Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

dur dur de choisir son caisson!!

• 56 réponses
  • 7 participants
  • 7 516 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion dur dur de choisir son caisson!!
Salut à tous,

J'ai un peu modifié mon système de base, j'opte pour 1 caisson de bonne qualité plutôt que deux moyens.
Donc en attendant de recevoir mes https://www.thomann.de/fr/ld_systems_ldgt15a.htm je cherche un bon caisson!! avec un budget max de 800 euros environ.

- https://www.thomann.de/fr/db_technologies_sub_808_d.htm il a bien un fréquence de coupure sur les sortie enceintes? c'est pas très claire et il est bien en bois?

- https://www.thomann.de/fr/rcf_sub_718as.htm qq connait les fréquences mini de ce sub??

- https://www.thomann.de/fr/hk_audio_premium_pro_18_sub_a.htm

- https://www.thomann.de/fr/mackie_thump18s.htm

Voila quatre caissons qui me tente beaucoup avec un ptit penchant pour le db ou le mackie (29/30 hz :))- surtout si ya une fréquence de coupure pour les satellites (pr le db pas claire)! En sachant que je priviligie la qualité sonore et la descente en fréquence.

Bien sur ouvert à d'autre proposition si ya mieux.

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 15:49:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
il te faut un petit eq, c'est utile.
42
Ok jvais farfouillé dans les EQ, oui j'ai enlevé la face avant, donc ca passe d'un pass-band/réflexe à un réflexe pure et c'est mieux
43
c'est peut etre mieux dans ta piaule...mais tu doit perdre certaine fréquences quand même en haut grave ....moi je serai toi je laisserai cette face avant qui a été un minimun étudié, et j'atténuerai les fréquences qui te gène avec un eq.....

j'ai un sb118 de L-acoustics, même charge que toi avec face avant, sa sonne trés profond....un régal....tout dépend comme a été étudié le sub....il ne faut pas "catégorifié" les pass bande car tu en as un qui sonne pas comme tu aime, tu écouterai les miens je pense que tu adorerai....

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 20:01:15 ]

44
tu aurai du prendre si tu voulais ester chez rcf le tt18, c'est aussi un passband mais bien mieux réussi qui descend assez bas et sans fréquence "haut grave" gênante comme le 718...
45
Ha ouais mais la c'est plus mon budget! J'imagine bien que dans cette gamme ca doit être terrible.
J'ai enlevé juste pour tester, jvais voir cque je fais en fonction du test dehors.
Après le haut grave en moins c'est pas très grave mes sats ont un très bon punch à 60/100hz

J'ai entendu dire que le rodage améliore la qualité, j'ai 1 mois pour me décider toute façon

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 21:03:41 ]

46
Citation :
tu aurai du prendre si tu voulais ester chez rcf le tt18, c'est aussi un passband mais bien mieux réussi qui descend assez bas et sans fréquence "haut grave" gênante comme le 718...

Tout est résumé ici. Comme, nous l'avions dit précédemment, un sub à moins de 1000€ reste un sub à moins de 1000€. ça sonne un peu carton et c'est normal. Faire du niveau dans le grave en ayant une descente correcte est ce qu'il y a de plus difficile. Il faut un HP a membrane lourde, saladier très rigide, bien motorisé, grand Xmax et grande tenue en puissance. Plus le HP sait déplacer d'air, mieux c'est donc privilégier les HPs les plus grands sauf si le but est d'avoir un caisson qui frappe (une masse mobile plus faible sera plus rapide). Forcément, il faut un ampli puissant et bien étudié pour le bouger correctement et une caisse aussi rigide que possible. Tout ça a un coût et c'est pour cette raison que beaucoup de gens construisent leurs sub.
Dans ton budget, tu n'auras pas mieux qu'un 718. Un peu plus cher avec un grave agréable, il y avait à l'époque le PRX618XLF chez JBL qui descend bien.
Maintenant, d'après les copains, le mieux en sub milieu de gamme est le DDQ18.

Pour la garantie, pas certain que ça fonctionne si tu as enlevé la face avant. ça n'est pas prévu pour fonctionner sans. Pour transformer un BP6 en BR, il ne suffit pas d'enlever la charge avant. La charge arrière doit être ré-accordée correctement. Logiquement, sans la façade, tu as une bosse dur l'accord bas.
Pour ce qui est de la charge BP6, il ne faut en effet pas généraliser. RCF a fait le choix, pour beaucoup de ses sub, de privilégier le rendement à la descente sur beaucoup de ses produits. Le BP6 est un moyen d'y arriver. Néanmoins, la tendance pour beaucoup des BP6 est plutôt inverse, c'est une charge souvent réputée molle mais avec des charges importantes, ça permet beaucoup plus de niveau qu'un BR dans la bande 40-60Hz, ce qui donne une impression de profondeur. C'est le cas du SB118 précité.

Par contre, en effet, une chambre c'est petit...avec mes 18", c'est dans les petites salles que j'ai eu les plus mauvais résultats. Les ondes se reflètent partout et les longueurs d'ondes pour les BF impliquent un recul trop petit. Moralité, tu as une belle bosse à 100Hz et pas grand chose dessous...
47
super résumé....+1

Citation :
Faire du niveau dans le grave en ayant une descente correcte est ce qu'il y a de plus difficile. Il faut un HP a membrane lourde, saladier très rigide, bien motorisé, grand Xmax et grande tenue en puissance

c'est ce qu'il y a de plus dur a faire et de plus cher........et effectivement bcp de marque millieu de gamme cherche plutot le rendement car ces flateurs aux prés des jeunes que d'avoir un gros grave ( haut grave ) entre 60 et 120hz, et tellement moins cher a fabriquer, mais tellement pénible a écouter sur certain sub......alors oui il y a du décibel, mais pour qu'elle qualité de reproduction ???

perso je préfère avoir un peut moin de spl max mais d'avoir une certaine assise dans le grave, une descente minimun qui donne cette ampleur au son.....et tant qu'a faire avec du niveau quand meme, et la c'est cher, les hp sont cher, les caissons sont cher....

[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 08:27:41 ]

48
Même si j'ai volontairement accordé mes sub un peu haut (43hz à -3db) pour ne pas manquer de pêche devant 200 personnes et parce que je diffuse de la musique généraliste, il est vrai qu je préfère également un grave profond. Je préfère d'ailleurs la sonorité du sub que j'ai pour mon salon avec mon 15LW1500 qui descend à 37hz à -3dB. Je l'ai par contre utilisé une fois pour une soirée, ça le fait pour 50/60 personnes mais pas plus, le Xmax est plus vite atteint.

Après, tout est toujours histoire de compromis...si je pouvais les transporter, je ferai des scoop avec mes LF18X451 qui j'en suis certain seraient très bons et descendraient relativement bas dans cette charge.
Les fabricants voient aussi l'aspect logistique. A l'heure où on miniaturise tout les systèmes, il serait mal venu de sortir un caisson de 200L utile et 60kg, ça ne se vendrait pas. C'est pourtant le volume idéal pour beaucoup de 18" si on veut passer sous la barre des 40Hz à -3dB.
Dans "l'entrée de gamme plus gros que la normale", j'ai une fois vu lors d'un comparatif avec des copains un caisson DAP audio. J'ai été surpris. Malgré son HP entrée de gamme, le grave était meilleur que biens d'autres caissons beaucoup plus haut de gamme. Le SPL n'était par contre pas très élevé.
49
Impossible de se faire une idée juste du rendu d'un tel caisson dans une chambre.

Possible aussi que ça aille mieux après quelque heures de fonctionnement (cela a été très sensible sur mes KW181)
50
ca sonne comment ces bètes la kw181 ?

Citation :
Après, tout est toujours histoire de compromis..

Citation :
j'ai une fois vu lors d'un comparatif avec des copains un caisson DAP audio. J'ai été surpris. Malgré son HP entrée de gamme, le grave était meilleur que biens d'autres caissons beaucoup plus haut de gamme. Le SPL n'était par contre pas très élevé

tout est dit....

tout le monde recherche le sub parfait, un sub qui descend bas, qui tape quand il faut, qu'il soit petit, léger et bcp de spl !!!

mai il faut un compromis, un minimun de "frappe" passe partout ( 50 a 100hz ), une descente minimun 45hz 50hz mini, et on a un sub polyvalent....pas le meilleur mais un spl optimisé pour les soirée, ca sonnera u minimun sur tout style de sics, l'intéret n'est pas de se trouvé avec un sub type home cinéma qui fait que de l'infra, rien au dessus de 60hz, ou un sub qui coupe a 60hz en bas, dans ces deux cas pour moi ce n'est pas polyvalent, et c'est spécifique suivant le style de musique et le reste des enceintes....

a chosir je préfère un sub qui descent de 35hz a 100hz pas trop violent sur la plage de 60 a 100hz mais qui sait descendre, qu'un sub qui envoie le boulet entre 60 et 100hz mais incapable de descendre a 50hz.....question de choix perso ensuite....

les musicos préfére surement le 1er cas sur du variété, pop, jazz, les teufeurs et rockeurs préfère surement le second choix....

et le top un systeme actif 4 voies...sub...basse....medium ....aigu.....mais la....$$$$$$$$$$$$

[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 11:36:14 ]