Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HP qui ne tape pas à la même vitesse.

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 3 632 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion HP qui ne tape pas à la même vitesse.
Bonjour à tous,


J'ai fais quelques recherches sur mon problème et je n'est visiblement rien trouvé... Je ne dois pas utiliser les bon mots clef je suppose.


Mon problème :

Avec des amis nous avons fabriqué un caisson type g-sub 2x18" en suivant un plan à la lettre chez un célèbre site de "plans".

Les découpes ont été réalisés en menuiserie et l'assemblage par nous même.
Equipé de 2x46 en 500w de marque ELOKANCE (...).
Les HP sont reliés au même bornier speakon (les deux cable se rejoignent au 1+/1-)
Le caisson en question est alimenté par un ampli inuke 6000(de marque behringer)
Le tout relié à un filtre actif toujours de la marque Behr' (ultradrive pro)

Notre problème précisément :
Nous jouons de la musique electronique, et nous avons remarqué que les HP ne tapent pas à la même vitesse... Un haut parleur semble "taper" plus fort que l'autre à certains moment (pas tout le temps, mais très souvent)

D'ou peu venir ce problème ? Est-ce d'ailleurs un problème ?
Merci de pouvoir nous éclaircir...

Cordialement,
Gaetan


Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Chose qui est peut être importante que j'ai oublié de préciser...Pardonner moi mon langage mais ma connerie vient peut être de la.

Les HP ne sont pas reliés en série... Chaque HP à son cable qui part du HP au bornier 1+/1- l'erreur viendrait'elle d'ici ? icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

J'ai également vérifier les valeurs à l'aide d'un multimètre fonction ohmètre les valeurs affichés varient entre 5,6 à 6,8 (voir même des fois 7)
Les valeurs sont les mêmes sur les 2 hp (enfin ça varie tout le temps)


EDIT : Après y avoir repensé les branchés en série donnerait du 16ohm.

Ils sont donc bien branché en parallèle, mais il existe 2 façons de brancher en parallèle.

J'utilise actuellement cette méthode :

550x460xbrancher-2-haut-parleurs-ensemble.jpg.pagespeed.ic.-j3fWnggGn.webp


Celle-ci ne serait pas plus adapté ?

550x460xbrancher-2-haut-parleurs-ensemble-0.jpg.pagespeed.ic.s6lCiUONe_.webp

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 18:11:56 ]

12
c'est exactement la même chose....tes deux branchements c'est du parallèle, ça reviens au même.
13
vérifie quand même si les polarités de tes hp sont bien repérées .
pour cela tu fait contact avec une pile de 1,5 volts aux bornes de ton branchement parallèle si les polarités sont bonnes les 2 membranes des hp devraient avancer .
si l'une des 2 recule inverse les polarités sur celui la .
14
Entendu papi paul donc si j'ai bien compris : Depuis mon bornier speakon, je le démonte, et je prends une pile de 1.5V et je fais contact avec les files, et normalement les HP devraient avancer. Si jamais je constate qu'un HP "recule" je tente d'inverser les polarités?

Merci d'avance
15
bornier court pile 9 volts, bornier large pile 4.5 volts.

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 00:12:40 ]

16
Je suis du coup un peu perdu pour la pile que je dois utiliser... J'ai pris 2 photos pour vous donner une idée de la gueule de l'engin et une photo du bornier. (photo prise d'un angle pas top du a un manque de place)

le caisson :
a3GpHpj.jpg

Le bornier :
Ixfdbuc.jpg
17
il faut que tu les démontes et que tu les testes individuellement (à moins de pouvoir ouvrir le caisson par l'arrière).

Je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur, mais si le caisson a un peu trainé longtemps lors d'un stockage, t'as peut être une bestiole qui a fait un nid à l'intérieur ce qui gène voire bloque l'écoulement d'air d'un coté (voila une hypothèse de plus pour le problème)

ça te permettra de vérifier le câblage à l'intérieur si ça n'a pas été déjà fait (c'est quand même bizarre d'avoir une telle amplitude de variation de R sur un test au multimètre, c'est quoi comme multimètre?)

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 10:57:47 ]

18
Salut,

Ils ont été démonté hier (directement depuis les HP) afin de tester via le ohmètre. Il y a arrive qu'il y est quelque araignées téméraires mais pas de nids à l'horizon.

Le multimètre utilisé est celui d'un electricien (amis de la famille) qui a positionné celui-ci sur ohmètre et on en a définis les valeurs (pas du tout stable)
elles sont les mêmes sur les 2 hp comme dit précédemment.
J'avais également sous la mains un sub de caisson behringer 1800vps PRO donc on a testé sur celui-ci également et les valeurs n'étaient pas non plus stable et se rapprochaient des valeurs des 2 subs testés juste avant.

Cette après-midi rachat de cable et de cosses, on reprend de 0...

EDIT : Je vais également prendre un extrait vidéo pour vous donner une idée de la chose.

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 12:34:09 ]

19
Je pense qu'il n'y a pas a chercher tres loin. Deux HP sensés êtres identiques, qui reçoivent la meme source puisque montés en parallèle, qui partagent le même volume de charge. Et bien ils doivent fonctionner parfaitement a l'identique.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'un des HP a un soucis par rapport a l'autre. soit les Spider/suspension, soit au niveau de la bobine mobile.
Soit la bobine mobile n'a pas ete collée comme il faut et est décallée en hauteur dans l'entre fer soit la suspensions ou le Spider n'a pas la meme élasticité.
Pour savoir lequel des deux est le bon il faudrait pouvoir mesurer les paramètres T&S des deux HP et les comparer avec ceux du contructeur. Mais c'est pas simple.
L'autre piste c'est que un des HP n'etait peut etre pas tout a fait neuf et a bénéficie d'un temps de rodage plus important par rapport au 2eme, il est donc plus souple et bouge plus que l'autre. Mais après un certain nombre d'heures d'utilisation cela aurait du se stabiliser et etre de moins en moins visible.
Si les HP ne sont pas utilisés depuis tres longtemps, un truc serait de brancher celui qui semble le plus raide et de l'utiliser quelques heures tout seul a un niveau tout de meme suffisant pour lui faire bouger la membrane. Au bout de quelques heures d'utilisation, rebrancher l'autre et voir si la difference de fonctionnement est toujours aussi grande ou si elle est moindre.
Si la difference est moins grande c'est juste une histoire de rodage, meme si ils ont ete acheté en meme temps peut etre que un des deux a deja ete branché et utilisé le tout devrait rentrer dans l'ordre au bout d'un moment quand le plus souple sera arrivé a son maximum d’élasticité et l'autre le rattrapera forcement.
Si elle est toujours aussi grande c'est qu'un des deux HP a un défaut par rapport a l'autre. Reste que pour savoir si c'est celui qui est raide ou celui qui est plus souple qui est le bon. impossible comme ça de donner un avis, éventuellement seul le fabricant pourrait les mesurer et les comparer.

Reste que si les HP ne fonctionnent pas de la même façon, c'est comme mettre deux HP différents dans une caisse 2 x 18 le résultat est loin d’être optimisé, même si a l'écoute le résultat peut sembler "sympa", il serait 1000X mieux si les 2 etaient identiques.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

20
Salut,

Un grand merci pour tous vos messages constructifs, j'en est appris pas mal ;)

Nous avons refait tous les branchements de A à Z et nous avons testé le caisson à 50% de sa capacité et tout était niquel(dans un quartier pavillonnaire difficile de faire des essais). J'attend de pouvoir le tester en condition réel pour voir si le problème venait d'une erreur toute con, d'un mauvais branchement.

Les hp ont théoriquement le même nombre d'heures de fonctionnement que je situerais à environs 60h(+14h de rodage) tout au plus.
J'ai retrouvé la facture de ses HP acheté en octobre 2014.

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 19:29:40 ]