Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eminence Delta 15 ou Kappa 15 ?

  • 69 réponses
  • 8 participants
  • 7 109 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Eminence Delta 15 ou Kappa 15 ?
Bon, j'ai trouver 2 caissons de basse d'occasion, 120 euro les deux pour des caissons en Kappa 15 (8ohms 450w rms) mais pas kappa15A comme ceux que l'on trouve aujourd'hui, les anciens,

J'ai déjà deux enceintes équipé en 2*Delta 15 chacune, mais je trouve que sa manque de basse et donc je me demandais si acheter les deux caissons en Kappa 15 augmenterai les basses et descendrai plus bas en fréquence ?

Aussi les enceintes sont les vieux delta15, pas les 15A, j'ai vu qu'entre les deux modèles déjà la réponse en fréquence n'est pas la même, le 15 descend plus que le 15A,

[ Dernière édition du message le 28/12/2016 à 17:41:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Dsl j'ai oublié de répondre au précédent message...

Je ne sais pas exactement pourquoi on utilise les caissons pavillonnés à plusieurs mais j'imagine que c'est pour la descente. Ce que tu gagnes en rendement, tu le perds en descente. On met donc plusieurs caissons pour descendre plus bas. Marc34.o donne d'ailleurs souvent 2 courbes : 1 sub et 4 sub.

Si tu prends le plan donné par marc34.o avec le HP qu'il préconise, oui, le caisson est étudié pour le HP en question.

Pour la coupure, ça dépend de chacun. Personnellement, je n'aime pas un caisson qui mont haut en fréquence. Je coupe toujours les miens sous 100Hz, 92 souvent au proce. ça dépend aussi beaucoup des têtes. Si tu as un simple 10", tu as tout intérêt à faire reproduire le haut grave par le caisson. Si maintenant tu as des doubles 15", les enceintes savent descendre à 60/70Hz sans problème. Dans ce cas, il est plus intéressant d'avoir un caisson qui a un rendement important dans la bande 40-80Hz et ne pas le faire monter trop, vers 80-90Hz.
32
Plop,

on utilse les caissons pavillonnés ensemble car c'est la surface de bouche qui fait la descente si ma mémoire est bonne

Nota: il faut limiter le 18G401 à 600W rms et non 900W

900W c'est la puissance AES >> puissance supportée pendant 2h par le HP

pour calculer la puissance à envoyer à long terme il faut diviser la puissance AES par 1.53

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

33
Oui en effet, la fréquence basse dépend de la taille du pavillon par rapport à la longueur d'onde donc il faut un pavillon immense pour 20 Hz : (tiré de son-video) Le rendement global est amélioré mais la fréquence de coupure basse est relativement élevée, car pour obtenir les fréquences infra-graves, la taille de la bouche (extrémité du pavillon) doit être très élevée. Par exemple, pour 20 Hz, elle doit mesurer près de... 12 mètres!


Oui en effet pour le 4818, il met 46hz -3 dB avec un caisson et 41 avec 4 !

Oui les delta 15 arrive largement à descendre à 70hz, donc coupé au filtre actif le caisson en passe bas à 70 et les enceintes en passe haut à 70 ?

D'accord, donc 600 watt rms, il supporte les 600 watt rms avec son xmax de 9 ?

Ju nad be, je n'ai pas compris d'ailleurs pourquoi il faut mettre un retard pour couplé un sub pavillon aux têtes

Et aussi pour le filtre passif passe haut 32 hz à 18db Octave, vous savez ou je peux trouver sa car je trouve rien

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 15:09:29 ]

34
Citation :
D'accord, donc 600 watt rms, il supporte les 600 watt rms avec son xmax de 9 ?

si tu appliques le passe haut recommandé dans le plan logiquement pas de soucis

Citation :
Ju nad be, je n'ai pas compris d'ailleurs pourquoi il faut mettre un retard pour couplé un sub pavillon aux têtes

parce que la courbe de group delay/phase n'est pas la même pour le caisson et les têtes et il peut y avoir des oppositions de phase dans la zone de raccordement

http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

35
Ah niquel, faut encore que je trouve un filtre passe haut 32 hz 18 dB Octave parceque pour l'instant c'est introuvable

Donc sa c'est une chose indispensable et obligé de le faire ?

Mais après le délay dépend du placement des enceintes dans la salles, donc obligé de le faire à chaque fois ?
36
trouver un filtre passif ????
c'est introuvable parce que ça n'existe pas, et que c'est une très mauvaise solution

tout le filtrage doit se faire en actif, idéalement avec un processeur type t.racks DS 2/4

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

37
Ah ouai, je pensais y fallais un filtre passif en passe haut, donc avec le t.rack 2/4 on peux régler le filtre passe haut et le filtre passe bas d'un coup ?

Mais le délay dépend quand même de la position des têtes par rapport au sub ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 20:25:56 ]

38
oui avec le proc on peut tout régler :)

le delay à appliquer dépend du type de caisse et de leur position les unes par rapport aux autres

l'idéal, c'est de caler le delay une bonne fois pour toutes et de ne pas trop changer la position des enceintes/caissons d'une fois sur l'autre

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

39
C'est génial un processeur ! Ah ça ça va être bien aussi le limiteur si je prend un ampli plus puissant !

Ah aussi, avec le processeur on peux choisir la pente de descente, genre 18db Octave ou 24 dB Octave ?

En général je met le caisson au milieu et les deux têtes sur les côtés, je vais essayer de les placer tout le temps comme sa !

Enfin pour l'instant le caisson je m'en servirai pas puisque j'ai pas d'ampli et pas les moyens d'acheter le processeur d'un coup, d'abord je vais faire le caisson (environ 375 euro) et après j'achèterai le reste (sûrement d'occase... Pas les moyens de prendre du neuf ou alors dans 5 ans quoi mdr) d'ailleurs quelle ampli me conseiller vous ? Mac mah vzx ? Tout les conseils sont bon à prendre quand on ne si connais pas trop
Ceci dit j'ai un INTERM M1000, au pire je peux prendre lui pour le sub (1000 watt rms bridge 8 ohm) avec le limiteur c'est niquel, et racheter un ampli pour les têtes, enfin après je ne m'y connais pas trop encore donc j'attends vos avis

Je commande mercredi mon rcf lf18g401, après pour la construction du caissons, mon père a récupéré pas mal de planche contreplaqué 18mm. Ou si le contreplaqué est usé je ferais avec deux planches 255*122*18 mm mdf que j'acheterai à leroy merlin, mes parents veulent bien me payer la construction du caisson ! (D'ailleurs, il y a une une différence entre du mdf et contreplaqué pour un caisson ? Différence au son ?)

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 20:37:32 ]

40
Ah j'ai reçu mon haut parleur, belle bête ! J'avais jamais eu de HP de 46cm dans les mains bah c'est grand et sa pèse lourd !!