aide demandée Quel équipement sonore pour un son qui décolle... les oreilles?
- 73 réponses
- 13 participants
- 10 980 vues
- 12 followers

PourUnFlirt

Grand amateur d'expériences vidéoludiques, cinématographiques ou musicales, je m'emploie ces derniers temps à essayer d'augmenter d'un (bon) cran la qualité sonore de mon équipement, particulièrement pour décupler l'immersion en jeu.
Actuellement, j'ai un vieil ensemble Altec Lansing avec un son que je trouve pas trop dégueulasse mais je veux vraiment autre chose... Je veux un truc qui décoiffe! Je veux que la profondeur des basses me laisse bouche bée! Je veux que la richesse des sonorité m'émerveille! Je veux un son meilleur qu'au cinéma!

DAC, carte son, ampli, ohms, actif, etc. Beaucoup de choses dont le fonctionnement individuel m'échappe ou est au moins flou la plupart du temps. Alors je vous laisse imaginer l'intense douleur intellectuelle que je ressent quand en plus je dois concevoir l'idée qu'il faudra accorder tous ces équipements et concepts entre eux... En gros, je douille un max et j'ai donc grand besoin de vos conseils éclairés.

Je destine mon futur équipement à une utilisation bureau, branché à mon PC et rien d'autre. Voilà donc avec quoi je démarre: un ordinateur (pas de carte son, je suppose que c'est la carte mère qui s'occupe de ça actuellement ?), un bureau, et un petit millier d'euros. Si je peux mettre moins, c'est bien. Si je dois mettre 1 000 euros, c'est OK. Je préfère LARGEMENT claquer mes économies et avoir ce que je veux plutôt que gratter quelques euros et être déçu.
J'ai vu pas mal de choses sur le net. J'ai entendu parler d'un système Bose Companion 50 et de son
concurrent, le Focal XS. J'ai ensuite lu que ça + ça, c'était carrément mieux. J'ai ensuite vu qu'il fallait utiliser un convertisseur numérique/analogique, sans carte son, etc. Bref, je suis vraiment complétement perdu...
Pour préciser un peu ce que je souhaite (outre un dépucelage total et catégorique de mes oreilles), j'ajoute qu'un système stéréo me convient (je n'ai pas vraiment la place pour du 5.1 pour le moment, mais je pourrais la trouver s'il le faut) mais que je ne suis bien sûr pas contre une spatialisation sonore (en espérant avoir formulé le bon terme...) si elle n'est pas gadget, si elle est précise et si elle ne se fait pas au dépend de la qualité du son. Finalement, je me dis même que ça peut être un très gros plus, mais voilà, encore une fois, je suis paumé et je me rend pas bien compte de ce qui pourrait être bien ou pas.
Voilà voilà, c'est à peu prés tout je crois. Si vous avez besoins de précisions, dites le moi.
Je remet donc la qualité de mes trips futurs entre vos mains, chevaliers.

PS: Ah! Et une petite question en plus: Est-ce que pour ce budget j'ai raison d'espérer un truc de
fou ou est-ce que je suis en train de rêver complétement?

Un premier GRAND MERCI d'avance!

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 01:13:25 ]

Trantor

Pour bien démarrer, il faut savoir ce que tu veux, sachant qu'il y a, à mon sens, 3 grandes sortes de rendus sonores (et le matos qui va avec).
Un son pur, reproduction fidèle de ce qui est sur le support. Là tu passes par des enceintes de monitoring.
Un son un peu plus chaud, histoire d'avoir l'impression que le piano et la chanteuse sont dans la pièce. Ampli+HP Hifi.
Un son qui décoiffe, genre soirée techno, soit un son aux cotés punchy et bassy amplifiés, le contraire de la HiFi en fait. C'est le domaine des installation genre Bose et consorts ou installation type home cinéma, avec caissons de basses.... On est souvent déçus si on ne met pas des watts.
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 10:59:38 ]

PourUnFlirt

Un merci pour ta réponse et un autre pour les questions que tu me pose, preuve que je ne me suis pas trompé de forum pour chercher de l'aide!

Pour les enceintes de monitoring et donc pour un son fidèle, non transformé, j'ai cru comprendre qu'elles sont surtout adaptées pour l'enregistrement. Or je dédie l'utilisation de ces enceintes seulement à l'écoute. J'insiste sur le "j'ai cru comprendre" un peu plus haut, car je ne suis sûr de rien!

La seconde combinaison que tu me proposes me semble du coup plus adaptée à mes envies. Ampli + HP Hifi.
Tu parles d'un piano et d'une chanteuse dans la pièce. Non pas que leur présence me déplairai, bien au contraire, mais comme j'ai des goûts assez variés, je dois te poser une question surement un peu naïve: Est-ce que je pourrais aussi avoir le sentiment qu'un Tie Fighter de l'Empire déboule dans ma chambre ou encore qu'un batteur de métal à décidé d'y faire une soirée musique avec ses potes?

Pour la troisième sorte de rendu sonore dont tu parles, je ne sais pas trop quoi en penser, mais quelque chose me dis que ce ne serait pas un bon choix. Trop typé peut-être?
Voilà, ai-je raison de penser que le second choix pourrait être le meilleur dans mon cas?

michel.29

en stereo ou en 5.1 ?
ou achat initial en stereo puis évolution éventuelle
le Pc serait la seule source audio ?
les enceintes de monitoring ?
çà serait la solution efficace et pas trop chère, avec un sub éventuel
matériel Hi.Fi ?
je connais pas la production actuelle et parfois une impression d'enfumage
seule chose qui est sûr : les enceintes de monitoring sont souvent capable d'envoyer de bons niveaux sonores sans risquer la saturation
j'aurais pensé à ceci:
https://www.thomann.fr/behringer_b3031a_truth.htm
ou https://www.thomann.fr/jbl_lsr_308.htm , il en faut 2
et un sub
https://www.thomann.fr/jbl_lsr_310_s.htm
pas d'amplis à acheter
il semblerait que le sub dispose d'un passse-haut pour couper l'extrème grave aux monitors
bien d'autres solutions existent
350 références , je ne les connais pas
attends d'autres avis d'AFiens aux oreilles plus affutées
plus de 15
pour une question de confort , pourquoi pas une interface ?
un exemple :https://www.thomann.fr/m_audio_m_track_mkii.htm
permet d'avoir le son en 24bits et un bouton de volume physique
[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 18:37:49 ]

michel.29

plus puissant mais pas aussi propre
pas le temps ni les compétences pour du DIY ?

Ipwarrior

Couplée à l'ampli qui va bien, correction sur mesure, enceinte mise dans les angles en hauteur de la pièce.
Et bien c'est simple : tu as le son Meyer Sound en mieux que Meyer Sound.
Hélas nous n'avons plus les enceintes : mon frère et mon père ont fait la connerie magistrale de les benner.
Et oui ils sont cons...
L'upgrade de ces enceintes : tweeter à dôme souple haut de gamme Audax en 4 ohms si vous pouvez.
JM Lab est un poil supérieur pour le médium et tintes moins dans l'aigu, mais ça descend pas.
Sur de la charge close de ce type, on peut pousser les basses sans problèmes pour peu que l'on demande pas un niveau démentiel.
Le rendement de ces enceintes c'est du 94db/W/m en 4 ohms : ça ne se compare PAS à du Monitoring JBL et Behringer et Focal.
Avec la correction appropriée ça vous laissera ces moniteurs...sur le cul !
On doit être dans les 111db pour 2 enceintes en 2x32W soit 64WRMS pour 111db.
Leur diffusion spatiale surpasse les JBL de très très loin.
ll faut voir du côté de la marque LEM pour des versions Sono pas trop éloigné, car AUCUNE autre marque de sono a fait des aigus sur ce design à l'époque (enfin si vous être collectionneur et connaisseur).
Ce type d'enceinte, avec la correction électronique qui va bien, explose en réponse impulsionnelle une enceinte bass reflex.
Et même si c'est du Genelec ou autre.
C'est inhérent à la charge utilisée.
Utilisable en retour DJ mais faut un bon ampli, pour 2 enceintes de ce type en 32Watts chacune il faut un ampli avec un transfo en double C de 160VA. Faites le ratio : 160VA pour 64Watts en enceinte.
[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 21:01:18 ]

michel.29

si tu a la chance de trouver une paire ou d'autres bonnes Grundig , Tefefunken et autres belles enceintes vintage
certaines Philips
le rendement serait si élevé ?
un sub avec pour l'infrabass , un bon ampli
[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 20:58:36 ]

Ipwarrior

Réglages sur mesure.
le rendement serait si élevé ?
A l'époque c'est ce qu'ils annonçaient.
Sauf que c'est quand les enceintes sont bien mises dans les angles supérieurs de la pièce sinon ça le fait pas.
Lorsque l'on a changé les tweeters à dôme, on a lutté pour trouver du 4 ohms en 94db/W/m à l'époque.
600 francs les 2 !
Après tu sais pourquoi ça a un super son, quand tu vois la facture, c'était à la Maison du Haut Parleur à Paris.
Ceux qui ont la chance d'en avoir je leur recommande de mettre des tweeters neufs, genre Audax mais du haut de gamme, avec le bon ampli et la bonne équalisation .
Pour les apprécier il faut par exemple :
Grace Jones - Trevor Horn - Slave To The Rhythm
Sur le cd de Grace Jones 1 er titre (on nous a carotté le cd d'ailleurs).
Tu verras que les basses, limite sub-basses, peuvent être vraiment présentes, même sans sub avec ces enceintes.
Mais il faut la bonne dispo, le bon ampli, le bon réglage.
Je peux reproduire cette profondeur avec les DDW1256L normalement (ils sont accordés bas et le QTS est au poil : on pourrait les écouter des heures entières !) et en chauffant bien les SM115N en config double 38.
PS : Pour décoller au sens propre les oreilles je me souviens de la rue Daguerre en 2001...Je ne le referais pas.
[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 22:00:46 ]

Trantor

...
La seconde combinaison que tu me proposes me semble du coup plus adaptée à mes envies. Ampli + HP Hifi.
Tu parles d'un piano et d'une chanteuse dans la pièce. Non pas que leur présence me déplairai, bien au contraire, mais comme j'ai des goûts assez variés, je dois te poser une question surement un peu naïve: Est-ce que je pourrais aussi avoir le sentiment qu'un Tie Fighter de l'Empire déboule dans ma chambre ou encore qu'un batteur de métal à décidé d'y faire une soirée musique avec ses potes?
Ben tu vois, pour ce son là, tu pars sur un 5.1, un home cinéma ou un système Bose.

michel.29

je conseille plus des enceintes de monitoring
pour te faire une idée :
prends tes albums préférés sur CD et sur un support numérique
passe en magasin de musique ou sono pour écouter des monitors puis en magasin de Hifi ou généraliste pour écouter des systèmes Hc
les Grundig box
un site d'un passioné qui en a une belle collection
http://www.stef.free.fr/hifi/index.htm
la lite des enceintes apparaît en passant sur les boutons "speakers" du Marantz

PourUnFlirt

Ça prendra le temps qu'il faut pour trouver mon bonheur mais je suis pas pressé, je veux pas me tromper dans mon achat. Je cherche vraiment la grosse claque!

Je rentre du boulot à l'instant, je vous donne une réponse complète dans la soirée/nuit!

Ipwarrior

Un exemple de ce que les Grunding encaissent :
C'est juste pour montrer la robustesse, les hps sont en overhang sur cette vidéo mais ils ne se décentrent pas : un miracle ou un exploit, à vous de juger.
Sur la vidéo ce que vous voyez c'est les sinusoïdes à 6Hz qui passent, avec la distorsion d'intermodulation qui va avec d'ailleurs.
Donc si vous voulez faire un vrai test, prenez un morceau modifié.
Bassotronics - Bass, I Love You - Corrected by Ipwarrior - below 40Hz deleted -140db !
Qui n'existe pas sur le Net : traitée et corrigée spécialement pour les sono en 40Hz.
Le 6 hz ça détruit les enceintes, si c'est du bass reflex ça pardonne pas.
Sur de la charge close on peut calculer le débattement en fréquence nulle (théorique) de manière à ne pas casser l'enceinte.
Mais c'est dangereux si on ne sait pas ce que l'on fait, clairement.
Cette vidéo est seulement là pour montrer les capacités des Grunding question basses.
[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 23:18:15 ]

PourUnFlirt

si j'ai bien compris , tu veux du vrai son pour le Pc
C'est ça. La source sera toujours mon PC (non équipé de carte son). Ça change quelque chose d'ailleurs, par rapport à un téléviseur ou une platine par exemple?
en stereo ou en 5.1 ?
ou achat initial en stereo puis évolution éventuelle
Je n'ai pas la place pour un système en 5.1 mais je ne suis bien sûr pas contre un système stéréo qui puisse évoluer en système 5.1 par la suite, tout à fait! Par contre, je ne veux pas que ce soit un critère obligatoire dans le sens où je ne veux pas sacrifier la qualité de mon système stéréo pour qu'il soit évolutif vers un système en 5.1. Après, plus j'y pense, plus je me dis qu'un système 5.1 pourrait vraiment être un énorme plus pour l'utilisation que je veux faire de ce système.

le Pc serait la seule source audio ?
Voilà, tout à fait. Essentiellement dédié au jeu vidéo d'ailleurs. FPS, jeux d'aventure, simulation auto, etc. Je suis très accro à la musique également, du classique au death metal. Mais c'est vraiment en premier lieu pour le jeu que je veux m'offrir ce système sonore.
les enceintes de monitoring ?
çà serait la solution efficace et pas trop chère, avec un sub éventuel
Le coût du matériel ne doit vraiment pas être un problème. Je me fixe tout de même un plafond de 1 000/1 200 euros, mais je veux mettre le prix pour servir la qualité!
seule chose qui est sûr : les enceintes de monitoring sont souvent capable d'envoyer de bons niveaux sonores sans risquer la saturation
Quand tu parles de "niveaux sonores", tu parles de volume sonore? Si c'est le cas, je ne cherche pas à pousser absolument le volume très haut mais plutôt à avoir un son de grande qualité. Si je peux le pousser très haut sans saturation, c'est bien sûr top!
j'aurais pensé à ceci:
https://www.thomann.fr/behringer_b3031a_truth.htm
ou https://www.thomann.fr/jbl_lsr_308.htm , il en faut 2
et un sub
https://www.thomann.fr/jbl_lsr_310_s.htm
pas d'amplis à acheter
Ce matos à l'air incroyable, surtout quand je lis des avis client comme celui là: "Attention aux âmes sensible et aux oreilles novices à la très haute fidélité, chaire de poule assurée."
Mais ce sont des commentaires que je retrouve sur beaucoup de produits. Du coup, en énorme novice que je suis, c'est très difficile de se situer et de choisir...
"Pas d'ampli à acheter"? Parce que ce sont des enceintes actives? Et pour ce qui est du DAC ou convertisseur numérique/analogique? Pourriez-vous m'éclairer sur ces points?
bien d'autres solutions existent
350 références , je ne les connais pas
attends d'autres avis d'AFiens aux oreilles plus affutées
plus de 15
Oui, je vais prendre le temps de bien comprendre où je met les pieds.
pour une question de confort , pourquoi pas une interface ?
un exemple :https://www.thomann.fr/m_audio_m_track_mkii.htm
permet d'avoir le son en 24bits et un bouton de volume physique
Je t'avoue ne comprendre que vaguement le principe de l'interface.
autre option , mais à mon avis pas justifié ici , un petit système sono
plus puissant mais pas aussi propre
Du style Bose Companion 50?
pas le temps ni les compétences pour du DIY ?
DIY? Système fait mains? Si oui, clairement pas les compétences.
Ipwarrior, je t'avoue que là c'est vraiment trop technique pour moi. Je suis perdu. Mes condoléances pour tes enceintes en tout cas...
Citation de PourUnFlirt :...
Ben tu vois, pour ce son là, tu pars sur un 5.1, un home cinéma ou un système Bose.
5.1 et home cinéma, c'est pas la même chose? Et on y perd pas en qualité sonore? Et que valent les systèmes stéréo qui simulent du 5.1 d'ailleurs?
Merci les gars!

Ipwarrior

Si tu peux faire une écoute en magasin.
[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 10:18:35 ]

Trantor

Citation de michel.29 :si j'ai bien compris , tu veux du vrai son pour le Pc
Citation de Trantor :
5.1 et home cinéma, c'est pas la même chose? Et on y perd pas en qualité sonore? Et que valent les systèmes stéréo qui simulent du 5.1 d'ailleurs?
Ouais, 5.1, HomeCinema, Système Bose, c'est le même truc.
La qualité sonore n'a rien à voir avec le système utilisé. Il y a des installations dites HiFi qui sont nulles, des 5.1 qui sont superbes. L'idée c'est de choisir dans le genre qui te plait. C'est comme une guitare: tu préfères du classique? de l'électrique? du folk? Ya pas un genre qui soit de meilleure qualité, c'est différent.
Donc, à moins de devenir fou à étudier tout ce qui se fait en sonorisation, en partant de rien, choisi ton camp.
Puis ton budget. Fais un tour sur des sites de ventes ou on t'explique aussi ce que c'est et à quoi ça sert (par exemple son video com). Je ne te dis pas d'acheter là, ni de ne pas acheter, mais tu as souvent des infos précises à coté du matériel présentés (par exemple sur les dac usb)
Alors si tu ne sais pas ou tu veux aller, d'expérience, le matos dont on se lasse le moins, c'est le système HiFi. Ca fait 60 ans que ça dure et ça a traversé toute les modes. C'est là aussi que tu vas trouver le plus grand choix, avec des gammes de prix qui vont te faire tomber par terre. Un câble HP, ça va de 1 à 3000 euros par exemple.
Le monitoring, c'est peut être trop précis si tu passes la journée sur ton PC(regarde les commentaires sur les enceintes, la notion de "fatiguante" est évoquée, alors qu'on n'en parle jamais pour la HiFi).
Le 5.1 avec les effets tremblement de terre et autres, ouais, c'est cool pendant un jeu, un moment, pour épater les copains, mais si c'est pour durer, on diminue vite les effets...

PourUnFlirt

Je continue mes recherches et je reviens vers vous!

PourUnFlirt

Pensez-vous que la différence sera grande si je me refait un système sonore à 1 000 euros?
Pour les Behringer B3031A, je n'aurais rien à ajouter? Pas d'ampli?
[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 14:49:21 ]

brikabrak

PourUnFlirt

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 16:30:10 ]

michel.29

principalement pour les jeux mais aussi pour la musique en dématérialisé
stereo pour l'instant
avec des enceintes de monitoring , c'est simple , tu en prends 2 puis si un jour le 5.1 te démange , tu prends 3 plus petites pour les 3 autres canaux
en stereo acune oblication d'avoir un DAC ou une carte-son externe ou interface
seulement un + pour la qualité audio et avec certains modèles, un bouton de volume pour commander le volume de la sortie
un DAC ne fait que convertir le SPDIF ou le tos-link ( optical) en audio analogique
une interface ou une carte-son externe peut recevoir les données audio par le port USB
au passage toute carte-son correcte passe du son en 24bits
en 5.1 il faudra une carte son ou DAC qui passe le 5.1
Citation :Citation de michel.29 :
Quand tu parles de "niveaux sonores", tu parles de volume sonore? Si c'est le cas, je ne cherche pas à pousser absolument le volume très haut mais plutôt à avoir un son de grande qualité. Si je peux le pousser très haut sans saturation, c'est bien sûr top!
il s'agit bien de volume sonore
certains constructeurs revendiquent un niveau sonore
un ingé-son ou un musicien qui s'équipe de façon sérieuse pour le "home-studio" sera exigent sur la qualité de ses enceintes
aucune raison que çà ne te convienne pas , je reste sur ce conseil:
prépares tes albums et musiques préférées sur un CD et sur un support-numérique et parts en magasin de musique ou sono te faire une idée de ce que sont capables ces enceintes
Bose compagnon 50?
je suis pas un fan de Bose, mais à coup sûr sera bien incapable de produire les niveaux sonores et la dynamique de bonnes enceintes de monitoring, il fera du son mais va compresser assez vite
à priori plus propre et mieux défini mais pas plus puissant que ton système actuel
quand je pensais petit sytème sono , c'était ce genre de solution:
https://www.thomann.fr/ld_systems_dave_12_g3.htm
gros niveau sonore pour ton bureau mais sera moins fin équilibré et détaillé que 2 enceintes de monitoring
citation de Ipwarrior
Les Behringer Truth semblent être une valeur sûre et pas besoin de sub à la con avec.
Si tu peux faire une écoute en magasin.
sub ?
à mon avis à voir après l'achat des enceintes si il te manque de l'extrème-grave
autre option mais pour égoïste: un vibreur fixé sous l'assise du fauteuil
http://shakercentre.co.uk/aspbite/categories/index.asp?intCatID=17
dernière option , se mettre en quête d'une paire de grundig Hifibox de la bonne époque et l'ampli qui va bien , un V5000 Grundig ?
[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 23:46:32 ]

Trantor

...
un DAC ne fait que convertir le SPDIF ou le tos-link ( optical) en audio analogique
une interface ou une carte-son externe peut recevoir les données audio par le port USB
au passage toute carte-son correcte passe du son en 24bits
J'aimerais que tu me corriges car il y a un truc que je ne dois pas avoir compris:
Si je ne me trompe pas, toutes les cartes son comprennent un DAC (sinon je ne vois pas comment ça fonctionne), plus d'autres choses selon la carte.
Pour la lecture vers un équipement audio analogique, seul le DAC nous intéresse (à moins d'avoir un ampli équipé d'un DAC).
Si la carte son du PC à un bon DAC, pas raison de changer, mais je ne rejoins pas les avis disant que c'est généralement le cas.
Et s'il faut se charger d'un équipement externe, pourquoi se farcir toute la carte son, alors que le DAC USB suffit? A mon humble avis, un DAC à 100 euros devrait être supérieur à une carte son externe à 100 euros, ...
JM

Anonyme

Grand amateur d'expériences vidéoludiques, cinématographiques ou musicales, je m'emploie ces derniers temps à essayer d'augmenter d'un (bon) cran la qualité sonore de mon équipement, particulièrement pour décupler l'immersion en jeu.
Je suis pas spécialiste en jeux PC, déjà plus pour les consoles, mais la plupart des jeux ont un son de chiotte, totalement compressé et totalement incompatible avec un environnement haut de gamme.
les jeux Dice sortent totalement du lot, et proposent une sortie Max Dynamic, sans aucune compression, pour ce que j'en ai entendu, le son du prochain StarWars Battlefront qu'ils produisent est vraiment du jamais entendu sur consoles.
0 l'inverse, la série call of duty propose du son déjà compressé numériquement et subissant par derrière une compression et un effet loudness rendant l'écoute impossible sur autre chose qu'une TV ou un casque de gamer.
Sans parler des multiples et innombrables jeux utilisant des samples de bien mauvaise qualité.
[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 11:13:03 ]

PourUnFlirt

Je suis pas spécialiste en jeux PC, déjà plus pour les consoles, mais la plupart des jeux ont un son de chiotte, totalement compressé et totalement incompatible avec un environnement haut de gamme.
les jeux Dice sortent totalement du lot, et proposent une sortie Max Dynamic, sans aucune compression, pour ce que j'en ai entendu, le son du prochain StarWars Battlefront qu'ils produisent est vraiment du jamais entendu sur consoles.
Oui, c'est d'ailleurs particulièrement pour la sortie de Battlefront que je voulais m'équiper! Et pour les jeux de simulation auto. Asseto Corsa, couplé à un volant et prochainement à un casque de réalité virtuelle!

Donc vous êtes tous okay pour dire que les Behringer B3031A Truth sont une valeur sûre? Et si j'ai bien compris, pas d'ampli à ajouter? Juste les deux enceintes? Et est-ce qu'il y aura un fossé par rapport à mon équipement actuel (Altec Lansing 641)? Si non, je préfère autant attendre d'avoir 3 000 euros et investir dans un monstre.
Et pour le DAC? Merci pour vos commentaires à ce sujet mais je suis encore un poil paumé à ce niveau. Je rappelle que je n'ai pas de carte son.

michel.29

pas besoin d'ampli
pas besoin de DAC ni carte-son dans l'immédiat
pour le DAC ou la carte son ?
pour certains jeux utilises tu un micro pour passer des ordres ?
si oui , un DAC est inutilisable , passe à une carte son ou une "interface son de studio"
pour avoir des entrées micro du même niveau que les sorties
musique dématérialisée et Pc
un lien intéressant:
http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php
à priori valable aussi pour le son des jeux

Anonyme

Donc vous êtes tous okay pour dire que les Behringer B3031A Truth sont une valeur sûre?
ha non, perso je dirais que c'est à peu près la plus grosse daube en enceintes dites de monitoring. y a pas vraiment à argumenter, c'est pas fidèle du tout, y a un gros problème de fidélité panoramique, et j'ajouterais que j'ai jamais entendu d'enceintes aussi merdiques.
A mon avis, à fuir comme la peste : ok, c'est vraiment pas cher, mais c'est un achat dans le vent car t'en auras probablement vite marre et que tu les revendras (avec une importante décote, vu que pas grand monde n'en veut).
3000€ c'est beaucoup en revanche, et tu risques de te faire blouser par des vendeurs peu scrupuleux, comme 90% des vendeurs de matos hifi/homecinema.
Et d'ailleurs, le lien mis plus haut ( http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php) est à fuir également, c'est un ramas de conneries (sorry d'être direct, mais le coup du son d'un PC qui deviendrait différent selon le branchement sur secteur ou pas, rofl, c'est juste contraire aux lois physiques, et des conneries comme ça y en a par cagettes de 12).
Après, effectivement, comme mis plus haut, le fait de devoir utiliser un micro complique l'affaire, n'étant pas sur PC mais X1, j'ignore totalement quel est le matos utilisé.
A titre personnel, quand j'ai envie de me faire plaisir sur un jeu Battlefield (sans parler de la qualité du jeu lui même, le son est docn sans aucun équivaloent même pour rire) :
- Carte son/DAC RME Multiface II : https://az-europe.eu/fr/rme-multiface-ii-p1028601/e?gclid=CLbh5rvT0cgCFUfkwgodw9QABQ
- enceintes Yamaha HS 80
On reste loin des 3000€, et pourtant la carte seule n'est pas franchement donnée, et d'ailleurs l'équivalent pour écouter du son du PC d'un porte avions pour pêcher la truite. En plus c'est intégralement fabriqué en Allemagne avec des grosses mains allemandes.
Mon conseil : va dans un magasin de musique orienté home studio, et prends, après essais et tests, les enceintes qui te plaisent et sont dans ton budget.
Même chose pour le DAC, en fait une carte son orientée studio fera l'affaire, et pas besoin de prendre un truc made in germany à 1000€, t'en trouves des correctes à 100, maxi 200€. (m-audio, Motu, focusrite).
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 20:21:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte