Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils set-up sono débutant

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 649 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseils set-up sono débutant
Salut tout le monde , :D:

Je m’intéresse de plus en plus au son et tout ce qui tourne avec et je me demandais si en plus de l'ampli et des enceintes il était possible ( et nécessaire ) de rajouter des éléments pour améliorer le son.

J'ai vu sur le site qu'on pouvait mettre une console de mixage mais peut-être que c'est plus pour des instruments avec un enregistrement par micro , je sais pas trop :??: ... Parce-que moi c'est plus pour raccorder le tout à un contrôleur DJ.

Donc peut être que le contrôleur DJ est suffisant pour traiter le son ? :???: ( je pense pas mais bon...)

J'ai aussi vu toute sorte de périphériques comme des processeur de diffusion. Mais j'ai pas vraiment compris l'utilité :|

En faite pour synthétiser , ce que je voudrais savoir c'est si il existe des périphériques permettant d'améliorer le son comme une carte son le ferait sur un pc par exemple.

Quand je dis "améliorer le son" je pense que ça ne veut rien dire , mais je vois pas trop comment m'exprimer :oops: ... : ou alors : traiter le son pour le rendre plus agréable possible à écouter

Voilà merci beaucoup de votre aide. :-p
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai le 2/4 thomann et le dbx, je trouve bien mieux le dbx:

-équaliseurs paramétrique 8 bandes pour le dbx (seulement 5 sur le 2/4)
-mode auto réglage avec le dbx.
-equalizer graphique 31 bandes en plus sur le dbx (en gros tu règles ton son à l'auto sur le paramétrique et tu peux dessus sois modifié l'auto direct sur le paramétrique sois corriger aussi avec le graphique 31 bandes).
-sur le paramétrique t'as la courbe aussi c'est sympas même si ça doit pas être très précis
-et enfin perspective d'évolution plus intéressante: genre sat bi-amplifier et caisson. (c'est du 3 voies)
-pis c'est plus souple, sur les trois voies tu fais vraiment ce que tu veux, le 2/4 un peu moins.

Voila après forcément c'est moins cher le 2/4 et tu peux déjà faire pas mal de truc avec si ton budget est réduit.
Y a la solution de al1r qui est gratuite! ca je connais pas ça à laire sympas comme solution.

Pour le micro de mesure c'est ca: https://www.thomann.de/fr/microphones_microphones_de_mesure.html
le rta-m de dbx est fait pour le proc après je sais pas si ya une grande différence comparé au moins cher.

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 22:49:32 ]

12
Salut,
Question traitement du son, pour qui cherche un outil compact, efficace, pas cher et ne souhaite pas se prendre la tête (ou se perdre dans les réglages), DBX a sorti le gorack.
Il offre, entre autres, des preset d'égalisation pré programmés et un compresseur qui fonctionnent très bien. De plus, très adapté pour ajouter du niveau et de la dynamique aux cartes sons internes des contrôleurs djing parfois faiblardes sur ces points.
13
Plop,
A mon sens à moins de vouloir évoluer vers une config enceintes + caissons, un eq 2x15 ou 2x31 bandes suffit dans ton cas.

Mettre le prox de ta config enceintes + ampli dans un dbx je trouve ça cher, et ça apportera pas forcément grand chose (je suis pas un grand fan de l'EQ automatique)

Tu as quoi comme contrôleur ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
Re-Salut tout le monde ( et désolé du retard :oops: )

Aujourd'hui j'ai un DJ-RR ( dont je suis très satisfait par ailleurs )
Le son est meilleur mais je ne pense pas qu'il soit transcendant ( pour moi ça manque de définition dans les extrêmes ( aigus et basses )

J'aimerai dans le futur me prendre un caisson de basse , mais je souhaiterai conserver un seul amplificateur. C'est possible de brancher un caisson de basse en plus de 2 enceintes multibandes pour 1 seul ampli ? (je sais pas si c'est très clair ... :??: )
Parce que le truc c'est que j'utilise les deux ports speakon de mon ampli :
https://imgur.com/a/YRiZw

Donc comment rajouter ce caisson de basse par exemple ? :
https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_112_sub.htm

Niveau son , le go rack de DBX semble intéressant vu son prix et sa transportabilité . Je sais pas si ça vaut le coup ??


Et j'ai aussi une autre question à propos de mon ampli , à quoi servent les différentes options situées ici :
https://imgur.com/a/wOOdA



Merci d'avance pour votre aide à mes nouvelles questions ;)
15
Salut,
Tu ne peux pas ajouter de caisson sans ajouter d'ampli
Coup de chance, celui que tu as linké est amplifié : il a son propre ampli, tu peux donc l'ajouter à ton instal

Maintenant pas sûr que ce soit celui qu'il faut
Tu as quoi comme budget et quoi comme enceintes actuellement ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
Citation :
à quoi servent les différentes options situées ici :


Alors de gauche à droite et de haut en bas...

Lift - ground

Mise à la masse du chassis ou pas...évite dans certain cas des boucles de masse (par la mise à la terre par exemple) et des ronflettes désagréables.

Limiter

Comme son nom l'indique, Un filtre "limiteur" entre en action lorsque le signal en entrée sature.
Protection contre les utilisateurs un peu "bourrin" qui on le doigt léger sur le volume en sortie de table. ;)

Brige - Stéréo - Parallel

Bridge: le signal entrant (généralement canal gauche) est envoyé tel quel au canal gauche et inversé au canal droit , on utile uniquement les points chaud "+" des sorties d'amplis pour alimenter le(s) HP(S).
En fait on double la puissance (+/-) de sortie mais en mono. Soit un ampli de 2x100W stéréo en mode "bridgé" ==> ~200W mono
Stéréo: mode de fonction standard Canal gauche et canal droit indépendants.
Parallele: un canal (gauche en général) envoyé vers les deux canaux gauche et droit en mono, pas de "sommation" de puissance comme dans le cas du "Bridge"

1,4V ou 775mv

Sensibilité d'entrée de l'ampli, en fonction de signal délivré par la table (ou l'appareil qui délivre le signal... EQ, filtre, ....)

;)
AL1

[ Dernière édition du message le 18/12/2016 à 17:38:03 ]

17
Ok , merci à tous


Merci Al1r pour les explications :)

Chris Kazvon , je n'ai pas trop de budget bien défini , mais dans les 300€ ( sachant que je peux rajouter plus ) c'est pas mal.

En faite j'aimerai bien rajouter un caisson de la façon la plus simple possible , sans racheter 15000 truc à côté pour les branchements.

Donc si c'est possible de prendre un caisson sans rajouter d'ampli , ça peut m’intéresser si le son reste bon. Mais par contre je vois pas du tout comment je pourrais rajouter un caisson au même ampli . Ou même, envoyer le son sur 2 ampli différents en même temps sans perte.

Donc si tu peux m'éclaircir là dessus je serais ravi :)
18
Comme le notait Chris,
Citation :
Coup de chance, celui que tu as linké est amplifié : il a son propre ampli, tu peux donc l'ajouter à ton instal

Si tu prends un sub amplifié pas besoin d'ampli supplémentaire; juste un filtre pour répartir les fréquences entre le sub et les satellites. On en trouve des simples pas trop cher(https://www.thomann.de/be/the_box_hpf1.htm)
En principe, avec un bon réglage tu auras un bon son.

;)
AL1
19
ajout: pas le cas pour ce sub, mais sur certains (les Alto par exemple), les sorties vers les t^tetes sont filtrées > pas besoin d'ajouter un filtre actif.

je viens de retourner voir les premiers posts, tu as des enceintes double 15", il faudrait un caisson qui envoie les watts pour que ce soit équilibré (quoique le SPL max annoncé c'est pas la folie non plus)

pour moi ilte faut un caisson au moins en 15" genre
https://www.thomann.de/fr/alto_ts_215s.htm

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

20
Si tu veux pas perdre ton temps ET ton argent suis le conseil d'Elisasound ...
image.php
Citation :
Comme dit bloupe , je ne sais pas du tout comment régler un égaliseur donc il faudrait un mode auto.

Tout s'apprend.
Ce qui est bien avec un équaliseur, ce que si tu déjà sourd par exemple, ce genre de matériel te permettra de le détecter tout de suite, alors qu'avec un réglage Auto tu auras aucune chance de savoir si tes oreilles sont déjà endommagées ou non.

C'est imparable : si t'es sourd tu ne pourras pas le régler correctement.
PS : oui les petits équaliseurs 31 bandes avec high et low cut ça change la vie quand même.
Au départ je voulais un paramétrique 10 bandes mais j'ai pas trouvé...

[ Dernière édition du message le 25/12/2016 à 20:56:23 ]