Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création Sound System

• 42 réponses
  • 7 participants
  • 6 347 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Création Sound System
Bonjour à tous, j'ai en projet de monter un petit sound system pour faire des petite teuf entre amis.
Je suis vraiment novice dans la sonorisation donc j'ai besoin de conseils pour choisir les caissons, amplis, etc..

J'ai trouvé un caisson W bin monté avec un HP Kappa Pro 500W pour les bass
Pour son ampli j'ai choisi celui la: http://www.terredeson.com/sono/amplis-de-puissance/amplis/b600.html#

Pour les aiguës: http://www.terredeson.com/sono/enceintes/enceintes-passives/pw-1515-mk2.html
Et l'ampli: http://www.terredeson.com/d500.html

Il me manque un caisson medium et son ampli, un filtre actif et la table de mixage, si vous pouvez me conseillez.

Je pars pour l'instant sur 3 enceintes faute de budget.

Merci à tous :)

2
Bonsoir,
je suis loin d'être un pro en la matière, mais je trouve que tu ferais mieux d'acheter une paire de têtes de meilleure qualité quitte à oublier le caisson "médium" pour l'instant, parce que franchement les power sont pas terribles (tweeter piezo, boomer premier prix; ça fait penser à du ibiza skytech etc). Peut être que l'occasion peut être une bonne solution pour les budgets limités.

Pour filtre actif, perso j'utilise un samson s3way qui marche plutôt bien, mais pour une trentaine d'euros de plus tu as un processeur numérique thomann qui n'est pas si mal que ça et qui a beaucoup plus de possibilités :)

Enfin, pour te conseiller efficacement, il faudrait que tu nous donne un budget approximatif :-)

bonne soirée :bravo:

Lvsono

[ Dernière édition du message le 19/08/2016 à 18:21:27 ]

3
Merci de ta réponse, du coup je vais guetter le bon coin pour la tete, le son ne risque pas d'etre mediocre si il n'y à que les bass et les aigues sans rien entre?

Le samson que tu m'as conseillé à l'air pas mal.
Mon budget et d'un peu plus de 1000€ mais je peux mettre un peu plus si la qualité vaut le coup, c'est un projet sur le long terme donc je monterai le sound system au fur et a mesure par rapport mon porte monnaie.
4
Pourquoi y'auait-il un son médiocre? Le caisson "de médium" n'est absolument pas une nécessité, la plupart des enceintes, en plus de l'aigu, sont parfaitement capables de produire du médium (surtout s'il s'agit d'un format double boomer comme les power que tu as proposé!)
Si tu es prêt à construire toi même tes enceintes, tu peux trouver beaucoup de plans valables sur internet. Si tu veux rester dans le même format d'enceintes (j'entends par là 2x15" + tweeter), le premier truc qui commence à être passable dans le commerce: https://www.sonovente.com/j-b-l-jrx-225-p40709.html Sinon, vu ton budget tu peux imaginer rester sur des enceintes 1x 15" + tweeter, surtout s'il s'agit de "petites teufs entre amis"

Ou si tu vois des produits qui te semblent intéressants, n'hésites pas à demander des avis sur audiofanzine :-)

bonne soirée :bravo: :bravo:

Lvsono

[ Dernière édition du message le 19/08/2016 à 19:39:05 ]

5
Citation :
j'ai en projet de monter un petit sound system pour faire des petite teuf entre amis.

Excellente idée, et tu as déjà le caisson, c'est qui est très bien.

Citation :
Je suis vraiment novice dans la sonorisation

on est tous passé par là

Citation :
c'est un projet sur le long terme donc je monterai le sound system au fur et a mesure

c'est ce qu'il y a de mieux à faire, au delà même des soucis d'argent.

tu parles aussi d'un caisson pour les mediums. Comme lvsono je te conseille de laisser tomber cette idée pour le moment, mais pas de l'abandonner.

en effet, comme tu es novice en sono, ça te fera trop chose à devoir assimiler d'un coup, en plus de l'argent à sortir.

je ferais les choses comme ça :
je commencerais par un simple montage en 2 voies : le caisson et 2 enceintes (mais pas celles mis en lien), avec donc 2 amplis (ou 1 seul à 4 voies) et 1 filtre actif ou mieux un processeur. Ca te permettra de te familiariser avec plein de concepts surement inconnus : fréquence de coupure, raccordement, mise en phase...
(si tu associes un W bin, avec un caisson de medium et des enceintes classiques, la mise en phase est presque un passage obligé, mais ce n'est pas donné aux débutants).

comme tu veux faire évoluer ton montage, je te conseille de prendre de l'occasion : quand tu achètes un matériel d'occasion, tu peux quasiment le revendre le même prix que tu l'as acheté, alors qu'en neuf il y a a une grosse décote.

Pour le processeur, il y a le thomann t racks qui tourne vers les 100€ en occase, je ne l'ai pas, mais pour débuter, ça semble bien.

Non je ne mettrai pas de pull

6
Ok donc je vais suivre vos conseils et partir sur un caisson et une tete pour le moment.
Pour le choix de la table de mixage il y a des parametres à regarder plus que les autres? Je mis perd un peu avec tout les choix possible :???:
7
La chose la plus importante quand tu choisis une table de mixage, c'est le nombre de voies; il faut qu'il corresponde au nombre de sources que tu veux brancher. Par exemple, moi j'utilise souvent un petite behringer x1832fx (que je ne conseille pas forcément) quand il s'agit de diffuser de la musique avec un ou deux animateurs micro.
Après, franchement, toutes les tables sont construites sous le même shéma et ont tous à peu près les mêmes fonctionnalités :bravo:

Lvsono

8
oui pour la table de mixage, c'est qu'une histoire de détails.

perso je préfère les tables qui ont une sortie en symétrique et XLR. Comme ça correspond aux entrées des processeurs ou amplis derrière, ça ne fait que simples cables xlr-xlr symétriques à acheter.

Si vous voulez sortir le son d'un ordi, il y a des tables avec prises USB et carte son intégrée, c'est beaucoup mieux que d'utiliser la sortie casque de l'ordi.

pour l’égalisation, les tables sont en général en 2 ou 3 bandes : aigu et grave, ou aigu, medium et grave. C'est mieux en 3 bandes, mais c'est plus cher.

Non je ne mettrai pas de pull

9
Si j'ai bien compris je peux brancher un filtre actif par voie?
J'ai trouvé celle la qui m'a l'air pas mal: https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x1222_usb.htm
Elle a 12 voies, donc 12 filtres possible? Ca me laisse de la marge pour plus d'enceintes plus tard.

Pour cette enceinte ci: https://www.thomann.de/fr/jbl_jrx_225.htm?gclid=Cj0KEQjwouW9BRCN0ozIifTI6_cBEiQAD9gNsZqU9u5CzMotOlYN8JBQsfwF3eP7Bj9zBdbhz2RuTOUaAhkv8P8HAQ
Il y a marqué "2000W en crete", vu que c'est l'utilisation que je veux faire, je peux prendre un ampli plus puissant que 500W?
10
Salut,

- Niveau enceinte, c'est déjà plus qualitatif que ta première proposition (bien que perso je ne sois pas convaincu par cette gamme de chez jbl, mais c'est un avis perso)

- On ne résonne pas seulement sur les watts pour juger le rendement d'un système. Pour le choix de l'ampli, certains diront qu'il faut un poil en dessous de la puissance RMS, d'autres (dont moi d'ailleurs) diront qu'il faut un ampli plus puissant que la puissance RMS de l'enceinte; cette seconde méthode impliquant d'être plus prudent sur les niveaux sonores.

- Les marques à éviter en enceintes et en amplis: ibiza, skytech, boost, malone, etc etc elles font rêver les gens avec de gros chiffres imaginaires purement inventés pour faire vendre et te fournit du matos hyper bas de gamme et peu fiable.

- non, le filtre actif se branche entre la table de mixage (MAIN OUTPUT) et les amplis (un pour les enceintes et un autre pour les subwoofers) Si tu veux, je peux éventuellement te faire un schéma de tous les branchement à réaliser une fois que ton choix se sera définitif ;-)
bonne soirée

Lvsono