Sono pour danses de salon
- 26 réponses
- 4 participants
- 4 084 vues
- 6 followers
Acoufun
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2015 à 12:49:49Sono pour danses de salon
Bonjour,
J’ai passé du temps à lire les messages. Merci à tous ceux qui apportent les infos. J’ai marqué de nombreux liens pour approfondir. Dans l’immédiat je bute sur le matériel à prévoir.
On me demande à partir de septembre de sonoriser les danses de salon de deux associations. Les salles contiennent 200 à 300 personnes, mais il n’y en a que 100 à 150 à danser en même temps. Le parquet le plus long fait 15 m x 12 m.
Il faudra que je déplace le matos d’une salle à l’autre (35 km entre les deux).
Pour la diffusion, j’ai pensé à 2 dxr12 Yamaha et un dxs12 Yamaha
Pour la source, les assos disposent actuellement d’un PC Windows avec des playlists sur Traktor pro2. (C’est tout ce qui reste de l’ancien DJ qui est parti fâché avec son matos). Je pense garder Traktor.
Il n’y a pas de mix pendant les bals, juste des modifications de la playlist au casque en fonction de la demande. Il y a en plus un micro à brancher pour les annonces. Il n’y a pas d’instrument à raccorder.
Ma question : quoi mettre entre Traktor et les enceintes déjà amplifiées ?
- Carte son ?
- Interface audio ?
- Table de mixage ?
Le budget 500 € max en plus des enceintes.
Merci d'avance à ceux qui répondront
J’ai passé du temps à lire les messages. Merci à tous ceux qui apportent les infos. J’ai marqué de nombreux liens pour approfondir. Dans l’immédiat je bute sur le matériel à prévoir.
On me demande à partir de septembre de sonoriser les danses de salon de deux associations. Les salles contiennent 200 à 300 personnes, mais il n’y en a que 100 à 150 à danser en même temps. Le parquet le plus long fait 15 m x 12 m.
Il faudra que je déplace le matos d’une salle à l’autre (35 km entre les deux).
Pour la diffusion, j’ai pensé à 2 dxr12 Yamaha et un dxs12 Yamaha
Pour la source, les assos disposent actuellement d’un PC Windows avec des playlists sur Traktor pro2. (C’est tout ce qui reste de l’ancien DJ qui est parti fâché avec son matos). Je pense garder Traktor.
Il n’y a pas de mix pendant les bals, juste des modifications de la playlist au casque en fonction de la demande. Il y a en plus un micro à brancher pour les annonces. Il n’y a pas d’instrument à raccorder.
Ma question : quoi mettre entre Traktor et les enceintes déjà amplifiées ?
- Carte son ?
- Interface audio ?
- Table de mixage ?
Le budget 500 € max en plus des enceintes.
Merci d'avance à ceux qui répondront
Acoufun
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
21 Posté le 27/06/2015 à 19:15:45
Citation :
les dxr12 ont l'air excellentes
C’est ce que j’ai assimilé à la lecture des avis AF, elles correspondent à mon utilisation.
Citation :
il vaut mieux 4 enceintes avec un son pas trop fort pour éviter d'envoyer trop de son.
Citation :
il faut vraiment privilégier l'homogénéité plutôt que le niveau et l'extension du grave
J’ai bien compris, j’ai même fait un calcul. Avec 2 enceintes diamétralement opposées, dans une salle de 8 m de large et maxi 14 m de long, on perd 9 dB au centre.
Citation :
Mais si tu vises des enceintes comme les DXR12, ça me parait assez cohérent de viser la Zed10 plutôt qu'une Behringer 1er prix.
Je suis d’accord pour la cohérence, mais financièrement la marche est haute. Il y a des solutions intermédiaires. Rien que dans les modèles MG que proposait Toilb : 06, 06X, 10, 10XU
Ce soir je vais dans la salle avec les enceintes au sol, et demain après-midi je vais voir une salle que je ne connais pas. J'en saurai plus dimanche soir.
[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 19:19:53 ]
Nick Zefish
12558
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 27/06/2015 à 19:45:40
Citation :
Il y a des solutions intermédiaires. Rien que dans les modèles MG que proposait Toilb : 06, 06X, 10, 10XU
Sauf que seule la 10XU a un port USB et fait carte son... Ce n'est que 10 euros de moins que la Zed. La Yamaha est probablement plus solide qu'une Behringer 1er prix (connectiques Neutrik, ça rassure), mais cela reste un montage par soudure sur circuit imprimé. Personnellement, je préfèrerais prendre la Zed.
Citation :
dans une salle de 8 m de large et maxi 14 m de long, on perd 9 dB au centre
Ne t'inquiète pas trop. En intérieur le son est réfléchi par les murs et l'atténuation est assez difficile à estimer. Et même si c'est réellement 9dB, cela reste tout à fait acceptable. En concert, on est obligé d'avoir une seule direction de diffusion (depuis la scène), et on se retrouve facilement avec des atténuations de 20 ou 30dB en extérieur!
Par contre, prend des pieds qui montent assez haut pour que les tweeters soient largement au dessus des têtes des danseurs, et éventuellement tu peux acheter des adaptateurs pour donner un angle aux enceintes et les piquer un peu vers le bas de quelques degrés:
https://www.thomann.de/fr/km_19670.htm
Acoufun
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 28/06/2015 à 11:08:32
J’ai oublié de préciser que les DXR12, j’ai été les écouter en boutique. Les caractéristiques sur le papier, c’est bien, mais les oreilles, c’est mieux.
En salle on perd deux fois moins qu’en extérieur, effectivement grâce aux réverbérations. J’en ai tenu compte dans le calcul des 9 dB.
La Z10 est top pour moi. Je n’avais vu que le prix moyen indiqué sur AF
La salle hier soir : 15,5 m x 8 m x 4 m. Piste 12 m x 8 m
Le DJ présent n’avait pas posé les enceintes au sol, mais sur des chaises aux quatre coins de la piste. Quand on passait devant une enceinte, c’était un peu fort. Par contre, à 6 m entre deux enceintes, c’était correct. Je ne sais pas s’il y avait 9 dB de perte au milieu, mais la baisse de niveau se ressentait. Il n’y avait qu’une vingtaine de couples sur la piste. Piste pleine, j’ai déjà remarqué dans cette salle qu’au centre la musique est un peu faible.
D’accord avec toi Nick, il faut des pieds qui élèvent les enceintes au-dessus des têtes. Ne serait-ce que pour que les premières personnes n’absorbent pas une partie du son, ce qui priverait ceux du centre.
La diffusion verticale des DXR 12 est de 60°, donc sur un pied de 2 m pas besoin de pivot d’angle. Le pivot se justifie pour des enceintes sur une scène en hauteur. Ou alors, pour un pied au sol, il faut le mettre à l’envers, que l’enceinte crache vers le haut pour préserver les oreilles des premiers danseurs, et compter sur le plafond pour rabattre le son plus loin
Donc dans cette salle, 2 modèles d’enceintes :
> deux JM Lab Opal 19, 4Ω, Max power 100 W
Plus d’infos sur ce forum
> deux JM Lab DB 19, 4Ω, 78W Max power 100 W
Le DJ du soir avait un portable Sony, avec comme logiciel Winamp. Le PC était branché sans carte son, sur un ampli Kenwood A83, qui donne 2 x 65 W sous 8 Ω.
J’ai vu qu’il fallait mettre dans la check-list une petite veilleuse, car le DJ prenait des notes pour corriger sa play-list en fonction de l’avis des danseurs.
Je vais voir la deuxième salle cet après-midi.
En salle on perd deux fois moins qu’en extérieur, effectivement grâce aux réverbérations. J’en ai tenu compte dans le calcul des 9 dB.
La Z10 est top pour moi. Je n’avais vu que le prix moyen indiqué sur AF
La salle hier soir : 15,5 m x 8 m x 4 m. Piste 12 m x 8 m
Le DJ présent n’avait pas posé les enceintes au sol, mais sur des chaises aux quatre coins de la piste. Quand on passait devant une enceinte, c’était un peu fort. Par contre, à 6 m entre deux enceintes, c’était correct. Je ne sais pas s’il y avait 9 dB de perte au milieu, mais la baisse de niveau se ressentait. Il n’y avait qu’une vingtaine de couples sur la piste. Piste pleine, j’ai déjà remarqué dans cette salle qu’au centre la musique est un peu faible.
D’accord avec toi Nick, il faut des pieds qui élèvent les enceintes au-dessus des têtes. Ne serait-ce que pour que les premières personnes n’absorbent pas une partie du son, ce qui priverait ceux du centre.
La diffusion verticale des DXR 12 est de 60°, donc sur un pied de 2 m pas besoin de pivot d’angle. Le pivot se justifie pour des enceintes sur une scène en hauteur. Ou alors, pour un pied au sol, il faut le mettre à l’envers, que l’enceinte crache vers le haut pour préserver les oreilles des premiers danseurs, et compter sur le plafond pour rabattre le son plus loin
Donc dans cette salle, 2 modèles d’enceintes :
> deux JM Lab Opal 19, 4Ω, Max power 100 W
> deux JM Lab DB 19, 4Ω, 78W Max power 100 W
Le DJ du soir avait un portable Sony, avec comme logiciel Winamp. Le PC était branché sans carte son, sur un ampli Kenwood A83, qui donne 2 x 65 W sous 8 Ω.
J’ai vu qu’il fallait mettre dans la check-list une petite veilleuse, car le DJ prenait des notes pour corriger sa play-list en fonction de l’avis des danseurs.
Je vais voir la deuxième salle cet après-midi.
Acoufun
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 29/06/2015 à 09:01:03
La deuxième salle fait 24 m x 9 m x 3,5 m. La piste fait 8 m x 20 m
Le DJ utilise un PC HP avec Windows Media pour passer ses playlists. Accessoirement se sert de VLC pour passer des morceaux à la demande. Le PC est branché sans carte son sur la sono fixe de la salle qui comprend :
> Un ampli Yamaha Ax 450, 2 x 65 W
> 4 enceintes murales Electro-Voice de ce type, sans que ce soit ce modèle car il y a des évents en fente à la place des triangles.
La disposition est en quinconce : 1ere enceinte à 3 m du bout de la salle, la seconde à 6 m de la 1ere mais sur le mur d’en face, les 3e à 6 m de la 2e mais sur le mur de la 1ere, la 4e à 6 m de la 3e mais sur le mur de la 2e.
Les forts en maths ont déjà calculé que la 4e est à 3 m de l’autre bout de la salle. De ce fait, elle se trouve près du bar, ce qui n’est pas judicieux. Pour couvrir la musique, les buveurs (nombreux à cause de la chaleur d’hier ) haussent la voix, ce qui fait un brouhaha gênant de ce côté de la piste .
Les enceintes sont insuffisantes et il y a un manque de basses manifeste. J’en ai parlé au DJ, on a corrigé au mieux avec l’ampli, mais le résultat était tout juste acceptable.
Il y a eu un incident qui a confirmé la carence du matériel : D’un seul coup la musique s’est arrêtée à cause d’un fil débranché. En attendant que le DJ qui dansait retourne à son poste et trouve la panne, les danseurs se sont mis à discuter. Quand la musique est revenue les danseurs ont continué leurs commentaires. Leur simple discussion couvrait une bonne part de la musique, et à moment là il n’y avait que 15 couples sur la piste .
Il est dommage que je n’aie pas relevé la sono de la salle où j’allais régulièrement et qui vient de fermer pour des raisons financières (non, je n’ai pas pu récupérer le matos ). 20 m x 9 m x 3 m avec 4 enceintes type DXR (8 ? 10 ? 12 ?) Yamaha, un ampli digne de ce nom et une table de mixage imposante. Certains soirs, il y avait tellement de monde que la condensation coulait sur les vitres et les murs. La sono a toujours assuré ce qui n’était pas le cas de la ventilation .
En attendant je n’ai pas trouvé d’exemple qui me satisfasse. Il faudrait que j’étende mon champ d’investigations. Mais je n’ai pas le temps .
Si je récapitule ce qui a été dit sur le matériel possible, on a :
Table de mixage Allen & Heath ZED-10 = 205 €
Micro Shure SM 48 LC = 49 €
Casque Sennheiser HD-201 = 22 €
Câblage Cordial environ = 150 €
Total = 426 €
Il reste 2500 € - 426 € = 2074 € pour 4 enceintes et les pieds.
Si je persiste dans mon idée des DRX12, les 4 + les pieds = 2600 €
Donc deux solutions : soit je prends un autre modèle d’enceinte, soit je trouve une rallonge au budget.
Option : je trouve du matos d’occasion.
J'en suis là de ma réflexion
Le DJ utilise un PC HP avec Windows Media pour passer ses playlists. Accessoirement se sert de VLC pour passer des morceaux à la demande. Le PC est branché sans carte son sur la sono fixe de la salle qui comprend :
> Un ampli Yamaha Ax 450, 2 x 65 W
> 4 enceintes murales Electro-Voice de ce type, sans que ce soit ce modèle car il y a des évents en fente à la place des triangles.
La disposition est en quinconce : 1ere enceinte à 3 m du bout de la salle, la seconde à 6 m de la 1ere mais sur le mur d’en face, les 3e à 6 m de la 2e mais sur le mur de la 1ere, la 4e à 6 m de la 3e mais sur le mur de la 2e.
Les forts en maths ont déjà calculé que la 4e est à 3 m de l’autre bout de la salle. De ce fait, elle se trouve près du bar, ce qui n’est pas judicieux. Pour couvrir la musique, les buveurs (nombreux à cause de la chaleur d’hier ) haussent la voix, ce qui fait un brouhaha gênant de ce côté de la piste .
Les enceintes sont insuffisantes et il y a un manque de basses manifeste. J’en ai parlé au DJ, on a corrigé au mieux avec l’ampli, mais le résultat était tout juste acceptable.
Il y a eu un incident qui a confirmé la carence du matériel : D’un seul coup la musique s’est arrêtée à cause d’un fil débranché. En attendant que le DJ qui dansait retourne à son poste et trouve la panne, les danseurs se sont mis à discuter. Quand la musique est revenue les danseurs ont continué leurs commentaires. Leur simple discussion couvrait une bonne part de la musique, et à moment là il n’y avait que 15 couples sur la piste .
Il est dommage que je n’aie pas relevé la sono de la salle où j’allais régulièrement et qui vient de fermer pour des raisons financières (non, je n’ai pas pu récupérer le matos ). 20 m x 9 m x 3 m avec 4 enceintes type DXR (8 ? 10 ? 12 ?) Yamaha, un ampli digne de ce nom et une table de mixage imposante. Certains soirs, il y avait tellement de monde que la condensation coulait sur les vitres et les murs. La sono a toujours assuré ce qui n’était pas le cas de la ventilation .
En attendant je n’ai pas trouvé d’exemple qui me satisfasse. Il faudrait que j’étende mon champ d’investigations. Mais je n’ai pas le temps .
Si je récapitule ce qui a été dit sur le matériel possible, on a :
Table de mixage Allen & Heath ZED-10 = 205 €
Micro Shure SM 48 LC = 49 €
Casque Sennheiser HD-201 = 22 €
Câblage Cordial environ = 150 €
Total = 426 €
Il reste 2500 € - 426 € = 2074 € pour 4 enceintes et les pieds.
Si je persiste dans mon idée des DRX12, les 4 + les pieds = 2600 €
Donc deux solutions : soit je prends un autre modèle d’enceinte, soit je trouve une rallonge au budget.
Option : je trouve du matos d’occasion.
J'en suis là de ma réflexion
Nick Zefish
12558
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 29/06/2015 à 11:43:27
Citation :
2074 € pour 4 enceintes et les pieds.
Soit environ 500 euros par enceinte si tu prends des modèles amplifiés: il y a largement de quoi sonoriser une piste de danse de salon avec ce budget. On trouve des modèles dans ces prix chez tous les grands constructeurs (RCF, FBT, Yamaha, EV, Mackie, dBTech, Turbosound... c'est pas ce qu manque!). N'ayant pas comparé ces modèles, je ne peux pas vraiment en parler. Mais ils ont déjà été largement commentés ici et là. En faisant une recherche, tu trouveras plein d'infos.
Autre solution: prendre des enceintes passives et un ampli stéréo. Tu peux brancher deux enceintes en parallèle sur chaque canal sans soucis, et ça simplifiera l'installation (pas de 230V à tirer).
Mais globalement, vu d'où tu pars, tu ne peux pas te planter en prenant des enceintes un peu sérieuses dans n'importe quelle marque: ça sera toujours 100 fois mieux que les bricolages actuels à base d'enceintes et d'amplis hi-fi.
Hit !
22510
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 29/06/2015 à 20:25:18
Ample plussoyage de ce post.
x
Hors sujet :(Excuse, j'étais imprévisiblement absent sur 5 jours et ignorais l'urgence)
Acoufun
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
27 Posté le 05/07/2015 à 09:16:51
Je n’ai pas abandonné ce sujet, mais je suis très pris en ce moment.
Ce week-end, c’est déménagement d’un copain et sa famille.
Hier avec la chaleur .Aujourd’hui ça devrait être plus frais
J’ai commencé à regarder les systèmes enceintes passives + ampli(s)
A qualité égale, on arrive vite à des prix voisins des enceintes actives.
Par exemple : C112V et P5000S
J’ai commencé à chercher des enceintes amplifiées d’un coût moindre.
J’ai remarqué que certaines avaient peu de basses, ce qui explique pourquoi un caisson est souvent utilisé en complément.
Je n’ai pas retrouvé un sujet d’AF où il est question de mélange d’enceintes .
J’explique l’idée : sur les 4 enceintes aux 4 coins de la piste mettre :
2 DRX12 qui apportent de 52 à 20 000 Hz pour 2 x 666 €
2 DRX8 qui apportent un renfort de 57 à 20 000 Hz pour 2 x 555 €
Il y a une économie de 222 € et je ne suis pas certain que l’on remarque la différence en dansant.
J’ai enfin trouvé une salle correctement équipée :
Un PC avec Winamp, une mixette, deux enceintes amplifiées 300 W RMS.
Le tout placé sur la scène d’une grande salle, face à une piste de 12 m x 12 m.
Il n’y avait personne sur la piste, car je suis passé à l’ouverture et je n’avais pas le temps de rester .
Le DJ m’a dit que le son allait bien jusqu’au fond de la salle sans perte de volume. Je retournerai vérifier salle pleine, j’ai vu qu’il y avait un bal fin juillet .
Pour le casque HD201 un copain qui l’a écouté, m’a dit qu’il n’avait pas été enchanté et que pour 10 à 15 € de plus il me conseillait le HD203 ou le HD205.
L’avis de FM-HQ va dans le même sens
Ce week-end, c’est déménagement d’un copain et sa famille.
Hier avec la chaleur .Aujourd’hui ça devrait être plus frais
J’ai commencé à regarder les systèmes enceintes passives + ampli(s)
A qualité égale, on arrive vite à des prix voisins des enceintes actives.
Par exemple : C112V et P5000S
J’ai commencé à chercher des enceintes amplifiées d’un coût moindre.
J’ai remarqué que certaines avaient peu de basses, ce qui explique pourquoi un caisson est souvent utilisé en complément.
Je n’ai pas retrouvé un sujet d’AF où il est question de mélange d’enceintes .
J’explique l’idée : sur les 4 enceintes aux 4 coins de la piste mettre :
2 DRX12 qui apportent de 52 à 20 000 Hz pour 2 x 666 €
2 DRX8 qui apportent un renfort de 57 à 20 000 Hz pour 2 x 555 €
Il y a une économie de 222 € et je ne suis pas certain que l’on remarque la différence en dansant.
J’ai enfin trouvé une salle correctement équipée :
Un PC avec Winamp, une mixette, deux enceintes amplifiées 300 W RMS.
Le tout placé sur la scène d’une grande salle, face à une piste de 12 m x 12 m.
Il n’y avait personne sur la piste, car je suis passé à l’ouverture et je n’avais pas le temps de rester .
Le DJ m’a dit que le son allait bien jusqu’au fond de la salle sans perte de volume. Je retournerai vérifier salle pleine, j’ai vu qu’il y avait un bal fin juillet .
Pour le casque HD201 un copain qui l’a écouté, m’a dit qu’il n’avait pas été enchanté et que pour 10 à 15 € de plus il me conseillait le HD203 ou le HD205.
L’avis de FM-HQ va dans le même sens
- < Liste des sujets
- Charte