Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement retours

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 651 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Branchement retours
Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils avisés car je dois brancher des retours, mais j'ai quelques problèmes.
Premièrement, il faut savoir qu'il y a un multipaire en xlr, et donc je souhaite brancher les auxiliaires de ma table de mixage aux sorties du multipaire (il y en a 4 dans mon cas). Les sorties auxiliaires sont en jack, et la personne qui a fait les branchements de la table a utilisé un simple câble xlr-jack pout relier ces sorties au multipaire.
Comme les enceintes de retour (qui sont passives) à ma disposition sont à brancher en jack, j'ai donc simplement pris un cable xlr-jack pour relier les sorties du multipaire aux enceintes.
Le problème c'est que, avec ce branchement, le son qui sort des retours est très faible, et inutilisable, même en mettant le niveau des auxiliaires à fond sur la table.

Je pense que le problème vient des conversions jack-xlr, mais je n'en suis pas sûr et je ne sais pas comment corriger cela.

Avez vous des solutions à me fournir ?

Merci d'avance

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
Souvent les câbles défectueux c'est surtout les connecteurs qui sont HS (souvent déssoudés pour les XLR par exemple) surtout dans une installation fixe.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

12
C'est quoi comme enceintes ?
13
Ce sont des Wharfedale Pro VS-12X.

Je ne sais pas si c'est très adapté pour servir de retour, mais il faut parfois se contenter du matos à disposition...

Et quelles références d'enceintes de retour amplifiés me conseilleriez vous à un prix assez faible, sachant qu'il s'agit de les installer sur une scène assez petite et dans une salle moyenne (environ 100 places) (j'ai déjà fait quelques recherches, mais je suis toujours preneur de quelques références supplémentaires).

Merci d'avance
14
"prix assez faible" est totalement relatif, il faut que tu donnes une indication de budget! Pour certains, 500 euros c'est rien, pour d'autres c'est déjà beaucoup trop.
Est-ce que tu acceptes de regarder du coté de l'occasion ?

Ces enceintes ne sont pas idéales en retour, et en plus vraiment bas de gamme. Mais cela n'explique pas la saturation. Je commencerais quand même par résoudre ce problème avant d'acheter quoi que ce soit. A moins que les Wharfedale soient hyper criardes et que ce soit cela que tu appelles saturation. C'est difficile de faire un diagnostic au travers d'un forum, on n'entend pas le son que ça fait.
15
Il s'agit bien de saturation, et ce n'est pas du à la piètre qualité des enceintes.

Niveau budget, je suis très limité avec maximum 200€ par enceinte, et ce serait mieux en neuf...
Je sais que c'est (très) peu, mais le but est juste d'avoir un retour permettant aux musiciens et chanteurs de s'entendre, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.

Je suis tout à fait d'accords avec toi sur le fait qu'il faille d'abord chercher à résoudre ce problème, et je vais continuer de faire des essais pour voir où se situe le problème.
16
Ben en fait, pour dire le fond de ma pensée: je ne voudrais pas que tu achètes de nouvelles enceintes et que tu restes confronté au même problème. Ça serait ballot.
17
Oui, oui, je comprends bien, et je te remercie de ton attention, mais rien ne m'empêche de chercher d'autres haut-parleurs, car de toutes façon, il faut que j'en achète car il m'en manque, pendant que je cherche ce qui ne va pas.

Donc as-tu des références de haut-parleurs amplifiés à me conseiller ?
18
Bonjour,

Je me permet de réutiliser ce même sujet pour poser une autre question :
J'ai finalement acheté 3 retours actifs, et tout fonctionne à merveille.
La table que j'utilise commençant à être fatigué, je pense également à acheter une nouvelle table.
Je regarde du coté des tables analogiques avec minimum 16 pistes micro xlr, mais je suis très étonné de voir très peu de tables où il y a plus de 2 auxiliaires qui soient en pre-fader.
Cela signifie que je ne peux pas avoir plus de 2 retours indépendants, ce qui est très peu quand on pense qu'il y a 16 pistes...
Comment expliquer cela, et comment le contourner ?
Connaissez-vous des tables avec ce nombre de piste et plus de 2 auxiliaires en pre-fader ?

Cordialement
19
Salut,

si je dis quelque chose sans me tromper, tourne toi vers une table numérique. Tu auras la possibilité de brancher entre 4 et 6 retours, et tu pourras choisir un traitement pré ou pst fader. Genre ça:

https://www.woodbrass.com/console-de-mixage-numerique-behringer-x-air-xr18-p190134-af889.html?gclid=COKwg7Dbu8sCFQkq0wodjVUHPA


là tu as 6 aux, 16 entrées xlr mono au assignables stéréo par deux, deux entrées jack mono aussi assignables stéréo, un entrée casque, beaucoup de flexibilité, plus besoin du multipaire, bref tous les avantages.

Tu as juste besoin d'un pc pour piloter ou d'un smartphone ou d'une tablette. l'ingé son gére le son façade tout seul et chaque zicos peut gérer son retour. Bref, que du temps de gagné.

Après à toi de voir. Vu la différence de prix avec de l'analo et d'encombrement, le choix peut être vite fait.


20
Merci de ta réponse, mais, à dire vrai, le numérique est à la fois hors budget et hors compétences pour nous ^^
Donc comment contourner le problème tout en restant dans le cadre de l'analogique ?