Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel console ? PRO1/PRO2/M32/CL1/VI1

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 7 865 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel console ? PRO1/PRO2/M32/CL1/VI1
Bonjour,
Voilà j'ouvre ce sujet afin de partager vos différents avis sur le sujet de quelle petite console choisir pour vos différents plans ?
Attention je parle bien ici de petite console type Midas M32/Pro1/Pro2c Yamaha CL1 QL1/5 Etc..
Voila je souhaite surtout avoir un avis niveau son par ce que niveau soft je sais très bien que beaucoup vont me dire que midas c'est trop hard, mais si le son est bon ce n'est pas l'essentiel !?
Je m'intéresse plus particulièrement à la M32 et la Pro1.
La M32 permet l'installation de carte Dante : (Dante virtual soundcard) super !
Alors que pour la Pro1 pour enregistrer en multitrack obliger de passer par un DN9696 ou un converto AES50/Dante soit par une Lynx AES50... (cher et chiant).
Niveau son entre les deux consoles ? qualité preamp, eq, dynamique ?
Quelqu'un à pu les comparés ?

Musicalement votre...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouille! Il y a beaucoup de choses dans ce que tu dis qui sont très "clichés". Tu navigues entre des trucs lus dans les plaquette commerciales et des affirmations totalement fausses.

Ziggy avait demandé à son fournisseur (SCV) la différence entre SI-expression et SI-compact. Réponse: il n'y en pas. C'est le même hardware. La seule différence est l'absence de prises d'insert sur la SI-Expression. On m'a aussi fait le coup du "ouais les boutons et la faders de la SI-EX ne valent pas ceux de la SI-C". J'ai une SI-C, j'ai déjà posé mes pattes sur une SI-EX, il n'y a pas de différence. Les deux sont assez cheap. Soundcraft a bel et bien sortie la SI-EX pour contrecarrer la X32, mais il se sont contentés de diviser le prix par 2 et de la repeindre d'une autre couleur pour faire passer la pilule. Le EQ et compresseurs qui sont BSS/DBX ça c'est une vaste fumisterie: c'est le discours de la plaquette commerciale. Cela ne signifie absolument rien, tout comme les préamplis de la X32 qui sont déjà signalés comme des "Midas" (bien avant la M32).

La VI1 n'est pas du tout la même console que la SI-Compact. Ce sont les mêmes préamplis (même carte électronique d'après SCV), c'est tout. Mais des préamplis ne font pas une console. Après, tout le reste n'a plus rien à voir: ce n'est pas du tout la même ergonomie, pas du tout la même manière de travailler.

Windows n'est pas pourri et ne plante plus depuis longtemps. C'est devenu stable avec Windows 2000 en gros... il y a 15 ans! Par contre certains softs pas très stables peuvent planter, et là c'est indépendant du système d’exploitation: ça peut très bien planter sous Linux aussi. Il y a pas mal de très bonnes consoles qui tournent sous Windows (Digico entre autres). Dans tous les cas cela ne concerne pas la SI-expression ni la SI-compact, qui ne tournent pas sous Windows.

L'architecture de la série Pro n'est pas la même que celle de la X/M32: ce n'est pas l'OS qui fait la console. Le soft qui gère la M32 est le même soft qui gère la X32. Par contre, ce n'est pas le même soft que la série pro.

Ziggy vient de rentrer une Pro 1. Il l'avait détaillée en long et en large dans son forum, mais a supprimé une grande partie de la discussion parce que ça faisait un peu trop "brochure commerciale" (il s'est auto-censuré). Ça devrait ré-apparaitre sous la forme d'un PDF à télécharger. Ça permettra de voir le nombre de fonctionnalités implémentées dans la série pro, qui ne sont pas implémentés, ou pas de la même manière, sur les X/M32.

Se focaliser sur les préamplis est aujourd'hui assez secondaire. Cela fait déjà longtemps que les numériques ont des préamplis très corrects. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas de différences, mais que ces différences sont devenues relativement mineures comparées à d'autres paramètres dans la chaine du son (la qualité et le calage de la diffusion par exemple).
12
Pour les avoir toutes utilisées, Pro2 sans hésiter!

SharktOoth

13
Bonjour j arrive très tard sur ce forum et j en suis désolé

Pour parler de la x32 behringer bien que je n ai rien contre cette marque je me permettrais d émettre quelques reserves
je l ai croisée il y a peu sur un festival de blues sur la cote d opal ou j étais régisseur général et ingé son façade . l ingénieur du son en retour qui était habitué de la salle ou on accueillait le festival avait choisi cette console au détriment d une m7cl dont il disposait également pour faire ces retours sur les 6 groupes accueillis 4 était américains de renom un groupe français de renom et un anglais également de renom dans le domaine du blues il a passé son temps à galerer pour repondre aux exigences des artistes qui étaient très pointus . franchement pour faire ce que tu veux faire avec sonoriser et enregistrer des groupes en live se n est pas une console que je te recommanderais en plus tout le monde sait que behringer question sav c est pas ce qui se fait de mieux et niveau fiabilité il leur reste encore du chemin à parcourir .

Maintenant il y a une solution auquel tu n as absolument pas pensé pour réaliser ton projet et c est bien d hommage car elle dispose de racks de preampli déporté sur scène via cable rj 45 ( 100 metres max) d un maximum de 48 entrées et de la possibilité via un logiciel dédié est une carte son peut couteuse et un cable rj 45 d enregistrer 48 pistes max simultané
de 16 aux intégrés de 12 eq 31 bandes assignables sur les sortie de son choix pour gérer le live et de 2 ou 4 processeurs d effets intégrés
c est une console que moi j utlise depuis 5 ans et elle en a fait des artistes ( dont le festival de blues dont je parlais plus haut ) j ai accueilli des ingé son étrangers ( anglais et américain ) et aussi des français et je n ai jamais eu de retours négatif avec celle ci au contraires ils etaient agréablement surpris de sa flexibilité et la trouvaient très intéressante
il s agit d une console Roland la V mixer 480 et de ces racks de preampli déporté le logiciel c est sonar et l on peut après si on le désire recupere les fichier waves et les transférer dans un cubase ou autre pro tools sans aucuns souci elle est en plus très compact et un simple pc portable suffi pour supporter le logiciel d enregistrement

tu peux en plus ensuite l utiliser chez toi pour mixer tes enregistrements c est une solution qui est très pratique et pas besoin de convertisseurs pour rendre compatible tel matériel avec tel autre
ps j habite dans le nord de la france a coté de lille et chez nous il y a une très grosse boite de prestation qui en a pas moin de 4 en parc et elles sont sans arret sorti sur divers événement ( la société en question s appelle ALIVE évent / CSE )

Pour info moi j en ai acquis une il y a 5 ans je n ai aucuns problèmes avec est elle tourne sans arret pour info je sonorise au mois de février avec cette console Julien Doré et au mois de mars Marc Lavoine dans le cadre de concerts privés

sur ceux j espère que cela t aura un peu aidé

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 09:46:49 ]

14
La M32 est vendue avec une carte usb 2.0 : KLARK TEKNIK DN32-USB.
Cette carte permet l'enregistrement et la lecture de 32 canaux (32in/32out) via un ordinateur (win ou mac).
Cela permet aussi d'utiliser la console comme contrôleur pour un DAW (HUI and Mackie Control emulation).
Cette carte fonctionne aussi pour la x32 mais je ne sais pas si elle est fournie avec les x32.
Donc au niveau enregistrement live la M32 est "ready to rec". :bravo: