Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet régler limiteur PEAK

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 7 772 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion régler limiteur PEAK
Bonjour a tous

J'ai regardé les calculettes du site horn plan concernant le réglage des limiteur, ainsi que la puissance utile de l'ampli.

un exemple :

pour un hp de 1000w aes il conseille un ampli de 1280w et de limité a 640w.

donc il ya un facteur de 1.5 sur la puissance en moins pour avoir une marge sur le hp.

Mais c'est pour un limiteur RMS ou PEAK cette valeur ?

car mon hp de 1000w aes fait 2000 prog 4000 peak.

En réglant comme cela, mon limiteur ( un peak il me semble ) clip assez vite, mais est ce bien de rentré 640w dans un limiteur peak, sachant comme son nom l'indique c'est pour les peaks, et mon hp peut supporté bien plus de 640w en peak, d'ou mon doute de ce réglage pour un limiteur RMS qui serait du coup une limitation de 640w sur la moyenne de la puissance du signal a long terme, et de réglé mon limiteur peak a la limite sur la puissance du hp 1000w ou 2000......

car réglé un limiteur peak a 640w sur un hp de 1000 aes , ca doit bridé la puissance RMS moyenne bien en dessous de 640w donc il y a trop de marge non ? on pourra exploité bien plus sans risque de casse ?

le soucis sur la calculette il y a les réglage que pour le track en RMS ou en dbu pour proc RMS ou le dcx en peak mais dont les valeur ne corresponde pas du tout par rapport a mon processeur LA AUDIO ou meme avec les autres bss ou xta car donné en Db alors que je suis en dBu..

http://hornplans.free.fr/limiteur.html

je suis en 32db sur les amplis, potards a fond.

pour cette calculette ( en dessous ) il ne précise pas si c'est pour un limiteur rms ou peak, je pense rms, car limité le hp a 0.7 fois sa puissance aes sur un limiteur peak on arrive vite a clippé, ca me paraîtrai plus juste que cette limite soit celle d'une puissance moyenne pour le hp long terme, donc limiteur RMS.... et non pas celle a limité sur des peak....

http://hornplans.free.fr/puissance_ampli.html.html

dans la logique si sur mon hp de 1000w aes, je regle un limiteur PEAK a 640w et un limiteur RMS a 640w, le limiteur PEAK devrais s'allumé bcp plus tot que le limiteur RMS non ?








[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 19:15:00 ]

2
Bonjour,

En effet tu le pressent très bien toi-même, la membrane peut supporter facilement beaucoup plus de puissance en crête qu'en niveau moyen.
Brider les crêtes, c'est l'assurance d'un son sans relief et fatiguant.

Par exemple, pour limiter les crêtes à un facteur 4 de ta puissance RMS cible (soit 4*640w=2560w): pour un HP 8ohm, la tension pour cette puissance est de rac(2560*8)=~143v. 143v vaut ~45.5dBu (merci internet, je ne connais pas par coeur la formule). Vu que tu as un gain de 32dB en aval, le limiteur crête devra avoir le seuil à 45.5-32=13.5dBu.

Bien sûr cela ne protège pas du suréchauffement de la bobine (à moins de ne pas atteindre ce limiteur peak, car le facteur crête d'une musique même très compressée sera ~minimum de 6dB).
Le seuil du limiteur RMS sera ici, pour 640w et un HP de 8ohm, de 13.5-6=7.5dBu.

Ça ne protège pas non plus de la surexcursion, qui dépend de la charge accoustique du HP, donc de la conception de la boîte dans laquelle il se trouve.

Remarque, pour ta dernière phrase: tu n'atteindras jamais le limiteur RMS si tu le règle au même seuil que le limiteur peak. Sauf deux cas extrèmes que tu ne devrais pas rencontrer en audio: un courant continu ou un signal carré.
3
merci de ta réponse clair.

donc tu confirme bien, que je sur-protège mon systeme a rentré les valeurs d'un limiteur RMS sur mon limiteur PEAK et donc je pourrai en tiré un peut plus de niveau sans pour autant etre a la limite.

A l'avenir sur de la musique compressé, je pense caler mon limiteur peak sur la puissance aes des hp ( et non sur la puissance aes/1.5) , ainsi je gagne en dynamique et un peut de niveau et meme en arrivant de temps en temps a la limite du limiteur PEAK je pense que mon niveau rms restera acceptable pour les bobines meme sur 8 heures de musique non stop.

est ce une bonne démarche ?

car je n'ai aucun moyen de vérifié mon niveau RMS du coup, mais avec cette tehcnique ca limite les risque non ?

le niveau moyen rms ne serai jamais égal au crete, donc pas de chance d'avoir un niveau moyen egale a la puissance des hp aes avec un limiteur peak calé sur la puissance aes des hp ?

la norme AES pour un hp de 1000w aes, c'est qu'il peut tenir un niveau moyen RMS de 1000w pendant 2 heures ou plutot 500w (-3db)?

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 20:44:30 ]

4
Ma foi, je dirais que tu sous-exploite ton système (plutôt que sur-protéger); hormis des problèmes de nuisance sonore, je ne vois pas l'intérêt de brider autant un système. Pire, si le limiteur génère des harmoniques, le matériel souffrira plus qu'il ne faut (je ne connais pas le comportement de tous les limiteurs du marché bien sûr; p.ex. un drawmer limite très proprement).

La démarche que je prendrais est la suivante;
je mettrais un peak limiter un peu avant que le clip de l'ampli ne s'allume (en passant une musique dynamique jusqu'à ce que la led clip de l'ampli s'alllume sur les pics, et baisser le seuil du limiteur jusqu'à ce qu'elle ne s'allume plus).
Et calculer un limiteur RMS réglé sur la puissance AES/1.4 (ce qui me paraît déjà suffisemment conservateur).

En fait, si certains argumentent que le facteur de crête est de 3dB plus élevé avec la norme AES qu'avec un simple sinus, il s'agit dans les deux cas d'une puissance consommée / laps de temps. Donc le facteur de crête ne rentre pas en compte et on devrait avoir puissance RMS = puissance AES, pour les capacités de dissipation de chaleur d'un HP. A noter que la fameuse "puissance RMS" n'a jamais été encadrée par un norme.
Bref, tout cela est bien théorique, mais dans les faits chacun y va de sa propre marge de sécurité. Selon le numéro de série, la méthode de test +/- respectée, les arrondis faits par les ingénieurs et les commerciaux, on n'est pas au watt près.

Après la réponse claire, voici donc la réponse qui embrouille :-D
5
Salut,
Pour répondre de façon simple:
Les calculatrices d'hornplans donnent un réglage pour que le hp ne crame pas sur le long terme (donc limitation de la puissance rms)

La calculatrice supporte
> un limiteur rms (calculatrice en dbu)
> le limiteur du dcx
> le limiteur du t.racks (rms mais avec un 0db différent de 0dbu)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
donc pas de réglage pour mon processeur en peak sur la calculette, car le reglage du dcx est différent en valeur.

merci de vos réponses.

du coup , je pense que j'ai un limiteur peak, mais comment savoir si j'ai bien un limiteur peak et non rms ?

proc LA AUDIO dlx 260. ( le meme que le apg dms 26 ) il ne stipule rien peak ou rms....

Citation :
Un limiteur haute performance et faible distorsion est fourni sur chaque sortie. Le seuil est réglable par l'utilisateur;
Tous les autres paramètres sont soigneusement calculés en fonction de la configuration pour fournir des
Contrôle efficace de la dynamique du signal. Les indicateurs de limite du panneau avant indiquent quand le seuil est
atteint. Pour la protection du système, ce module ne peut pas être contourné, mais le seuil
Le niveau maximal n'entraîne la limitation que lorsque cela est absolument nécessaire.


oui je vais donc caler mes limiteur peak a la puissance des hp x 1.3 ou x1.5 ou x2 en faite car j'ai des ampli plus puissants que les hp mais pour le niveau rms donc le plus dangereux je ne sais pas comment le surveiller du coup....

admettons, un hp de 1000w aes sur un ampli de 2000w, lorsque ce dernier clip au coup de basse, ca veut bien dire qu'il recoit des crete de 2000w et non 2000w en régime continu ( rms ) ? donc il y a de la marge ?

le top c'est d'avoir un ampli de 2 x P aes du hp, de calé un limiteur ,au clip de cet ampli et un limiteur RMS a Paes hp / 1.4 ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 11:27:48 ]

7
J'ai pas compris ton DSP accepte des valeurs en W? :8O:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

8
non, valeur en dBu....mais la calculette de horn plan donne d'autre valeurs pour le dcx donc pas applicable pour mon proc, et les autres c'est pour des limiteur rms.
9
Tu as un DCX ou un LA audio?
Parce que dans ce cas tu t'en fou de la valeur pour le DCX :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

10
La audio, mais sur la calculette la valeur qui est donné pour le dcx est en db moi c'est en dbu.

par exemple pour le dcx si il donne une valeur a -11.5 db pour un hp a 1500w aes, moi si je met ca sur mon la audio, j'ai pas de niveau, ca clip direct au limiteur alors que le niveau est pas plus fort qu'un radio reveil , ce n'est pas les meme valeur qu'il faut rentré, moi c'est du dbu....

Mais j'aimerai savoir si j'ai un limiteur peak ou rms et si j'ai un peak, comment surveiller mon niveau moyen rms long terme pour pas bruler les hp..............car mettre mon limiteur peak a la "Paes" des hp ou "x2 Paes", ok, il vont supporter les cretes, mais qu'en est t'il du niveau moyen rms ?