Changement Boomer Sub
- 27 réponses
- 9 participants
- 3 328 vues
- 9 followers

Twcd

Je vais devoir changer un boomer car il est plus ou moins HS (il fait des bruit pas très normaux M'voyer !)

Je voudrais savoir si je peut y mettre "n'importe" quelle boomer.
Je m'explique il nous semble que c'est un boomer 18' on souhaiterais le remplacer sauf qu'il me semble que pour chaque boomer il faut une certaine capacité d'air a l'interieur du caisson un certain diamètre d'entrée d'air...
Est ce que tout cela est vrais ??
Sachant que je souhaite augmenter la puissance passer de 600w a plus...

Qu'en penser vous et comment je peut choisir un bon boomer sachant aussi que l'on souhaite changer les deux
Merci a vous !
- 1
- 2

michel.29

un sub vendu en magasin ?
un sub issu d'un plan connu du www ?
un sub fait à la suite d'un calcul de bass-reflex pour ce Hp malade
mais un Hp ne se remplace pas par un autre sans savoir quels étaient les paramètres du Hp
Hp connu et référencé sur le www?
HP "oem" pour une marque ?
si les paramètres de Thièles& Small sont connus ou un plans connu çà sera déja plus simple

Twcd

C'est un sub wharfedale je vous donne les reference exacte demain il fait 600w.
Et je ne sais pas l'haut parleur dedans (comme dit je donne plus d'info demain)
Que faudra t'il que je regarde pour choisir un nouveau haut parleur ?

Ju nad be

En fonction de ça, on peut trouver un HP qui convient.
Attention, il ne faut surtout pas se focaliser sur la puissance. Un HP de 500W peut très bien sortir plus de pression qu'un HP de 1000W. Tout dépend de sa sensibilité (capacité à transformer la puissance électrique en pression sonore) et de la réponse qu'il donnera dans ta boite.
Il faut aussi avoir conscience que la puissance qu'un fabricant donne pour un HP est la puissance électrique qu'il peut supporter. Bien souvent, ce qui limite le sub est l'élongation maximale que peut avoir le HP.
Pour te donner un exempl, jutilise en hifi un 15LW1500 dans 125L accordé à 39Hz. Ce HP donné pour 1000W ne tient que 400/500W dans cette boite. Après, il distord...et si je me risque à lui envoyer 1000W, il va talonner et donc être détruit.
A contrario, j'utilisais ce HP dans un passe-bande d'ordre 6 avec 108L à 43Hz à l'arrière et 34L à 94Hz à l'avant. Dans ces conditions, il encaissait les 1000W.
Pour ton sub, il faut aussi bien voir si l'évent est assez gros pour y mettre un HP sortant plus de pression. En effet, si ton évent est trop petit, tu vas entendre des bruits d'écoulement d'air à une certaine limite et tu ne pourras pas l'exploiter à 100%.
Dernier point: Y a-t-il un filtre dans le sub?
Si oui, c'est peut être lui qui est HS ou simplement dessoudé.
Le filtre est par contre un élément calculé pour le couple HP-baffle que tu as. Avec un autre HP, ça peut faire quelque chose de très différent de la théorie.
Le filtre a également une puissance admissible.
Si tu es en bi-amplification avec un filtre actif ou processeur, tu peux le bypasser.

Mabrev

Des bruits "pas très normaux" peuvent venir de la grille qui se met à vibrer, ou des vis du boomer qui se sont dévissées et donc il y a fuite d'air, ou pire, de fissures dans la caisse.
Si c'est le cas, le changement serait inutile...

Twcd

Apres oui je suis d'accord avec toi tout dépendra du rendement du haut parleur et d'ailleur ceux quon regarder etait des Eminence avec 97db de sensibilité (en espérant que cest sa qui fallait regardait

Apres oui le sub a actuellement un filtre qui d'ailleur (encore de tete) couper a 220hz
Et ca ne viens pas du filtre enfaite sur plusieur presta que j'ai fait on ma souvent fait le commentaire que sa venait de l'aimant (on entend une sorte de vibration dans le sub et quand on le pousse un peu il fait n'importe quoi sur certaine fréquence)
Et par contre dans tes exemple tu me parle de contenance a l'avant et a l'arrière moi mon sub et si je ne me trompe pas et un bass reflex ( sub basic ou l'on peut voir l'haut parleur a traver la grille) donc je n'est pas de (contenance a l'avant) apres je pense voir ce que tu veut dire.
Et Merci pour c'est explications je vous donne toute les références dimension photo demain promis !

slouptoouut

Vu la description, c'est un caisson bass-reflex basique ...
il faudrai vérifier, en effet, certaines choses
-Le H.P est il bien fixé ?
-La caisse est elle bien intacte ? sans jeu ou fuites aux assemblages ?
-le H.P "gratte t'il" en appuyant doucement à la main sur la membrane ?
-la suspension périphérique autour de la membrane n'est elle pas déchirée ?

Twcd

Sur un des sub la caisse et intacte sur l'autre elle et legerement endommager mais je suppose que ce problème ne viens pas de la.
Le haut parleur gratte légèrement j'ai l'impression on entend un petit bruit lorsque l'on appuis dessus sa ne me parait normal après est ce que c'est sensée faire un peu de bruit ?
La suspension elle et intacte il n'y a rien a dire la dessus.
Donc pour ce qui et des référence le sub et un wharfedale model : "EVP-18SB
C'est bien un 18"
Le model du haut parleur est un Wharfedale D-010A
Le sub fait 85cm de haut par 67,5 de largeur et 44,5 de profondeur (cm) epaisseur du bois compris sachant que le bois fait 2,5 cm d’épaisseur
On m'a recommander de le remplacer par un : "EMINENCE - OMEGA PRO 18C"
D'apres mais calcul de la NASA mais sub aurait un peut moin de 255L de contenance or le "futur" Eminence a besoin de 198L max de la mousse acoustique réglerais ce problème ?
Convient t'il au siub actuelle (sachant qui faut que je change le filtre dans le sub et mon amplis)
Et que penser vous de la marque eminence et elle fiable et de qualiter?
Merci !!
[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 17:23:45 ]

brikabrak

Un RCF L18P300 irait surement bien là dedans.

Mabrev

Tu ne devrais rien entendre du tout lorsque tu fais bouger la membrane, si tu sens que ça gratte il y a en effet un petit problème ...
L'Eminence que tu cite me semble super mou (le facteur BL est largement en-dessous de tout ce que je connais en 18", sans que le poids de la membrane soit suffisemment léger...), le VAS énorme, le xmax ridicule.. Ça me ferait mal au cul de mettre autant d'argent pour un haut-parleur pareil.
Un Faital 18FH510 est au même prix, pour une qualité de fabrication exemplaire et de meilleures performances. Mieux, le 18HP1010, un peu plus cher. Ils sont tous deux dispo en 4ohm, ce qui est l'impédance d'origine du Wharfedale.
Et pour un choix économique, le The Box 18-500/8-A devrait pouvoir convenir (c'est du 8ohm, il tirera moins de jus de l'ampli).

michel.29

quelles sont les dimentions de tes évents ?

Twcd

Apres j'ai regarder les haut parleur que tu ma conseiller je ne connaissait pas la marque faitel.
On aurais preferer prendre un RCF du coup et celui que tu me donne sort de nos prix étant donner qui va falloir racheter des ampli derrière ^^
J'ai trouver celui ci : "RCF LF18G401"
Le prix et plus abordable pour nous et au moins on est sùr de la marque. (je ne dit pas pas que faitel et nul je ne connais pas cette marque je dit que avec RCF c'est une marque connu pour nous.
Il est juste légèrement moins puissant et sera je pense suffisant pour des soirée de 400 personne max

Mabrev

Et niveau fiabilité, ils sont parmis les meilleurs ...
Cela dit, le RCF que tu cites ne devrait pas être mauvais dans ta boîte. Je n'aime pas la religion RCF de ce forum, mais ce n'est pas forcément mauvais

Chris Kazvon

C'est juste que perso le faital ça a toujours été hors budget

Mais effectivement les faital ce sont de très bons hp !
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Nightwolf38

Je n'aime pas la religion RCF de ce forum, mais ce n'est pas forcément mauvais
On ne fréquente pas la même église

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 11:47:07 ]

Mabrev

Chris Kazvon

Mais plus pour le prix, pas dans le sens "c'est mieux sue le reste" ^^
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Twcd

On veut quelque chose d'asser sérieux et puissant pour jusqua max 500 personne en extérieur. Et asser fiable.
Apres les faital sorte un peu de nos prix car derrière faut payer un ampli et je regardais dans les QSC faut compter 888€ pour du 800w
Donc on et assez serré pour le prix

Âpres vous me dite que sur le papier le RCF et pas mal pour ma caisse ?
Merci de votre aide !!

Mabrev

La tropicalisation des membranes est particulièrement bien réalisée, on peut laisser les haut-parleur en extérieur sans que ça ne se dégrade.
Pour la qualité sonore (dans le medium..), je préfère généralement BMS ou Ciare (bien que depuis le rachat de Ciare par Eighteen Sound et les changements dans le personnel qui en ont découlé, personne ne sait vraiment où ça va mener).
J'ajouterais que 2 caissons de 18" pour 500 personnes, quel que soit le haut-parleur que tu mettras dedans, c'est beaucoup trop court. Il en faudrait plutôt 8.
Il me semble que les caisses Wharfedale sont en aggloméré, ça supporte mal l'humidité...

Ju nad be

Pour les marques de HP, j'ai acheté ou eu dans les mains du faital 12PR300, du RCF LF18X451, du 18sound 15LW1500, du B&C DE-500 (ça compte pas c'est une copression), du beyma SM112, du eminence 12PS300, kappa pro15 et PSD2002, le fameux 18" thomann et divers HPs autres tels que ceux des mes vieilles evpx et pa106.
De tous, celui que j'ai préféré est le 18 sound. Je l'ai sorti de son bandpass après 3 ans, j'avais peur que le joint en caouchouc épais sur lequel le HP posait soit déformé mais il a repris sa forme d'origine instantanément. Rien de décollé même si je tapais parfois bien dedans. L'assemblage est très bien fait. J'apprécie entre autre les tresses collées au spider qui ne peuvent donc pas claquer sur la membrane, le saladier qui est celui qui sonne le mojns "creux" de tous les HPs que j'ai peu avoir et le fait qu'il n'y ait aucun éclat sur la ferrite. J'aime également beaucoup sa sonorité qui pour un 15" descend relativement bas.
J'ai par contre eu pas mal de soucis avec les 2 sub RCF. J'en ai reçu un dont le spider était décollé sur 5cm et l'autre vrillé. Les 2 ont été échangés (par chance, je suis passé par un revendeur compétant qui a plaidé en ma faveur) mais ça a pris 3 mois car le vrillage était selon le SAV la responsabilité du transporteur et j'aurais dû le voir à la réception (chose impossible puisque non monté, la bobine ne frottait pas, c'est quand je l'ai fixé 3 mois après, quand les sub étaient construits, que la membrane était bloquée). Sur ceux que j'ai eu en échange, j'ai pu constater quelques griffes dans la peinture, de petits éclats dans la ferrite et des cosses faston légèrement oxydées (je suis contrôleur dans l'aéronautique).
Dernier point négatif: l'hyperventing system est constitué d'une fine plaque métallique dans le trou de décompression du noyau. Celle-ci fait un raffut du tonnerre. Une fois le HP baffé, c'est très atténué mais ça s'entend à haut volume à proximité du sub. Au de là de ça, la qualité de fabrication reste quand même bonne en général et ces HPs sont très performants.
Les Faital sont quasiment au même niveau que le 18sound en termes de qualité de fabrication et assemblage. Juste le matériau du saladier qui me semble un peu moins solide mais en même temps, je voulais des HPs ultra légers...
Les Beyma...c'est la V1. Je les ai acheté 80€ en occase mais pas encore utilisés. Ils ont néanmoins l'air bien construits.
Le HP thomann...pour le prix, la qualité de fab est très bonne mais la colle qu'ils utilisent m'a interpellé...on dirait de la colle de pistolet à colle. A voir si ça tient dans le temps.
J'ai également été surpris de trouver un saladier alu sur le 6"1/2 des PA106 et un aimant de la taille de la membrane...on ne peut pas reprocher grand chose à cette petite enceinte qui ne coûte que 58€.
Les eminence, rien de spécial...on voit qu'on est quand même un cran en dessous de RCF en termes de design. Les usinages sont plus "droits", la forme du saladier est moins recherchée, les plaques de chapls sont plus fines...sans compter l'arrière de la PSD2002 en plastique.
Je passe les HPs chinois des EVPX, pour 170€ l'enceinte, il ne faut pas s'attendre à des miracles même si c'est très correct.
La moralité de l'histoire est qu'on en a toujours pour son argent. On ne peut pas demander à RCF qui à niveau de performances égales vend ses HPs 30% moins chers d'avoir la même qualité de fabrication que les autres. C'est la raison pour laquelle a majorité part sur RCF qui malgré quelques petits défauts reste très bien.
[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 22:05:21 ]

Twcd

Du coup je pense me convertir dans la religions RCF sur ce coup la et dans le temps me reconvertir pour faital qui faudra que j'ecoute et que je le voye, voir ce que sa donne tout ca !
Il est vrais que la qualité a un prix et dans mes prix je peut pas avoir le top du top.
Et pour ce qui et de l'humidité et les caisse wharfedale elle ont passer bien 10 dans un garage un peu humide elle me paraissent en bonne état malgré tout. Et il me semble aussi quelle sont en médium 3mm d'épaisseur je croit (je les dit plus haut).
Apres dans le cas ou ca rendrez mal avec ces caisse j'en fabriquerais a partir de plan il me semble en avoir pas mal pour ce haut parleur.
C'est aussi vrais que 2 sub pour 500 personne c'est peu meme si l'été prochain je pense pas en avoir qui atteignent les 500 personne 400 max.
Selon le rendue que sa va avoir je vais sûrement remonter des caisse a l'identique (si sa se fait) et y remettre les même haut parleurs voir du faital.
Et quand tu parle de saladier tu parle bien de la membrane ?
Au passage si vous avez une référence d'amplis en 900w 8ohm sa m'intéresse au enlentour de 900€ max avec une alim a decoupage je tiens a mon dos ^^

Et je regardais le QSC gxd 8.
Il et capable de sortir 800w en continue et 4500w en peak je me demande si celui la suffirait. Des avis ? Ou comme je vous demandé si vous avez des ampli a proposer je suis preneur mais je peut pas me permettre du lab gruppen malheureusement. ^^
Je cherche une marque asser fiable comme QSC et SURTOUT de la légèreté j'en peu plus des rack de 57kg qui ont des puissances moindre alors que aujourd'hui on et capable d'avoir du 2 fois 1200w pour mon de 10kg

En vous remerciant de c'est superbe réponse. !

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 02:31:53 ]

brikabrak

Sur plus de vingt hp pris depuis deux ans, aucun soucis dessus.
Je n'ai pas constaté ce bruit de ventilation (sur 18x401 pourtant poussé à fond dans l'infra et aimant à l'extérieur (MTH4654)

Nightwolf38

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Twcd

Trump n'y verra que du feu x)
Des quon a a discuter je vous dit ce quon fait et je vous donnerais les résultat photo avis ... apres un petit rodage de 10 voir 15 heure bien sur

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 14:02:12 ]

Nightwolf38

Des quon a a discuter je vous dit ce quon fait et je vous donnerais les résultat photo avis ... apres un petit rodage de 10 voir 15 heure bien sur
Tout ça pour demain SVP

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2