Pourquoi n'y a-t-il plus de grosses enceintes de sono, comme avant ?
- 36 réponses
- 17 participants
- 4 739 vues
- 19 followers

falpi
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/03/2017 à 20:24:08Pourquoi n'y a-t-il plus de grosses enceintes de sono, comme avant ?
Il y a 20 ans, quand je louais du matos pour animer des mariages ou des soirées dansantes, j'avais un son super avec des Electrovoice grosses comme des frigos américains, en leur collant du QSC ou de l'Amcron aux fesses.
Aujourd'hui, on ne trouve plus que de "petites" enceintes amplifiées qui, il est vrai, procurent un son et une dynamique tout à fait potables (Adamson, EV, JBL...), mais...
Les petites annonces de LBC m'ont permis d’écouter récemment un "vieux" système Martin F1. Moins imposant que les grosses EV et plus lourd (300 kg l'ensemble).
Mais à l'écoute, quelle claque ! Douceur, précision, patate...
Alors quoi, aurait-on sacrifié la qualité sonore au profit de matos plus légers à manipuler et moins compliqués à régler ?
Ou bien suis-je sourd, car en fait le matos moderne, compact et léger, sonne au moins aussi bien, sinon mieux, que celui, encombrant, des années 80 ?
Aujourd'hui, on ne trouve plus que de "petites" enceintes amplifiées qui, il est vrai, procurent un son et une dynamique tout à fait potables (Adamson, EV, JBL...), mais...
Les petites annonces de LBC m'ont permis d’écouter récemment un "vieux" système Martin F1. Moins imposant que les grosses EV et plus lourd (300 kg l'ensemble).
Mais à l'écoute, quelle claque ! Douceur, précision, patate...
Alors quoi, aurait-on sacrifié la qualité sonore au profit de matos plus légers à manipuler et moins compliqués à régler ?
Ou bien suis-je sourd, car en fait le matos moderne, compact et léger, sonne au moins aussi bien, sinon mieux, que celui, encombrant, des années 80 ?

beats
160

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 30/03/2017 à 11:05:17
Rien que le bruit de participants à un anniversaire un peu bruyant le fait déclencher...
0

Neurophage
1916

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 30/03/2017 à 12:55:48
x
Hors sujet :Petit fait amusant,
Lors d'une tentative de sonorisation d'un bar en centre ville, avec deux pauvres enceinte 300w de merde mais un bar blindé (300personnes pour une capacité de 150 à l'intérieure) la brigade nocturne arrive avec son sonomètre pour faire le test son... déjà le gars commence par coller son micro sur la grille du HP
Je lui dit que ça m'étonnerais que la mesure ce fasse comme ça, il me dit qu'il est pro et qu'il connait son taf (alors que 5min avant son collègue m'expliquait qu'ils étaient prix en CDD avec des profils random.
Bref le mec me hurle dessus de baisser le son, un fois, deux fois, trois fois... je finis par lui dire que je ne peux pas baisser le son, le mec me fait un monologue comme quoi je ne respecte pas son autorité, qu'il va appelé la police, qu'il est assermenté etc... j'arrive enfin à en placé une entre deux "baisse le son toute suite sinon c'est amande" pour lui indiquer que la le son est coupé et que donc je ne peux plus le baisser, je débranche même tous les câbles devant lui.
Il me regarde dubitatif en me disant "Alors pourquoi le volume sonore augmente ?"
Bha parce que les 300 personnes qui voulaient écouter de la musique ne sont pas constantes et gueule après toi car tu as fait couper le son et du coup gueulent plus fort que la sono...
Et il me répond "ha bon Ba du coup remettez le son"
Sinon technique pour les limiteurs...
Vérifier si la cuisine est relié au limiteur, si c'est sur une ligne séparé c'est gagné... à ne pas faire si il y a un four qui tourne au risque de faire sauter le jus.
Sinon technique de schlag (illégale bien sur) le poteau éléc de dehors, ramener un groupe électrogène, mettre du scotch mousse, papier devant le limiteur.
Technique du sondier fou, créer une inversion de phase au niveau du limiter avec un technique secrète de placement cardio (mais j'ai un doute sur l'efficacité de cette méthode

1

routmoute
151

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 30/03/2017 à 13:50:24

brikabrak
5733

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 30/03/2017 à 14:58:19
-L'appareil détectera la présence d'un cache sur le micro et coupera la sono.
-à moins que le code soit 0000, ce n'est pas "facile à trouver"
-à moins que le code soit 0000, ce n'est pas "facile à trouver"
0

routmoute
151

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 30/03/2017 à 15:05:52

Neurophage
1916

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 30/03/2017 à 15:06:21
Citation :
coupera la sono
Généralement tout l'éléc de la salle voire des cuisines... donc vaut mieux ce méfier en cas de presta discomomo ou il y a une presta traiteur chaud (mais généralement une bonne bande de convive parlant fort suffit à déclencher le truc).
0

routmoute
151

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 30/03/2017 à 15:08:57
Citation de Neurophage :
Citation :coupera la sono
Généralement tout l'éléc de la salle voire des cuisines... donc vaut mieux ce méfier en cas de presta discomomo ou il y a une presta traiteur chaud (mais généralement une bonne bande de convive parlant fort suffit à déclencher le truc).
c'est ça le problème, dès que les gens se mettent à taper des mains ou gueuler, ça déclenche. c'est surtout ça qu'on veut contrer.
0

Ipwarrior
8458

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 01/04/2017 à 20:49:28
Citation :
Pourquoi n'y a-t-il plus de grosses enceintes de sono, comme avant ?
Parce que maintenant ils te vendent le GROS Sub et le petit Top en séparé !
Le GROS Sub pouvant avoir une rotation de phase (en BP6) supérieure à une enceinte Vintage, qui elle sera peut être plus calée en passif comme une source cohérente dans l'axe ( fuck off the FIR ).
Tu peux donc avoir certaines enceintes Vintage qui en regard du prix de mise en œuvre, s'en sortent encore très honorablement.
Mais tu sais, rien ne remplace du bon hp : une fois j'ai écouté du DAS en pavillon, et quand j'ai vu les spec de leur 38 j'ai compris pourquoi il sonnait si bien. C'était pendant les 90's sur du pavillon moyenne portée en cluster.
0
[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 20:50:17 ]

Nick Zefish
12916

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 03/04/2017 à 12:54:54
Pour apporter quelques précisions:
Comme dit plus haut, on ne peut pas comparer les systèmes haut de gamme d'antan avec les systèmes d'entrée de gamme d'aujourd'hui. Quand j'allais en soirée "collégiens" ou aux mariages des amis des parents il y a 25 ans, on avait des sonos toutes pourries, avec une seule enceinte large bande posée à même le sol. Ça donnait un son de merde, mais tout le monde s'en foutait. De ce coté-là ça s'est nettement amélioré: les petits systèmes triphoniques genre LD Dave, une paire de QSC K12, ou même une Bose L1, c'est bien mieux que les trucs qu'on avait à l'époque. Avec les presets intégrés, on arrive à avoir un son assez équilibré. Pas très fort (parce que sinon le bas montre ses limites), mais c'est quand même mieux qu'une pauvre enceinte hyper criarde qui crachait fort mais n'avait aucun bas.
Les gros systèmes ne sortaient pas pour la discomobile. C'était des trucs de concerts ou de grosses prestas (mariages gérés par un "vrai" pro). Il serait plus juste de comparer ces systèmes avec du D&B Qsub + Q7 par exemple. Et là y'a pas photo: à qualité au moins égale (voire meilleure), les systèmes récents peuvent être installés par une seule personne. Ils se découpent en élément plus petits qui sont plus faciles à manipuler. Un Qsub ne pèse que 42kg!
A gamme égale, c'est clairement mieux aujourd'hui. Si on se pose la question entre un système haut de gamme ancien et lourd d'occasion et un système neuf, le choix est moins évident. Mais je crois que plus personne n'a envie de bouger des monstres de plus de 100kg. Si tu vises de la petite prestation, c'est complètement surdimensionné. Si tu vises de la grosse prestation, il te faut du matériel récent à la fois pour ton image de marque (chopper des contrats) et parce que l'économie fait qu'il vaut mieux payer cher un système récent et léger que payer un ou deux gars de plus à chaque prestation. Mis à part pour se faire plaisir ou en teuf', ces gros systèmes n'ont plus vraiment leur place.
Comme dit plus haut, on ne peut pas comparer les systèmes haut de gamme d'antan avec les systèmes d'entrée de gamme d'aujourd'hui. Quand j'allais en soirée "collégiens" ou aux mariages des amis des parents il y a 25 ans, on avait des sonos toutes pourries, avec une seule enceinte large bande posée à même le sol. Ça donnait un son de merde, mais tout le monde s'en foutait. De ce coté-là ça s'est nettement amélioré: les petits systèmes triphoniques genre LD Dave, une paire de QSC K12, ou même une Bose L1, c'est bien mieux que les trucs qu'on avait à l'époque. Avec les presets intégrés, on arrive à avoir un son assez équilibré. Pas très fort (parce que sinon le bas montre ses limites), mais c'est quand même mieux qu'une pauvre enceinte hyper criarde qui crachait fort mais n'avait aucun bas.
Les gros systèmes ne sortaient pas pour la discomobile. C'était des trucs de concerts ou de grosses prestas (mariages gérés par un "vrai" pro). Il serait plus juste de comparer ces systèmes avec du D&B Qsub + Q7 par exemple. Et là y'a pas photo: à qualité au moins égale (voire meilleure), les systèmes récents peuvent être installés par une seule personne. Ils se découpent en élément plus petits qui sont plus faciles à manipuler. Un Qsub ne pèse que 42kg!
A gamme égale, c'est clairement mieux aujourd'hui. Si on se pose la question entre un système haut de gamme ancien et lourd d'occasion et un système neuf, le choix est moins évident. Mais je crois que plus personne n'a envie de bouger des monstres de plus de 100kg. Si tu vises de la petite prestation, c'est complètement surdimensionné. Si tu vises de la grosse prestation, il te faut du matériel récent à la fois pour ton image de marque (chopper des contrats) et parce que l'économie fait qu'il vaut mieux payer cher un système récent et léger que payer un ou deux gars de plus à chaque prestation. Mis à part pour se faire plaisir ou en teuf', ces gros systèmes n'ont plus vraiment leur place.
1

dfa16
891

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 08/04/2017 à 00:04:11
Citation de Nick :
Pour apporter quelques précisions:
Mis à part pour se faire plaisir ou en teuf', ces gros systèmes n'ont plus vraiment leur place.
Salut Nick, tu te doutes bien que je ne suis pas tout a fait d'accord

Pour le reste oui les Mobiles sont bien obligés de faire des compromis entre qualité et mobilité
Maintenant il est vrai que c'est une question de budget, les techniques numériques ont bien évolué heureusement
0
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
- < Liste des sujets
- Charte