à savoir à l'avance! Les points d'égalisation se font en mesurant la réponse de l’enceinte, ou à l'oreille.

Certains constructeurs de coaxiaux haut de gamme proposent des plans, je ne sais absolument pas ce que ça vaut:
Chez Beyma:
https://www.beyma.com/uploads/descargas/1353676502.pdf
https://www.beyma.com/uploads/descargas/1353676587.pdf
Chez B&C:
https://bcspeakers.s3.amazonaws.com/2013/02/12/16/15/05/196/file
https://bcspeakers.s3.amazonaws.com/2014/04/28/09/33/02/188/MC152an.pdf

Et aller voir sur les autres sites des constructeurs...
3
ce que je voulais dire part la, c'est par exemple chez béc il y a le 15cxn76 préconiser avec le filtre B&C Speakers XO-4, c'est a dire un filtre passif créer par b&c pour ce haut parleur, est t'il vraiment bien étudier question phase et coupure, le son sera t'il bon meme sans point dequalisation, ou est ce quelque chose de trés simple pas du tout élaborer, donc question son , rien d’extraordinaire....

aprés en filtrage actif ca devient compliquer, car couper a 1200hz, ok c'est pas compliquer, mais ensuite est ce que ca va sonner correctement ?

car lorsque je voit mes 115xt si j'applique pas les point degalisation, laisse tombé le son de merde....donc si avec un coax beyma ou b&c, ca fait la meme, c'est pas la peine , je peut pas inventer les bonnes egalisation a faire, trop compliquer a l'oreille......il y a trop de fréquence a corriger......a partir de ce moment la, je vois pas comment quelqu'un qui n'a pas des grosses connaissances en acoustique peut faire sonner un coaxial d'origine, si aucune egalisation n'est donné..

[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 12:02:23 ]

4
avec une simple mesure de l enceinte tu vois les points d égalisations a appliquer .


un logiciel comme rew (gratuit) le fait très bien , un ordi portable , une petite carte son avec alim 48v et un micro de mesure comme le ecm999 et tu as tous ce qu il faut pour régler un system.

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 14:45:41 ]

5
Je ne comprends pas bien ta démarche. Si tu ne te sens pas de faire une égalisation à l'oreille ou avec des moyens de mesure, alors il ne faut pas te lancer dans un projet DIY. Surtout si tu veux du bi-amp pour éviter le filtrage passif. Si tu ne veux pas t'emmerder, tu achètes une enceinte complète d'occase (avec le processeur s'il existe), et zou! Par contre, si tu veux tenter l'aventure DIY, ou même simplement la conversion d'une enceinte existante en bi-amp, il va falloir sortir le micro de mesure. De toute façon les points d'EQ éventuellement intégré à un filtre passif ne se copient pas comme cela dans un processeur numérique. Cela ne sonne pas pareil.
6
ok .

donc si j'oublie le filtrage actif, si je part sur un filtre passif dédié au hp, proposé par beyma ou b&c, avez vous deja entendu le rendu d'un hp coax du catalogue rcf, beyma ou b&c avec leur filtre dédié proposé par la marque ? ca donne quoi ?

car je sais que le filtre est une piece maitresse pour la restitution, le raccord, la phase.

sinon oui, je m'équipe du micro etc, et je me lance, mais j'ai peur de ne pas etre a la hauteur question reglage de delaie, a la limite les points d'eq ca ira avec la courbe, mais la phase entre hp et moteur.....

mais il est vrai que lorsque je regarde mes 115xt, il y a juste a rentré coupure, pente, delaie, point eq et gain entre hp et moteur et zou ca sonne, ca parait pas compliqué, mais les eq on été choisi judicieusement, comme le délaie.

la coupure recommander sera donné par le fabriquant du hp, la pente aussi, ensuite les point d'eq avec un micro suivant la couleur de son rechercher aussi ok, le gain entre le moteur et le hp a l'oreille suivant le rendu voulu, et reste le delaie a appliqué sur le hp et le moteur, la je sais pas comment le trouver....

[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 14:48:36 ]

7
Désolé, je n'ai jamais réalisé ni entendu aucun des kits proposé par les fabricants de HPs.

Pour t'aider, je peux simplement dire ceci:

Soit la fibre du DIY te titille, et alors tu as raison de te lancer dans ce genre d'aventure. Mais il faudra tôt ou tard que tu règles l'égalisation par toi même, en apprenant à te servir d'outils de mesure. Ça fait partie du jeu. Le DIY est moins cher que du neuf, mais le résultat n'est pas garanti. On trouve toujours sur Internet l'avis quelqu'un qui affirme que telle conception est absolument géniale. Sauf qu'avoir passé des heures à construire une enceinte fausse le jugement. Certaines conceptions sont très répandues et éprouvées, on peut y aller les yeux fermés. Mais il s'agit généralement de subs, très populaires dans le DIY (grâce aux teufeurs entre autre). Pour du retour coaxial, c'est moins courant.

Soit tu cherches le DIY uniquement pour réduire le coût et là, il vaudrait mieux se tourner vers du matériel d'occasion. Ça ne sera pas beaucoup plus cher que du DIY. Les bons HPs coaxiaux sont très chers, le bois n'est pas gratuit non plus. On trouve des APG DS1R pour 300-400 euros pièce, des DS12s ou DS15 dans les 500 à 700 euros, voir aussi chez Hortus/Granit...
8
mes dernières fabrications des sats coaxial en 10 pouces j ai refait 2 fois les filtres passifs et je pense que je vais encore les modifiés une fois ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

9
merci nick.

midriaz, pourquoi les refait tu ? tu s'en qq chose de pas bon dans le son ? la fréquence ? la phase ? un autre point d'eq ?
10
la première fois après écoute et mesure j avais une basse trop gonfler , j ai corriger , la 2 eme fois un manque autour de 2 a 3 khz , corriger , et la il faut que j augmente le niveau de l aigu pour être bon ca c est simple vue l atténuation que j ai mis .


je ne me soucis pas de la phase je n ai pas les compétences pour gérer ça en filtre passif .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 20:12:18 ]