Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet couplé 2 rca ( L et R ) en un seul pour un " mono stéréo "

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 2 571 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion couplé 2 rca ( L et R ) en un seul pour un " mono stéréo "
Salut a tous

j'aimerai savoir si cela est possible pour faire des tests , de couplé une sortie rca en une, je m'explique.

je sort de ma carte son pc qui sort en rca stéréo ( R+L ), puis je mette au bout un Y rca, pour que le signal gauche et droite se retrouve sur un seul rca dont le R et L aura été additionné.....que je dédoublerai ensuite pour avoir 2 x rca avec dans chaque le R et L.

Car en faite il faut que j'arrive a avoir 2 rca ( un rouge et un blanc ) avec comme signal dans chaque la gauche et la droite.


possible alors d'additionné un signal comme cela ?

merci

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 18:41:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Ou alors jouer avec ma console allen eath zed sur les pans comme dit plus haut, en les laissant centré sur chaque piste je devrais avoir la G et D dans mes deux sortie rca ?
22
Citation :
Je crois que le mieux a faire pour avoir les deux même signaux est de garder que la droite ou gauche et je duplique, tan pis pour les son de l'autre piste.

+1
Ne t'embête pas à vouloir tout passer en mono juste pour un test. Utilise seulement l'un des deux canaux avec un câble Y vers les deux systèmes. Tu n'auras pas les problèmes de pertes d'aigus liés à la sommation mono de sources stéréo hors phase. Si tu as une console, tu peux effectivement faire une sommation mono "propre" en envoyant chaque canal de ta source sur deux tranches différentes (et PAN au centre), mais sur beaucoup de morceaux de musique ça entraine une perte des aigus. Ce n'est donc pas forcément mieux que de n'utiliser qu'un seul coté de ta source.
23
x
Hors sujet :
pour la perte des aigus, a-t-on le même souci quand on fait sommer les 2 voies dans un processeur?

Non je ne mettrai pas de pull

24
merci pour vos réponse.

ok je vais séparé ma voie gauche...

mais pour rentrer dans le détail pourquoi a t'on une atténuation d'aigu ?
25
Citation :
pour la perte des aigus, a-t-on le même souci quand on fait sommer les 2 voies dans un processeur?

Oui. C'est lié au déphasage: cela crée une sorte de "filtre en peigne" qui est perçu comme une légère perte d'aigu. Le fait de sommer dans un processeur ou une console ne change rien, c'est pareil que de "monoifier" brutalement en associant deux câbles. L’avantage d faire une sommation "propre" (électronique), c'est uniquement d'éviter qu'une entrée envoie du courant dans l'autre, pas d'améliorer la sommation elle même. C'est pour cela qu'il est bon de vérifier la compatibilité mono lors du mixage: vérifier que la chute des aigus n'est pas trop importante. Ça dépend de chaque morceau de musique.
26
Dans un mix stereo, en général l'énergie des graves est au centre (basse, kick...) en plus de la voix lead.
Par contre, beaucoup de petits détails créés par les chorus-flanger stereo, les reverbs, les élargisseurs, les couples de micro stereo AB, etc sont des aigus placés aux extrêmes G et D. Ces détails dans l'aigu contiennent des oppositions de phase ponctuelles qui tendent à disparaitre dans la sommation mono.

en principe on doit faire des tests mono pendant un mix pour vérifier que les pertes soient minimes lors du passage stereo vers mono.
27
merci a vous pour ces informations complètes.
28
y'a une fréquence à partir de laquelle ça devient plus sensible (ou insensible si on parle dans l'autre sens)?

Non je ne mettrai pas de pull

29
Pas vraiment à ma connaissance.
Il y a un phénomène purement progressif: un décalage temporel d'un canal par rapport à l'autre est bien plus "dramatique" pour les courtes longueurs d'onde (les aigus). Mais comme le faisait remarquer traintrain, cela dépend aussi des manipulations du mixeur. Vu qu'on met les instruments avec du grave au centre et qu'on se permet souvent de couper le grave des réverbes (par exemple à 200Hz), on peut se retrouver avec un mix qui n'a aucun problème de phase dans le grave. Il arrive aussi qu'on coupe l'aigu d'une réverbe trop métallique (par exemple à 3khz). On pourrait imaginer que cette réverbe génère des déphasages entre 200 et 3kHz, mais qu'à cause des longueurs d'ondes ces déphasages ne soient audibles qu’entre 1 et 3kHz, et qu'au delà de 3kHz il y ait à nouveau une grande cohérence entre les deux canaux...
A noter qu'un simple panoramique de niveau ne génère pas de déphasage. Par contre si on complète ce PAN avec un décalage temporel (plus réaliste et assez bluffant), le boxon arrive très vite en sommation mono (1ms de décalage -> problème à partir de 1000Hz).