Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils set-up sono débutant

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 624 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseils set-up sono débutant
Salut tout le monde , :D:

Je m’intéresse de plus en plus au son et tout ce qui tourne avec et je me demandais si en plus de l'ampli et des enceintes il était possible ( et nécessaire ) de rajouter des éléments pour améliorer le son.

J'ai vu sur le site qu'on pouvait mettre une console de mixage mais peut-être que c'est plus pour des instruments avec un enregistrement par micro , je sais pas trop :??: ... Parce-que moi c'est plus pour raccorder le tout à un contrôleur DJ.

Donc peut être que le contrôleur DJ est suffisant pour traiter le son ? :???: ( je pense pas mais bon...)

J'ai aussi vu toute sorte de périphériques comme des processeur de diffusion. Mais j'ai pas vraiment compris l'utilité :|

En faite pour synthétiser , ce que je voudrais savoir c'est si il existe des périphériques permettant d'améliorer le son comme une carte son le ferait sur un pc par exemple.

Quand je dis "améliorer le son" je pense que ça ne veut rien dire , mais je vois pas trop comment m'exprimer :oops: ... : ou alors : traiter le son pour le rendre plus agréable possible à écouter

Voilà merci beaucoup de votre aide. :-p
2
Avec un bon contrôleur, doté entre autres d'une section EQ avec filtres pour les basses, moyennes et hautes fréquences, pas besoin de mixer et je crois comprendre que ce que tu voudrais c'est un son optimisé... Bon, il y a bien sûr une égaliseur " outboard ", c'est-à-dire en élément séparé qui te permettra de tirer le meilleur de tes enceintes et de personnaliser le son mais faut savoir s'en servir et sache qu'il y a une limite aux modifications qu'on peut apporter au son avec ce type de matériel - je te conseille d'ailleurs de lire ou de visionner des tutos à ce sujet. Les autres types d'appareils permettant de traiter le son ( gate/expander, compresseur, etc. ) ne te seront d'aucune utilité dans ton cas. Enfin, le mixer est pratique en ce qu'il permet d'utiliser un processeur d'effets externe s'il est doté de connecteurs Send/Return mais encore là, il te faudra d'abord faire tes gammes et apprendre.

Maintenant, si tu veux plus de précisions il faudra nous décrire ton set actuel et les autres membres ne tarderont pas à te le dire. Allez, à plus!

;)
3
Ok merci de ton aide ,

J'ai un ampli t.a e800 et deux PA 252 , donc rien de très folichon . C'était vraiment pour découvrir et faire des soirées sympas avec les potes.

Mais voilà si il y a moyen de donner un peu de peps avec des périphériques qui vaillent le coup ( si le controleur dj ne suffit pas ) je suis preneur .

Merci encore
4
si tu débute jte conseil le dbx pa2 avec un petite micro de mesure

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 08:36:07 ]

5
ou un petit égaliseur 2 x 31 bandes de ce genre là :

https://www.prozic.com/www2/info_promo_231S_effets-et-peripheriques.html?gclid=Cj0KEQjwp4fABRCer93Klpaki94BEiQAsXJMGuRdn5lTOcIGR0wUX2BXtIj3aJZVmuQoJatDwU15iegaAveq8P8HAQ

tu inserts ça entre ton controleur DJ et ton ampli.

Cela te permet d'utiliser le filtre sub-sonic à 40Hz et à améliorer la restitution de tes enceintes. C'est le Béa Ba

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 10:09:11 ]

6
Ok merci à tous ! :bravo:
7
suivant ta configuration Pc
l'équalo 2x31 bandes est facultatif
il a pour principal avantage d'être simple à utiliser

il existe des solutions sur Pc pour faire une équalisation
je ne les connais pas bien

ou éventuellement investir dans un processeur de diffusion , il sera utile si tu changes pour une configuration têtes + sub

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 22:58:49 ]

8
Le truc c'est qu'il faut savoir régler, ok le dbx pa2 c'est cher avec un micro t'en a pour 350/400 euros, mais t'as un auto réglage qui annule l'agressivité des enceintes, bien présent sur cette gamme de prix, t'as un equa 31bandes en plus, tu peux modifier à ta guise le réglage auto, perso ça me changé la vie!
9
Ok merci , du coup il faudrait mieux acheter un processeur de diffusion ou un égaliseur genre dbx pa2 ?

Comme dit bloupe , je ne sais pas du tout comment régler un égaliseur donc il faudrait un mode auto.

Est-ce que le dbx pa 2 est le meilleur choix ? , quand vous parler de micro c'est le micro-controleur DJ ?

bloupe , tu a pris le dbx pa 2 pour ton set ?

Est-ce que le modèle de thomman : https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm est intéressant ou pas du tout ?



Merci encore

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 17:30:20 ]

10
Salut,

Pour le raccordement de HP, il n'est pas obligatoire d'utiliser des speakons, un fil dénuder sur les borniers suffit pour autant que tu respecte la polarité (+/-) des HP.

Les entrées de ton ampli sont "symétriques", la sortie de ton PC est "Asymétrique".
Pour plus d'infos, je t'invite à faire un tour sur le site de Chimimic
https://sonelec-musique.com/electronique_bases.html :8)
Donc, pour tirer parti au maximum de ton raccordement PC/Ampli, je passerais par une carte son externe et un "symétriseur" (DI box ou transfo), tu éviterais ainsi une perte dûe au câblage asymétrique.
Une petite mixette peut aussi faire l'affaire pour autant qu'elle aie une sortie symétrique (XLR ou jack "TRS).
Pour ce qui est de l'ajout d'un equalizer, plusieures options sont disponibles.
1- un eq analogique avant les entrées de ton ampli
2- un eq "digital" que tu peux trouver intégrer dans plusieurs programmes (Virtual DJ, Mixvibe, Mixxx, Traktor,...j'en passe et des meilleurs) sous windows.

Perso j'utilise une plateforme Linux Ubuntu Studio sur mon PC. Cette suite est intéressante sur plusieurs points.
1- c'est gratuit pour un usage non commercial , "privé"
2- c'est "modulaire", on peut se construire, au fur et à mesure que l'on maîtrise, un petit "rack" bien sympa avec des effets (eq, echo, chorus, compresseur/limiteur,...) et y raccorder ton contrôleur via une ou plusieures cartes sons (interne, ou usb)
3- Cà tourne sur des bécanes (PC) pas forcément récentes avec des puissances plus que raisonables (je tourne un platine DJ Mixxx sur un Thinkpad Z60T de plus de 10 ans avec une carte USB supplémentaire pour la préécoute et le calage, et une autre machine avec 4 cartes sons comme DSP sur un PC avec 3GB de RAM et un CPU de 1,7GHz mono core)
AL1