Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix d'enceintes pour tango extérieur

  • 61 réponses
  • 14 participants
  • 4 675 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion choix d'enceintes pour tango extérieur
Bonjour à tous,
et merci d'abord aux modos et aux membres pour ce forum :)
Je commence dans 15 jours(!!!) à sonoriser un espace extérieur, sous une halle de 20 m de long par 6 de large (une halle c'est un toit haut, en dur, sur poteaux) un bal de tango argentin.
La matériel que j'avais est en fait inadapté...insuffisant de loin (sono perso)
Après des recherches ici et ailleurs, des questions posées à des musiciens et quelques personnes du spectacle,
je penche pour la solution "pratique" de deux enceintes actives.
Les marques Alto et yamaha retiennent mon attention par le bon rapport qualité/prix et leur solidité.
Si j'ai bien compris, je dois privilégier des enceintes 15 pouces plutôt que des 12 ou 10.
J'ai trouvé ça
https://www.sonovente.com/alto-ts215-truesonic-p49224.html
https://www.sonovente.com/alto-ts112w-p36522.html
https://www.sonovente.com/hk-audio-premium-pro-15-d-p50933.html
https://www.sonovente.com/electrovoice-elx-115p-p40337.html
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos commentaires, ou suggestions :)
Pierre
2
Tu n'es pas obligé de privilégier du 15" pour ce genre de situation. Tu n'as pas besoin d'un gros niveau, et pas mal de 12" processées auront assez de grave pour diffuser correctement une contrebasse. Par contre il est illusoire d’obtenir un niveau homogène sur 20m avec seulement deux enceintes. Dans ton cas, il vaut probablement mieux 4 petites enceintes réparties à chaque coin que 2 grosses.
3
Merci Nick pour ces précisions.
Je pensai à du 15 pour les basses en effet...mais je note ton commentaire.
Oui aussi, pour la suggestion de 4 plus petites, ce serait bien sur l'idéal.
J'avoue que je n'y avais pas pensé, car notre essai avec 2 enceintes
avait donné à peu près satisfaction en terme de "remplissage" de l'espace sonore.
Il y avait quand même des zones moins sonorisées...donc tu as raison.
Du coup, je vais chercher en 12, en espérant que le prix soit plus bas
ce qui financerait au moins une 3ème enceinte...4 ça risque fort de pas passer en budget!!!
4
Disperser les points de diffusion c'est LA solution, mais gare aux delay.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

5
Citation de Nightwolf38 :
Disperser les points de diffusion c'est LA solution, mais gare aux delay.

Merci loup de la nuit :),
mais c'est quoi le delay?
6
Parfaitement d'accord avec Nick pour ce qui est de la nécessité de répartir les sources audio sur 4 points, mais n'oublie pas qu'il est bien plus facile d'obtenir des basses avec du 15 pouces qu'avec du 12. ;)
7
Dans tes proposition, je préfère les ELX 115P.

elles sont très linéaires, et parfaitement adaptées à la musique que tu dois diffuser...
Des 15" quand même pour avoir du grave. Pour moi ce sera quand même mieux.
8
Pour le delay: le son se propage à 340m/s
Donc si tu mets une paire d'enceintes devant la scène et une autre 10m plus loin, il faut appliquer un delay (retard) sur celles à 10m pour compenser ce temps de propagation

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 13:09:28 ]

9
+1 sauf que là on parle de 20 mètres, donc le retard sera encore plus perceptible.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

10
En fait ça dépend complètement du sens dans lequel les enceintes diffusent, qui lui même dépend de ce qu'on diffuse.
- si on fait du concert, on veut que les enceintes soient dos à la scène (pour assurer la cohérence entre vison et audition). Les enceintes de rappels doivent être delayées pour ne pas créer d'effet d'écho
- si on diffuse de la musique préenregistrée, on met les enceintes à chaque coin de la piste. Pas besoin de délais: à mi-distance entre les enceintes le son subit le même retard de part et d'autre. Et si on se rapproche d'une enceinte, il y a effectivement un écart de temps de propagation mais comme l’enceinte la plus proche prend vite le pas en terme de niveau, le soucis est noyé.

Si ton bal tango a pour seul orchestre un iPod (ou un smartphone sous Androïd, je suis pas raciste!), il n'y a aucun délais à prévoir. Et même s'il y a un orchestre, tu peux malgré tout placer les enceintes en coin de piste. Certains danseurs entendront le son comme s'il venait de l'opposé de la scène. Pas super top, mais pas forcément rédhibitoire en bal.

Ceci dit avec une piste aussi éloignée d'un carré que celle qui nous occupe (20m*6m), placer les enceintes dans les coins n'est peut être pas la meilleure solution. On peut imaginer découper la zone en deux rectangles de 6*10m, et placer les enceintes face à face dans chaque rectangle au milieu de la grande longueur (je ne sais pas si je suis bien clair). Ou encore en quinconce: sur un coté de 20m, une enceinte à 0m et une enceinte à 10m, et sur l'autre coté de 20m, une enceinte à 5m et l'autre à 15m. Ou encore: les 4 enceintes sur un seul coté, espacées de 4m les unes des autres. Bref à partir du moment où on ne cherche pas à faire coïncider la vue et l'ouïe on est bien plus libre dans le placement.
Si tu n'as que deux enceintes, le mieux est probablement de mettre sur un seul grand coté une enceinte à 5m et l'autre à 15m.