Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

BAR vers enceinte amplifiée : Mixette ou égaliseur graphique ?

• 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 514 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion BAR vers enceinte amplifiée : Mixette ou égaliseur graphique ?

Bonjour,

En vue d'un live, je souhaite brancher une BAR et un micro chant sur un couple Enceinte amplifiée satellite et son caisson de basse; j'hésite en 2 solutions :

1 / utiliser ma vieille mixette premier prix qui corrige simplement les graves et les aigüs et c'est tout.

2/ acheter un égaliseur graphique de base pour rectifier la sortie sur les enceintes (2canaux, 1 pour les drums et un pour le mic voix)…

Je précise que les autres instruments n'ont pas besoin de passer par là.

Le budget pour tout ça étant pourrave, ça va être un combat entre 2 bouses : la mixette Phonic à 40€ contre un égaliseur tout premier prix genre Beringer à 60€…

Je sais bien qu'on a plus envie de s'éclater à répondre sur du matos de qualité, c'est plus gratifiant, mais la vie étant ce qu'elle est…

Merci pour tout conseil…

PS : pour un concert de 100 personnes, enceintes EV elx 115p+118p (mais mono, 1 seul de chaque), salle haute de plafond, guitare sortant d'un silverface et basse d'un Yamaha PE200A.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de choquette

vu que ta sono est en mono il faut absolument que tes pistes soient au centre: le PAN de chaque piste au milieu , voire tout à gauche si le caisson+ satellite sont branché sur la sortie Master Left  (  ne pas brancher une enceinte sur chaque sortie de la table , le satellite branche sur la sortie du caisson prévue pour ça ! )

Bien sûr ! J'ai mis la mixette en sortie stéréo mais en prenant bien soin de séparer : La BAR à fond à gauche en LINE vers sortie gauche et le micro à droite en LINE aussi (parce que sature en MIC à cause des pédales) : mais tu as raison, il fallait juste baisser la BAR pour revenir au niveau, sauf que ça me fait pousser le potard master de la mixette au quasi maximum… (et oui : c'est bien ce modèle, mais ancienne version datant des années 90).

Mes branchements sont les suivants en sortie de mixette :

- la sortie gauche isolée de la BAR dans l'entrée unique du caisson elx 118p qui est linké à la 115p.

- la sortie droite isolée du micro non pas dans le 118 mais dans la seconde entrée de l'elx 115p  (celle avec un bouton MIC enfonçable mais non enclenché bikauze gain mixette comme tu m'avais dit)

Le truc qui me dérange un peu, c'est cette sensation de BAR un tantinet plus "métallique" que si je la branche directement sans mixette (et un peu plus pêchue mais pas tant que ça)…  

Citation de choquette

Tu devrais peut-être investir le budget prévu pour l' EQ dans une mixette un petit peu moins pourrie ( du genre Mackie 6-8 pistes d'occasion ) rien que d' utiliser les sorties séparées de l' Elektron ça va te changer la vie .

Excellente remarque ! merci, je n'y avais même pas pensé, les sorties séparés, c'est une super idée pour ajuster à la salle, même vide.

Mais il me faudra 8 entrées pour la BAR si je veux faire bien les choses

+ 1 entrée de micro…  Bref 10 entrées…  Je vais un peu chercher

Citation de choquette

Solution alternative :

Je connais pas trop l' Elektron AR  mais  Il y aurait peut-etre moyen de brancher le micro+pédales  dans l' Audio in de l' Elektron et brancher l' elektron direct sur le caisson (  et le satellite sur le caisson ) en mono  .

Tout à fait, il y a bien une entrée audio mais elle est "thru" et n'est pas traitée individuellement, elle ressort de l'autre côté et pourrait bien bénéficier du compresseur analogique de la Rytm sauf que celui-ci est un compresseur en effet master, donc, je me dis que forcément, les batteries en pâtiraient et seraient un peu bouffées… De plus, étant donné le prix d'une analog rytm, j'hésite à faire entrer la voix dedans avec des effets "gratte", je me dis que ça doit être plus sensible que des gros baffles ou qu'une mixette, que cette entrée audio doit être là pour mettre des nappes de son en fond plus que pour chanter… Et en sortie, il faudrait re-séparer (si sorties indépendantes sur mixette) ou alors comment traiter la voix séparément de la BAR en mono ?

Et au passage, à la question "Mais pourquoi tu mets des pédales guitare sur le micro ?" Je réponds : parce que j'ai ces pédales disponibles et inutilisées, qui donnent un son sale Lo-fi assez proche de ce que je recherche même si sûrement un peu trop "mal dégrossi", et plus de budget que pour finaliser la sono-batterie… Bien sûr, ça me ferait plaisir de faire chauffer la lampe d'un préamp Avalon si je pouvais… Plus tard, un jour…

Citation de choquette

Si tu branches le micro sur ton EV118 : ça ne coupe pas la musique qui passe sur l' entrée normale ? as tu testé ?

Le micro sur le 118, ce n'est pas possible car il n'y a une seule entrée : priorité à la BAR pour le caisson. En revanche, comme je le dis plus haut, il y a une seconde entrée (avec préamp micro) sur l'enceinte satellite ev115 : c'est là que je comptais brancher le micro-pédales si ça ne fait pas tout exploser…

J'ai bien aussi pensé à une boite de direct pour la voix, mais à quoi bon si j'ai une table ?

En tous les cas, on sent bien que tes suggestions ont la précision et la perspicacité du vécu, et je te remercie une nouvelle fois pour ça.

22
 Si tu branches le micro sur ton EV118 : ça ne coupe pas la musique qui passe sur l' entrée normale ? as tu testé ?

c'était bien sur de la EV115 que je voulais parler , l' entrée micro a -elle son propre réglage de volume ?

Apparemment ça ne craint rien de brancher des pédales sur l' Audio in de l' Elektron , essaye pour voir si ça sonne bien  , sinon laisse tomber la Phonic et tu branches l' Elektron sur la 118 et le micro+pédales sur la 115 ( petit Bouton mic pas enfoncé ) et tu vois ce qui donne le meilleur résultat .

Si la voix passe dans le même compresseur que le Kick ça va pas le faire du tout : soit tu le coupes , soit tu montes le Threshold très haut pour qu'il ne se déclenche que sur les plus gros pics , pour protéger un peu les enceintes quand même .

23

OK, merci, je vais essayer ça tout à l'heure. Oui, l'entrée MIC de la 115 a bien un gain indépendant.

J'ai au passage regardé les mixettes sur Th… en recherche de Mackie comme tu me l'avais conseillé.

J'ai trouvé la Mackie PROFX8v2 à 222€ mais avec seulement 4 entrées mic/mono et des effets intégrés (effets gadget ou bonne qualité?)

Et un peu moins cher avec plus d'entrées (6 mic) la Soundcraft EPM6 à 188€ ou EPM8€ (8mic) mais là, pas d'effets intégrés. En revanche, les mids ont deux molettes : une de gain et une de fréquence (genre entre 150 et 3500), ce qui est appréciable quand la mackie a juste un mid de gain.

Je suis en train de pencher vers la EPM8…