choix d'enceintes pour tango extérieur
- 61 réponses
- 14 participants
- 4 781 vues
- 14 followers
pierre-gibran
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/06/2016 à 08:29:02choix d'enceintes pour tango extérieur
Bonjour à tous,
et merci d'abord aux modos et aux membres pour ce forum
Je commence dans 15 jours(!!!) à sonoriser un espace extérieur, sous une halle de 20 m de long par 6 de large (une halle c'est un toit haut, en dur, sur poteaux) un bal de tango argentin.
La matériel que j'avais est en fait inadapté...insuffisant de loin (sono perso)
Après des recherches ici et ailleurs, des questions posées à des musiciens et quelques personnes du spectacle,
je penche pour la solution "pratique" de deux enceintes actives.
Les marques Alto et yamaha retiennent mon attention par le bon rapport qualité/prix et leur solidité.
Si j'ai bien compris, je dois privilégier des enceintes 15 pouces plutôt que des 12 ou 10.
J'ai trouvé ça
https://www.sonovente.com/alto-ts215-truesonic-p49224.html
https://www.sonovente.com/alto-ts112w-p36522.html
https://www.sonovente.com/hk-audio-premium-pro-15-d-p50933.html
https://www.sonovente.com/electrovoice-elx-115p-p40337.html
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos commentaires, ou suggestions
Pierre
et merci d'abord aux modos et aux membres pour ce forum
Je commence dans 15 jours(!!!) à sonoriser un espace extérieur, sous une halle de 20 m de long par 6 de large (une halle c'est un toit haut, en dur, sur poteaux) un bal de tango argentin.
La matériel que j'avais est en fait inadapté...insuffisant de loin (sono perso)
Après des recherches ici et ailleurs, des questions posées à des musiciens et quelques personnes du spectacle,
je penche pour la solution "pratique" de deux enceintes actives.
Les marques Alto et yamaha retiennent mon attention par le bon rapport qualité/prix et leur solidité.
Si j'ai bien compris, je dois privilégier des enceintes 15 pouces plutôt que des 12 ou 10.
J'ai trouvé ça
https://www.sonovente.com/alto-ts215-truesonic-p49224.html
https://www.sonovente.com/alto-ts112w-p36522.html
https://www.sonovente.com/hk-audio-premium-pro-15-d-p50933.html
https://www.sonovente.com/electrovoice-elx-115p-p40337.html
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos commentaires, ou suggestions
Pierre
Acoufun
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 24/06/2016 à 17:54:38
Le delay
Nick a très bien répondu
Je ne suis pas sondier, mais je suis danseur, de tango argentin entre autres. Le couple se déplace selon la danse environ de 0,2 m/s de l’enceinte A vers l’enceinte B donc le delay
Pour le positionnement des enceintes je suis d'accord avec les propositions de Nick. Sauf pour les enceintes au milieu de la grande longueur elles ne doivent pas être face à face mais dos à dos ou mieux à 45° par rapport à la grande longueur donc à 90° l'une de l'autre. En supposant que l'angle de diffusion des enceintes soit de 90° en horizontale.
Le mieux est généralement une dans chaque coin, mais dans le cas présent sur 20 m et sans mur pour renvoyer le son, je mettrais en quinconce : côté A 0m et 10m Côté B 5m et 15m.
Si tu ne peux avoir que deux enceintes tu les mets dans deux angles opposés en diagonal orientées à 45° dans l'angle. Chaque enceinte couvrira 10mx6m. Je l'ai fait dans une salle avec des dimensions voisines (25mx8m) et 2x700W RMS, ça fonctionne jusqu'à 100 personnes. Mais là tu es presque en plein air donc deux enceintes ça risque d'être juste.
Ce qui est important c'est de monter les enceintes à + de 2m pour que le son diffuse au-dessus des danseurs. Sinon les premiers arrêtent tout et après deux ou trois tours ils s'écartent des enceintes pour ne pas devenir sourds en passant devant.
Abrazo
Nick a très bien répondu
Je ne suis pas sondier, mais je suis danseur, de tango argentin entre autres. Le couple se déplace selon la danse environ de 0,2 m/s de l’enceinte A vers l’enceinte B donc le delay
Pour le positionnement des enceintes je suis d'accord avec les propositions de Nick. Sauf pour les enceintes au milieu de la grande longueur elles ne doivent pas être face à face mais dos à dos ou mieux à 45° par rapport à la grande longueur donc à 90° l'une de l'autre. En supposant que l'angle de diffusion des enceintes soit de 90° en horizontale.
Le mieux est généralement une dans chaque coin, mais dans le cas présent sur 20 m et sans mur pour renvoyer le son, je mettrais en quinconce : côté A 0m et 10m Côté B 5m et 15m.
Si tu ne peux avoir que deux enceintes tu les mets dans deux angles opposés en diagonal orientées à 45° dans l'angle. Chaque enceinte couvrira 10mx6m. Je l'ai fait dans une salle avec des dimensions voisines (25mx8m) et 2x700W RMS, ça fonctionne jusqu'à 100 personnes. Mais là tu es presque en plein air donc deux enceintes ça risque d'être juste.
Ce qui est important c'est de monter les enceintes à + de 2m pour que le son diffuse au-dessus des danseurs. Sinon les premiers arrêtent tout et après deux ou trois tours ils s'écartent des enceintes pour ne pas devenir sourds en passant devant.
Abrazo
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 24/06/2016 à 21:03:43
Ah oui j'ai zappé que c'était en extérieur.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
pierre-gibran
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
13 Posté le 24/06/2016 à 21:32:17
Merci pour vos réponses.
en effet, il semble que JBL soit pas la meilleur marque, dans cette gamme, pour du tango.
Une question secondaire.
SI je me retrouve avec deux marques d'enceintes différentes, sur les 2 ou3 ou 4 enceintes,
c'est embêtant? EN terme de connectique ET de son.
en effet, il semble que JBL soit pas la meilleur marque, dans cette gamme, pour du tango.
Une question secondaire.
SI je me retrouve avec deux marques d'enceintes différentes, sur les 2 ou3 ou 4 enceintes,
c'est embêtant? EN terme de connectique ET de son.
pierre-gibran
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
15 Posté le 24/06/2016 à 23:57:05
wouahou, merciiiii pour vos contributions,
j'apprends plein de trucs,
et me rends compte que je suis parti un peu en touriste sur ce coup là,
mais avec votre aide, ça va le faire.
Déjà...acheter les enceintes de même marque.
par contre, j'ai bien compris le delay, et le positionnement,
mais l'histoire de la marque différente...pourquoi faut il une cohérence de marque?
j'apprends plein de trucs,
et me rends compte que je suis parti un peu en touriste sur ce coup là,
mais avec votre aide, ça va le faire.
Déjà...acheter les enceintes de même marque.
par contre, j'ai bien compris le delay, et le positionnement,
mais l'histoire de la marque différente...pourquoi faut il une cohérence de marque?
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 25/06/2016 à 00:29:02
c'est plus une question de modèle, même au sein d'une même marque
pour faire simple: si c'est pour fonctionner sur les mêmes bandes de fréquences, il faut des enceintes identiques.
Bon si jamais elles sont très éloignées l'une de l'autre ça peut le faire avec des enceintes différentes, mais dans l'absolu, chaque couple HP/caisse reproduit le son avec une courbe de phase qui lui est propre.
En gros, chaque couple hp/caisse reproduit chaque fréquence avec une léger retard: le group delay
d'un modèle d'enceinte à l'autre, ce group delay n'est pas identique >> souci quand on fait marcher des enceintes différentes ensemble
pour faire simple: si c'est pour fonctionner sur les mêmes bandes de fréquences, il faut des enceintes identiques.
Bon si jamais elles sont très éloignées l'une de l'autre ça peut le faire avec des enceintes différentes, mais dans l'absolu, chaque couple HP/caisse reproduit le son avec une courbe de phase qui lui est propre.
En gros, chaque couple hp/caisse reproduit chaque fréquence avec une léger retard: le group delay
d'un modèle d'enceinte à l'autre, ce group delay n'est pas identique >> souci quand on fait marcher des enceintes différentes ensemble
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
pierre-gibran
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
17 Posté le 25/06/2016 à 08:19:11
Merci beaucoup, c'est très clair.
Nick Zefish
12557
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 25/06/2016 à 10:44:14
Citation :
d'un modèle d'enceinte à l'autre, ce group delay n'est pas identique
Et aussi la réponse en fréquence qui n'est pas la même d'une enceinte à une autre. Si tu fais une égalisation (même avec un logiciel si tu diffuses depuis un PC), elle ne sera valable que pour un modèle d'enceinte. Bon en gros si tu n'as aucune enceinte pour le moment, le mieux c'est quand même de les acheter toutes identiques.
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 25/06/2016 à 11:35:37
20 m de long par 6 de large > j'en mettrais 4 dans le sens de la longueur à 4, 8, 12 et 16 m plutôt que 4 dans chaque coin. Placées assez haut avec un niveau modéré, pas trop de grave pour pas que ça résonne.
pierre-gibran
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
20 Posté le 27/06/2016 à 23:45:27
BOn, après des heures d'épluchage de forums, internet, comparatif et avis de vendeurs et musiciens, je retiens:
- Jbl pas l'idéal pour mon tango: mieux adapté à de la pop ou de la musique qui demande des basses
- RCF et EV bien adaptés au tango...bonne qualité, bon réseau
- Alto pas assez d'avis pour me faire une idée
- RCF: 315 a mk3 600 e
712 a mk2 570 e
- EV: elx 115p 600 e
EV: zlx 15p 487 e...bien sur ma préférée pour le 15'
qui me permettra une utilisation plus large...et le prix modéré.
Que pensez vous decette sélection?
La source étant un ordinateur portable, pensez vous qu'un DAC soit nécessaire? (je découvre de matériel juste là)
Enfin, je suis perdu entre les entrées: xlr, jack 6.35, rca, jack 3,5...que me faut il?
1000 mercis
- Jbl pas l'idéal pour mon tango: mieux adapté à de la pop ou de la musique qui demande des basses
- RCF et EV bien adaptés au tango...bonne qualité, bon réseau
- Alto pas assez d'avis pour me faire une idée
- RCF: 315 a mk3 600 e
712 a mk2 570 e
- EV: elx 115p 600 e
EV: zlx 15p 487 e...bien sur ma préférée pour le 15'
qui me permettra une utilisation plus large...et le prix modéré.
Que pensez vous decette sélection?
La source étant un ordinateur portable, pensez vous qu'un DAC soit nécessaire? (je découvre de matériel juste là)
Enfin, je suis perdu entre les entrées: xlr, jack 6.35, rca, jack 3,5...que me faut il?
1000 mercis
[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 00:15:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte