Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Complément Sono

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 884 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Complément Sono
Bonjour à tous,

Voilà je possède une petite sono :
+ Enceintes dB technologie 210 D * 2
Enceinte bi-amplifiée. Filtrage actif, DSP 24 bits/48kHz et amplification 150W + 50W intégrés. HP
25cm en charge bass-réflex + moteur 1" à aimant néodyme sur pavillon asymétrique. Dispersion
80/65°H x 60°V. Coffret en polypropylène, profil façade/retour, 1 poignée intégrée et puits 36mm.
Entrée symétrique commutable Micro/Ligne sur XLRF doublée XLRM et Jack 6,35mm. Sensibilité
ajustable. Commutateur "Flat" et "Loundness".
Voyants présence signal et limitation. SPL crête : 122dB.


+ Enceintes dB technologie 405 D * 2
Enceinte bi-amplifiée. Filtrage actif, DSP 24 bits/48kHz et amplification 300W + 100W inté-
grés. HP 38cm en charge bass-réflex + moteur diaphragme 1,4" sur pavillon asymétrique.
Dispersion 80/65°H x 60°V. Coffret en polypropylène, profil façade/retour, 3 poignées inté-
grées et puits 36mm. Entrée symétrique commutable Micro/Ligne sur XLRF doublée XLRM
et Jack 6,35mm. Sensibilité ajustable. Commutateur "Flat" et "Loundness".
Voyants présence signal et limitation.
SPL crête : 130dB.


+ Cables XLR / XLR : 10 m * 5 et 20 m * 2
+ Cables XLR / Jack 3m * 3 (pour les micros AF)
+ Micro Sennheiser SF Freeport FP 35-C-EU
+ Micro Sennheiser filaire Evolution Series e 825
+ Modules de commande : JB Systems - DE 600 * 2

Unité d'écho combinée avec une petite table de mixage, parfaite pour le karaoké
Fonction écho sur les entrées micro ou via le "send-effect" d'une table
Réglage de la portée du "delay": 0-400ms et 400-800ms
1 sortie master avec contrôle de celle-ci
Bouton mono/stéréo sur la sortie master
2 entrées auxiliaires avec contrôle de celles-ci
2 entrées micro avec contrôle de niveau de celles-ci
égaliseur à 3 bandes sur chaque entrée micro
Talk over automatique déclenché par les entrées micro

Power Supply: AC 230 V, 50Hz
Fuse: 20mm glass fuse 250V 500mA slow
Frequency response: 20-20.000Hz (+/-2dB)

Déjà, que puis-je espérer sonoriser avec ça ? Les limites ?

Ensuite, j'ai du budget pour compléter l'ensemble (environ 2000 à 2500 €).
Que serait-il judicieux de prendre ?
- Une vraie table de mixage ?
- J'avais pensé à quelques pieds micros de bonne facture
- 2*20 m de câbles XLR/XLR en plus.
- Au départ je voulais prendre une paire d'Opera 915 DX toujours dans la même marque mais va se poser le problème du stockage et aussi le fait qu'on utilise la sono très rarement en configuration complète...

Si vous avez des idées, conseils où autres n'hésitez pas !

Je vous remercie pour votre aide !

Bonne soirée !

Guen0259
2
Tu veux faire quoi ? Sonoriser des concerts ? Du karaoké ? Du DJ'ing ?
Combien de personnes dans le public ?
Suivant le but, la réponse ne sera pas la même.
3
Bonjour,

Merci de ta réponse :-).
Quelque chose de polyvalent c'est possible ?
Le matériel sert surtout en intérieur. Il peut arriver mais de manière ponctuelle de l'utiliser en extérieur mais généralement dans un endroit assez clos tout de même.
Il sert surtout sur de l'évènementiel : Galas sportifs (300 à 500 personnes), animations de soirée DJ'ing (200 à 300 personnes max), et très exceptionnellement pour des groupes (200 personnes grand max. Ce serait peut être bien d'avoir une petite marge car je n'aime pas utiliser le matériel trop proche de ses limites.

Merci encore pour ton aide !

Bonne journée !

guen0259
4
En premier, j'investirais dans des caissons de basse.

Sonoriser des groupes me semble un peu optimiste avec ton budget: il faut non seulement une console de sonorisation un peu chère (c'est bien plus cher qu'une mixette DJ), il faut des retours (au moins 4 sinon tu vas pas loin), des micros en quantité (ça revient vite très cher: 5 SM58 et 5 SM57 tu es déjà à 1000 euros), les câbles, les pieds... Tout ça pour un truc rare... bof.

Avec 2500 euros tu peux avoir une paire de caissons de basses corrects, et il te restera des sous pour quelques effets lumière.

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 15:42:34 ]

5
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de sonoriser des groupes ce serait pour des sessions acoustiques. On est loin d'un concert d'ACDC à Bercy !
Pour une éventuelle table de mixage, je prendrai bien quelque chose avec des entrées Stéréo afin de pouvoir y connecter du RCA mais aussi du jack 6.35mm
J'avais pensé aussi à des caissons de Basses, mais comme j'ai du 10 et de 15" en enceintes, il me faudrait alors du 18" en caisson non ? Ah moins que les caissons en 15" puissent descendre davantage.

Merci encore !

Bonne journée !

Guen0259
6
Le diamètre des HPs du caisson n'as pas tellement d'importance. Enfin... si: disons qu'un 8" de home-cinéma sera totalement inutile!

L'avantage du 15", c'est qu'en général c'est plus compact et moins lourd. Ca descend généralement moins qu'un 18". Mais ce n'est qu'une tendance qui peut être fausse pour tel ou tel produit. Et puis ça peut être bien d'avoir un grave sec plutôt que rond. C'est vraiment une question de goût. Bon au final je ne m'inquièterais pas trop du diamètre.
Il te faudra aussi un filtre actif si le caisson n'en a pas pour les satellites.
Une petite mixette DJ qui te permette de raccorder un lecteur CD, un micro voix et un ordi, c'est bien.

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 18:18:37 ]

7
Bonjour,

Merci pour les précisions !

Si je prends une paire comme ça en caisson ça peut le faire ?
https://www.thomann.de/fr/db_technologies_sub_05_d_subwoofer.htm

J'ai vu ça également :
https://www.thomann.de/fr/db_technologies_sub_808_d.htm

Ces caissons ont des filtres actifs ou pas ?

Sinon ceci irait comme filtre actif ? Je ne sais pas trop quelles spécificités retenir.
https://www.thomann.de/fr/behringer_cx3400_super_x_pro.htm

Je n'ai jamais utilisé ce genre d'appareil. Je ne sais ni comment ça se branche ni comment ça se règle... 1 seul modulateur suffit ?
Mais je suis musicien donc les fréquences tout ça je connais.

Je ne peux pas brancher directement les caissons sur les enceintes ? Il risque qu'il y avoir des chevauchements de fréquences ? Ca risque de ne pas rendre comme il faut ?

Pour la mixette DJ je ne sais pas trop. Néanmoins, je ne pourrai pas brancher dessus 2 ou 3 guitares par exemple ? Il me faudrait une vraie table de mixage ?

Désolé pour toute ces questions...

Merci pour ton aide !

Bon weekend !

Guen0259
8
Oui ya un filtre sur le caisson et en sortie pr les sats mais si t'es prèt à mettre 1300 euros dans deux caissons, je commencerai plutôt par un seul mais un bon.
J'ai déjà testé l'expérience avec la même gamme plus ou moins que le sub 808 (le rcf 718 as I) et j'ai été hyper deçu, en tout cas sans eq. Chui passé sur un caisson à 1500, c'est un autre monde! Je préfère largement un caisson de cette gamme que 2 de ce genre de passband pas "finis".

Par plutôt je pense sur ça, t'aura pas forcément beaucoup moins de pression et du vrai son:
https://www.thomann.de/fr/rcf_sub_708_as_ii.htm
https://www.thomann.de/fr/db_technologies_sub18_h.htm

Ou alors si vrmt tu veux rester dans cette tranche de prix:
https://www.thomann.de/fr/turbosound_iq_15b.htm
https://www.thomann.de/fr/turbosound_iq_18b.htm

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 17:23:15 ]

9
Bonsoir,

Merci pour ta réponse!

Du pass-band pas finis ? C'est à dire ? Ca ne descend pas suffisamment pour un caisson de basses ? Le rendu est de mauvaise qualité ?

J'ai regardé pour le caisson RCF que tu proposais et le modèle de chez dB technologies. Ca fait rêver !
Pour le RCF visiblement il descend à 35 hz -3dB(Frequency Response -3 dB: 35 Hz ÷ 120 Hz) SPL 133 dB 700w RMS

Pour le dB technologies il descend à 28 hz mais -10dB (Réponse en fréquence (-10 dB): 28 Hz - 150 Hz) pour un rendement de 134 dB 1000w RMS

Les critiques sont très bonnes pour ce dernier. Descend t-il autant dans les faits que le RCF ?

Bon sinon je me suis aussi renseigner auprès de personnes je pense compétentes, puisque musiciennes se produisant et bossant aussi régulièrement en animation jusqu'à des prestas de 500 personnes

2 Opéra 210 D couplées à 2 opéra 405 D ça ne ferait pas sérieux pour une soirée (même très exceptionnellement) de 200 personnes (DJ'ing et quelques petits groupes de musique)et ça risque d'abimer le matériel et de produire un son répugnant...

Aussi, on m'a conseillé un Sub RCF en renfort (un seul suffirait apparemment) et d'ajouter une paire d'Opera 715 DX de chez dB technologie. (2 caissons pas forcément nécessaires, sachant que la sono sera rarement utilisée en configuration complète et puis pas le budget pour de toute façon...)

Donc si je résume :
2 Opéra 210 D = 2*200 W - SPL 122 dB
2 Opéra 405 D = 2*400 W - SPL 129 dB
2 Opéra 715 DX = 2*700 w - SPL 129 dB
1 dB Tech 18 Sub 18 h = 1000 w - SPL 134 db (Apparemment 1 seul délivre déjà beaucoup de basses)

Est-ce que ça tient un peu mieux la route ?

On m'a conseillé d'utiliser une table Behringer. Il y a mieux mais ça fait le boulot qu'on lui demande visiblement sans trop exploser le budget.

Est-ce que ça fait un peu plus sérieux ?

Merci encore pour votre aide !

Bonne soirée !

guen0259

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 23:22:55 ]

10
Oui le problème de ces pass band, en tout cas le rcf 718 as I c'est que le son est moche, ça bave beaucoup, et le portard de volume est vrmt mal fait, niv1 bcp de volume, à la moitié pas bcp plus... le db je connais pas vrmt mais ca à laire un peu pareil.


Donc sinon entre le 18h et le 708 as II je sais pas! pas trop se fier purement au chiffre, entre un 35 -3db et un 28 -10db annoncé je sais pas trop, faudrait écouter.
Je t'aurais bien proposé le ddq 18 de chez LD qui lui est mieux que le 18h mais il n'est plus disponible à 1500 mais seulement 1800 c'est un autre budget!

Pourquoi pas le 18h pour rester dans la même marque mais que se sois le 18h ou le 708 ca devrait le faire!


Pour la table connais pas trop les berhing, ca devrait le faire aussi. Quoique je préférerai une petite mackie ou yam.
Par contre autant pour faire du dj,animation t'as pas beosin de beaucoup d'entrée mais faire du groupe, c'est une autre histoire! faut bcp plus d'entrée.

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 11:02:18 ]