Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli trop faible pour HP

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 374 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ampli trop faible pour HP
bonjour a tous, j'ai cherché un peu partout des infos a ce sujet sans grand succes.

j'ai 4 esw 1018 equipés en L18P300 1000w/8ohm

le soucis c'est que je n'ai pas encore pu acheter un ampli correct pour les driver, jusqu'a maintenant je les faisait tourner pontés par 2 avec un t.amp TA 2400 MK X soit 2x1200w/4 ohm pour 2x2000w/4 ohm de HP

ca allait parce que je les sortais surtout pour des callage ou des ptites teufs entre potes du coup je poussait pas a fond. mais la du coup je dois les pousser au max et je m'inquiete un peu pour mes HP... meme s'ils sont censé tenir 2000w et qu'il recevront au max 1200w. j'ai lu quelque chose sur l'ecretage de l'ampli qui abime les hp car courant continu mais rien de probant.

quelqu'un connait il les risques pour l'ampli et les HP ? que je sache si ca vaut le coup ou non

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 18:40:06 ]

2
Bonjour,

ce qui risque d'abimer des HP en présence d'une amplification sous dimensionnée, c'est pas le courant continu (il ne devrai pas y en avoir, ou si il y en a, c'est que l'ampli est déjà "a l'ouest" et doit être réparé ! )c'est la saturation , qui tend a transformer des signaux sinusoïdaux en signaux rectangulaires, donc très riches en harmoniques, et ce sont ces harmoniques qui "agressent" les HP ! (et qui agressent les oreilles aussi ! )

il faudrai éviter de faire saturer l'ampli (en ayant , éventuellement, recours à un limiteur) d'une part le le son sera plus agréable , en plus d' être moins nocif pour les HP ...D'autre part, ça soulagera l'ampli (un ampli, même équipé de protections électroniques, risquera de griller ou d'être plus ou moins détérioré si il est tout le temps surmodulé ! )

on peux , par ailleurs, améliorer le rendu des enceintes en les positionnant dans les angles de la pièce (ceci dit, 2 x 1200W, si ce sont bien "des vrais watts" c'est déjà beaucoup pour de "petites teuf" ! )
3
d'accord donc en gros si l'ampli ne clip pas, a priori les HP sont en sécurité ? et du coup l'ampli aussi.

parce que je le limite avec un DCX 2496 qui est un limiteur peak, pas RMS, et du coup des fois il ne s'allume meme pas alors que sur l'ampli jsuis a la limite du clip. Alors du coup pour proteger les hp et l'ampli je baisse directement le gain ?
4
En fait, contrairement à un mythe qui reste très ancré, il semble que l'énergie associée aux fréquences artificiellement générées par le clip reste faible. Elle serait déjà insuffisante pour détruire un moteur d'aigu... alors pour un HP de grave aucun risque.

Par contre, faire clipper l'ampli est une méthode de compression brutale. Outre que ça donne un son dégueulasse (en soi, c'est une raison suffisante pour ne pas faire clipper), le clip revient à un limiteur crête radical. Plus on monte, plus ça compresse: le niveau crête ne bouge plus, mais le niveau RMS lui continue d'augmenter. Arrive un moment où ce niveau RMS dépasse la capacité du HP, et il brûle. C'est surtout vrai pour le tweeter - et encore plus vrai pour les systèmes passifs où l'ampli est dimensionné pour l'ensemble de l'enceinte (et donc de puissance très, très supérieure à ce que peut encaisser un tweeter).

Avec un boomer alimenté par un ampli peu puissant, tu ne devrais pas avoir ce souci. Néanmoins j'ai aussi entendu parler d'une moindre ventilation quand le HP de grave est alimenté par un signal clippé. N'ayant jamais lu d'article scientifique sur le sujet (avec mesure à l'appui), je ne saurais pas dire si c'est une hypothèse ou une théorie démontrée.

Mais puisque tu as un limiteur, utilises-le! Tu auras un résultat bien plus propre que le clip ampli. Si l'ampli clippe alors que tu as activé le limiteur, c'est que le seuil du limiteur est réglé trop haut.

Une précision: même si les fréquences générées par le clip sont hors de la plage filtrée du boomer, elles seront quand même reproduites, puisque l'ampli est placé après le processeur (et donc la génération des hautes fréquences se fait après le filtrage). Suivant la bande passante intrinsèque du caisson de grave, ça peut être plus ou moins audible.