Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix filtre actif/equalizer

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 7 506 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion choix filtre actif/equalizer
Salut,
J'ai vue que ces deux éléments était indispensable pour avoir un beau son.
J'ai farfouillé sur thomann et j'ai trouvé ça en filtre/équalizer:
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm

Déja j'aurais aimé savoir quel budget pour avoir un peu de qualité en sachant que jvais pas prendre d'équalizer tout de suite (d'ou ce filtre/équa 5 bandes c'est pas énorme mais bon en attendant + le 3 bandes de la table) et j'avais pensé à ca pour plus tard:

https://www.thomann.de/fr/dbx_1231_graphic_eq.htm

[ Dernière édition du message le 06/12/2015 à 18:50:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bon alors après pas mal d'essai et de lecture sur ce forum j'ai fais des ptits réglages de base en laissant l'eq à 0 partt.

Donc ma config avec 2 enceintes ld gt15a (15") et caisson ld ddq 18d (18"):
-20hz-86hz et 86hz-20khz tout en lnk/ril 24
-attack: 10ms pour les tête et 18ms pour le caisson
-hold: 60ms pour les têtes et 100ms pour les caissons
-decay: 100ms pour tout
J'ai fais ca en fonction de ce que j'ai trouvé sur le forum n'y comprenant pas grand chose!

Y a plusieurs chose que je comprends pas du tout si vous pourriez m'éclairer dessus ca serait top!
-donc sur le filtre c'est quoi la dif entre les lnk/ril, bessel, butwrth, flat thru et le chiffre qui suis représente l'octave? 6/12/24/48?

-Sur els eq je comprends pas bience que signifie les "hichf" et "loshf" et quand jappuie sur enter ca apsse d'une "courbe" à un trait.


Voila, je pense que jvais prendre un micro de mesure pour régler l'eq dehors.
En vous remerciant d'avance pour l'éclaircissment!
22
Citation :
lnk/ril, bessel, butwrth, flat thru

Respectivement:
- linkwitz/Riley (L/R), le plus courant pour la coupure entre deux HPs
- Bessel, un autre type de coupure assez peu utilisé (mais dans un filtre numérique c'est gratuit, alors...)
- Butterworth (BW), utilisé plutôt pour la fréquence de coupure basse du HP de grave, mais on peut aussi utiliser un L/R. Le BW conserve un peu plus de grave que le L/R. Ce n'est pas le jour et la nuit non plus.
- flat thru (ou through) = rien du tout, pas de filtrage! Le son n'est pas modifié. Utile par exemple si le HP qui est derrière possède un filtre intégré non désactivable. Ca évite de cumuler deux filtres sur des fréquences identiques ou voisines.

Citation :
le chiffre qui suis représente l'octave? 6/12/24/48?

C'est la pente du filtre. 24dB/octave est une bonne valeur de départ. Plus c'est élevé, plus le son transite rapidement d'un HP à l'autre, moins il y a de problèmes de déphasage entre les HPs (l'un devenant très vite négligeable devant l'autre), mais plus il y a d'anomalie à la fréquence de coupure (rotation de phase, etc). En gros, pour dire les choses avec les mains, une pente très élevée minimise les défauts au voisinage de la fréquence de coupure mais les maximise à la fréquence de coupure elle-même. Ou encore: avec une pente élevée, la plage de fréquence où il y a des défauts est moins large, mais les défauts dans cette plage sont plus flagrants.

Citation :
"hichf" et "loshf"

High Shelf ou Low Shelf: au lieu d'être une courbe en cloche, l'égalisation agit uniformément sur toute la plage qui se trouve au dessus (high) ou en dessous (Low) de la fréquence indiquée.

[ Dernière édition du message le 27/12/2015 à 17:28:31 ]

23
Ok merci beaucoup pour toutes ces précisons!

Du coup vue que jpeux pas désactiver le filtre du caisson sans désactiver la gestion du volume sur celui ci, vaut mieux que je laisse le filtre du caisson à 100 et celui du rack a 86 ou je mets juste celui du caisson? Ca peut être mauvais d'utiliser 2 filtres? ou ca sert juste a rien?
24
Apparemment le fonctionnement du DSP de ton caisson est "tout ou rien". Soit tu as toutes les fonctions (filtrage, protection, gain), soit rien. C'est un peu dommage. Mais bon dans ce cas je te conseillerais de laisser le DSP du caisson activé. La protection du DSP a l'air d'être assez évoluée (RMS et peak avec une fonction "look ahead" qui permet en théorie de ne quasiment pas entendre d'artefacts lorsque le limiteur est actif). Tu mets le T.racks en "flat thru" pour le caisson (à la fois en fréquence de coupure basse et haute), tu coupes les satellites (commence par un L/R à 24dB/octave par défaut) à la même fréquence que ce que tu sélectionne sur le caisson. 100Hz est une bonne base de départ, tu peux descendre à 80 vu que tes satellites sont en 15 pouces, à toi d'écouter ce que tu préfères (pas sûr que la différence soit flagrante).

[ Dernière édition du message le 28/12/2015 à 11:15:57 ]

25
Ok merci des conseils jvais commencer par ça après on verra!
26
Bonjour,
j 'ai achete un filtre Behringer 2496. je ne suis pas tres doué pour ces paramétrages et réglages qui me paraissent complexes
Aurais tu la possibilité de m 'aider
mon système
Ampli MAC INTOCH 2205
Ampli tubes AL2 COCHET
PREAMPLI AUDIO SP16 AUDIO RESEARCH
CD AUDIO VIDEO LEXICOM RT10
2 ENCEINTES TSM (TAD AL1103/Le TALLEC)
27