Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau mackie srm1801

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 2 157 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Niveau mackie srm1801
Bonjour, mon soucis n'en est peut etre pas un mais je demande quand même. J'ai acquis d'occasion un srm1801 qui apparemment fonctionne correctement sauf que je trouve son niveau sonore plutot bas. Je m'explique, le caisson est couplé à deux zlx112p or lorsque je tourne le caisson arrive au clip avant même que les enceintes soient à "fond", niveau réglage le potard du sub est à (-6db, entre nous je n'aime pas du tout ce réglages +6/-6..) et les enceintes au milieu soit 0db, et le potard bass de ma djm est en position normale. Voila est ce que le caisson serait défectueux ou est ce normal ?
cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
21
Dans tout les cas, c'est le niveau SPL qu'il faut comparer et non les puissances.
Tu mets un HP qui tient 1kW dans un bass reflex puis dans un pavillon, tu auras 6 à 7dB de différence.
Tu prends une caisse BR et tu mets un HP qui tient 500W de sensi 98dB/W/m puis un autre de même sensi mais de tenue 1000W, tu n'auras que 3dB d'écart...

Pour ma part, je me suis bien rendu compte de ça avec mn système... j'ai construit 2 sub bass reflex équipés en RCF LF18X451, accordés un peu haut (environ 43hz à -3db, par mesure et à l'écoute), justement pour optimiser la sensibilité du sub (Je dois arriver à environ 96dB/W/M dans la plage de fréquences utiles). Chacun est alimenté par un VZX2.5 en bridge soit 1,8kw par sub.
Je suis en train de faire les têtes: 4 boites équipées chacune d'un faital pro 12PR300 (300W/99dB/W/m) + DE500 sur pavillon TD164 (environ 107dB/W/m), le tout filtré en actif (1 PLX1804 pour 2 enceintes, 2HP sur 1 canal, 2 compressions sur le second). J'ai fait 2 protos que j'ai testé lors d'une soirée sous une tonnelle avec 1 sub...ben 1 sub pour 2 têtes, c'est limite. Pourtant, j'utilise le plus puissant 18" de chez RCF et le moins puissant des 12" de faital pro.
Sur le long terme, je vais certainement changer la charge des sub pour en faire des "transmission de ligne" et gagner 4dB/w/m environ.

Il y a 2 derniers points:
-L'oreille humaine entend moins bien les basses fréquences...bien entendu ça n'est pas linéaire et c'est d'auant plus vrai que le niveau est faible
-les goûts de chacun...personnellement, j'ai un ami qui est très médium. Moi, c'est le contraire, j'aime un grave très profond et un aigu très scintillant avec un médium clair mais en retrait. Il ne supporte pas mon égalisation (surtout dans le grave, il me traite de malade car mon sub de proximité est un 15") comme moi j'ai les oreilles qui saignent sur de la gratte électrique avec son réglage...

Pour ma part, je prends une mage l'ensemble des sub par rapport aux têtes:
-parce d'une salle à l'autre les différences avec les réflexions sont énormes
-parce que l'oreille humaine n'est pas équilibrée
-parce que sur les sub, les chiffres sont plus gonflés sinon c'est pas vendeur du tout (regardes la courbe du tien, à 50Hz, tu es 6dB en dessous de la sensi à 80Hz).
-parce qu'un sub ça bouge beaucoup et déplace beaucoup d'air et quand tu t'approches de ses limites, tu as plus facilement des bruits parasites que sur les têtes (j'ai ce soucis avec le système de ventilation des bobines de mes sub qui fait un raffut monstre HP non chargé et devient audible à proximité avec le HP chargé en BR quand la membrane commence à bouger de 5mm environ (alors que son Xmax est anoncé à 13,5mm).

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 00:38:15 ]

22
Hyper intéressant ton retour d'expérience! Les 3db de plus lorsqu'on double la puissance je connais, il s'agit d'une règle en acoustique si je ne me trompe pas. Le mieux est donc effectivement d'essayer et d'écouter dans des cas de figures differents.