Connecteurs XLR, meilleur équilibre des canaux?
- 20 réponses
- 4 participants
- 2 326 vues
- 6 followers
Anonyme
1673
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2015 à 22:34:00Connecteurs XLR, meilleur équilibre des canaux?
Je suis un peu embêté, j'ai acheté un tuner Rolls RS81 et j'ai un signal - pas de beaucoup, environ 0,3 dB - plus fort à gauche et ce, sur les connecteurs RCA. Je sais que les XLR ne servent pas à ça, mais est-il possible que lorsqu'il y a les deux types de connecteurs, l'équilibre au niveau signal soit meilleur du côté des XLR et que les RCA soient désavantagés?
Avant d'aller acheter des XLR à RCA pour faire le test, j'ai cru bon de vous demander votre avis. Alors voilà et merci à l'avance à ceux qui se donneront la peine de plancher sur ma bébête.
P.S. De toute manière, mon tuner est sous garantie et je le ferai réparer si besoin est.
Avant d'aller acheter des XLR à RCA pour faire le test, j'ai cru bon de vous demander votre avis. Alors voilà et merci à l'avance à ceux qui se donneront la peine de plancher sur ma bébête.
P.S. De toute manière, mon tuner est sous garantie et je le ferai réparer si besoin est.
Anonyme
1673
11 Posté le 03/11/2015 à 11:03:52
Hem! je n'ai pas pris à la légère cet élément, Nick et mon tuner, je m'en sers à tous les jours, c'est le composant central de ma sono. Ma sono en est une personnelle et qu'il n'y a pas lieu d'ajouter quoi que ce soit, ayant tout ce qu'il me faut avec mes seuls cinq composants. Non, il faut au contraire optimiser chacun de ces composants.
Anonyme
1673
12 Posté le 03/11/2015 à 20:06:16
Oh! en passant, les indicateurs de niveau de type VU n'existent à toutes fins pratiques plus, ce sont maintenant des PPM ( peak hold ). On pourra d'ailleurs trouver facilement le quoi et le comment sur le Web.
Anonyme
1673
13 Posté le 07/11/2015 à 03:07:52
Je viens de commander des XLR à RCA, je vous reviens avec le verdict.
Anonyme
1673
14 Posté le 10/11/2015 à 20:57:34
Test fait et, malheureusement, même chose; tuner à apporter à l'atelier.
Beatless
13658
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 10/11/2015 à 23:32:30
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
1673
16 Posté le 11/11/2015 à 01:52:32
Malheureusement pas d'erreur possible, j'ai testé en mono et j'ai d'ailleurs fait tous les tests possibles. Oh! et d'autres ont rapporté le même genre de problème sur les produits Rolls...
[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 01:54:23 ]
Arnaud T
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 11/11/2015 à 09:41:19
0.3dB cela représente une différence en tension de 3.5 pour cent environ....
C'est absolument indétectable à l'oreille sachant que les HP sont souvent caractérisés à 10 pour cent.
Avant de batailler sur le négligeable, il faut s'occuper des éléments les plus significatifs même si la mesure est bien plus difficile.
C'est absolument indétectable à l'oreille sachant que les HP sont souvent caractérisés à 10 pour cent.
Avant de batailler sur le négligeable, il faut s'occuper des éléments les plus significatifs même si la mesure est bien plus difficile.
[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 09:41:41 ]
Anonyme
1673
18 Posté le 11/11/2015 à 10:07:16
Je l'ai déjà dit, tout ça, mais bon, quand on paie 500.00 $ pour un tuner, on s'attend à un équilibre parfait. J'avais un ampli-tuner domestique à seulement 339.00 $ et l'équilibre était justement parfait. Le tuner est neuf, je vais pas me gêner et si je travaillais pour Rolls, je ne me sentirais pas du tout à l'aise avec ce " détail ". Allez, je ne reviendrai pas sur le sujet, tout ce qui pouvait être dit l'a été et je remercie ceux qui ont pris part à la conversation.
Nick Zefish
12558
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 11/11/2015 à 11:05:05
Citation :
on s'attend à un équilibre parfait
Ça ne veut rien dire. Il y a toujours une différence de niveau entre les deux canaux. Toujours. Ça peut être 1dB, 0.3dB, 0.02dB... Il y en avait aussi une sur ton ampli-tuner hifi. Mais tes moyens de mesure n'étaient pas assez précis pour la mesurer. Je ne sais pas ce que Rolls a défini comme critère d'acceptation pour la différence entre canaux. Mais il est possible que ce soit "moins de 0.5dB" par exemple. Auquel cas ils considèreront que ton appareil est conforme aux specs. Après, ils peuvent aussi faire un geste commercial et le re-régler (si tant est que ce soit possible), s'ils sont sympas. Mais cela ne signifie pas que ce tuner a un problème.
Citation :
si je travaillais pour Rolls, je ne me sentirais pas du tout à l'aise avec ce " détail "
J'espère pour eux que cela ne les empêche pas de dormir, ce "détail" étant effectivement négligeable.
Tu vas renvoyer ton tuner, attendre qu'il revienne, avec un hypothétique re-réglage, payer des frais de port, etc. pour un défaut qui n'en est pas un. Tu fais ce que tu veux de ton temps libre, mais comprends que ça fasse grincer un peu des dents sur un forum audio pro qui se veut rationnel, et où les gens passent leur temps limité à améliorer leur système de manière significative et audible.
Anonyme
1673
20 Posté le 11/11/2015 à 11:16:59
Hem! bon, on y retourne... Pour ce qui est de l'ampli-tuner, j'ai comparé avec le Rolls avec le même PPM et pas d'écart du tout même en stéréo. Maintenant oui, il y a une marge d'écart chez les fabricants mais l'écart du Rolls dépasse MA limite perso. Bon, pas certain à 100% de le faire recalibrer mais j'en aurais le droit et Rolls est très critiqué sur ce point, je suis loin d'être le seul à les avoir critiqué.
Bon, espérant en avoir terminé cette fois, merci encore à tous et je respecte bien sûr vos points de vue. Allez, bonne journée ( 5 heures du mate ici )!
Bon, espérant en avoir terminé cette fois, merci encore à tous et je respecte bien sûr vos points de vue. Allez, bonne journée ( 5 heures du mate ici )!
- < Liste des sujets
- Charte