Niveau mackie srm1801
- 21 réponses
- 4 participants
- 2 167 vues
- 4 followers
davidmarie
301
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2015 à 05:45:20Niveau mackie srm1801
Bonjour, mon soucis n'en est peut etre pas un mais je demande quand même. J'ai acquis d'occasion un srm1801 qui apparemment fonctionne correctement sauf que je trouve son niveau sonore plutot bas. Je m'explique, le caisson est couplé à deux zlx112p or lorsque je tourne le caisson arrive au clip avant même que les enceintes soient à "fond", niveau réglage le potard du sub est à (-6db, entre nous je n'aime pas du tout ce réglages +6/-6..) et les enceintes au milieu soit 0db, et le potard bass de ma djm est en position normale. Voila est ce que le caisson serait défectueux ou est ce normal ?
cordialement.
cordialement.
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 22/11/2015 à 16:29:20
On trouve fréquemment le ratio 1/2/4 entre RMS, programm et peak pour les enceintes passives. Mais là on parle d'une enceinte amplifiée. J'imagine que la puissance annoncée s'applique uniquement au module d'amplification, pas au HP. Il se peut que Mackie considère que l'ampli délivre jusqu'à 500W avec un signal sinusoïdal de facteur de crête 3dB, et donc que la puissance crête soit 3dB au dessus. La seule valeur à retenir est effectivement "500W RMS". Tout ampli mesuré avec un signal sinusoïdal aura une puissance crête égale à deux fois sa puissance nominale.
Les 160W de consommation sont spécifiés pour "1/4 de la puissance", donc 125W RMS en sortie d'ampli. Il y a 35W de plus pour l'électronique et le rendement de l'ampli, ça parait cohérent.
Les 160W de consommation sont spécifiés pour "1/4 de la puissance", donc 125W RMS en sortie d'ampli. Il y a 35W de plus pour l'électronique et le rendement de l'ampli, ça parait cohérent.
Anonyme
1673
12 Posté le 22/11/2015 à 16:46:17
Hum! bon à savoir et précisions que j'ignorais quant aux amplifiés. Merci, Nick.
[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 16:47:11 ]
Nick Zefish
12556
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 22/11/2015 à 17:01:56
x
Hors sujet :C'est une habitude que de donner la puissance des étages d'amplis. Ce qui permet par exemple à QSC de revendiquer ses enceintes de la série K comme étant des enceintes de 1000W. Il y a 500W pour la section grave, et un module d'amplification identique de 500W pour l'aigu. C'est totalement surdimensionné, mais c'est parfaitement rationnel en terme de coût de fabrication: à grande échelle, n'avoir qu'une chaine qui fournit les deux modules revient moins cher que deux chaines distinctes. Et les markéteux ne se privent pas d'annoncer 1000W pour une enceinte dont les HPs sont plus probablement du 250W AES pour le grave et 50W AES pour l'aigu...
davidmarie
301
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 22/11/2015 à 18:51:45
D'accord merci pour les infos donc le sub fait bien 500w rms et les enceintes 250wrms. Il faudrait donc bien deux sub pour 2éceintes ce qui ferait in ensembles de 1500watts rms. Ce qui correspond à combien de personnes environ, 200 ? Merci de votre aide.
Nick Zefish
12556
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 22/11/2015 à 19:51:33
Citation :
Il faudrait donc bien deux sub pour 2éceintes
Ce n'est pas aussi simple, cela dépend aussi de la sensibilité de chaque enceintes, de ton besoin en grave, etc. Par exemple ton système peut être tout à fait équilibré pour des musiques latines type salsa, mais pas du tout pour de la techno lourde, du ska ou de reggae.
Je n'ai fait que donner des ordres de grandeurs.
davidmarie
301
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 22/11/2015 à 19:56:13
D'accord et cela ce calcul il ?
Nick Zefish
12556
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 22/11/2015 à 20:09:02
En principe, sur la base des SPL max de chaque enceinte, du niveau de grave en excès (ou pas) que tu souhaites, du couplage plus ou moins optimal des subs... et encore une fois du local d'écoute.
Bon, les pros qui calent des systèmes pour plusieurs milliers de personnes font ce genre de calcul à l'aide d'outils de simulation. Mais le commun des DJ ou "petits" sonorisateurs se contentent d'expérimenter et de racheter des subs si besoin.
Bon, les pros qui calent des systèmes pour plusieurs milliers de personnes font ce genre de calcul à l'aide d'outils de simulation. Mais le commun des DJ ou "petits" sonorisateurs se contentent d'expérimenter et de racheter des subs si besoin.
davidmarie
301
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 22/11/2015 à 20:48:57
D'accord, je vais essayé d'économiser et d'en trouver un deuxième pour essayer, ou d'en trouver un en location. En tout cas merci et si tu as un lien où je pourrais trouver la "méthode" ou le raisonnement pour dimensionner je serait interresé.
Nick Zefish
12556
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 22/11/2015 à 23:15:13
Il y a un livre en anglais de plus de 500 pages rédigé par Bob McCarthy sur le calcul et l'optimisation des systèmes de diffusion... Ça dépasse largement le cadre d'un petit système (des chapitres entiers sur les line-array), mais ça te donne une idée de la complexité de la question.
Je n'ai pas de lien rapide à te fournir pour ce genre de calcul. Vu la faible confiance que l'on peut accorder aux spécifications constructeurs sur les produits d'entrée de gamme, je ne suis pas sûr que le calcul en vaille vraiment la peine. En gros il n'y a pas de meilleure solution que de tester et d'apprendre à juger avec l'expérience ce qui est suffisant ou pas.
Je n'ai pas de lien rapide à te fournir pour ce genre de calcul. Vu la faible confiance que l'on peut accorder aux spécifications constructeurs sur les produits d'entrée de gamme, je ne suis pas sûr que le calcul en vaille vraiment la peine. En gros il n'y a pas de meilleure solution que de tester et d'apprendre à juger avec l'expérience ce qui est suffisant ou pas.
davidmarie
301
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 22/11/2015 à 23:27:54
D'accord, je me doute que cela doit être complexe mais du haut de mes 21ans j'aime apprendre et comprendre, je tâcherais de trouver des infos à droite à gauche pour ma culture personnelle, c'est sympa de votre part merci
- < Liste des sujets
- Charte