Sujet de la discussionPosté le 22/06/2017 à 18:20:37Comment remplacer une prise Jack 6.35 par une prise Combo ?
Bonjour tout le monde, je fais mon arrivée sur ce forum qui m'a déjà beaucoup servi
Voilà ma situation : J'ai récupéré une vieille S 16 DE de FBT qui date de 1986, et après avoir dégrippé les potentios à grands coups de WD40, elle fonctionne à merveille. Le problème est que toutes les entrées et les sorties sont des prises Jack, et je souhaiterais les changer par des prises combos, est-ce que c'est possible ? Si oui, comment souder les pattes entre elles et à quel endroit sur le circuit imprimé ? J'ai pas trouvé de solutions sur internet, à part fabriquer mes adaptateurs XLR-Jack, mais je pense que je perdrai le bon blindage du XLR Merci de vos réponses !
[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 18:26:41 ]
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
2Posté le 22/06/2017 à 20:17:08
Salut,
je trouve rien sur google, tu aurais quelques photos ?
Si la connectique est asymétrique (Jack TS), ce qui est fort probable au vu de la configuration full jack, y coller des prises combo ou XLR (ou Jack TRS) ne rendra pas le signe symétrique sans y ajouter l'électronique qui va bien.
Donc le plus raisonnable est d'utiliser cette vénérable antiquité telle qu'en elle-même, avec d'éventuels adaptateurs ou cables adaptés.
Ça marche, merci Slapotarzed, je pense que je vais m'en fabriquer moi-même mais du coup j'aurais pas le bon blindage du XLR ? Bon après ça sera pas pour une utilisation de gros concert, donc pas très grave au final
Ce n'est pas vraiment un problème de blindage, le cable équipé de connecteur XLR aux 2 extrémités n'est pas plus ou moins blindé qu'un autre cable, c'est juste que la plupart du temps, il véhicule un signal symétrique.
C'est à dire que le même signal est transporté sur 2 fils, en opposition de phase l'un par rapport à l'autre et à l'autre bout le signal est "rassemblé", ce qui élimine les parasites (du fait de l'opposition de phase).
C'est ce traitement du signal qui va manquer sur ta console et donc que tu bricoles des adaptateurs ou que tu changes les embases sur la console, tu n'obtiendras pas ce bénéfice qu'apporte habituellement la connectique XLR.