Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour améliorer ma sono

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 2 479 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour améliorer ma sono
Bonjour à tous.

Je compte me lancer prochainement dans l'animation de soirée de 50 à 200 personnes maximum.

Je suis débutant et je souhaiterais avoir des conseils pour améliorer ma sono qui est pour le moment plutôt destinée à du 100 personnes maxi. Je souhaiterais une configuration évolutive ayant un très bon rapport qualité/prix car je ne peux pas trop investir en un seul coup.

Mon matériel actuel (en sono uniquement) :

Ampli : Saigor 100 (HQ POWER) / 120 W RMS (4 Ohms) / 80 W RMS (8 Ohms)
Carte son externe : AudioBox 22VSL (PRESONUS)
Enceintes : SLK-10 (IBIZA SOUND)/Enceinte PA passive à 2 voies 25cm (10“) avec pic de performance à 500W

Mon câblage : PC -> AudioBox (USB) -> Ampli (Jack 6.3) -> Enceintes (Speak-On)

PS : Ma config me permettait de faire à la base du karaoké d’où la config faiblarde pour ceux qui aurait envie de jazzer sur mon premier choix :)
Même avec cette config faiblarde j'arrive à animer aisément des soirées de 50 à 70 personnes en ayant un son correct (il faut bien choisir les sources par contre).

Mes Envies :

Je souhaiterais ajouter un caisson de basse et acheter un ampli un peu plus puissant. Comme ça si un ampli crame pendant une soirée j'en aurais toujours un qui tournera au pire... Concernant les enceintes ce sera pour plus tard sauf si j'opte pour un set de sono...

Mon idée :

Pour y parvenir j'aurais besoin :

- Filtre actif et pourquoi pas d'un processeur numérique (pour le tout en 1)
Je pense au the t.racks DS 2/4 (THONMAN) ou Behringer DCX2496 Ultradrive Pro
Avez-vous d'autres idées ? (en étant sur du 250 € max)

- 1 caisson de basse
La, j'avoue j'ai du mal à trouvé quelque chose de pas trop chère et sympa... et si possible pas trop lourd !

- 1 ampli
Je pense au Crown 1500XLI, au the t.amp TA 2400 MK-X, the t.amp TSA 2200, Behringer EP4000 Europower
Si vous avez des idées avec un max de 350 € ;)



Par contre niveau câblage pour l'ensemble j'ai du mal à voir précisément la chose :
Est-ce bien comme ça ?

PC USB -> AudioBox (sortie: Jack 6.3) -> DSP (entrée: XLR) il faut du Jack 6.3 qui va vers du XLR ?
- XLR vers Jack 6.3 pour entré sur ampli Saigor 100 -> Speak-On vers sub ou enceintes
- XLR vers XLR qui va sur le nouvel ampli -> Speak-On vers sub ou enceintes


Sinon j'ai pensé au set tout en 1. Il y à le bst smate 18 dsp http://www.dailymusic.fr/sono/bst-smate-18dsp-p-20346.html?osCsid=91575ada2877d979c4a00e5b79825b4c il est à 690€ sur centralsonorisation
Y en a t-il d'autre qui semblent mieux ? (le gros désavantage est le 55 kg du caisson ...)


J'aimerais que les réponses restent sur le fil conducteur du rapport qualité/prix (600€ voir 800 € max) et je ne pense pas animé des soirées de plus de 200 personnes (idéal : 100 - 200 personnes)
Merci d'avance pour vos réponses ;) :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 15:45:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Ya aussi une autre option:
Tu prends ce caisson, mm budget que le turbo https://www.planetsono.com/sonorisation/caissons-de-basses-amplifies/caisson-de-basse-amplifie-ld-systems-ldesub15ag2-stinger-15-g-p-4992.html

Donc tas les fréquences de coupure dessus et pour 400 euros t'as le second sub, t'as une sortie passive sur l'amplifié donc tu peux acheter le deuxième sub en passif: https://www.thomann.de/fr/ld_systems_lde_sub_15_g2.htm

Et pour les sats pareil ca https://www.thomann.de/fr/ld_systems_ldeb_122_ag2_stinger.htm + ca https://www.thomann.de/fr/ld_systems_ldeb_122_g2.htm

Ca te fait un totale de 1800 euros avec du tout en BOIS hp eminence, tweeter bms et ampli hypex.
Et si un ampli crame tu pourra toujours alimenter un sub et une enceinte!

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 15:09:17 ]

22
Les sub db 808 ou 805 si c'est fait comme les rcf 708as I je conseil vrmt pas!! C'est à peu prèt écoutable avec une bonne correction.

J'avais testé un 708asI (donc passe bande de mm gamme que le 808d) avec justement des ld gt15a (la gamme juste en dessous de ce que je te propose en 12) et le sub pourrissait complétement le son j'ai renvoyé au bout de 2 jours préférant sans.

Je n'avais pas de correction par contre! les zone à 80/100hz sont bien déguelasse, il me semble que c'est ca le prob à corriger.

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 15:03:08 ]

23
Merci Bloupe. L'option semble pas trop mal mais je pense que je vais partir sur le IQ15B.
La différence de prix avec le IQ18B semble sympa mais c'est les kg en plus qui m'embêtent :( Ca vaut le coup de se casser le dos ? :p

Des caissons qui feront le job que je demande pour + ou - le même prix il y en a peux ?
Est-ce que ça vaut le coup de mettre un peu plus d'argent dans le sub sachant que pour mes presta celui ci fera le job et qu'il vaut ptet mieux mettre cette argent dans le futur achat des sat ?

Merci pour vos réponses.

ps : à part thomann il n'y à pas d'autres enseignes qui propose du 3 ans garantie avec "30 jours d'essais" ?
24
Bon j'ai besoin d'un dernier avis avant décision finale ^^ :oo:

Je pense vraiment acheter chez Turbosound. Par contre j'hésite encore.
J'ai besoin de matériel assez léger +ou- 30 kg maxi pour sonorisé des salles de 200 personnes maxi

2 modèles correspondent et semblent avoir un excellent rapport qualité/prix :

- IQ15B (769€)
- IP2000 (822€)

Niveau qualité du son, simplicité de montage et transport : avantage IP2000 (d'après différents tests)
Qui peut me confirmer ? (après bien entendu faut voir les sat utilisés avec le IQ15B...)

Niveau évolution : Je pense que c'est le IQ15B il suffit de mettre un IQ15B supplémentaire et on atteint les + de 200 personnes. L'IP 2000 semble nécessiter un caisson 15' supplémentaire si on veut atteindre les + de 150 personnes... par contre niveau montage je ne vois pas trop comment...

Niveau prix : IQ15B sera moins cher en fonction des sub ou quasi équivalent...
IP2000 reviendra à 1650€ (sans les housses de transports)

Qu'en pensez-vous ?
Pas mal de réponses dessus http://www.djlcforum.com/t4035-turbosound-inspire-ip-2000 mais pas de comparatif avec le IQ15B :(

Dans l'optique de faire de la location, l'IP2000 avec ces réglages enfantin et ergonomie en font un argument de + je dirais mais à voir...

Merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 06/11/2016 à 01:20:44 ]

25
Pour moi, tu ne fais pas non plus vraiment 200 personnes avec 1 x iQ15B et deux petits satellites en 10".
26
Je connais pas ces systèms mais ça à l'aire sympas.
Je pense qu'une 2 voies+caisson envoie plus qu'un IP2000 mais un IP 2000 envoie plus qu'un deux voies (peut etre pas en pression mais en rendu sonore)

Mais si tu rajoute deux caissons à deux ip2000 c'est plus le même budget mais ca doit etre très sympas et très adaptable!

Après une enceinte amplifié à 800 euros ca commence à être sympas, à mon avis autant prendre un kit turbo sound avec els gammes de sats du caisson que tu vises.
27
Merci beaucoup à tous pour votre aide ! :bravo:

J'ai encore quelques hésitations sur le choix 2*IP2000 ou IQ15B + 2sat.
Je vais prendre une décision pour demain.

Je pense quand même que peu importe le choix je serais content du rendu (je l'espère ! :8O: à ce prix là c'est pas le petit pain à 15 cts de Copet ::mdr:)

Hésitez pas à poster vos avis sur mes choix tout en étant constructif ;)

Pour ma part je vous dirais ce que j'ai choisi lundi et n'hésiterais pas dès réception à vous faire partager mes premières impressions :)

Si je peux aider à mon tour ! :aime:

[ Dernière édition du message le 06/11/2016 à 17:03:07 ]

28
On attend ça avec impatience...
Mais le dimanche, les Afiens sont en famille... ;)
29
200 personnes avec un IP2000 :8O::8O:
Va pas falloir trop en demander...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

30
non... Pas avec 1 seul IP 2000 !!! :oo: