Sujet de la discussionPosté le 02/11/2015 à 22:34:00Connecteurs XLR, meilleur équilibre des canaux?
Je suis un peu embêté, j'ai acheté un tuner Rolls RS81 et j'ai un signal - pas de beaucoup, environ 0,3 dB - plus fort à gauche et ce, sur les connecteurs RCA. Je sais que les XLR ne servent pas à ça, mais est-il possible que lorsqu'il y a les deux types de connecteurs, l'équilibre au niveau signal soit meilleur du côté des XLR et que les RCA soient désavantagés?
Avant d'aller acheter des XLR à RCA pour faire le test, j'ai cru bon de vous demander votre avis. Alors voilà et merci à l'avance à ceux qui se donneront la peine de plancher sur ma bébête.
P.S. De toute manière, mon tuner est sous garantie et je le ferai réparer si besoin est.
Pas nécessairement. Si c'est dans leur spec, ben le produit est conforme, et il n'y a aucune raison de faire jouer la garantie pour un défaut qui n'en est pas un. Mais surtout rien n'assure que l'équilibre soit corrigeable. Il se peut que les circuits soient réalisés avec de simples résistances/condensateurs/bobines non variables. Dans ce cas l'écart entre canaux provient simplement des tolérances des composants et il n'y a rien à recalibrer. C'est cela que je voulais dire par "si tant est que ce soit possible".
Juste un autre exemple: les potentiomètres stéréo qui équipent les amplis hi-fi, les étages de sortie ou d'entrée de n'importe quel appareil stéréo à niveau réglable, ont des disparités de résistance entre les deux pistes. Le niveau varie au profit d'un canal ou de l'autre le long de la course du potentiomètre, et parfois de plus que les 0.3dB que tu as mesuré. C'est pour cela que certains ampli très haut de gamme utilisent des commutateurs à résistances plutôt que des potentiomètres stéréo. Bon ça reste discutable car comme le disait Arnaud:
Citation :
sachant que les HP sont souvent caractérisés à 10 pour cent.
Mettre un atténuateur à plusieurs centaines d'euros sur une chaine audio qui se termine par des enceintes dont les disparités peuvent atteindre 1 ou 2dB par ci par là selon la fréquence, ce n'est pas forcément très pertinent. Ce n'est pas de l'idiophilie pure et dure car il y a quand même un argument scientifique derrière, mais c'est mettre beaucoup de pognon dans un paramètre secondaire tout en sous-estimant d'autres facteurs de disparité bien plus importants.