Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BAR vers enceinte amplifiée : Mixette ou égaliseur graphique ?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 496 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion BAR vers enceinte amplifiée : Mixette ou égaliseur graphique ?

Bonjour,

En vue d'un live, je souhaite brancher une BAR et un micro chant sur un couple Enceinte amplifiée satellite et son caisson de basse; j'hésite en 2 solutions :

1 / utiliser ma vieille mixette premier prix qui corrige simplement les graves et les aigüs et c'est tout.

2/ acheter un égaliseur graphique de base pour rectifier la sortie sur les enceintes (2canaux, 1 pour les drums et un pour le mic voix)…

Je précise que les autres instruments n'ont pas besoin de passer par là.

Le budget pour tout ça étant pourrave, ça va être un combat entre 2 bouses : la mixette Phonic à 40€ contre un égaliseur tout premier prix genre Beringer à 60€…

Je sais bien qu'on a plus envie de s'éclater à répondre sur du matos de qualité, c'est plus gratifiant, mais la vie étant ce qu'elle est…

Merci pour tout conseil…

 

PS : pour un concert de 100 personnes, enceintes EV elx 115p+118p (mais mono, 1 seul de chaque), salle haute de plafond, guitare sortant d'un silverface et basse d'un Yamaha PE200A.

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Mais la balance en situation en fonction du public, ça, ça me fait un peu flipper, je pensais la faire en journée et être débarrassé ensuite…

-tu peux faire la balances à vide pour le mix
-mais tu ne pourras pas équaliser la sortie de console correctement : c'est l'équalisation de sortie de console que tu seras obligé d'ajuster lorsque la salle sera remplie.
12

Je confirme ce qui vient d' être dit par ipwarrior .

 

  L' entrée micro sur ton enceinte c'est pour brancher un micro en direct , si on a pas de préamp , mais mieux vaut quand même utiliser la table:

utiliser l' EQ de la table " légèrement " pour dégrossir le micro + pédales et l' Elektron  , puis l' EQ rack en sortie de la table  et brancher la sono sur les sorties de l' EQ  .

Souvent ce type d' EQ a une sortie Sub spéciale pour brancher un caisson .

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 16:05:41 ]

13
Citation de choquette :
Pour les micros c'est le signal qui n'est pas au meme niveau :  d'un coté il y a le niveau micros / guitare appellé aussi " Hi-Z  " ( haute impédance)


Non, le niveau micro et le niveau instrument sont différents.
- Un micro sort un signal basse impédance, symétrique, et de très faible niveau : entre -60 et -40 dBu.
- Une guitare sort un signal haute impédance (donc faible courant, ce qui le rend très sensible aux parasites), asymétrique, de faible niveau mais quand même plus qu'un micro : vers -20 dBu.
- Un niveau ligne standard est à -10 dBV (hifi et semi-pro) ou +4 dBu.

Une boîte de direct sert à passer du niveau instrument au niveau micro, ca prouve bien que ce n'est pas la même chose.
Dans le cas d'une DI passive, le transfo va permettre de symétriser le signal mais pour abaisser l'impédance il y aura aussi une perte de niveau (dans le transfo la puissance reste à peu près constante, ce qu'on gagne en courant il faut le perdre en tension).
14

Je me cramponne pour suivre… Donc : mic = basse imp ≠ guit = haute impédance.

Et le micro avec des pédales de guitare branchées à sa sortie ? Basse ou haute ?

Et confirmes-tu Jimbass que de toute façon, ma mixette jouera bien le rôle d'une boîte de DI et qu'une fois plugués micro+effets guitare, la sortie mono (gauche ou droite) pourra entrer dans un equaliseur (si je vais jusqu'au bout des conseils) puis dans l'enceinte amplifiée mais dans ce cas :

- Bouton mic finalement enclenché ou pas ?

Citation de choquette

L' entrée micro sur ton enceinte c'est pour brancher un micro en direct , si on a pas de préamp , mais mieux vaut quand même utiliser la table:

utiliser l' EQ de la table " légèrement " pour dégrossir le micro + pédales et l' Elektron  , puis l' EQ rack en sortie de la table  et brancher la sono sur les sorties de l' EQ  .

Et si j'ai bien compris, je règle tout (et l'équaliseur aussi) à vide, puis, quand les gens sont là, soit je passe un morceau (cd) pour corriger, soit on joue notre premier morceau et je corrige à la pause avant le second ??

J'aimerais bien que l'un d'entre vous me dise : "pas besoin d'equal, vu qu'il n'y a de sono centrale ni d'ingé son et que ton live est une perf un peu à la sauvage, et aussi que tu ne joues pas les suite pour violoncelle de Bach : ta mixette pourrave avec bass/treble suffira amplement…"

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 16:42:56 ]

15

Oui tu as tout à fait raison je me suis mal exprimé , je voulais aussi simplifier un peu , j' ai même failli effacer la partie sur les impédances pour limiter la conversation à un niveau débutant , vu qu'il utilise des pédales de guitare sur le micro je ne voulais pas l' embrouiller avec ces histoires d'impédance .

 

D'ailleurs as-tu testé de brancher tes pédales en auxiliaire sur ta mixette au lieu de brancher le micro directement dedans ?

( sortie Aux Send dans pédale d'effet in ; un câble entre les 2 pédales puis sortie de la deuxième pédale d' effet dans une piste libre de la table , sur laquelle il ne faut pas oublier de baisser le potard d' AUX )

ça te permettrait de doser les effets sur la voix et de les avoir sur une piste séparée .

16

Citation de choquette

 D'ailleurs as-tu testé de brancher tes pédales en auxiliaire sur ta mixette au lieu de brancher le micro directement dedans ?

 Non, mais je vais essayer dès que possible …

 

17
 - Bouton mic finalement enclenché ou pas ?

 non si tu utilises la mixette : c'est pour le cas où l' on branche un micro direct dans l'enceinte (donc  sans préampli ) .

 

C'est clair que tu peux faire sans l' EQ  : le plus important c'est de bien régler tes gains , volumes , surtout en sortie de table pour éviter de faire saturer la sono .

Vu la faible puissance , vous allez etre tentés de "faire cracher" les watts de la sono et c'est là que la qualité sonore va se dégrader très rapidement .

Je te suggère de bien bosser sur les réglages de compresseur / EQ internes de l' Elektron , pour avoir des basses bien propres et contenues , car des subs non maitrisés vont complètement faire s' effondrer ta sono : l' ampli ayant besoin de toute sa puissance pour restituer  les infra-basses il faut impérativement filtrer / mettre un EQ drastique sur certains kicks genre 808 que ce type d'enceintes va avoir du mal à reproduire (c'est lié à la taille du boomer ,la puissance de l' ampli )

 

Tes enceintes sont pévues pour marcher sans filtre actif/crossover :  l' enceinte "satellite " doit être raccordée à la sortie pour satellite du caisson de basse,  qui est déjà filtrée ( autour de 100Hz par ex ) : il ne faut pas que tu branches chaque enceinte sur une sortie de la table , seulement le caisson ( ça ne change rien si toutes les pistes  sont bien en mono ) .

 

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 17:13:10 ]

18
Je te remercie pour ces infos.
19

Mixette branchée, 

BAR à gauche,

Micro à droite,

Je constate :

1/ Le son de la BAR est moins bon que branché direct sur les enceintes (mixette pas top on l'a dit)

2/ La mixette sature (lampe rouge) très vite avec le micro branché dessus dès qu'on essaie d'approcher un peu le volume des autres instruments.

(Shure sm58 + EHX Graffic fuzz + EHX memory Boy = voix mégaphone un peu disto + echo/reverb)

J'ai l'impression qu'elle n'améliore pas spécialement le son de la voix par rapport au préamp de ma carte son (M-Audio pf610) chez moi, c'est pourquoi je songe à brancher directement cet accoutrement sur la partie micro de mon elx115p dont je me dis peut être à tord que son préamp micro doit être de meilleure qualité que celui de ma vieille Phonic 2 canaux de poche usée et maculée de vieilles bières… Eh oui, avec l'âge, on apprend à faire de plus en plus attention au matos. 

Mais avant de brancher le sm58 + 2 pédales (haute impédance donc ?) sur mes enceintes fraîchement acquises, je voulais être sûr que ce n'est pas une énorme bétise. Peut-être que le gain amené par les deux pédales pourrait s'ajouter négativement au préamp de l'enceinte.

C'est donc ma nouvelle question : puis-je le faire avec tout le respect dû à mes EV ?

Quant aux enceintes, j'ai bien compris ce que vous m'avez conseillé, c'est à dire : le jus sur le caisson qui a un filtre 100Hz, puis de là au satellite tout le reste.

Or l'elx 118p a deux positions, une normale et une bass boost. Par ailleurs, l'elx 115p a lui aussi deux positions : une flat et une en u. Je présume que le "en U" c'est pour gonfler les basses en absence de caisson et gonfler les aigües pour obtenir une sorte de "full range". Dans le manuel elx 115p, il est dit que pour de la parlotte, il faut le "flat" mais que pour de la musique, il faut le "u".

Oui, mais avec le caisson branché ET pour de la batterie électronique + de la voix, à votre avis ?

Je pensais :

1/ Laisser le caisson sur "normal" pour ne pas que les infrabasses ne bouffent tout le reste comme vous me l'avez sagement conseillé (à moins que le "boost" soit étudié sur ces modèles pour boomer sans trop déranger le reste).

2/ Mettre le satellite sur "u" quand-même pour essayer d'avoir le plus de spectre possible jusqu'aux aigües et non pas juste du boom et du flat (souci d'une BAR nette)

 

Et en effet, dans l'attente d'une réponse de ce côté là, je vais me concentrer sur mon Elektron (dont le compresseur est toutefois super complexe ! - mais audiofzine a un forum là-dessus j'ai vu) et peut-être rajouter une très très légère disto (analogique incluse dans la machine) pour découper un peu les contours.

Bonne fin de journée

20

 

 

à mon avis ton problème vient de là :

 

Mixette branchée,  BAR à gauche,  Micro à droite,

 vu que ta sono est en mono il faut absolument que tes pistes soient au centre: le PAN de chaque piste au milieu , voire tout à gauche si le caisson+ satellite sont branché sur la sortie Master Left  (  ne pas brancher une enceinte sur chaque sortie de la table , le satellite branche sur la sortie du caisson prévue pour ça ! )  sinon ton Elektron sort sur le caisson de basse seul : tu m' étonnes que le son soit pas pareil !

 

C'est bien ce modèle là ?

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/phonic/mu502/

J' ai souvent remarqué que pour avoir une disto sur une voix il fallait pousser le gain très haut (encore plus que sur une guitare ) donc c'est le meilleur moyen pour créer des larsens de fou en concert ( vu que ça a déjà tendance à larsener sans la pédale de disto/Fuzz , imagine avec ) .

 

 2/ La mixette sature (lampe rouge) très vite avec le micro branché dessus dès qu'on essaie d'approcher un peu le volume des autres instruments.

 

 c'est normal il faut baisser la piste de l' Elektron et augmenter le Volume de sortie de la table ( Master )

 

L' enceinte sur Flat (  U ça va creuser les médiums alors que ce genre d'enceinte en manque déjà , comme tu l' as dit c'est pour quand on a pas de caisson  )  . Mettre le  Bass Boost sur le caisson : oui  , mais dans ce cas là  tu ne l' enlève plus , par ex,  si tu touches au compresseur de l' elektron .., tu fais tous tes réglages avec le Bass Boost enclenché , sinon tu vas perdre un temps fou à faire des réglages  qui ne serviront plus à rien si tu allumes ou éteint le bass boost après .

 

Tu devrais peut-être investir le budget prévu pour l' EQ dans une mixette un petit peu moins pourrie ( du genre Mackie 6-8 pistes d'occasion ) rien que d' utiliser les sorties séparées de l' Elektron ça va te changer la vie .

 

 

Solution alternative :

Je connais pas trop l' Elektron AR  mais  Il y aurait peut-etre moyen de brancher le micro+pédales  dans l' Audio in de l' Elektron et brancher l' elektron direct sur le caisson (  et le satellite sur le caisson ) en mono  .

 

Si tu branches le micro sur ton EV118 : ça ne coupe pas la musique qui passe sur l' entrée normale ? as tu testé ?

 

[ Dernière édition du message le 04/04/2017 à 13:22:28 ]