Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement Boomer Sub

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 2 957 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Changement Boomer Sub
Bonjour,

Je vais devoir changer un boomer car il est plus ou moins HS (il fait des bruit pas très normaux M'voyer !) :mdr:

Je voudrais savoir si je peut y mettre "n'importe" quelle boomer.

Je m'explique il nous semble que c'est un boomer 18' on souhaiterais le remplacer sauf qu'il me semble que pour chaque boomer il faut une certaine capacité d'air a l'interieur du caisson un certain diamètre d'entrée d'air...

Est ce que tout cela est vrais ??

Sachant que je souhaite augmenter la puissance passer de 600w a plus... :mdr::mdr::mdr:

Qu'en penser vous et comment je peut choisir un bon boomer sachant aussi que l'on souhaite changer les deux

Merci a vous !
2
quel est ce sub ?
un sub vendu en magasin ?
un sub issu d'un plan connu du www ?
un sub fait à la suite d'un calcul de bass-reflex pour ce Hp malade

mais un Hp ne se remplace pas par un autre sans savoir quels étaient les paramètres du Hp

Hp connu et référencé sur le www?
HP "oem" pour une marque ?

si les paramètres de Thièles& Small sont connus ou un plans connu çà sera déja plus simple
3
La dans l'immédiat je peut pas répondre a tout.

C'est un sub wharfedale je vous donne les reference exacte demain il fait 600w.

Et je ne sais pas l'haut parleur dedans (comme dit je donne plus d'info demain)

Que faudra t'il que je regarde pour choisir un nouveau haut parleur ?
4
Il faut le litrage interne (sans l'évent) et les dimensions de l'évent (ou des évents).

En fonction de ça, on peut trouver un HP qui convient.

Attention, il ne faut surtout pas se focaliser sur la puissance. Un HP de 500W peut très bien sortir plus de pression qu'un HP de 1000W. Tout dépend de sa sensibilité (capacité à transformer la puissance électrique en pression sonore) et de la réponse qu'il donnera dans ta boite.
Il faut aussi avoir conscience que la puissance qu'un fabricant donne pour un HP est la puissance électrique qu'il peut supporter. Bien souvent, ce qui limite le sub est l'élongation maximale que peut avoir le HP.
Pour te donner un exempl, jutilise en hifi un 15LW1500 dans 125L accordé à 39Hz. Ce HP donné pour 1000W ne tient que 400/500W dans cette boite. Après, il distord...et si je me risque à lui envoyer 1000W, il va talonner et donc être détruit.
A contrario, j'utilisais ce HP dans un passe-bande d'ordre 6 avec 108L à 43Hz à l'arrière et 34L à 94Hz à l'avant. Dans ces conditions, il encaissait les 1000W.

Pour ton sub, il faut aussi bien voir si l'évent est assez gros pour y mettre un HP sortant plus de pression. En effet, si ton évent est trop petit, tu vas entendre des bruits d'écoulement d'air à une certaine limite et tu ne pourras pas l'exploiter à 100%.

Dernier point: Y a-t-il un filtre dans le sub?
Si oui, c'est peut être lui qui est HS ou simplement dessoudé.
Le filtre est par contre un élément calculé pour le couple HP-baffle que tu as. Avec un autre HP, ça peut faire quelque chose de très différent de la théorie.
Le filtre a également une puissance admissible.
Si tu es en bi-amplification avec un filtre actif ou processeur, tu peux le bypasser.
5
Tu es sûr que c'est le Boomer qui est malade?
Des bruits "pas très normaux" peuvent venir de la grille qui se met à vibrer, ou des vis du boomer qui se sont dévissées et donc il y a fuite d'air, ou pire, de fissures dans la caisse.
Si c'est le cas, le changement serait inutile...
6
Deja merci de m'aider ! Alors je suppose que pour le "litrage interne" je mesure les dimension du sub en m3 ?

Apres oui je suis d'accord avec toi tout dépendra du rendement du haut parleur et d'ailleur ceux quon regarder etait des Eminence avec 97db de sensibilité (en espérant que cest sa qui fallait regardait :lol:) et de tete le "futur" Eminence et capable de dessendre a 29hz donc je suppose donc que je peut lui envoyer sa puissance max a cette fréquence sans soucis je me trompe ?

Apres oui le sub a actuellement un filtre qui d'ailleur (encore de tete) couper a 220hz

Et ca ne viens pas du filtre enfaite sur plusieur presta que j'ai fait on ma souvent fait le commentaire que sa venait de l'aimant (on entend une sorte de vibration dans le sub et quand on le pousse un peu il fait n'importe quoi sur certaine fréquence)

Et par contre dans tes exemple tu me parle de contenance a l'avant et a l'arrière moi mon sub et si je ne me trompe pas et un bass reflex ( sub basic ou l'on peut voir l'haut parleur a traver la grille) donc je n'est pas de (contenance a l'avant) apres je pense voir ce que tu veut dire.

Et Merci pour c'est explications je vous donne toute les références dimension photo demain promis !
7
Bonjour,

Vu la description, c'est un caisson bass-reflex basique ...

il faudrai vérifier, en effet, certaines choses
-Le H.P est il bien fixé ?
-La caisse est elle bien intacte ? sans jeu ou fuites aux assemblages ?
-le H.P "gratte t'il" en appuyant doucement à la main sur la membrane ?
-la suspension périphérique autour de la membrane n'est elle pas déchirée ?
8
Le haut parleur li et très bien fixer et je viens de m'apercevoir que les deux haut parleur sont HS (bruit bizarre)
Sur un des sub la caisse et intacte sur l'autre elle et legerement endommager mais je suppose que ce problème ne viens pas de la.
Le haut parleur gratte légèrement j'ai l'impression on entend un petit bruit lorsque l'on appuis dessus sa ne me parait normal après est ce que c'est sensée faire un peu de bruit ?

La suspension elle et intacte il n'y a rien a dire la dessus.

Donc pour ce qui et des référence le sub et un wharfedale model : "EVP-18SB
C'est bien un 18"
Le model du haut parleur est un Wharfedale D-010A


Le sub fait 85cm de haut par 67,5 de largeur et 44,5 de profondeur (cm) epaisseur du bois compris sachant que le bois fait 2,5 cm d’épaisseur

On m'a recommander de le remplacer par un : "EMINENCE - OMEGA PRO 18C"

D'apres mais calcul de la NASA mais sub aurait un peut moin de 255L de contenance or le "futur" Eminence a besoin de 198L max de la mousse acoustique réglerais ce problème ?
Convient t'il au siub actuelle (sachant qui faut que je change le filtre dans le sub et mon amplis)

Et que penser vous de la marque eminence et elle fiable et de qualiter?

Merci !!

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 17:23:45 ]

9
Je dirais que cet Eminence n'est pas terrible.

Un RCF L18P300 irait surement bien là dedans.
10
Pour les dommages de la caisse, ce sont les fuites d'air qui donnent des bruits, si c'est des coups c'est pas un souci.
Tu ne devrais rien entendre du tout lorsque tu fais bouger la membrane, si tu sens que ça gratte il y a en effet un petit problème ...

L'Eminence que tu cite me semble super mou (le facteur BL est largement en-dessous de tout ce que je connais en 18", sans que le poids de la membrane soit suffisemment léger...), le VAS énorme, le xmax ridicule.. Ça me ferait mal au cul de mettre autant d'argent pour un haut-parleur pareil.
Un Faital 18FH510 est au même prix, pour une qualité de fabrication exemplaire et de meilleures performances. Mieux, le 18HP1010, un peu plus cher. Ils sont tous deux dispo en 4ohm, ce qui est l'impédance d'origine du Wharfedale.
Et pour un choix économique, le The Box 18-500/8-A devrait pouvoir convenir (c'est du 8ohm, il tirera moins de jus de l'ampli).