Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils set-up sono débutant

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 648 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseils set-up sono débutant
Salut tout le monde , :D:

Je m’intéresse de plus en plus au son et tout ce qui tourne avec et je me demandais si en plus de l'ampli et des enceintes il était possible ( et nécessaire ) de rajouter des éléments pour améliorer le son.

J'ai vu sur le site qu'on pouvait mettre une console de mixage mais peut-être que c'est plus pour des instruments avec un enregistrement par micro , je sais pas trop :??: ... Parce-que moi c'est plus pour raccorder le tout à un contrôleur DJ.

Donc peut être que le contrôleur DJ est suffisant pour traiter le son ? :???: ( je pense pas mais bon...)

J'ai aussi vu toute sorte de périphériques comme des processeur de diffusion. Mais j'ai pas vraiment compris l'utilité :|

En faite pour synthétiser , ce que je voudrais savoir c'est si il existe des périphériques permettant d'améliorer le son comme une carte son le ferait sur un pc par exemple.

Quand je dis "améliorer le son" je pense que ça ne veut rien dire , mais je vois pas trop comment m'exprimer :oops: ... : ou alors : traiter le son pour le rendre plus agréable possible à écouter

Voilà merci beaucoup de votre aide. :-p
Afficher le sujet de la discussion
21
Jolie courbes sur ce 2 x 31 :aime:
Moi, je creuse souvent dans le haut médium, mais après, chacun ses gouts
22
Mes enceintes en 12" ont une réponse spécifique, la courbe prise en photo n'est valable que pour ces enceintes à froid dans le cas de cette photo : 1 mH en série sur les DDW1256L et près de 2mH sur les Bravy ALU 31.
N'essayez pas ce réglage sur vos enceintes, ça ne fonctionnera pas !

[ Dernière édition du message le 25/12/2016 à 21:35:35 ]

23
Je ne disais pas ça pour ça. C'était juste une constatation :bravo:
24
Ok , donc si je comprend pour améliorer le son de mes enceintes .

Mieux vaut commencer par prendre un Egaliseur graphique que un caisson de basse.

Mais j'ai d'autres questions :

Tous les égaliseurs graphiques que j'ai vue étaient en 2*X bandes . (15 ou 30).
J'imagine que une partie est pour le channel A ( enceinte 1 ) et l'autre pour le channel B (enceinte 2 ).
Mais il n'y a pas moyen de régler pour les deux directement, histoire d'avoir exactement la même config pour les deux channel . J'ai d'ailleurs un peu le même pb avec le son sur l'ampli où les deux volumes des channels sont séparés.

Et aussi quel modèle choisir du coup ? , le DBX 231s ? ou au autre , je ne sais vraiment pas quelles sont les caractéristiques importantes des égaliseurs en générale pour faire une sélection et ainsi faire mon choix.

Merci à vous tous , j'apprend pleins de truc grâce à vous , et c'est génial pour mon amour du bon son. :)
25
Citation :
Mieux vaut commencer par prendre un Egaliseur graphique que un caisson de basse.

C'est un bon investissement, le caisson sub est un plus si l'on se rend compte qu'il manque encore des basses après un bon réglage.

Citation :
J'imagine que une partie est pour le channel A ( enceinte 1 ) et l'autre pour le channel B (enceinte 2 ).


En principe et dans une configuration classique , oui. En pratique, on peux mettre un EQ quasiment n'importe où...En insert dans une voie de mixage (micro, instrument, effet, ...), en filtre dans un compresseur (sidechain)...Au boulot, nous avions un eq graphique en entrée de chaîne, pour filtrer les bruits de fond d'un ligne téléphonique, et un autre en sortie pour remettre les voies en évidence avant enregistrement. Entre toute une batterie de filtre pour faire de vrais silences entre les phrases.

Citation :
Mais il n'y a pas moyen de régler pour les deux directement, histoire d'avoir exactement la même config pour les deux channel . J'ai d'ailleurs un peu le même pb avec le son sur l'ampli où les deux volumes des channels sont séparés.
.
La fonction d'un EQ graphique est de corriger les défauts d'acoustique d'un local pendant l'utilisation d'un système donné. La symétrie est rarement de mise, le fait de séparer les réglages permet une approche plus fine de la correction en fonction des défauts du local.
On utilisera plutôt un EQ paramétrique pour corriger des "défauts" liés au système (HP, préampli, instrument,...) ou amener une certaine "coloration" recherchée.
AL1

[ Dernière édition du message le 28/12/2016 à 10:13:46 ]