Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel équipement sonore pour un son qui décolle... les oreilles?

• 73 réponses
  • 13 participants
  • 10 724 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel équipement sonore pour un son qui décolle... les oreilles?
Bonjour à tous! ;)

Grand amateur d'expériences vidéoludiques, cinématographiques ou musicales, je m'emploie ces derniers temps à essayer d'augmenter d'un (bon) cran la qualité sonore de mon équipement, particulièrement pour décupler l'immersion en jeu.

Actuellement, j'ai un vieil ensemble Altec Lansing avec un son que je trouve pas trop dégueulasse mais je veux vraiment autre chose... Je veux un truc qui décoiffe! Je veux que la profondeur des basses me laisse bouche bée! Je veux que la richesse des sonorité m'émerveille! Je veux un son meilleur qu'au cinéma! :aime: Seulement voilà, c'est très compliqué pour moi de m'y retrouver. C'est à la limite de l'impossible même, tant ce domaine me parait complexe... :???:

DAC, carte son, ampli, ohms, actif, etc. Beaucoup de choses dont le fonctionnement individuel m'échappe ou est au moins flou la plupart du temps. Alors je vous laisse imaginer l'intense douleur intellectuelle que je ressent quand en plus je dois concevoir l'idée qu'il faudra accorder tous ces équipements et concepts entre eux... En gros, je douille un max et j'ai donc grand besoin de vos conseils éclairés. :-p

Je destine mon futur équipement à une utilisation bureau, branché à mon PC et rien d'autre. Voilà donc avec quoi je démarre: un ordinateur (pas de carte son, je suppose que c'est la carte mère qui s'occupe de ça actuellement ?), un bureau, et un petit millier d'euros. Si je peux mettre moins, c'est bien. Si je dois mettre 1 000 euros, c'est OK. Je préfère LARGEMENT claquer mes économies et avoir ce que je veux plutôt que gratter quelques euros et être déçu.

J'ai vu pas mal de choses sur le net. J'ai entendu parler d'un système Bose Companion 50 et de son
concurrent, le Focal XS. J'ai ensuite lu que ça + ça, c'était carrément mieux. J'ai ensuite vu qu'il fallait utiliser un convertisseur numérique/analogique, sans carte son, etc. Bref, je suis vraiment complétement perdu...

Pour préciser un peu ce que je souhaite (outre un dépucelage total et catégorique de mes oreilles), j'ajoute qu'un système stéréo me convient (je n'ai pas vraiment la place pour du 5.1 pour le moment, mais je pourrais la trouver s'il le faut) mais que je ne suis bien sûr pas contre une spatialisation sonore (en espérant avoir formulé le bon terme...) si elle n'est pas gadget, si elle est précise et si elle ne se fait pas au dépend de la qualité du son. Finalement, je me dis même que ça peut être un très gros plus, mais voilà, encore une fois, je suis paumé et je me rend pas bien compte de ce qui pourrait être bien ou pas.

Voilà voilà, c'est à peu prés tout je crois. Si vous avez besoins de précisions, dites le moi.

Je remet donc la qualité de mes trips futurs entre vos mains, chevaliers. :)

PS: Ah! Et une petite question en plus: Est-ce que pour ce budget j'ai raison d'espérer un truc de
fou ou est-ce que je suis en train de rêver complétement? :((

Un premier GRAND MERCI d'avance! :)

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 01:13:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup pour les réponses les gars mais je crois que je suis encore plus paumé maintenant! :mdr:

Ça prendra le temps qu'il faut pour trouver mon bonheur mais je suis pas pressé, je veux pas me tromper dans mon achat. Je cherche vraiment la grosse claque! :aime:

Je rentre du boulot à l'instant, je vous donne une réponse complète dans la soirée/nuit! :-p
12
Non mais les systèmes HC ils sont HS.
Un exemple de ce que les Grunding encaissent :

C'est juste pour montrer la robustesse, les hps sont en overhang sur cette vidéo mais ils ne se décentrent pas : un miracle ou un exploit, à vous de juger.
Sur la vidéo ce que vous voyez c'est les sinusoïdes à 6Hz qui passent, avec la distorsion d'intermodulation qui va avec d'ailleurs.

Donc si vous voulez faire un vrai test, prenez un morceau modifié.
Bassotronics - Bass, I Love You - Corrected by Ipwarrior - below 40Hz deleted -140db !
Qui n'existe pas sur le Net : traitée et corrigée spécialement pour les sono en 40Hz.

Le 6 hz ça détruit les enceintes, si c'est du bass reflex ça pardonne pas.

Sur de la charge close on peut calculer le débattement en fréquence nulle (théorique) de manière à ne pas casser l'enceinte.
Mais c'est dangereux si on ne sait pas ce que l'on fait, clairement.
Cette vidéo est seulement là pour montrer les capacités des Grunding question basses.

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 23:18:15 ]

13
Citation de michel.29 :
si j'ai bien compris , tu veux du vrai son pour le Pc

C'est ça. La source sera toujours mon PC (non équipé de carte son). Ça change quelque chose d'ailleurs, par rapport à un téléviseur ou une platine par exemple?

Citation de michel.29 :
en stereo ou en 5.1 ?
ou achat initial en stereo puis évolution éventuelle

Je n'ai pas la place pour un système en 5.1 mais je ne suis bien sûr pas contre un système stéréo qui puisse évoluer en système 5.1 par la suite, tout à fait! Par contre, je ne veux pas que ce soit un critère obligatoire dans le sens où je ne veux pas sacrifier la qualité de mon système stéréo pour qu'il soit évolutif vers un système en 5.1. Après, plus j'y pense, plus je me dis qu'un système 5.1 pourrait vraiment être un énorme plus pour l'utilisation que je veux faire de ce système. :| Mais est-ce qu'on ne sacrifie pas la qualité sonore avec du 5.1 si on ne met pas plus de 1 200 euros? :???:

Citation de michel.29 :
le Pc serait la seule source audio ?

Voilà, tout à fait. Essentiellement dédié au jeu vidéo d'ailleurs. FPS, jeux d'aventure, simulation auto, etc. Je suis très accro à la musique également, du classique au death metal. Mais c'est vraiment en premier lieu pour le jeu que je veux m'offrir ce système sonore.

Citation de michel.29 :
les enceintes de monitoring ?
çà serait la solution efficace et pas trop chère, avec un sub éventuel

Le coût du matériel ne doit vraiment pas être un problème. Je me fixe tout de même un plafond de 1 000/1 200 euros, mais je veux mettre le prix pour servir la qualité!

Citation de michel.29 :
seule chose qui est sûr : les enceintes de monitoring sont souvent capable d'envoyer de bons niveaux sonores sans risquer la saturation

Quand tu parles de "niveaux sonores", tu parles de volume sonore? Si c'est le cas, je ne cherche pas à pousser absolument le volume très haut mais plutôt à avoir un son de grande qualité. Si je peux le pousser très haut sans saturation, c'est bien sûr top!

Citation de michel.29 :
j'aurais pensé à ceci:
https://www.thomann.de/fr/behringer_b3031a_truth.htm

ou https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_308.htm , il en faut 2
et un sub
https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_310_s.htm
pas d'amplis à acheter

Ce matos à l'air incroyable, surtout quand je lis des avis client comme celui là: "Attention aux âmes sensible et aux oreilles novices à la très haute fidélité, chaire de poule assurée."

Mais ce sont des commentaires que je retrouve sur beaucoup de produits. Du coup, en énorme novice que je suis, c'est très difficile de se situer et de choisir...

"Pas d'ampli à acheter"? Parce que ce sont des enceintes actives? Et pour ce qui est du DAC ou convertisseur numérique/analogique? Pourriez-vous m'éclairer sur ces points?

Citation de michel.29 :
bien d'autres solutions existent
350 références , je ne les connais pas

attends d'autres avis d'AFiens aux oreilles plus affutées
plus de 15

Oui, je vais prendre le temps de bien comprendre où je met les pieds.

Citation de michel.29 :
pour une question de confort , pourquoi pas une interface ?

un exemple :https://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_mkii.htm
permet d'avoir le son en 24bits et un bouton de volume physique

Je t'avoue ne comprendre que vaguement le principe de l'interface.

Citation de michel.29 :
autre option , mais à mon avis pas justifié ici , un petit système sono
plus puissant mais pas aussi propre

Du style Bose Companion 50?

Citation de michel.29 :
pas le temps ni les compétences pour du DIY ?

DIY? Système fait mains? Si oui, clairement pas les compétences.

Ipwarrior, je t'avoue que là c'est vraiment trop technique pour moi. Je suis perdu. Mes condoléances pour tes enceintes en tout cas...

Citation de Trantor :
Citation de PourUnFlirt :
...
La seconde combinaison que tu me proposes me semble du coup plus adaptée à mes envies. Ampli + HP Hifi.
Tu parles d'un piano et d'une chanteuse dans la pièce. Non pas que leur présence me déplairai, bien au contraire, mais comme j'ai des goûts assez variés, je dois te poser une question surement un peu naïve: Est-ce que je pourrais aussi avoir le sentiment qu'un Tie Fighter de l'Empire déboule dans ma chambre ou encore qu'un batteur de métal à décidé d'y faire une soirée musique avec ses potes? :mdr:

Ben tu vois, pour ce son là, tu pars sur un 5.1, un home cinéma ou un système Bose.

5.1 et home cinéma, c'est pas la même chose? Et on y perd pas en qualité sonore? Et que valent les systèmes stéréo qui simulent du 5.1 d'ailleurs?

Merci les gars! :aime:
14
Les Behringer Truth semblent être une valeur sûre et pas besoin de sub à la con avec.
Si tu peux faire une écoute en magasin.

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 10:18:35 ]

15
Citation de PourUnFlirt :
Citation de michel.29 :
si j'ai bien compris , tu veux du vrai son pour le Pc

Citation de Trantor :

Ben tu vois, pour ce son là, tu pars sur un 5.1, un home cinéma ou un système Bose.

5.1 et home cinéma, c'est pas la même chose? Et on y perd pas en qualité sonore? Et que valent les systèmes stéréo qui simulent du 5.1 d'ailleurs?

Ouais, 5.1, HomeCinema, Système Bose, c'est le même truc.
La qualité sonore n'a rien à voir avec le système utilisé. Il y a des installations dites HiFi qui sont nulles, des 5.1 qui sont superbes. L'idée c'est de choisir dans le genre qui te plait. C'est comme une guitare: tu préfères du classique? de l'électrique? du folk? Ya pas un genre qui soit de meilleure qualité, c'est différent.

Donc, à moins de devenir fou à étudier tout ce qui se fait en sonorisation, en partant de rien, choisi ton camp.
Puis ton budget. Fais un tour sur des sites de ventes ou on t'explique aussi ce que c'est et à quoi ça sert (par exemple son video com). Je ne te dis pas d'acheter là, ni de ne pas acheter, mais tu as souvent des infos précises à coté du matériel présentés (par exemple sur les dac usb)

Alors si tu ne sais pas ou tu veux aller, d'expérience, le matos dont on se lasse le moins, c'est le système HiFi. Ca fait 60 ans que ça dure et ça a traversé toute les modes. C'est là aussi que tu vas trouver le plus grand choix, avec des gammes de prix qui vont te faire tomber par terre. Un câble HP, ça va de 1 à 3000 euros par exemple.

Le monitoring, c'est peut être trop précis si tu passes la journée sur ton PC(regarde les commentaires sur les enceintes, la notion de "fatiguante" est évoquée, alors qu'on n'en parle jamais pour la HiFi).

Le 5.1 avec les effets tremblement de terre et autres, ouais, c'est cool pendant un jeu, un moment, pour épater les copains, mais si c'est pour durer, on diminue vite les effets...

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

16
Ça marche, je prends note de tout ça! Merci! ;)

Je continue mes recherches et je reviens vers vous!
17
Actuellement, j'ai des Altec Lansing 641.

Pensez-vous que la différence sera grande si je me refait un système sonore à 1 000 euros?

Pour les Behringer B3031A, je n'aurais rien à ajouter? Pas d'ampli?

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 14:49:21 ]

18
Rien à ajouter. Les amplis sont intégrés.
19
Je viens d'avoir mon père au téléphone, il est amateur de sono, et il me dit que si je veux vraiment un son incroyable, faut que je mette 2 000 euros de plus. Du coup, je crois que je vais encore économiser. :mdr:

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 16:30:10 ]

20
si j'ai bien compris , le système est dédié au pc
principalement pour les jeux mais aussi pour la musique en dématérialisé
stereo pour l'instant

avec des enceintes de monitoring , c'est simple , tu en prends 2 puis si un jour le 5.1 te démange , tu prends 3 plus petites pour les 3 autres canaux

en stereo acune oblication d'avoir un DAC ou une carte-son externe ou interface
seulement un + pour la qualité audio et avec certains modèles, un bouton de volume pour commander le volume de la sortie

un DAC ne fait que convertir le SPDIF ou le tos-link ( optical) en audio analogique
une interface ou une carte-son externe peut recevoir les données audio par le port USB
au passage toute carte-son correcte passe du son en 24bits

en 5.1 il faudra une carte son ou DAC qui passe le 5.1

Citation :

Citation :
Citation de michel.29 :

seule chose qui est sûr : les enceintes de monitoring sont souvent capable d'envoyer de bons niveaux sonores sans risquer la saturation

Quand tu parles de "niveaux sonores", tu parles de volume sonore? Si c'est le cas, je ne cherche pas à pousser absolument le volume très haut mais plutôt à avoir un son de grande qualité. Si je peux le pousser très haut sans saturation, c'est bien sûr top!

il s'agit bien de volume sonore
certains constructeurs revendiquent un niveau sonore
un ingé-son ou un musicien qui s'équipe de façon sérieuse pour le "home-studio" sera exigent sur la qualité de ses enceintes

aucune raison que çà ne te convienne pas , je reste sur ce conseil:
prépares tes albums et musiques préférées sur un CD et sur un support-numérique et parts en magasin de musique ou sono te faire une idée de ce que sont capables ces enceintes

Bose compagnon 50?
je suis pas un fan de Bose, mais à coup sûr sera bien incapable de produire les niveaux sonores et la dynamique de bonnes enceintes de monitoring, il fera du son mais va compresser assez vite
à priori plus propre et mieux défini mais pas plus puissant que ton système actuel

quand je pensais petit sytème sono , c'était ce genre de solution:
https://www.thomann.de/fr/ld_systems_dave_12_g3.htm
gros niveau sonore pour ton bureau mais sera moins fin équilibré et détaillé que 2 enceintes de monitoring

Citation :
citation de Ipwarrior
Les Behringer Truth semblent être une valeur sûre et pas besoin de sub à la con avec.
Si tu peux faire une écoute en magasin.

sub ?
à mon avis à voir après l'achat des enceintes si il te manque de l'extrème-grave
autre option mais pour égoïste: un vibreur fixé sous l'assise du fauteuil
http://shakercentre.co.uk/aspbite/categories/index.asp?intCatID=17

dernière option , se mettre en quête d'une paire de grundig Hifibox de la bonne époque et l'ampli qui va bien , un V5000 Grundig ?

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 23:46:32 ]