Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix filtre actif/equalizer

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 7 359 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion choix filtre actif/equalizer
Salut,
J'ai vue que ces deux éléments était indispensable pour avoir un beau son.
J'ai farfouillé sur thomann et j'ai trouvé ça en filtre/équalizer:
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm

Déja j'aurais aimé savoir quel budget pour avoir un peu de qualité en sachant que jvais pas prendre d'équalizer tout de suite (d'ou ce filtre/équa 5 bandes c'est pas énorme mais bon en attendant + le 3 bandes de la table) et j'avais pensé à ca pour plus tard:

https://www.thomann.de/fr/dbx_1231_graphic_eq.htm

[ Dernière édition du message le 06/12/2015 à 18:50:34 ]

2
Il y a semble-t-il beaucoup d'avis positifs sur ce produit et le prix est intéressant, mais je ne connais pas la marque. Moi j'ai un égaliseur Art Pro EQ355 - bons résultats - qui revient à environ 200 euros neuf et un bon filtre actif, c'est pas si cher: il y a le BBE Max-X3 à 228 euros. Et c'est un très bon, celui-là ( je viens justement de faire une recherche là-dessus... ), pas besoin de sommer le signal en mono avec ce filtre, tu n'as qu'à bien réoptimiser le signal une fois filtré en relevant le niveau côté infrabasses pour un très bon punch et des subs qui opèrent - en stéréo, s'il vous plaît! Maintenant, ce processeur peut être un fort bon choix en attendant mieux.

[ Dernière édition du message le 06/12/2015 à 20:08:06 ]

3
Hum ok cool donc pas énorme comme budget, par contre vaut mieux un filtre ou un équa en priorité? au pire jpeux baisser les low fréquences sur les sats (sur le réglage des enceintes actives) en attendant un filtre?

[ Dernière édition du message le 06/12/2015 à 20:29:30 ]

4
Ouep, mais sans filtre actif - et donc sans le potard pour réoptimser - les subs risquent de manquer de punch, ce qui nous ramène donc à la nécessité de sommer en de leur envoyer le signal en mono.
5
Citation :
5 bandes c'est pas énorme

Attention, c'est un EQ paramétrique: chaque bande possède un réglage de fréquence, de gain et de largeur. C'est en fait très souple. Avec 5 bandes paramétriques on fait déjà beaucoup de choses. Et je dirais même: si tu ne t'en sors pas avec 5 bandes paramétrique, c'est qu'il y a un GROS problème ailleurs à résoudre avant de toucher à l'égalisation. A mon sens ce genre d'EQ est plus souple qu'un 2x15 bandes graphique.
Si tu as un sub et des satellites, à mon sens le T.racks est à privilégier car il fait à la fois filtre et EQ. Mais par contre ça se pilote avec un PC (port série nécessaire) ou via un menu (pas très pratique), alors qu'un EQ graphique comme le dbx a tous ses réglages directement accessibles.
6
Citation :
J'ai vue que ces deux éléments était indispensable pour avoir un beau son.


ben en fait ça dépend aussi et surtout je dirais même des sources et du système de diffusion
car même avec un processeur à 1000 euros tu n'amélioreras pas le son d'une paire d'enceinte piezzo .
7
J'ai pas encore mon caisson mais le rendu de mes enceintes me plus que satisfait, c'est pour peaufiner quoi, fonction des salles et tout... surtout pour régler le sub. Un 18 c'est pas tjrs facile en fonction des salles d'après ce que j'ai entendu.

J'avais pas suivi le réglage par ordi, du coup jme tate, par contre le sub a un filtre a 80/120 (c'est un ld ddq18) mais pas de sortie filtré utilisable (seulement une pr 2 enceintes) vue que j'ai qun sub (donc signal en mono).

Donc jpense privilégier l'équa 32.

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 21:17:01 ]

8
Je suis du même avis que Papi paul.
L'égaliseur peut améliorer un système dans la limite du possible.
Mettre un processeur numérique à 1000€ sur une enceinte à piezo à 100€ amplifiée par un ampli à 150€ n'a pas beaucoup de sens.
En revanche, un petit égaliseur peut s'avérer très utile pour limiter les dégâts et rendre le son moins mauvais. Il faut néanmoins avoir conscience que les limites du matériel de diffusion restent les mêmes. C'est à dire que si ton enceinte est capable de 110dB à 1M à 50Hz, elle ne pourra pas faire plus parce que tu mets un égaliseur. En revanche, si sans égaliseur et avec le même volume, ton enceinte sort 120dB à 1kHz, l'égaliseur pourra limiter le 1kHz à 110dB et le son sera plus équilibré.

L'appareil que tu montres est un processeur numérique.
Il fait égaliseur paramétrique 5 bandes comme tu l'as remarqué.
Mais il fait aussi:
-Filtre actif (permet de trier les fréquences à envoyer sur enceintes et sub, c'est indispensable si tu as enceintes et sub)
Le filtre actif d'un processeur numérique est beaucoup plus évolué qu'un filtre actif analogique car tu peux choisir la pente (rapidité d'atténuation des fréquences), le type de filtre et le réglage étant par pas numériques, il est plus précis et souple qu'un potentiomètre)
-limiteur (comme son nom l'indique, ça sert à limiter ce que tu envoies dans l'ampli pour éviter l'ampli de saturer ou dans le cas d'un ampli de puissance supérieur à celle des enceintes, éviter de dépasser la puissance qu'elles supportent.)
-de régler la phase (le son se propage à 340m/s. C'est lent. Si tes enceintes et sub sont physiquement décalés, ça peut nuire à la qualité sonore. Cette fonction permet de compenser ce décalage physique en retardant le signal des enceintes qui sont le plus proche des gens. Sur le DS 2/4, c'est limité à 4m si je me souviens bien mais d'autres processeurs permettent des retards beaucoup plus grands. ça permet de mettre des enceintes en rappel dans la salle et de faire en sorte que quand tu es à proximité de celles-ci, tu n'entendes pas un écho provenant de la diffusion principale puisque le son des enceintes de rappel étant retardé, tout arrive à ton oreille en même temps)

Je conseille vivement l'achat d'un proce numérique qui est beaucoup plus efficace que plusieurs appareils analogiques séparés.
Pour ma part, j'ai eu en ma possession:
-le Thomann DS2/4 qui m'a servi 5 ans sur la sono (enceintes passives + sub + amplis sub/sat)
-le Behringer DCX 2496 que j'utilise sur mon système hifi tri-amplifié
-le DBX driverack 260 qui est mon actuel processeur (enceintes bi-amplifiées + subs + amplis)

Bien évidemment, le DBX beaucoup plus cher est meilleur que les 2 autres. La réponse sur les transitoires dans le grave en particulier est de loin supérieure avec ce proce.
Il est aussi plus évolué de par la possibilité de le régler avec un micro de mesure, ses présets et tout les gadgets comme le suppresseur de larsen ou le bass boost dont il dispose.
Il dispose aussi de 2 types d'égaliseurs: 1 paramétrique 4 bandes par voie en sortie et 1 égaliseur sur les entrées au choix entre paramétrique 9 bandes ou graphique 27 bandes si je me souviens bien.
Moralité, c'est très utile car les égaliseurs assignés aux sorties servent à corriger les défauts des enceintes et celui sur les entrées permet de corriger les défauts de la salle dans laquelle tu joues.

Qualitativement, le DCX et le Thomann sont équivalents.
Le DCX a par contre 6 voies de sortie au lieu de 4, ses fonctionnalités sont plus évoluées (fonction hi, lo shelf qui permettent une égalisation progressive de tout ce qu'il y a au dessus/en dessous, delays plus importants et pas de réglages plus fins).
J'ai par contre eu une panne sur le DCX après 3 mois. Il m'a été renvoyé il y a 2 mois et fonctionne de nouveau quotidiennement. Le DS2/4 est aussi en panne après 5 ans de services. Il y a 2 processeurs qui chauffent trop et il plante quand ils dépassent 70°C. Je suis en train de le modifier pour ajouter un dissipateur thermique + ventilo, j'ai changé des capas dont la valeur avait diminué, ce qui était certainement la cause de la surchauffe, la régulation d'alim de ces proces pédalant plus vite et je vais refaire l'alim qui, il faut le dire, est crade et chauffe énormément.

Si je devrais prendre un autre proce maintenant, j'opterais pour un DBX driverack pa sur une config 3 voies. Mon choix s'est porté sur le 260 parce que je voulais quelque chose de plus flexible d'un point de vue configuration (pouvoir gérer 4 passives indépendantes + sub ou système 3 voies ou comme actuellement têtes bi-amplifiées + sub + 1 éventuel rappel avec retard).
9
waouh merci pour la réponse ultra complète! Tu mas convaincu en tout cas, jvais attendre de recevoir mon caisson et je vais peaufiner ca avec ces précieux conseil merci!!
10
Juste une petite question cuila me tente bien quand j'aurai les sous https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_pa2.htm et je vois qu'il ya 3 sortie high/mid/low en sachant que j'ai des enceintes high/mid et le caisson low (2.1 quoi) jfais comment pour connecter et régler les high/mid?

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 18:03:38 ]