Sujet régler limiteur PEAK
- 32 réponses
- 6 participants
- 8 160 vues
- 7 followers
DK.audio
J'ai regardé les calculettes du site horn plan concernant le réglage des limiteur, ainsi que la puissance utile de l'ampli.
un exemple :
pour un hp de 1000w aes il conseille un ampli de 1280w et de limité a 640w.
donc il ya un facteur de 1.5 sur la puissance en moins pour avoir une marge sur le hp.
Mais c'est pour un limiteur RMS ou PEAK cette valeur ?
car mon hp de 1000w aes fait 2000 prog 4000 peak.
En réglant comme cela, mon limiteur ( un peak il me semble ) clip assez vite, mais est ce bien de rentré 640w dans un limiteur peak, sachant comme son nom l'indique c'est pour les peaks, et mon hp peut supporté bien plus de 640w en peak, d'ou mon doute de ce réglage pour un limiteur RMS qui serait du coup une limitation de 640w sur la moyenne de la puissance du signal a long terme, et de réglé mon limiteur peak a la limite sur la puissance du hp 1000w ou 2000......
car réglé un limiteur peak a 640w sur un hp de 1000 aes , ca doit bridé la puissance RMS moyenne bien en dessous de 640w donc il y a trop de marge non ? on pourra exploité bien plus sans risque de casse ?
le soucis sur la calculette il y a les réglage que pour le track en RMS ou en dbu pour proc RMS ou le dcx en peak mais dont les valeur ne corresponde pas du tout par rapport a mon processeur LA AUDIO ou meme avec les autres bss ou xta car donné en Db alors que je suis en dBu..
http://hornplans.free.fr/limiteur.html
je suis en 32db sur les amplis, potards a fond.
pour cette calculette ( en dessous ) il ne précise pas si c'est pour un limiteur rms ou peak, je pense rms, car limité le hp a 0.7 fois sa puissance aes sur un limiteur peak on arrive vite a clippé, ca me paraîtrai plus juste que cette limite soit celle d'une puissance moyenne pour le hp long terme, donc limiteur RMS.... et non pas celle a limité sur des peak....
http://hornplans.free.fr/puissance_ampli.html.html
dans la logique si sur mon hp de 1000w aes, je regle un limiteur PEAK a 640w et un limiteur RMS a 640w, le limiteur PEAK devrais s'allumé bcp plus tot que le limiteur RMS non ?
[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 19:15:00 ]
Chris Kazvon
la calculatrice prend aussi en compte la puissance de l'ampli et son gain !
tu as une imprécran du calcul que tu fais ?
Pour voir si ton limiteur est RMS, il y a la procédure sur cette page
http://hornplans.free.fr/rms_crete.html
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
DK.audio
Chris j'ai lu aussi les sujets sur horn plan, tu as l'air d'etre calé aussi sur les limiteurs, je trouve les explications pas claire , car bcp de monde on des limiteur peak et non rms, et personne ne se souci de cette diférence et tout le monde rentre les valeurs de la calculettes si dessus, qui pourtant ne s'applique pas pour un limiteur peak a part le dcx mais qui a l'air d'avoir ses propres norme en ce qui concerne son affichage de db ou dbu....
http://hornplans.free.fr/puissance_ampli.html.html
voila mon calcul, simple, hp 1500w aes, donc ampli de 1920w et limiteur 960.
ce que je pige pas, c'est que comme j'explique au debut je rentre cette valeur 960w a mon processeur ( via http://hornplans.free.fr/limiteur.html) ce qui me donne dbu 9 ce qui fait limitation environ 960w , mais c'est a premiere vu pour un reglage rms alors que je suis en peak moi !! ) mais je trouve que limité un hp de 1500w aes a 960w sur un limiteur peak c'est bizar, ce serait plutot 960w a mettre sur un limiteur rms et le peak sur le clip d'ampli non ?
pourquoi cette calculette ne fait pas la diférence ente un peak et un rms ?
certe moi mon afficheur est bien en dbu mais en peak pas rms.
je ne peut pas prendre la valeur du dcx car c'est en db et ne correspond pas a mes valeurs
du coup je bride bcp mon systeme a rentré 960w a mon limiteur peak....
t'en pense quoi ?
tout ce qui est donné sur ces calculette c'est pour des limiteur RMS j'ai l'impression, on fait comment si j'ai un limiteur peak et non dcx ?
qu'elle marge a prendre ?
car limité a 960w en peak ou 960w en rms , ca n'a rien avoir, je peux avoir bcp plus de niveau avec 960w en rms, 960w en peak, ca s'allume d'un rien.
[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 21:09:48 ]
Chris Kazvon
ce qui fait qu'un bon réglage pour un contenu à fort facteur crête (genre du vieux rock), tu sous exploiteras le système si tu passes un contenu à fort FC avec ces réglages.
Si tu veux le voir sur la calculatrice: tu choisis "DCX2496 sub" puis "DCX2496 top" pour les mêmes réglages, tu auras un threshold inférieur pour des subs que des tops, car les graves ayant un facteur crête plus faible, quand on commence à limiter le niveau RMS est plus élevé.
De plus, il ne vaut mieux pas utiliser la calculatrice du DCX pour ton proc, car les résultats sont basés sur des mesures réelles sur le DCX, donc ça ne matchera pas avec ton LA...
ce que je pige pas, c'est que comme j'explique au debut je rentre cette valeur 960w a mon processeur ( via http://hornplans.free.fr/limiteur.html) ce qui me donne dbu 9 ce qui fait limitation environ 960w , mais c'est a premiere vu pour un reglage rms alors que je suis en peak moi !!
quand tu entres dBu dans la calculatrice, c'est effectivement un threshold pour une limitation RMS, donc pas transposable à ton limiteur Peak
Chris Kazvon
DK.audio
un deuxieme proc me servirai a rien, il existe pas juste des module limiteur rms ?
Nightwolf38
Comme dit Chris tu ne trouveras pas LE réglage parfait, il faudra te contenter d'un compromis.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Chris Kazvon
Chris Kazvon
DK.audio
oui je comprend, alors qu'elle reglage feriez vous avec mon matériel pour avoir votre avis :
2 sub 21" 1500w aes, chaqu'un en bridge sur un camco dx 24 donc 2800w / 8 ohm bridge sur chaque hp.
2 tete 1000w aes en stéréo sur un camco dx48 donc 2x 1000w rms / 8ohm
donc mon proc avec limiteur PEAK.
si vous aviez a faire avec ca, sur une soirée electro, vous limiteriez comment avec mon limiteur PEAK pour etre sur de ne pas cramé qq chose ?
j'aurai eu un limiteur RMS j'aurai donc limité chaque sub a 960w ( 1ere caculette ) sur le limiteur RMS ce qui donne 3dbu sur la deuxieme calculette avec le mode bridge.
et les tetes du coup avec un ampli de la puissances des enceintes, je divise par 1.5 1000, donc 666w pour la marge,et je cale mon limiteur RMS a 666w ou 500w du coup car l'ampli est juste donc ca fait l'ampli divisé par deux, c'est bien ca ?
voila si j'avais un limiteur RMS, mais la avec un limiteur peak, vous feriez quoi ?
en mettant ces valeur la sur un limiteur PEAK, je suis encore plus protéger, car jamais la valeur RMS n'arrivera au meme niveau que les peak qui sont calé sur la valeur RMS, il doit donc me laissé un peut de marge quand meme pour décaler mon limiteur peak....
[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 17:26:46 ]
carcazone
Sinon, sujet lire, c'est bien expliqué et instructif : http://hornplans.1fr1.net/t4590-limiteur-du-dcx2496-the-truth
Chris Kazvon
carcazone >> la calculatrice marche pour le DCX ^^
Chris Kazvon
Mabrev
Il y a électro et électro; si c'est commercial ce n'est pas trop exigeant pour les subs, si c'est plutôt dubstep/DnB alors ça va être bien chargé avec des notes tenues très basses.
- < Liste des sujets
- Charte