Pourquoi n'y a-t-il plus de grosses enceintes de sono, comme avant ?
- 36 réponses
- 17 participants
- 4 648 vues
- 19 followers
falpi
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/03/2017 à 20:24:08Pourquoi n'y a-t-il plus de grosses enceintes de sono, comme avant ?
Il y a 20 ans, quand je louais du matos pour animer des mariages ou des soirées dansantes, j'avais un son super avec des Electrovoice grosses comme des frigos américains, en leur collant du QSC ou de l'Amcron aux fesses.
Aujourd'hui, on ne trouve plus que de "petites" enceintes amplifiées qui, il est vrai, procurent un son et une dynamique tout à fait potables (Adamson, EV, JBL...), mais...
Les petites annonces de LBC m'ont permis d’écouter récemment un "vieux" système Martin F1. Moins imposant que les grosses EV et plus lourd (300 kg l'ensemble).
Mais à l'écoute, quelle claque ! Douceur, précision, patate...
Alors quoi, aurait-on sacrifié la qualité sonore au profit de matos plus légers à manipuler et moins compliqués à régler ?
Ou bien suis-je sourd, car en fait le matos moderne, compact et léger, sonne au moins aussi bien, sinon mieux, que celui, encombrant, des années 80 ?
Aujourd'hui, on ne trouve plus que de "petites" enceintes amplifiées qui, il est vrai, procurent un son et une dynamique tout à fait potables (Adamson, EV, JBL...), mais...
Les petites annonces de LBC m'ont permis d’écouter récemment un "vieux" système Martin F1. Moins imposant que les grosses EV et plus lourd (300 kg l'ensemble).
Mais à l'écoute, quelle claque ! Douceur, précision, patate...
Alors quoi, aurait-on sacrifié la qualité sonore au profit de matos plus légers à manipuler et moins compliqués à régler ?
Ou bien suis-je sourd, car en fait le matos moderne, compact et léger, sonne au moins aussi bien, sinon mieux, que celui, encombrant, des années 80 ?
mimi1967
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
31 Posté le 18/06/2017 à 12:53:39
Bonjour. Pour des soirées étudiants mariage.etc pour 100 personnes deux ps8 nexo plus un ls 400 .un bon ampli et fini les câbles partout .très léger plein de filles dj ont cela et qu El son avec du punch .127db de super son
pipi2121
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
32 Posté le 28/06/2017 à 21:07:36
après les grosses discomobile ont encore des vrais systèmes ... sur toulouse APG 9000, NEXO alpha ... le son est quand même différent que d'autres prestataires qui viennent avec un line array je trouve ...
Ultraline Events
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 28/06/2017 à 21:31:15
ces dernières années il y a eu pléthores de petits systèmes ou enceintes actives à coque en plastique de vendus, qui se sont faites rééchanger sur le marché de l'occasion. Le résultat c'est qu'à la dernière fête de la musique, y'en avait de partout, avec le gars qui se place derrière ces enceintes, mets ces mp3 à fond sur du matos rincé. Résultat : le son est mauvais partout, des mediums aigus ultra pénibles et toujours un résidu de basse du voisin qui vient se mélanger. Un vrai massacre.
Non je ne mettrai pas de pull
brikabrak
5629
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 29/06/2017 à 02:05:48
pipi2121
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
35 Posté le 30/06/2017 à 15:06:50
Citation :
ce sont des passionés qui ont de tel système, ceux qui veulent faire des sous et uniquement des sous lève un line array plus simple a mettre en oeuvrebrikabrak
Ultraline Events
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
36 Posté le 12/12/2018 à 12:01:33
Passionnant cet ancien sujet ! !
Il y a 45 ans (adolescent, premiers matériels, bouyer audax) 40 ans première vrai sono, il n'y avait pas de sono de pourrie, quelle que soit la marque, c'était du matériel pro, de différentes gammes bien sur, mais apte à fournir une prestation de qualité (je ne dis pas un son hifi) pourvu qu'on respecte ses limites.
Par exemple, pendant de nombreuses années, j'ai tourné en disco et sono de groupe avec un ensemble composé de 2 bass-reflex DIY RCF 46cm et dans des caisses à part 2 trompes RCF 1" (cela me permettait dans certaines prestations de les rehausser au dessus des spectateurs) et le son était satisfaisant et surtout jamais pourrave.
Ça c'est ben vrai, mais, à condition de se limiter à comparer aux premières sono dite "compact" avec tous les HPs intégré dans la meme caisse (APG Mobil, RCF espace, Power hexagone . . . .) apparue après les "chateaux" (Martin, Gauss . . .) qui eux étaient par élément "relativement" plus transportables (1 caisse = 1 ou 2 HPs maxi)
+ 1
De mon coté j'ai pu ainsi solutionner le problème : Plutôt que de les brader à vil prix, à cause de leur poids, un soixantaine de kilos, j'ai installé mes Peavey HP400 dans mon salon sous la TV comme Home-cinéma !
Citation de Nick :
Comme dit plus haut, on ne peut pas comparer les systèmes haut de gamme d'antan avec les systèmes d'entrée de gamme d'aujourd'hui. Quand j'allais en soirée "collégiens" ou aux mariages des amis des parents il y a 25 ans, on avait des sonos toutes pourries, avec une seule enceinte large bande posée à même le sol. Ça donnait un son de merde, mais tout le monde s'en foutait.
Il y a 45 ans (adolescent, premiers matériels, bouyer audax) 40 ans première vrai sono, il n'y avait pas de sono de pourrie, quelle que soit la marque, c'était du matériel pro, de différentes gammes bien sur, mais apte à fournir une prestation de qualité (je ne dis pas un son hifi) pourvu qu'on respecte ses limites.
Par exemple, pendant de nombreuses années, j'ai tourné en disco et sono de groupe avec un ensemble composé de 2 bass-reflex DIY RCF 46cm et dans des caisses à part 2 trompes RCF 1" (cela me permettait dans certaines prestations de les rehausser au dessus des spectateurs) et le son était satisfaisant et surtout jamais pourrave.
Citation de Nick :
les systèmes récents peuvent être installés par une seule personne. Ils se découpent en élément plus petits qui sont plus faciles à manipuler. Un Qsub ne pèse que 42kg!
Ça c'est ben vrai, mais, à condition de se limiter à comparer aux premières sono dite "compact" avec tous les HPs intégré dans la meme caisse (APG Mobil, RCF espace, Power hexagone . . . .) apparue après les "chateaux" (Martin, Gauss . . .) qui eux étaient par élément "relativement" plus transportables (1 caisse = 1 ou 2 HPs maxi)
Citation de Nick :
parce que l'économie fait qu'il vaut mieux payer cher un système récent et léger que payer un ou deux gars de plus à chaque prestation.
+ 1
Citation de Nick :
Mis à part pour se faire plaisir ou en teuf', ces gros systèmes n'ont plus vraiment leur place.
De mon coté j'ai pu ainsi solutionner le problème : Plutôt que de les brader à vil prix, à cause de leur poids, un soixantaine de kilos, j'ai installé mes Peavey HP400 dans mon salon sous la TV comme Home-cinéma !
[ Dernière édition du message le 12/12/2018 à 13:38:05 ]
Nick Zefish
12599
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 12/12/2018 à 12:49:45
x
Hors sujet :Sur AF, il y a une section destinées aux petites annonces. Je sais que ça marche différemment sur d'autres forum, mais ici c'est comme ça. Outre que ça permet de mieux classer l'information, il y a aussi l'avantage de permettre des outils spécifiques dédiés aux annonces.
- < Liste des sujets
- Charte